Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Pas de place pour la négligence dans nos vies
J'aime faire du sport. Je n'ai jamais été particulièrement doué pour cela, mais j'y prends énormément de plaisir. Il y a peu de gens avec qui je joue au squash qui jouent à un très haut niveau ; lors de nos rencontres tout est toujours très amical et détendu et pourtant nous sommes très compétitifs ! Même le niveau auquel nous jouons requiert un “entraînement sérieux”. Je dois m'entraîner et jouer régulièrement. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'essaie de faire attention à ce que je mange et à la quantité de sommeil que j’ai. L'apôtre Paul écrit : « Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Vous ne savez donc pas cela ? Alors courez pour gagner le prix ! Tous les sportifs s'entraînent, en se privant de beaucoup de choses. Eux, ils le font pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c'est pour une récompense qui dure » (1 Corinthiens 9,24-25). Si ceux qui font du sport s'entraînent de manière sérieuse pour obtenir quelque chose qui "ne durera pas", à combien plus forte raison devrions-nous nous "entraîner sérieusement" dans notre vie morale et spirituelle « pour recevoir une couronne impérissable » (v.25) (TOB). Paul écrit : « moi, je cours, mais pas au hasard. Je suis comme un boxeur, mais je ne donne pas de coups dans le vide » (v.26). « Je ne sais pas pour vous, mais je cours à fond vers la ligne d'arrivée. *Je donne tout ce que j'ai. Pas de place pour la négligence* pour moi ! Je reste en alerte et en excellente condition » (v.26) (MSG). Adorer et servir Dieu est le but et l'ambition de la vie de Paul. Il veut le faire au mieux de ses capacités. Il veut s’y engager totalement. Il vise l’or. La louange et le service sont très étroitement liés (le même mot grec *latreuo* est utilisé pour les deux). Tous les êtres humains sont des adorateurs. Ou bien vous adorez le seul vrai Dieu, ou vous adorez quelqu'un ou quelque chose d'autre. Tous les êtres humains sont des serviteurs – de Dieu, d’eux-mêmes ou de quelqu'un ou quelque chose d'autre. Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons l'importance d'adorer et de servir le seul vrai Dieu de tout notre cœur et de tout notre être – en donnant tout ce que nous avons – sans vivre de manière négligée.Psaume 97,1-12
Pourquoi adorer et servir ?
Dieu est responsable de son univers. « Le Seigneur est roi » (v.1). Si le Seigneur ne régnait pas, il n'y aurait pas de raison de vivre – mais il le fait et il y a lieu de se réjouir (v.1).
Le psalmiste appelle toute la création à l'adoration, afin que tous se mettent « à genoux devant le Seigneur » (v.7c).
Il loue Dieu – premièrement pour qui il est, et deuxièmement pour ce qu'il a fait. C'est à cause de qui est Dieu qu'il agit pour apporter protection, délivrance, direction et joie à son peuple (vv.10-12).
- Dieu est votre protecteur
Il protège votre vie : « Il protège la vie de ses amis fidèles » (v.10b).
- Dieu est votre sauveur
Il vous délivre de la main des gens mauvais (v.10c). Il vous arrache à leur emprise (v.10c) (MSG).
- Dieu est votre guide
Il vous éclaire. Il guide et condamne, en vous ouvrant les yeux (v.11a).
- Dieu est votre joie
« Une lumière se lève pour celui qui obéit à Dieu, il y a de la joie pour les cœurs purs » (v.11). – « La joie irrépressible qui vient de la conscience de sa faveur et de sa protection » (v.11) (AMP)
Ainsi, conclut-il, « vous qui obéissez au Seigneur, réjouissez-vous à cause de lui ! Chantez sa louange en rappelant son nom très saint ! » (v.12)
Seigneur, je te rends grâce d'être mon protecteur, mon libérateur, mon guide et ma joie.
1 Corinthiens 9,19-10,13
Qui adorez-vous et qui servez-vous ?
Jusqu'à ce que l'amour de Dieu change notre perspective, la plupart d'entre nous sommes esclaves de nous-mêmes (et de nos propres appétits charnels). Paul est le contraire. À cause de Jésus-Christ, Paul a fait de son propre corps son esclave et s'est fait « esclave de tous » (9,19a) (TOB).
Paul dit : « Je me donne entièrement à tous, pour en sauver sûrement quelques-uns » (v.22b). Cela ne signifie pas qu'il soit hypocrite ou mal dans sa peau ou qu'il ne soit pas capable d'être lui-même. Cela ne signifie pas non plus qu'il change le message de l'Évangile pour l'adapter à son audience. Il était passionné par la prédication de l'Évangile et son but était de « gagner le plus de gens possible » (v.19b).
