YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 225 OF 365

Qui vous devez connaître

Nous avons vécu à Oxford pendant trois ans. J'étais en formation pour mon ordination dans l'Église d'Angleterre et j'étudiais pour obtenir un diplôme en théologie à l'université d'Oxford. L'une des choses que nous avons remarquées alors que nous étions là-bas, c'est que comparé à Londres, Oxford semblait être plutôt non matérialiste. Dans l'ensemble, les gens ne semblaient pas être impressionnés par la richesse. Le succès se mesurait autrement. Les habitants d'Oxford avaient tendance à être plus impressionnés par les performances de l’intellect, que par l'argent ou la beauté. Le succès était mesuré avec les notes les plus hautes, des distinctions, des doctorats, des chaires et des travaux publiés. Cela m’a conduit à me demander si l'intelligence et la “connaissance” pouvaient être de faux dieux au même titre que l'argent et la richesse. La connaissance est globalement quelque chose de bon. Disposer de savoirs vous est favorable. L'éducation est une bonne chose – lire, apprendre et faire des découvertes sont de bonnes activités. Cependant, comme l'a écrit Lord Byron, “L'arbre de la connaissance n'est pas celui de la vie.” Nous devons mettre le “savoir” en perspective. Notre savoir est très limité. Plus nous en savons, plus nous nous rendons compte du peu que nous savons. Dieu est notre créateur et lui seul sait tout. Il y a également différents types de connaissance, et ils n'ont pas tous la même valeur. En français, on distingue le *savoir*, qui est lié au fait de *connaître* un fait, et la connaissance qui est lié au fait de *connaître* une personne. Dieu est davantage intéressé par notre connaissance des personnes que par notre savoir des faits. La connaissance la plus importante de toutes, c’est de connaître Dieu et d'être connus de lui. Mais même cela n'est pas la fin. Ce n’est jamais suffisant d’avoir des connaissances, il faut aussi avoir de l’amour.

Psaume 95,1-11

La connaissance la plus importante est la connaissance de Dieu

Le psalmiste commence par un appel à l'adoration, à la louange et à l'action de grâces (vv.1-2). Lorsque nous louons ou adorons Dieu, ce n’est pas nécessairement parce que nous en avons envie, ou parce que les choses vont bien. En fait, parfois nous rendons un culte à Dieu, nous l’adorons malgré des circonstances et des moments difficiles.

Nous ne rendons pas non plus nécessairement de culte à Dieu parce que cela nous fait du bien. Bien que nous ressentions souvent le besoin de l’adorer et de le louer pour être spirituellement rafraîchis.

Nous voyons plutôt dans ce psaume que nous adorons Dieu à cause de qui il est :

« Oui, le Seigneur est le grand Dieu,
le grand roi qui dépasse tous les dieux…
Entrez, courbons-nous, inclinons-nous,
mettons-nous à genoux devant le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu.
Nous sommes son peuple et le troupeau qu'il conduit,
il est notre berger. » (vv.3-7)

Le psalmiste rappelle au peuple ce qu'ils savent de Dieu. Il s’agit là du type de connaissance le plus important – la connaissance de Dieu.

Dans le cadre du culte, souvent Dieu nous parle. Dieu n’a pas seulement parlé dans le passé. Dieu parle aujourd'hui. Le psalmiste dit : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix… » (v.7b) (Colombe).

Dans ce psaume, nous découvrons également un autre type de connaissance importante. Dieu dit que les gens s'égarent parce qu'ils « ne connaissent pas mes voies » (v.10c) (Colombe). Connaître et suivre les voies de Dieu est essentiel pour vivre la vie telle que Dieu l'a voulue.

Seigneur, je m'agenouille devant toi aujourd'hui et je t'adore. Merci parce que tu me connais et parce que je peux te connaître. Alors que j’entends ta voix aujourd'hui, aide-moi à ne pas endurcir mon cœur et à ne pas m'égarer. Donne-moi de connaître tes voies, de les suivre et d’entrer dans ton repos.

1 Corinthiens 7,36-8,13

Ce qui importe le plus n'est pas la connaissance mais l'amour

Bien que la connaissance soit une bonne chose, elle comporte des dangers inhérents. Elle peut conduire à la fierté et à une attitude de supériorité où l’on s’imagine “je sais tout”. « Mais cette connaissance gonfle d'orgueil. Au contraire, l'amour construit la communauté » (8,1b).

La connaissance n'est pas une mauvaise chose en soi. On dit que “la connaissance est un peu comme un sous-vêtement – c’est utile de l'avoir, mais pas nécessaire de la montrer !” Au lieu d'essayer d'impressionner les autres avec ce que vous savez, essayez toujours d'encourager et d’édifier les autres dans l'amour.

La connaissance peut si souvent conduire à l'orgueil et à l'arrogance : « Si quelqu'un croit connaître quelque chose, il ne sait pas encore comment il faut connaître » (v.2). Ce qui compte vraiment dans la vie, c'est d'aimer Dieu et de vivre une vie d'amour : « Mais si quelqu'un aime Dieu, Dieu le connaît » (v.3).

Comme le traduit Eugene Peterson dans la version Message de la Bible, « Nous avons parfois tendance à penser que nous savons tout ce que nous devons savoir pour répondre à ce genre de questions – mais parfois nos cœurs humbles peuvent davantage nous aider que nos esprits fiers. Nous n'en savons jamais vraiment assez jusqu'à ce que nous reconnaissions que Dieu seul sait tout » (vv.1b-3) (MSG).

