YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 234 OF 365

Une vie vécue de tout cœur

Je m'en souviens comme si c'était hier. Je me suis levé de mon siège et je me suis avancé. Je n'étais chrétien que depuis quelques mois. Dans le message auquel j'ai répondu il était question d'être totalement engagé vis-à-vis du Seigneur, et de le suivre de tout mon cœur – où que cela puisse me mener. Depuis, j'ai bien sûr connu des hauts et des bas et eu ma part d'échecs. Nous sommes tous loin d'être parfaits. Je fais encore des choses que je voudrais ne pas faire. Mais je suis déterminé à essayer de suivre le Seigneur de tout mon cœur et à m'engager pleinement vis-à-vis de lui. S'engager pleinement et “de tout son cœur” signifie s'engager à 100 %. Cela signifie qu'il faut chercher à faire ce que le Seigneur vous appelle à faire. Il s'agit d'éradiquer tout ce qui est mauvais – en démolissant sans ménagements les hauts lieux et en se débarrassant des autres dieux au sein de votre vie. Le Seigneur cherche ceux dont le « *cœur* est entièrement à lui » (2 Chroniques 16,9) (TOB). Le psalmiste a prié : « Que mon *cœur* cherche seulement à respecter ton nom » (Psaume 86,11b). L'expression « de *tout votre cœur* » apparaît à plusieurs reprises dans la Bible. Vous devez, par exemple, faire les choses suivantes “de *tout votre cœur*” : * *Aimer* le Seigneur (Deutéronome 6,4-5 ; Matthieu 22,36-38) * *Avoir confiance* dans le Seigneur (Proverbes 3,5) * *Obéir* au Seigneur (Psaume 119,34,69 ; 1 Chroniques 29,19) * *Louer* le Seigneur (Psaume 111,1 ; 138,1) * *Travailler* pour le Seigneur (Néhémie 4,9,15 ; Colossiens 3,23). C'est de cette façon que l'on peut jouir de la vie et de la vie dans toute sa plénitude (Jean 10,10). Une vie d'amour, de confiance, de gratitude, de joie et de travail signifiant. Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons pourquoi et comment nous devrions vivre de *tout notre cœur*.

Psaume 102,1-12

La brièveté de la vie

Le psalmiste sait combien la vie est courte : « Oui, ma vie s'en va comme la fumée » (v.4a), « Ma vie passe comme l'ombre du soir, et je deviens comme l'herbe sèche » (v.12). Il a l'impression que le temps presse. La vie sur cette terre est si courte. Profitez de chaque jour au maximum.

Le psalmiste souffre. Il s'écrie : « Seigneur, entends ma prière, que mon cri arrive jusqu'à toi ! Ne me cache pas ton visage quand je suis dans le malheur. Écoute-moi avec attention ! Le jour où j'appelle, vite, réponds-moi ! » (vv.2-3)

C'est un exemple frappant d'un engagement sans réserve envers Dieu, même au milieu de la détresse. Choisissez de vous tourner vers Dieu. Sachez que Dieu est éternel (v.13) et qu'on peut lui faire confiance.

Seigneur, je te remercie, car bien que ma vie soit « comme la fumée », tu es éternel et je peux te faire confiance. J’élève mes problèmes devant toi maintenant... Que mon appel à l’aide parvienne jusqu’à toi.

1 Corinthiens 15,1-34

La certitude de la résurrection

Paul nous dit ce qui était au cœur de sa prédication, et pourquoi il a suivi Jésus de tout son cœur : « l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restez attachés » (v.1). C'est l'Évangile par lequel vous êtes sauvés (v.2) ; tenez-y fermement.

1. Le message

C'est un message très simple, « le Christ est mort pour nos péchés, comme les Livres Saints l'avaient annoncé. On l'a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l'a réveillé de la mort, comme les Livres Saints l'avaient annoncé » (vv.3b-4).

Sa mort avait un grand but. C'était « pour nos péchés ». Le châtiment du péché a été payé. Le pouvoir du péché est brisé. Et un jour, même la présence du péché sera supprimée.

Vous pouvez en être sûrs du fait de la résurrection. C’est l’assurance de votre espoir pour l'avenir.

Jésus est mort et a été enterré. Un jour, vous mourrez et serez enterrés. Jésus est ressuscité d'entre les morts. Un jour, vous serez également ressuscités des morts pour une vie abondante et éternelle.

2. Les preuves

La résurrection est dans ce monde, un signe de l'avenir que Dieu a en réserve. Paul a parlé de l'avenir à la lumière de ce que Dieu avait fait : « Il en a donné la preuve à tous en ressuscitant cet homme d'entre les morts ! » (Actes 17,31) (NFC). La foi n'est pas irrationnelle. La foi est fondée sur l'événement de la résurrection.

Paul donne quelques preuves de la résurrection :

  • Il souligne que Jésus a été « mis au tombeau » et « réveillé de la mort, comme les Livres Saints l'avaient annoncé ». La vie, la mort et la résurrection de Jésus ont été prédites et écrites avant sa naissance.

  • Il évoque les apparitions du Christ à Pierre, aux douze, aux 500 autres, à Jacques, à tous les apôtres, et enfin, à Paul lui-même (1 Corinthiens 15,6-8).

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des apparitions –mais une liste suffisante pour montrer que cela est bien attesté. Paul montre que la résurrection trouve racine dans l'histoire, elle est fondée sur l'Écriture et confirmée par l'expérience.

