La Bible en 1 an 2025Sample

Sept habitudes qui changent la vie
Pendant de nombreuses années, Bruce Streather, un avocat prospère, était athée. Il n'est jamais allé à l'église, bien que sa famille y soit allée. La plupart des week-ends, il jouait au golf. Finalement, grâce à un important effort de persuasion de la part de sa femme et de ses trois filles adolescentes, il est venu à [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/). Il était extrêmement hostile et combatif. Aucune des sessions n'avait d'impact sur lui jusqu'à ce que, vers la fin de la formation, il entende l'exposé sur le thème “Comment résister au mal ?”. Il est ensuite venu me voir et m'a dit : “Dans mon travail d'avocat, j'ai vu tant de mal. J'ai toujours cru au pouvoir du mal. Ce soir, j'ai été frappé par le fait que s'il existe un pouvoir du mal, il est logique de croire qu'il existe aussi un pouvoir du bien”. Cette nuit-là, Bruce est devenu chrétien. Depuis, c’est un membre engagé de l'église avec un ministère très puissant et efficace qui touche la vie de centaines de personnes. Nous luttons à l’échelle mondiale contre les maux du terrorisme, les inégalités raciales, le sort tragique des réfugiés, des virus mortels (tels que le COVID-19), la famine, la pauvreté, la destruction de l'environnement, les gouvernements corrompus et d'innombrables autres problèmes locaux, nationaux et internationaux. Nous devons également lutter contre le mal dans notre vie personnelle – la tentation, le péché et les addictions. La Bible est réaliste en ce qui concerne cette lutte. Dans l'Ancien Testament, nous lisons des récits de batailles physiques contre les forces du mal. Dans le Nouveau Testament, la lutte est plus souvent décrite comme une bataille spirituelle. Comme le dit saint Paul, « Non, ce n'est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c'est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre » (Éphésiens 6,12). Les passages d'aujourd'hui nous montrent que la bataille est gagnée par la puissance victorieuse du Seigneur.Psaume 114,1-8
Victoire sur la servitude et l'esclavage
Le psalmiste rappelle comment Israël a été libéré de sa servitude et de son esclavage en Égypte. La puissance victorieuse de Dieu les a conduits hors d'Égypte et à travers la mer, qui « en voyant les Israélites … s'est enfuie » (v.3).
La présence du Seigneur avec son peuple a donné la victoire aux Israélites (v.7). C'est sa présence qui « change le rocher en étang et les cailloux en source » (v.8).
Le caractère de Dieu a été révélé à son peuple durant l'Exode, lorsque Dieu a libéré son peuple de l'oppression par sa puissance et sa présence victorieuses, en rendant ainsi manifeste que l'esclavage est un mal dont Dieu aspire à libérer les gens.
Cela nous aide à considérer l'une des grandes questions de la lecture du passage du Nouveau Testament d’aujourd’hui, dans lequel Paul donne des instructions aux esclaves et aux maîtres (Éphésiens 6,5-9). Pourquoi Paul n'a-t-il jamais tenté d'abolir complètement l'esclavage ?
Nous devons nous rappeler qu'à cette époque, les chrétiens constituaient une minuscule minorité persécutée et qu'ils n'étaient pas en mesure de mettre fin à ce qui était une institution universelle dans le monde antique. Rien que dans l'Empire romain, environ 60 millions de personnes (un pourcentage élevé de la population) étaient des esclaves.
Comme l'écrit le professeur F.F. Bruce, “il valait mieux énoncer clairement les principes de l'Évangile (en Christ, « il n’y a plus ni esclave, ni homme libre », Galates 3,28, TOB) et les laisser produire leurs propres effets en temps voulu sur cette institution inique”.
Dieu veut libérer les gens, à la fois de l'esclavage et de l'oppression littérale vécus par les esclaves des temps modernes, aussi bien que de notre esclavage au péché et aux dépendances (telles que la dépendance à l'alcool, aux drogues, à la violence ou à la pornographie). Et dans l'avenir, lorsque Jésus reviendra en puissance victorieuse, Dieu libérera tout le monde de toute forme d'esclavage.
Seigneur, je te remercie de m'avoir libéré·e par ta présence auprès de moi, et d'avoir transformé le rocher en étang et la roche dure en sources d'eau par ton Esprit Saint qui habite en moi.
Éphésiens 6,1-24
Victoire sur les plans du diable
Notre combat se mène contre “la triple alliance”, écrit Raniero Cantalamessa. Le monde, la chair et le diable ; l'ennemi autour de nous, l'ennemi en nous et l'ennemi au-dessus de nous.
Compter sur la puissance victorieuse de Dieu ne signifie pas que nous soyons passifs ou inactifs. Paul insiste sur le fait que, pour gagner la bataille, vous devez prendre la responsabilité de votre vie et « deven[ir] forts avec la force très puissante du Seigneur » (v.10).
Nous devons agir. Paul utilise des expressions telles que « saisissez » « résister », « demeurer debout » (v.13) (Colombe). Soyez actifs, en remplaçant les mauvaises habitudes par de bonnes. Paul décrit sept habitudes qui changent la vie que vous devriez adopter :
1. Se centrer sur la vérité de Jésus
« Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse » (v.14a).
Focalisez-vous sur la vérité du cœur. La transparence et l'authenticité sont le contraire de l'hypocrisie. Nous devons également nous concentrer sur la vérité de la doctrine telle qu'elle est révélée dans les Écritures. Toutes deux sont personnifiées en Jésus qui a déclaré : « Je suis … la vérité » (Jean 14,6) (TOB).
