YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 221 OF 365

Seule la sainteté mène au bonheur

Nos magazines et nos écrans de télévision regorgent d'histoires de gens riches, beaux et forts. Notre culture place ces choses sur un piédestal et beaucoup d'entre nous y aspirent. Ces choses ne sont pas mauvaises, mais elles ne mènent certainement pas toujours au bonheur. Le philosophe français, Blaise Pascal, a parlé de trois genres de grandeur. La richesse, la beauté et la force entrent dans sa première catégorie ; la “grandeur physique superficielle”. On trouve au-dessus, un deuxième niveau de grandeur plus élevé. C'est la grandeur du génie, de la science et de l'art. La grandeur de l'art de Michel-Ange ou de la musique de Bach ou l'éclat d'Albert Einstein – tout cela dépasse largement la grandeur physique superficielle. Cependant, d’après Pascal, il existe un troisième type de grandeur : l'ordre de la sainteté. (Une différence qualitative presque infinie existe entre la deuxième et la troisième catégorie). Le fait qu'une personne sainte soit forte ou faible, riche ou pauvre, très intelligente ou illettrée, n'ajoute ou ne soustrait rien, parce que la grandeur de cette personne se situe sur un plan différent et presque infiniment supérieur. Pour chacun d'entre nous, il est possible d’atteindre la vraie grandeur dans la catégorie de la sainteté. Le mot “saint” (sanctifié, sacré, sainteté) apparaît plus de 500 fois dans la Bible. Dieu est saint. Il vous donne son Esprit Saint pour vous sanctifier, et vous êtes appelés à participer à sa sainteté. Le mot “saint” signifie “ceux qui sont saints”. Dans le Nouveau Testament, il est appliqué à tous les chrétiens. Vous êtes « appelés à être saints » (1 Corinthiens 1,2) (Colombe). La sainteté est un don que vous recevez. Lorsque vous mettez votre confiance en Jésus, vous recevez sa justice et le don de l'Esprit Saint. Cherchez à vivre une vie sainte pour répondre avec reconnaissance au don de Dieu, par l'imitation de Jésus dans la puissance du Saint-Esprit. Il n’y a, en définitive, que la sainteté qui mène au bonheur.

Psaume 93,1-5

Le Dieu Saint

Dieu est le créateur de tout, mais il est aussi à part du monde qu'il a établi. Il est plus grand et plus majestueux que toute la création, même le bruit des eaux immenses (v.4).

Le point culminant de la louange du psalmiste se concentre sur la sainteté de Dieu. Il conclut : « Tes commandements sont vraiment sûrs. Seigneur, ton temple doit être une maison sainte jusqu'à la fin du monde » (v.5). La NFC traduit cela par « La sainteté est la marque de ta maison ». La maison de Dieu, c’est le temple ; un bâtiment beau et impressionnant, mais le psalmiste reconnaît que c’est la sainteté de Dieu qui est source de la véritable beauté intérieure et de la gloire du temple.

Seigneur, nous t'adorons dans la beauté de ta sainteté. Toi seul es saint. « Saint, saint, saint est le Seigneur de l'univers » (Ésaïe 6,3).

1 Corinthiens 5,1-13

La sainte Église

Parler de sainteté dans l'Église aujourd'hui comporte plusieurs pièges. Il y a premièrement le danger de la comparaison « être plus saint que les autres ». Évitez la supériorité moralisatrice. Il y a deuxièmement le danger du perfectionnisme. Seul Dieu est totalement saint. Recherchez l'excellence, mais vous n'atteindrez pas la perfection dans cette vie.

Notre sainteté est la réponse appropriée à la sainteté de Dieu –néanmoins elle n'est rendue possible que par le don et la grâce de Dieu. La sainteté dans l'Église provient du don du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3,16-17).

Parce que l'Église est censée être sainte, Paul est horrifié par ce qui se passe à Corinthe. Il y avait une immoralité sexuelle démesurée telle qu’elle ne serait pas tolérée même en dehors de l'Église (5,1).

Il écrit : « Et vous vous gonflez d'orgueil ! Vous devriez plutôt être pleins de tristesse ! Vous devriez chasser de votre communauté l'homme qui vit de cette façon » (v.2).

Pour que l'Église soit sainte, il faut que la discipline y soit pratiquée. Certains péchés extrêmes devraient entraîner l'exclusion de l'Église (v.13). Ces péchés sont très évidents. Par exemple, l'immoralité sexuelle est une forme extrême d'immoralité (entre un homme et sa belle-mère, v.1).

Paul écrit sur la nécessité d'une discipline à l'égard de celui qui est « cupide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou accapareur » (vv.10-11) (Colombe). La « cupidité », signifie probablement ici, une avarice allant jusqu'au vol ou l'escroquerie. D’autres péchés de ce type sont l'idolâtrie et la diffamation (abus verbal – calomnier et injurier les gens).

Les « ivrognes » sont ceux qui se saoulent volontairement et avec persistance. Paul ne se concentre pas ici sur ceux qui tentent de surmonter l'alcoolisme (ou tout autre genre de dépendance), pour qui l'Église devrait être un lieu de guérison et non de rejet. Le mot est ici associé à d'autres vices – la violence et la sexualité malséante.

