YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 226 OF 365

Une nuit avec un moustique

L’Histoire est, à bien des égards, une histoire d'influence. Le leadership est une question d'influence. Tout le monde influence quelqu'un. Par conséquent, tout le monde est d’une certaine manière un leader. Les sociologues nous disent que même l'individu le plus introverti influencera 10’000 autres personnes au cours de sa vie. Nous nous influençons tous les uns les autres, de multiples façons – concernant ce qu'il faut manger pour le déjeuner et quels films regarder, ou pour des questions plus importantes de vérité et d'éthique. Ma vie a été influencée par tant de personnes – mes parents, mes professeurs, mes amis et ma famille. Et tout comme j'ai été influencé par les autres, ce que je fais et dis influencera inévitablement d’autres personnes, en bien ou en mal. Comme le dit un proverbe africain, “si tu penses que tu es trop petit pour faire une différence, tu n'as pas passé de nuit avec un moustique”. Le moustique influence d'une manière ennuyeuse, mais le principe est le même. Une seule personne peut mettre fin à une grande injustice. Une seule personne peut être la voix de la vérité. La gentillesse d'une personne peut sauver une vie. Chaque personne compte. Comment pouvez-vous maximiser votre influence et l'utiliser à bon escient ?

Psaume 96,1-13

Pour le bien de tous

Dieu a choisi Israël. Il a béni le peuple d'Israël d'une manière particulière. Son but n'était pas qu'ils se sentent fiers et supérieurs aux autres. Mais plutôt qu'ils soient une bénédiction pour le monde entier (Genèse 12,3). Ils ont été bénis pour devenir bénédiction. Ils étaient appelés à user de leur influence pour le bien de toutes les nations.

Maintenant, Dieu nous a choisis, nous, l'Église, pour être une bénédiction pour tous les peuples. Vous êtes bénis pour être une bénédiction.

Ce psaume a une portée mondiale. Il proclame les merveilles et les bénédictions de Dieu pour tous. Vous êtes appelés à bénir à travers :

  1. La louange

Il est intéressant de noter au passage que la louange doit être créative et inclure l'innovation : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (Psaumes 96,1).

  1. Le témoignage

« Chantez pour le Seigneur, remerciez-le d'être votre Dieu !
Jour après jour, annoncez : Dieu nous sauve !
Racontez sa gloire à tous les peuples,
ses actions magnifiques dans le monde entier…
Dites à tous les peuples : Le Seigneur est roi. » (vv.2-3,10a)

Aide-nous, Seigneur, à ne jamais nous replier sur nous-mêmes ni à nous complaire dans l'autosatisfaction. Que tout ce que nous entreprenons en tant qu'individus et en tant que communauté soit tourné vers l'extérieur de façon à apporter la bénédiction au monde – en proclamant ton salut jour après jour.

1 Corinthiens 9,1-18

Pour diffuser la Bonne Nouvelle

Paul est extrêmement conscient de son influence en tant que chrétien et, en particulier, en tant qu'apôtre. Il est tout à fait déterminé à maximiser son influence pour le bien et également prêt à « support[er] tout pour ne pas gêner la Bonne Nouvelle du Christ » (v.12b).

Il semble considérer son appel au célibat comme l'un des moyens par lequel il peut maximiser son influence. Il ne suggère pas que le mariage soit une mauvaise chose. Il semblerait que les autres apôtres, dont « les frères du Seigneur et Pierre », étaient tous mariés (v.5).

Un autre moyen par lequel il cherche à optimiser son influence est en ayant un deuxième emploi, c'est-à-dire en travaillant pour gagner sa vie. Il tient à souligner qu'il n'a pas besoin de le faire : « ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle doivent vivre de cette Bonne Nouvelle, c'est le Seigneur qui l'a commandé » (v.14). Ou, comme le traduit Eugene Peterson, « … que ceux qui diffusent le Message soient soutenus par ceux qui croient au Message » (v.14) (MSG). En d'autres termes, en tant que chrétiens, nous devrions soutenir financièrement ceux qui proclament l'Évangile à plein temps.

Ce que Paul indique, c’est que bien qu'il ait eu ce droit, il n’en a pas fait usage : « nous n'avons pas profité de ce droit. Au contraire, nous supportons tout pour ne pas gêner la Bonne Nouvelle du Christ » (v.12b).

Paul est totalement passionné par la prédication de l'Évangile. Il ne veut pas que quoi que ce soit puisse empêcher son impact maximal. Il ne fait donc usage d'aucun de ses droits – sa mission est première (v.15a). Il se sent “contraint de prêcher”; « Pour moi, annoncer la Bonne Nouvelle, ce n'est pas une raison d'être fier, car je ne peux pas faire autrement. » (v.16a). Il écrit : « Quel malheur pour moi si je n'annonce pas la Bonne Nouvelle ! » (v.16b). Il ne fait que s’acquitter d'une obligation qu’il pense avoir.

Ce qu'il veut avant tout, c'est que les gens puissent entendre l'Évangile « gratuitement » (v.18) : « Je préfère mourir que de donner des munitions à qui que ce soit pour me discréditer ou mettre en doute mes motivations » (v.15) (MSG).

