YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 222 OF 365

Bon jugement

Lorsque j'exerçais en tant qu'avocat, la plupart des juges devant lesquels j'ai eu à comparaître étaient extrêmement bons. Cependant, je me souviens d'une fois où j'ai comparu devant un juge qui n'était pas bon. Cela a été une expérience terrible. Je représentais l’accusé dans une affaire pénale. Ce n'était que la deuxième affaire que j'avais à traiter devant un jury. J'étais jeune et inexpérimenté. Néanmoins, il me semblait qu'il y avait quelque chose qui n’allait vraiment pas dans la façon dont la juge menait l'affaire. Elle ne cessait de m’interrompre lorsque j’avais la parole. Elle est intervenue à maintes reprises avec ses propres questions. J'ai fini par avoir ce que l'huissier de justice a décrit comme une “dispute avec le juge”. À la fin, le résumé du juge ressemblait davantage à une deuxième charge de l'accusation ; dans ces conditions, mon client a bien évidemment été condamné et envoyé en prison. Nous avons fait appel, au motif que l’accusé avait droit à un procès équitable et qu'il n'en avait pas eu un. Lorsque j'ai comparu devant trois juges de très haut-rang de la Cour d'appel, j'étais extrêmement nerveux à l'idée qu'ils puissent ne pas approuver le rôle que j’avais tenu dans la “dispute avec le juge” ! A mon grand soulagement, ils avaient été aussi consternés que moi par sa conduite lors du procès. Ils ont annulé la décision initiale et ma confiance dans le système juridique britannique a été restaurée. Les bons juges sont rares. Dans de nombreuses régions du monde, les juges sont soumis à des pots-de-vin et à la corruption. Il n'y a pas d'État de droit. Cela résulte en une terrible injustice. Les pauvres en particulier, ont tendance à en être les victimes.

Psaume 94,1-11

Juge de la terre

Le Seigneur Dieu est « Juge de la terre » (v.2) (TOB). Pour l'instant, nous ne voyons pas toujours la justice. Nous voyons la méchanceté (v.3) (NFC), l'arrogance et la vantardise (v.4). Nous voyons des gens écrasés (v.5b) et opprimés (v.5a) (NFC). Nous voyons en particulier, les pauvres – la veuve, l'étranger et l'orphelin (v.6) – souffrir.

Le psalmiste crie pour la justice. Dieu est un Dieu de justice. Il est un « Dieu qui venge » (v.1). Il ne s'agit pas d'un acte vindicatif, mais d’une réponse appropriée et juste au mal et à la méchanceté. Il « rend leur dû aux orgueilleux » (v.2b) (TOB). Les méchants ne vont plus pouvoir s’en tirer. Les pauvres ne seront plus opprimés.

Le jugement de Dieu est un aspect de son amour. Il aime les marginaux. De ce fait, il agit en leur nom pour juger leurs oppresseurs.

L'injustice est la cause de tant de souffrances de par le monde. Afin de protéger les innocents, c'est un acte d'amour que de traduire en justice ceux qui, par exemple, s’adonnent au trafic des êtres humains à des fins sexuelles.

Parfois, nous pouvons être tentés de penser que “Dieu ne remarque pas” ou “Dieu ne s'en soucie pas”. Cependant, la réalité c’est que Dieu, « qui a planté les oreilles », entend et lui « qui a fait les yeux », voit (v.9). Cela signifie que le jugement de Dieu sera aimant et parfait. Dieu a une connaissance parfaite, car le Seigneur « connaît les pensées des humains » (v.11a) (Colombe). Il est donc capable et désireux d’administrer une justice parfaite.

Seigneur, merci parce qu'un jour nous verrons une justice parfaite exécutée par un Juge parfait. En attendant, Seigneur, aide-nous à rechercher la justice sur cette terre, en particulier pour les marginaux.

1 Corinthiens 6,1-20

Les juges dans l'Église

Une règle générale du Nouveau Testament, c’est que les chrétiens ne devraient jamais se poursuivre en justice les uns les autres.

L'apôtre Paul était choqué que les croyants de Corinthe s’intentent des procès en justice les uns aux autres (v.1a). Il écrit « comment ose[z-vous] demander justice à des juges païens » (v.1a) (NFC). C'est un témoignage terrible pour l'Église. Les croyants se combattaient entre eux devant les « païens » (v.1) (TOB). « Est-il logique d'aller devant un tribunal qui ne connaît rien des voies de Dieu au lieu d'une famille de chrétiens ? » (v.1b) (MSG), « comment osez-vous le faire juger par les païens et non par les saints ? » (v.1b) (TOB)

Il est préférable d’être trompés ou escroqués plutôt que d’être impliqués dans des poursuites judiciaires (vv.7-8). Toutefois, Paul leur demande, s'ils sont impliqués dans des litiges, de régler l'affaire entre eux (vv.4-6).

Dans les cas où il est vraiment nécessaire de régler un litige, ils devraient alors nommer des juges de l'Église. Paul met en avant qu'un jour les « saints jugeront le monde » (v.2) (TOB) : « Ceux qui appartiennent à Dieu jugeront le monde, vous ne savez donc pas cela ? » (v.2). Ce jugement, suggère Paul, inclura le jugement des anges déchus (v.3).

L'argument de Paul est que si nous devons un jour être engagés dans ce grand jour du jugement, nous sommes sûrement capables de juger des affaires relativement banales maintenant (vv.2-3). Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de vous opposer les uns aux autres devant des « incroyants » (v.6) (NFC).