Paul utilise l'exemple des « viandes sacrifiées aux idoles » (vv.1,4) (TOB). Une personne qui a de la connaissance sait que cela ne porte pas à conséquences de manger des aliments sacrifiés aux idoles, car les idoles ne sont rien : « il n'y a qu'un seul Dieu : c'est le Père. Tout vient de lui, et c'est pour lui que nous vivons. Et il n'y a qu'un seul Seigneur : c'est Jésus-Christ. Tout existe par lui, et c'est par lui que nous vivons » (v.6).

« Mais tous ne savent pas cela ! » (v.7a). La conscience de certaines personnes est faible. En mangeant de la nourriture sacrifiée aux idoles devant quelqu'un qui pense que c'est mal, nous pouvons les égarer, les conduire dans la confusion. Ce qui compte, ce n'est pas notre connaissance supérieure, mais notre amour pour les autres : « Mais savoir n'est pas tout. Si cela devient tout, certaines personnes finissent par être des “je-sais-tout” qui traitent les autres comme des “je-ne-sais-rien”. La vraie connaissance n'est pas si insensible. » (v.7b) (MSG)

L'amour reconnaît que le Christ a donné sa vie pour chacun « ce chrétien… pour qui le Christ est mort ! Quand vous péchez de cette façon contre vos frères et vos sœurs… c'est contre le Christ que vous péchez » (vv.11-12). Paul écrit : « C'est pourquoi, si la nourriture doit faire tomber mes frères et mes sœurs chrétiens dans le péché, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas les faire tomber » (v.13).

L'amour est plus important que la connaissance. Quand Dieu mesure une personne, il met le ruban mesureur autour du cœur, pas autour de la tête. Il ne suffit pas de connaître beaucoup de choses sur Dieu ; apprenez à le connaître et laissez-le vous remplir d'amour pour lui et pour les autres. En d'autres termes, ce qui importe, ce n'est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez.

Seigneur, bien que la connaissance risque de nous faire “gonfler”, merci car l'amour lui, édifie toujours. Aide-moi à tout faire par amour pour toi et par amour des autres.

Ecclésiaste 7,1-9,12

Recherchez la connaissance mais connaissez ses limites

Sagesse et connaissance vont de pair dans le livre de l'Ecclésiaste. Fondamentalement, la sagesse et la connaissance sont de bonnes choses :

« La sagesse a autant de valeur qu'un héritage et elle profite à tout le monde » (7,11).

« La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs d'une ville » (v.19).

« Personne n'est vraiment sage, personne ne sait expliquer ce qui arrive. Pourtant la sagesse d'un homme fait briller son visage, et il devient moins sévère » (8,1).

La sagesse est illustrée par le fait que les gens sages gardent leur sang-froid : « Ne te mets pas en colère trop vite, seuls les sots se mettent en colère facilement » (7,9).

Mais l'auteur de l'Ecclésiaste reconnaît les limites de la sagesse et de la connaissance. Pour commencer, quelle que soit la sagesse et les connaissances dont nous disposons, nous ne pouvons pas vraiment découvrir quoi que ce soit sur l'avenir (v.14). Ensuite, il y a un danger à être “trop sage”. Il est possible d'avoir un appétit malsain pour la connaissance qui est séparée de Dieu, et devient ainsi une forme d'orgueil :

« Lorsque j'ai décidé de rechercher la sagesse et d'examiner tout ce qui se passe sur terre, j'ai réalisé que si vous gardez les yeux ouverts jour et nuit sans même cligner des yeux, vous ne parviendrez jamais à saisir le sens de ce que Dieu fait sur cette terre. Cherchez autant que vous voulez, vous n'y trouverez pas de sens. Peu importe à quel point vous êtes intelligents, vous ne parviendrez pas à aller au fond des choses » (vv.16-17) (MSG).

Aussi sage, riche et puissante que soit une personne, « personne n’a de pouvoir sur le jour de la mort » (8,8). La vie mène à la mort. Et c'est valable pour tous. Nous ne savons jamais quand nos vies vont s'arrêter. « En effet, l'être humain ne sait pas quand viendra le malheur » (v.12).

Dieu seul sait tout. En comparaison à lui, notre sagesse et notre connaissance sont très limitées. En fin de compte, nous sommes « entre les mains de Dieu » (9,1). Nous devrions profiter de la vie et tirer le meilleur parti de notre séjour ici-bas : « Saisissez la vie .... Dieu se réjouit de votre plaisir ... Profitez de la vie avec le conjoint que vous aimez chaque jour de votre vie précaire. Chaque jour est un don de Dieu... Tirez le meilleur parti de chacun d'entre eux ». (vv.7,9) (MSG)

« Tout ce que tu peux accomplir avec tes seules forces, fais-le » (v.10a). Ne gaspillez pas votre vie, profitez de chaque instant et de chaque opportunité.

Jésus a dit : « Et la vie pour toujours, c'est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17,3). C'est la connaissance la plus importante que vous puissiez avoir. Cela commence maintenant et se poursuit dans l'éternité. Cette connaissance met en perspective tous les autres types de connaissances.

Seigneur, merci parce que te connaître est le début de la sagesse. Aide-moi à tirer le meilleur parti de chaque occasion qui se présente dans la vie – pour faire tout ce que je fais de toutes mes forces. Et aide-moi à faire tout cela avec amour.

Pippa Adds

Psaume 95,5a

« La mer est à lui : c'est lui qui l'a faite »

J'ai un respect sain (à la limite de la peur) pour la mer. Chaque fois que je suis dans un bateau ou que je nage dans la mer, je me redis ce verset.

References

Lord Byron, Manfred : *Un poème dramatique*, 1816-17. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.