Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Une vie victorieuse
Bien sûr, il ne savait pas où cela se trouvait. Il avait quatre-vingt-cinq ans et avait écrit des dizaines de livres. Je lui demandais s'il pouvait me dire où exactement dans ses livres je pouvais trouver la citation que je cherchais. Il m'a dit qu'il n'en avait absolument aucune idée, mais il m'a donné la permission de le citer quand même. Depuis, j'ai utilisé sa citation à maintes reprises parce qu'il me semblait que l'évêque Lesslie Newbigin avait résumé un point crucial pour notre compréhension de Jésus et du Nouveau Testament. “*La résurrection n'était pas le renversement d'une défaite, mais la manifestation d'une victoire*.” La croix n’était pas une défaite. Au contraire, prises ensemble, la croix et la résurrection sont la plus grande victoire qui ait eu lieu dans l'histoire du monde. C'est une victoire qui a d'énormes implications pour nos propres vies, pour notre société et l'avenir de ce monde. L'idée de “victoire” peut avoir un parfum d'impérialisme et de fierté. Le triomphalisme est bien sûr à éviter, mais le mot “victoire” n'est pas un mot négatif dans la Bible, même dans le Nouveau Testament. Pour bien comprendre l’idée de “victoire”, il faut la considérer comme *un don* rendu possible « *par notre Seigneur Jésus-Christ* » (1 Corinthiens 15,57). Cela signifie que la réponse appropriée n'est pas l'orgueil, mais la reconnaissance.Proverbes 20,25-21,4
La victoire dans votre cœur
La plus grande bataille se déroule dans nos cœurs et nos esprits. C'est là que la victoire se gagne ou se perd. Dieu n’est pas uniquement préoccupé par vos actes et vos paroles, mais aussi par votre être le plus intime. Dieu nous observe et nous examine « de l'intérieur et de l'extérieur » (20,27) (MSG) ; « La conscience est une lampe que le Seigneur donne aux humains pour éclairer le fond de leur cœur » (20,27). Il examine nos motivations, « Chacun pense qu'il se conduit toujours bien, mais c'est le Seigneur qui connaît le fond du cœur » (21,2).
« Une conduite juste et honnête, cela plaît davantage au Seigneur que les sacrifices » (v.3). La lampe du Seigneur « explore les tréfonds de l’être » (20,27) (TOB). J'essaie de prier régulièrement comme le psalmiste le fait, « Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur… Regarde si je suis sur un chemin dangereux » (Psaumes 139,23-24).
Je fais également cette prière pour d'autres personnes. Proverbes 20,27 est un verset très utile dans le ministère de la prière. Si quelqu'un a l'impression de se débattre avec quelque chose qu'il ne peut pas vraiment clairement identifier, je demande à l'Esprit de Dieu de sonder son cœur pour révéler s'il y a un péché à considérer.
Dieu ne donne jamais un sentiment nébuleux de culpabilité. Si un sentiment de culpabilité naît du Saint-Esprit, celui-ci révélera alors le péché spécifique qui doit être traité. Si quelque chose de mal vous vient à l'esprit, la repentance conduit au pardon par Jésus.
Ensuite, je demande à la « lampe du Seigneur » (TOB) de briller à nouveau et de révéler s'il y a autre chose qui devrait être traité. En raison de la victoire de Jésus contre le péché à la croix, là où il y a repentance et foi en Jésus-Christ, il ne peut plus y avoir de condamnation.
La victoire pour un roi (on pourrait aussi dire “leader”) passe par “la bonté et la fidélité” : « La bonté et la fidélité protègent le roi. La bonté rend son pouvoir plus solide » (v.28).
Le cœur du chef est dans la main du Seigneur, comme un cours d'eau il le dirige où il veut (21,1). Dieu est ultimement maître du cœur d'un dirigeant. J'ai, de nombreuses fois dans ma vie, mis ma confiance dans cette promesse alors que je priais pour des entretiens d'embauche, des affaires avec le conseil d'église, des juges ou des gouvernements. Heureusement, le cœur du leader est entre les mains du Seigneur et il le dirige comme il lui plaît.
Le cœur est si important : « Chacun pense qu'il se conduit toujours bien, mais c'est le Seigneur qui connaît le fond du cœur. Une conduite juste et honnête, cela plaît davantage au Seigneur que les sacrifices » (vv.2-3).
Dans la mesure où la victoire est un don de Dieu, elle ne devrait jamais conduire à l'orgueil : « Un regard méprisant, un cœur orgueilleux, voilà ce qui montre le péché des gens mauvais » (v.4).
Seigneur, je prie pour que tu fasses briller ta lampe dans mon cœur aujourd'hui et que tu sondes mon être intérieur. Merci pour le don du pardon, de la liberté et de la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15,50-16,4
Victoire sur la mort
Beaucoup de gens pensent que la mort est la fin. Ils croient que la mort a toujours le dernier mot – que la mort finira par être victorieuse.
Ce n'est pas le cas, déclare l'apôtre Paul. « La mort a été engloutie dans la victoire » (15,54b) (TOB). Il se moque de la mort : « Mort, où est ta victoire ? » (v.55)
Jésus, par la croix et la résurrection, a vaincu le péché, la culpabilité et la mort. De ce fait, un jour vous vous relèverez « incorruptibles » et « immortels » (vv.53-54) (NFC).
Il y a trois choses que vous pouvez donner en réponse à ce don étonnant de la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ :
1. Des remerciements
« "… Mort, où est ton arme ?" L'arme de la mort, c'est le péché, et la loi rend le péché plus puissant. Mais remercions Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ » (vv.55-57).