Il y aura un jugement final : « Ceux qui font le mal n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu » (v.9). Paul énumère différents types de pécheurs : « ceux qui ont une vie immorale, ceux qui adorent les faux dieux, ceux qui sont adultères, les hommes qui couchent avec des jeunes gens, les voleurs, les avares, ceux qui boivent trop, ceux qui insultent les autres, les bandits, ces gens-là n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu ! » (vv.9-10)

Un certain nombre de ceux à qui Paul écrivait auraient probablement dans un passé récent, été impliqués dans ce genre de mode de vie et auraient figuré sur la liste de Paul. Mais il écrit : « Voilà ce que certains parmi vous étaient autrefois. Mais notre Dieu vous a lavés du péché, il vous a choisis pour lui, il vous a rendus justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit Saint » (v.11).

Nous méritons tous d'être condamnés lors du jugement final. Nous n'avons pas de raison de nous réjouir ou de nous vanter. Par la mort de Jésus pour vous, vous avez été lavés, sanctifiés et justifiés. Être justifiés signifie être acquittés devant la grande cour de Dieu. Le jugement est engagé et vous recevez maintenant ce verdict.

Vous pouvez avoir une grande confiance dans l'avenir. La mort n'est pas la fin : « Dieu a réveillé de la mort le Seigneur, et nous aussi, il nous réveillera de la mort par sa puissance » (v.14). Non seulement vous pouvez être sûrs qu'un jour vous serez introduits à la vie éternelle, mais par Jésus vous pouvez aussi être assurés que vous pouvez apparaître avec confiance devant le juge de toute la terre « sanctifiés » et « justifiés » (v.11) (TOB).

Cela ne veut pas dire que vous pouvez aller faire tout ce que vous voulez. C'est plutôt l'inverse. Votre corps est désormais un temple du Saint-Esprit (v.19). Vous avez été « rachetés à grand prix » (v.20) (Colombe). Par conséquent, « fuyez la débauche » (v.18) (TOB). « Nous ne devons pas poursuivre le genre de relation sexuelle qui évite l'engagement et l'intimité nous laissant plus seuls que jamais » (v.16) (MSG). « Celui qui s'unit à une prostituée devient avec elle un seul corps, vous ne savez donc pas cela ? En effet, les Livres Saints disent : “Les deux deviendront comme une seule personne.” » (v.16). « Vous le savez : votre corps est le temple de l'Esprit Saint » (v.19a).

Ne vous laissez pas « asservir par quoi que ce soit » (v.12) (Colombe). Votre corps appartient à Dieu. Utilisez-le pour l'honorer (v.20).

Seigneur, merci parce que par le sang de Jésus, je suis lavé·e et purifié·e. Je te remercie d'avoir déjà été acquitté·e. Aide-moi à vivre comme quelqu'un qui a été libéré et à t’honorer dans tout ce que je fais.

2 Chroniques 1,1-17

Le jugement de Salomon

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir dépassés par quelque chose que vous êtes censés faire ? C’est certainement mon cas. Salomon était confronté à une “tâche colossale” (v.9) (MSG), « c'est toi qui me donnes d'être le roi d'un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terre » (v.9).

Le royaume de Salomon était fermement établi (v.1). Il s'est adressé à tout Israël, y compris aux « juges » (v.2).

Il devait lui-même faire office de juge. En fait, tout au long de l'histoire, Salomon a été reconnu pour son bon jugement. Le peuple « craignit le roi, car on avait vu qu’il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice » (1 Rois 3,28) (TOB).

D'où venait cette sagesse ? C'était une réponse à sa prière. Dieu lui avait dit : « Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai » (2 Chroniques 1,7). Il a prié comme je le fais souvent : « Je t'en prie, donne-moi la sagesse et la connaissance nécessaires pour être capable de conduire ce peuple. Sinon, qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si grand ? » (v.10)

Dieu répondit à Salomon : « Tu n'as pas demandé de grandes richesses, ni beaucoup d'honneur. Tu n'as pas demandé la mort de tes ennemis ni une longue vie. Mais tu as demandé la sagesse et la connaissance nécessaires pour gouverner mon peuple sur lequel je t'ai établi comme roi. Puisque c'est cela que tu désires, tu recevras cette sagesse et cette connaissance. En plus, je te donnerai de grandes richesses et beaucoup d'honneur. Tu en posséderas plus que tous les autres rois : ceux qui étaient avant toi et ceux qui viendront après toi » (vv.11-12).

Comme Jésus l'a dit, « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus » (Matthieu 6,33). Et comme l'a dit l'apôtre Jacques, « Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches » (Jacques 1,5).

Seigneur, je prie pour un bon jugement, de la sagesse et de la connaissance pour moi-même et pour tous ceux qui sont appelés à diriger et à gouverner. Je prie également pour que tu fasses se lever de bons juges et que les systèmes judiciaires du monde entier soient transformés.

Pippa Adds

2 Chroniques 1,10

« Donne-moi la sagesse et la connaissance »

J'ai constamment besoin de sagesse. Il y a tant de décisions à prendre en une seule journée – que faire dans une situation, que dire à quelqu'un, faut-il aller à un certain événement ou non... S'il te plaît, Seigneur, donne-moi la sagesse aujourd'hui.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.