Paul précise clairement qu'il ne parle pas des personnes en dehors de l'Église (v.10). Nous ne devons pas nous dissocier des « pécheurs », même les plus extrêmes. Jésus était « un ami des pécheurs ». Il était en lien avec tout le monde. Ce sont tout particulièrement les personnes avec qui nous devrions chercher à établir le contact.

Paul dit plutôt que si les gens continuent à commettre ces péchés extrêmes et flagrants sans se repentir, ils n'ont pas leur place dans l'Église. Si nous ne réglons pas le problème, « un peu de levain fait lever toute la pâte » (v.6) – cela finira par affecter toute l'Église.

La discipline de l'Église est donc très positive en ce sens qu'elle permet à la personne de confronter sa propre conduite et de traiter ce qui pose problème (v.5). Elle est également positive pour l'Église dans son ensemble, car elle empêche le mal de se propager à travers toute la communauté ecclésiale. (v.6)

Heureusement, le pardon est possible : « le Christ a été offert en sacrifice, comme notre agneau de Pâque » (v.7c). Aucun d'entre nous n'est saint si ce n'est par le don de Dieu. Jésus est mort comme l'agneau de la Pâque afin que nous puissions être pardonnés et purifiés. La sainteté est un don de Dieu. Lorsque nous échouons, nous devons revenir à la croix sans délai et recevoir le pardon.

Aujourd'hui, Seigneur, je reviens vers toi et je demande que tu me pardonnes et me purifies. Aide-moi à mener une vie sainte. Que ton Église soit un lieu saint.

1 Chroniques 28,1-29,30

Le saint Temple

David fut appelé à préparer la construction d'un temple saint (29,2-3). Parce que le temple était saint, David ne pouvait pas le construire lui-même, car il avait été un « homme de guerre » et avait « répandu beaucoup de sang » (28,3).

Cependant, Dieu a guidé David dans des plans précis pour la construction du temple. Les plans ont été mis dans son « esprit » par « l'Esprit » (v.12) (Colombe). C'est souvent ainsi que Dieu nous guide – il insuffle à notre esprit des raisons d'agir d'une certaine manière.

David a confié le travail à son fils Salomon. Il l'a appelé à servir Dieu avec « un cœur non partagé et un esprit bien disposé. [Car] le Seigneur examine le fond des cœurs et il connaît toutes les intentions des êtres humains » (v.9). Dieu vous appelle, comme Salomon, à une sainteté qui dépasse l'action, le cœur, les motifs et les pensées.

David a dit que Dieu est un Dieu qui teste le cœur et qui est satisfait par l'intégrité (29,17). David était un homme « intègre » (Psaume 78,72) (Colombe). C'est une bonne définition de la sainteté.

On dit que chaque personne a trois vies – une vie publique, une vie privée et une vie secrète. La sainteté consiste à vivre une vie intègre, plutôt qu'une vie désintégrée. La sainteté, c'est lorsqu'il n'y a pas de différence entre nos vies publiques, privées et secrètes et qu'il n'y a pas de différence entre ce que nous professons et ce que nous pratiquons. La sainteté est liée à l’idée de totalité. Quand Dieu vous appelle à être saints, il vous dit « soyez totalement à moi ».

David pria : « Donne à mon fils Salomon un cœur entièrement prêt à respecter tous tes commandements, tes enseignements et tes lois, et à leur obéir. Qu'il construise le temple pour lequel j'ai tout préparé ! » (1 Chroniques 29,19)

Au passage il est intéressant de noter que pour construire le temple, ils ont dû réunir une importante somme d'argent. Ils y sont parvenus parce que les dirigeants ont pris l'initiative. Le leader principal a donné le premier (v.3). Les autres dirigeants ont donné ensuite (v.6). Finalement, tous les gens « offrent volontairement » (v.9) avec « un sens de la fête » (v.17) (MSG) et de la « joie » (v.17).

Dieu veut que vous donniez de votre plein gré. Si vous n’êtes pas dans cette disposition d’esprit, vous pouvez prier : “Seigneur, dispose-moi à être disposé·e”. Et comme Sandy Millar le dit souvent, vous pouvez au moins prier : “Seigneur, fais que je sois disposé·e à être disposé·e à être disposé·e” !

Alors que le peuple de Dieu donnait volontairement, ils ont été remplis d'une grande joie. Tout ce que vous avez vient en premier lieu de Dieu (v.16). Lorsque vous donnez vos ressources pour l'œuvre de Dieu librement avec générosité, vous êtes remplis d'une grande joie.

Le temple saint que David et Salomon ont construit n'était qu'une préparation pour le temple saint de l'Église où le Saint-Esprit habite. Non seulement l'Esprit vit dans l'Église, mais il vit aussi en vous. Votre corps est un temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6,19-20).

Seigneur, remplis-moi aujourd'hui de ton Esprit Saint, je t'en prie, et aide-moi à être saint·e.

Pippa Adds

1 Chroniques 29,9

« Tous ces gens offrent de bon cœur leurs biens pour le Seigneur »

Je suis toujours étonnée par le don surabondant de Dieu et l'incroyable générosité du peuple de Dieu. À maintes reprises, nous avons vu l'extraordinaire disposition de Dieu pour le travail de l'Église, juste au moment où les choses commençaient à sembler impossibles. Je ne pense pas remercier suffisamment Dieu pour sa merveilleuse générosité.

References

Blaise Pascal, *Pensées* (Penguin Classics, 1995). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.