L'évangéliste David Watson a raconté l'histoire du jour où il a été interpellé dans le jardin par les cris effrayés de sa fille qui était poursuivie par une abeille. Il a mis ses bras autour d'elle, elle a ensuite senti son corps se crisper. Il l'a laissée partir et lui a dit : “Tu n’as plus besoin de t’inquiéter chérie, l'abeille m'a piqué.”
Sur la croix, c'était comme si Jésus nous avait entouré de ses bras et avait pris la piqûre de la mort pour nous. Nous mourons tout de même (si Jésus ne revient pas avant) mais, pour tous ceux qui croient en Christ, « l'aiguillon de la mort » a été enlevé par la croix et la résurrection. Et, comme David Watson l'a dit à sa fille, “Les abeilles ne piquent pas deux fois.” « Rendons grâce à Dieu » (v.57).
2. Vous-mêmes
Est-ce que vous vous demandez parfois si ce que vous faites en servant Dieu fait vraiment une différence ? Est-ce que vous êtes tentés de penser que tout cela pourrait n’être qu’une perte de temps et d'efforts ?
Soyez encouragés : « Vous le savez, en le servant, vous ne travaillez pas pour rien » (v.58). Paul écrit que la réponse appropriée à la victoire de Jésus est de « tenir bon ». Ne laissez rien vous ébranler. « Travaillez toujours mieux au service du Seigneur. Vous le savez, en le servant, vous ne travaillez pas pour rien » (v.58).
Poursuivez « le service du Seigneur » (v.58). C'est-à-dire le travail que le Seigneur vous a appelés à faire. Ne soyez pas préoccupés ou menacés par ce que font les autres dans différents ministères. Chaque personne a une vocation différente. Ce n'est pas à nous d’en juger. Les autres cherchent à servir Dieu, sans doute d'une manière différente. Chacun de nous devrait suivre l'appel de Dieu dans sa propre vie.
Donnez-vous pleinement à ce que Dieu vous a appelés à faire. Grâce à la résurrection, vous pouvez rester fermes et savoir que votre travail dans le Seigneur n'est pas vain.
3. De l'argent
Une partie du don de soi à l'œuvre du Seigneur consiste à donner son argent (16,2). Nous voyons ici un certain nombre de principes du don chrétien. Tout d'abord, c'est avant tout « en faveur des saints » (v.1) (TOB), c'est-à-dire l'Église. Deuxièmement, il doit être régulier, « le premier jour de chaque semaine » (v.2) (TOB). Troisièmement, tout le monde (« chacun de vous », v.2) devrait être impliqué. Quatrièmement, il doit être proportionnel, en fonction de vos revenus (voir Deutéronome 16,17) : « Soyez aussi généreux que vous le pouvez » (1 Corinthiens 16,2) (MSG), « chacun de vous doit mettre à part, chez lui, l'argent qu'il a pu économiser » (1 Corinthiens 16,2).
Père, je ne pourrai jamais te remercier assez pour le don de la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ sur le péché, la loi et la mort. Je consacre à nouveau ma vie, mon argent et tout ce que j'ai, à faire le travail du Seigneur.
2 Chroniques 21,4-23,21
Victoire sur le mal
Les nouvelles du jour. Des événements terribles. Des régimes malfaisants. Des meurtres horribles. Rien de nouveau.
Ces chapitres décrivent une mauvaise période de l'histoire du peuple de Dieu. Dieu considérait Joram comme “un homme mauvais” (21,6) « Il suit le mauvais exemple des rois d'Israël et de la famille d'Akab, car il s'est marié avec une fille d'Akab. Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur » (21,6). Il a égaré Juda, il a « incité … Juda à la débauche » (v.11) (TOB). « Quand il meurt, personne ne le regrette » (v.20).
Akazia n'était pas mieux. Sa mère, Athalie, était encore pire : elle « lui donne de mauvais conseils » (22,3). À sa mort, elle a continué à faire le mal et à causer des destructions (v.10). Elle a essayé de tuer tous les princes.
Cependant, Joas, comme Moïse avant lui et Jésus après lui, a été caché et protégé (vv.11-12).
Dieu avait promis de conserver une lampe pour David et ses descendants pour toujours (21,7). Le mal a été vaincu. Joas a été couronné roi (23,11) et « Tout le monde est dans la joie. Après la mort d'Athalie, la ville retrouve son calme » (v.21).
C'est une image de l’ultime triomphe du bien sur le mal. Joas préfigurait quelqu'un de bien plus grand qui devait venir. Dieu a protégé Jésus de ceux qui voulaient le tuer quand il était bébé. Il est le roi oint qui a finalement vaincu le mal et la mort.
Seigneur, nous ne pourrons jamais te remercier assez. « Remercions Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 15,57).
Pippa Adds
1 Corinthiens 15,58
« Alors, mes frères et mes sœurs très aimés, soyez forts, soyez solides ! Travaillez toujours mieux au service du Seigneur. Vous le savez, en le servant, vous ne travaillez pas pour rien »
C'est un grand cri de ralliement que St Paul a envoyé à l'Église de Corinthe. Cela peut être un travail difficile, mais continuez et Dieu utilisera tout cela pour sa gloire.
References
Lesslie Newbigin, *The Open Secret* (William B. Eerdmans Publishing Co. , 1995) p.36. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

When Tithing Feels Impossible: 3 Truths That Free You From Financial Guilt

When God Makes Things Right: A 5-Day Devotional on Nahum

HomeFirst: Finding Balance, Embracing Ease, and Living a Christ-Centered Life

The Holy Spirit: God Through Us

The Creator's Battle: Winning the Inner War for Your Art

When You Are the Problem: The Courage to Look in the Mirror When Your Church Is in Crisis

Journey Through Esther

Read the Bible Effectively

What Is "The Way of Christ?"