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes déterminés à ce que personne n'ait jamais à payer pour faire Alpha. Et c'est pourquoi nous devons résister à toute tentative de nous persuader de collecter des fonds auprès des invités dès qu'ils ont terminé Alpha. Nous ne voulons pas que les gens paient directement ou indirectement pour le privilège d'entendre l'Évangile. Paul dit : « Plutôt mourir ! » (v.15b)

Je me souviens quand Billy Graham est venu prêcher l'Évangile à Londres en 1989. Il avait été suggéré à un moment donné que pour que les billets (qui étaient tous gratuits) ne soient pas gaspillés, ils devraient être vendus pour la somme symbolique de 1 £ chacun. La suggestion fut d'emblée rejetée. Billy Graham avait décidé qu'il prêcherait toujours l'Évangile gratuitement.

Seigneur, aide-nous à toujours suivre cet exemple de l'apôtre Paul et à optimiser l'impact et l'influence de la prédication de l'Évangile en le rendant accessible gratuitement et en supportant tout plutôt que d’entraver l'Évangile du Christ.

Ecclésiaste 9,13-12,14

Pour planter de bonnes graines

Salomon est très conscient du pouvoir de l'influence. Cette influence peut être bonne ou mauvaise.

Un seul sage peut sauver une ville (9,13-18a). À l’inverse, « un seul pécheur anéantit beaucoup de bien » (v.18b) (Colombe). Hitler, Staline et Pol Pot sont des exemples criants de ce principe. Un être humain peut utiliser son influence pour faire le mal et causer de grands dommages.

Mais il n'est pas nécessaire que l'influence soit aussi grande que celle qu’avaient ces tyrans pour avoir un effet néfaste : « Des mouches mortes gâtent et abîment l'huile du parfumeur. De même un peu de bêtise gâte la sagesse et l'honneur » (10,1). Si même une mouche morte peut avoir une mauvaise influence, l'être humain le moins influent peut avoir une influence pour le bien ou le mal. Nous pouvons tous être la mouche dans l’huile du parfumeur !

L'auteur a beaucoup à dire sur la façon dont on peut être une bonne influence, plutôt qu'une mauvaise :

1. Surveillez vos paroles

Salomon nous rappelle que « quand un sage parle, ses paroles plaisent aux gens » (v.12a). Répondez avec calme à des paroles enflammées (v.4).

Évitez de faire des commérages et de dénigrer vos dirigeants. Faites attention à ce que vous dites ou même à ce que vous pensez. N'injuriez pas les gens « même en pensée » ou ne les maudissez pas « même dans ta chambre. Un oiseau peut emporter tes paroles et raconter ce que tu as dit » (v.20).

2. Prenez des risques

Pour maximiser votre influence pour le bien, vous devez prendre des risques. « Soyez généreux : investissez dans des actes de charité. La charité rapporte beaucoup. N'accumulez pas vos biens, distribuez-les. Soyez une bénédiction pour les autres » (11,1-2) (MSG). En d'autres termes, il dit “celui qui ne risque rien, ne gagne rien”. Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. Essayer, c'est risquer l'échec. Mais des risques doivent être pris, car le plus grand danger dans la vie est de ne rien risquer.

Si nous sommes trop prudents, nous n'arriverons jamais à rien. « Le paysan qui a peur du vent ne sème pas. Celui qui a peur de la pluie ne récolte pas » (11,4). Nous pourrions appliquer ce principe à l'implantation des églises. Il faudra faire preuve de risque et de détermination. Nous ne devons pas nous laisser décourager par des obstacles apparemment insurmontables. Nous ne devons pas nous laisser décourager par le « vent » et la « pluie ».

3. Diversifiez vos efforts

Afin de maximiser votre influence, vous aurez peut-être à jongler avec différentes opportunités dans votre vie : « sème tes graines dès le matin, n'arrête pas de travailler jusqu'au soir. En effet, quelle activité va réussir ? Celle-ci ou celle-là ? Tu l'ignores » (v.6).

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Continuez sur tous les fronts et profitez de chaque occasion qui se présente. C'est pourquoi, en tant qu'église, nous essayons de semer des graines dans toutes les directions –avec la louange, la prière, le leadership, la formation de disciples, la formation théologique, l’action sociale, l'évangélisation, le travail dans les prisons et avec les pauvres et les marginaux.

4. Saisissez vos chances

La vie est courte. Ne perdez pas de temps à vous inquiéter. « Écarte de ton cœur le tracas … » (11,10) (Colombe). Vos possibilités sont limitées : « Même si l'être humain vit longtemps, il doit se réjouir de toutes ses années. Rappelons-nous ceci : les jours sombres seront nombreux, et l'avenir est fragile. Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse sois heureux » (vv.8,9).

Le livre se termine par une conclusion à toutes ses recherches et interrogations. Le sens de la vie réside ultimement dans votre relation avec Dieu. « Respecte Dieu et obéis à ses commandements. Oui, voilà ce que tous les êtres humains doivent faire » (12,13b).

Seigneur, aide-moi à te vénérer et à garder tes commandements. Aide-moi à utiliser mon influence pour le bien et non pour le mal. Aide-moi aussi à tirer le meilleur parti de chaque opportunité que tu présentes devant moi.

Pippa Adds

Ecclésiaste 12,12

« Écrire des livres est un travail sans fin, et étudier beaucoup est très fatigant »

Quelle déclaration prophétique ! Est-ce que Salomon avait une quelconque idée du nombre de livres qui seraient écrits au fil des ans, sur chaque sujet ? Il y a tant de beaux livres, des livres inspirants, mais beaucoup le sont moins. J'ai ressenti de la sympathie il y a quelques années, alors que j’aidais un de nos enfants à faire ses devoirs de lecture. Il s’est plaint : “Je n'aime pas les livres. Ils sont plein de mots.”

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.