2. Régler rapidement ses comptes
« Mettez la justice comme cuirasse » (Éphésiens 6,14b).
Jésus est mort pour que vous puissiez avoir la justice de Dieu. Quand vous tombez, relevez-vous rapidement. Maintenez une relation juste avec Dieu et avec les autres.
3. S'impliquer activement
« Prenez comme sandales l'ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix » (v.15).
Ici, il est possible que Paul ait eu un verset du passage de l'Ancien Testament d’aujourd’hui à l'esprit : « Voici sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui proclame la paix ! » (Nahoum 2,1) Le diable déteste l'Évangile – parce que c'est la puissance de Dieu qui change des vies.
Paul a demandé aux chrétiens d'Éphèse de prier pour lui : « Priez aussi pour moi, afin que Dieu mette sa Parole dans ma bouche. Alors j'annoncerai avec courage le mystère de la Bonne Nouvelle » (Éphésiens 6,19).
4. Faire confiance à Dieu dans les moments difficiles
« Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l'esprit du mal » (v.16).
Ces flèches sont des choses telles que : la fausse culpabilité, la honte, le doute, la désobéissance, la malveillance et la peur.
5. Gagner la bataille de l'esprit
« Recevez aussi le casque du salut » (v.17a).
La bataille est gagnée ou perdue dans notre esprit, il est donc essentiel que « nous [fassions] captive toute pensée pour l’amener à obéir au Christ » (TOB) (2 Corinthiens 10,5).
6. S’imprégner de la parole de Dieu
« l'épée de l'Esprit Saint, c'est-à-dire la parole de Dieu » (Éphésiens 6,17b).
Utilisez la Bible lorsque vous êtes attaqués, comme l'a fait Jésus lorsqu'il a été tenté dans le désert (Matthieu 4,1-11).
7. Prier continuellement
« Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l'Esprit Saint ! » (Éphésiens 6,18)
La prière est une arme puissante. Marie, reine d'Écosse, a dit : “Je crains les prières de John Knox plus qu'une armée de dix mille hommes”.
Seigneur, je te remercie de l’expérience de ta victoire que je peux faire avec l'armure de Dieu, la force de Jésus et la puissance du Saint-Esprit, bien que je sois par moi-même impuissant·e.
Nahoum 1,1-3,19
Victoire sur les forces du mal
Nous traversons tous des moments difficiles. Jésus nous a dit de ne pas être surpris par le fait d’avoir des ennuis (Jean 16,33). Mais il nous est promis que nous serons plus que vainqueurs par le Christ qui nous aime (Romains 8,37).
Soyez réconfortés par les promesses que Dieu a précédemment faites à son peuple, et qui sont toujours valables pour nous aujourd'hui : « Le Seigneur est bon. Il est un abri quand tout va mal. Il prend soin de ceux qui comptent sur lui » (Nahoum 1,7).
Les empires vont et viennent. L'Empire britannique dominait autrefois le monde. Ce n’est plus le cas. De même, l'Empire romain et tous les autres Empires sont venus et ont disparus.
À l'époque où Nahoum écrivait, l'empire assyrien dominait le monde et semblait invincible. Pourtant, peu après la rédaction du livre de Nahoum, en 612 avant J.-C., Ninive, la fière capitale de l'Empire assyrien, tomba aux mains des Babyloniens et des Mèdes.
Nahoum assure au peuple de Dieu, entouré de forces puissantes, que Dieu est aux commandes et qu'aucune puissance sur terre ne peut s'opposer à lui (2,1-14). Le message est le suivant : “N'admirez pas cet ennemi et ne soyez pas intimidés par lui. Ils seront jugés selon les mêmes critères que ceux qui nous sont appliqués” (Eugene Peterson).
Le mal de Ninive est décrit dans le chapitre 3 : « … la ville où le sang coule ! Elle est remplie de mensonge, de violence, et les pillages ne cessent pas ! ... Par sa prostitution et ses charmes, elle a rendu esclaves des peuples nombreux » (3,1-4).
Si la fin de ce royaume terrestre était une “bonne nouvelle” (2,1) apportant un vrai soulagement et une vraie jubilation, à combien plus forte raison la victoire de Jésus sur les forces spirituelles du mal devrait-elle nous apporter soulagement et jubilation ? Vous êtes toujours entourés d'ennemis en lien avec le monde, la chair et le diable, mais avec Dieu à vos côtés, vous finirez par voir sa puissance victorieuse.
Seigneur, merci d'être plus puissant que toute force spirituelle du mal. Merci d'être un refuge dans les moments difficiles et de prendre soin de ceux qui te font confiance (1,7). Aide-moi aujourd'hui à avoir confiance en toi et en ta puissance victorieuse.
Pippa Adds
Psaume 114, 8
« … Dieu … change le rocher en étang et les cailloux en source »
Dieu peut transformer toute situation difficile en un lieu de fécondité.
References
F.F. Bruce, *The Epistle to the Galatians, (The New International Greek Testament Commentary)* (William B Eerdmans Publishing Co., réédition, 2014) p.190. Raniero Cantalamessa, *Come Creator Spirit* (Liturgical Press, 2002), p.187. Eugene Peterson, *Le message : "Introduction to Nahoum"* (Navpress, 2004), p.1271. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