3. La portée

La résurrection est vraiment importante. S'il n'y a pas de résurrection, les conséquences sont lourdes. La résurrection constitue la base de la prédication de Paul. Sans cela, « nous n'avons rien à annoncer, et vous n'avez rien à croire… Dans ce cas, nous sommes de faux témoins de Dieu » (vv.14a-15). Dans la mesure où c’est ce sur quoi leur foi s’appuie, sans la résurrection « votre foi est vide, et vous êtes encore dans vos péchés » (v.17). Il n'y aurait alors aucun espoir pour l'avenir, « ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus » (v.18). En fait, Paul conclut que sans elle, le christianisme s’avère être moins que rien : « Si nous avons mis notre espérance dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous ! » (v.19)

4. Le résultat

« Mais en réalité, le Christ s'est réveillé du milieu des morts. Parmi les morts, le Christ s'est réveillé le premier, pour que les autres morts se réveillent aussi » (v.20). Par conséquent, la résurrection est certaine. Un jour, tous ceux qui sont « en Christ » seront ressuscités d'entre les morts. La mort sera alors détruite (v.26). Le règne de Dieu est absolument complet – une fin parfaite ! (v.28) (MSG) « Dieu … lui donnera tout pouvoir. Et quand le Fils aura pouvoir sur toutes choses, alors lui-même sera sous le pouvoir de Dieu. Ainsi, Dieu sera tout entier en tous » (v.28).

Parce que la résurrection est certaine, écrit Paul, nous nous mettons en danger toutes les heures (v.30) (Colombe) : « Je risque la mort tous les jours » (v.31). Il est à 100%, entièrement dévoué au Seigneur. Il a même combattu des bêtes sauvages à Ephèse (v.32) (NFC). Il était prêt à risquer sa vie en raison de la certitude de la résurrection.

C'est la raison pour laquelle Paul nous exhorte à « cesser de pécher » (v.34). Les tactiques de Satan commencent souvent par l'incrédulité. S'il peut vous faire douter, alors il vous tentera ensuite de pécher. Dans un sens, tout péché découle de l'incrédulité.

Le message de Jésus, sa mort et sa résurrection, est une bonne nouvelle. C'est l'Évangile. Vous devez le recevoir et le croire. Vous devez prendre position à ce sujet. Vous devez le saisir fermement. Comme Paul, transmettez-le à d'autres.

Père, je te remercie que Jésus soit mort pour mes péchés et que tu l'aies ressuscité des morts afin que je puisse être totalement pardonné·e, libéré·e et, un jour, ressuscité·e avec le Christ. Aide-moi, comme Paul, à m'engager de tout cœur à faire passer ce message comme étant de “première importance”.

2 Chroniques 16,1-18,27

Les yeux du Seigneur

« Dieu est toujours en alerte, constamment à la recherche de personnes qui lui sont totalement dévouées » (16,9) (MSG). « Oui, le Seigneur regarde partout sur la terre pour soutenir ceux qui sont attachés à lui de tout leur cœur » (16,9).

Hanani le voyant vint auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit qu'il était en difficulté parce qu'il avait cessé de s'appuyer pleinement sur le Seigneur (vv.7-9). « Le Seigneur regarde partout sur la terre pour soutenir ceux qui sont attachés à lui de tout leur cœur » (v.9).

Dieu voit tout ce que vous faites. Il cherche ceux dont le « cœur » est « entièrement à lui ». Les « yeux » du Seigneur voient dans votre cœur. Est-ce que vous vivez de tout votre cœur pour lui ?

Asa, qui avait si bien réussi pendant la plus grande partie de sa vie, même durant sa maladie, « ne cherche pas l'aide du Seigneur, il consulte des guérisseurs » (v.12). Il n'y a rien de mal à obtenir l'aide du corps médical. Il n'est pas critiqué pour avoir demandé l'aide des médecins. Ce qu’on lui reproche, c’est de ne pas chercher l'aide du Seigneur.

Son fils, Josaphat, lui « sert le Seigneur de tout son cœur » (17,6). Encore une fois, il a très bien commencé. Josaphat « cherche le Dieu de son ancêtre et il obéit à ses commandements… Il sert le Seigneur de tout son cœur et il supprime même de Juda les lieux et les poteaux sacrés ».

Il a été mis à l'épreuve par le fait que 400 prophètes avaient tous un « esprit de mensonge » (18,21) (TOB). Seul Michée, fils d'Imla, a eu le courage de dire la vérité au pouvoir. Le diable est un trompeur. À une époque où les voix qui se font entendre ne manquent pas, nous avons besoin du discernement de Dieu pour ne pas être trompés, mais aussi pour écouter attentivement ceux qui, comme Michée, disent : “Aussi sûr que Dieu vit, ce que Dieu dit, je le dirai” (v.13) (MSG). « Par le Seigneur vivant, j'annoncerai seulement ce que mon Dieu me dira » (v.13).

Seigneur, je te remercie parce que tes yeux regardent partout sur la terre pour soutenir ceux qui sont attachés à toi de tout leur cœur (16,9). S'il te plaît, fortifie-moi alors qu’à nouveau je m'engage à te servir de tout cœur.

Pippa Adds

2 Chroniques 16,7

« Au lieu de t'appuyer sur le Seigneur ton Dieu, tu t'es appuyé sur le roi de Syrie »

Même les dirigeants pieux peuvent devenir autonomes, ou dépendre de mauvaises choses, ou de mauvaises personnes. Aussi difficile que cela soit, nous devons être ouverts à la possibilité d’être repris et rester dépendants de Dieu.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.