Comme l'écrit le professeur Gordon Fee, “Alors que [Paul] est intransigeant sur les questions qui touchent à l'Évangile lui-même, qu'elles soient théologiques ou comportementales, cette même préoccupation pour la puissance salvatrice de l'Évangile est ce qui le pousse à devenir tout pour tout le monde dans des domaines qui ne comptent pas”.
Paul écrit : « Je suis entré dans leur monde et j'ai essayé de vivre les choses de leur point de vue » (v.22) (MSG) Cela a de vastes implications, peut-être même au-delà des domaines que St Paul avait à l'esprit. Pour prendre un exemple trivial, cela pourrait même concerner les vêtements que l’on porte, afin que vos interlocuteurs ne soient pas rebutés et puissent s'identifier à vous.
Alors que Paul était prêt à être l'esclave de tous, il ne voulait pas être asservi par ses appétits corporels. Il considérait la vie comme une course (v.24), se voyant comme un coureur qui doit s'entraîner de façon stricte (v.25). Comme un athlète, il devait être intransigeant avec son propre corps. En faire son esclave pour que, ayant prêché aux autres, il ne soit pas lui-même « disqualifié » (v.27) (Colombe). L'autodiscipline est essentielle. Maîtrisez votre corps, votre esprit, votre bouche et vos émotions.
Paul savait qu'il y avait beaucoup de tentations autour de lui. Il a pu le constater dans l'histoire de son propre peuple – « la plupart d'entre eux ont été vaincus par la tentation pendant les temps difficiles du désert, et cela n'a pas plu à Dieu. » (10,5) (MSG)
Ils ont focalisé leur cœur sur de « mauvais désirs » (v.6) (Colombe). Ils avaient « une vie immorale » (v.8). Ils ont mis Dieu à l'épreuve (v.9). Ils se sont plaints (v.10). Nous devons faire attention à ne pas laisser se lever le mécontentement ; le mécontentement les a détruit (v.10).
« Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d'exemples. On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps. C'est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber » (vv.11-12).
Vous serez tentés comme ils l'ont été. Pourtant, il dit : « Toutes les tentations que vous avez rencontrées étaient normales pour des hommes et des femmes. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Quand vous serez tentés, Dieu vous donnera la force de le supporter et le moyen d'en sortir » (v.13).
Posez-vous ces deux questions :
-
Comment puis-je m'assurer que je ne suis pas esclave de mes propres désirs ?
-
Comment puis-je servir toutes les personnes avec lesquelles je suis en contact aujourd'hui ?
Seigneur, aide-moi à suivre un entraînement rigoureux afin de gagner « une couronne incorruptible ». Aide-moi à ne pas tomber dans la tentation. Aide-moi à t’adorer et à te servir toi seul.
2 Chroniques 1,18-5,1
Comment adorer et servir ?
Une des choses que j'aime et admire concernant l'église Hillsong, c’est le modèle d’excellence qu'ils ont établi pour leur temps de célébration. Nous essayons d'imiter la grande attention qu’ils portent à chaque détail pour la musique, l'accueil, et le recrutement et la formation des bénévoles pour assurer l'excellence de notre culte.
J'aime la diversité des services, messes et cultes que l'on trouve dans les différentes parties de l'Église. En réalité, le style n'est pas important. Notre culte, notre louange, notre adoration devraient être excellents. Cela devrait être une priorité absolue en termes d'utilisation de nos ressources, car nous le faisons en l'honneur de Dieu.
Lorsque Salomon a commencé à construire « un temple en l'honneur du Seigneur » (1,18), il a dit : « Le temple que je vais construire doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux… Oui, le temple que je vais construire sera grand et magnifique » (2,4,8).
Atteindre l'excellence a demandé beaucoup de matériel, de temps et d'efforts. Cela a nécessité une attention toute particulière pour les détails (chapitres 2-4). Pour le service de Dieu, les plus petits détails doivent être de la plus haute qualité.
C'est pour cela qu’ils ont utilisé tant d'or (4,21-22). Les gagnants des compétitions sportives reçoivent des médailles d'or car l'or représente ce qu'il y a de mieux. Ainsi, lorsque vous adorez et servez Dieu, donnez le meilleur de vous-mêmes.
Comme Paul l'écrit aux Colossiens, « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes (…) Le Maître, c'est le Christ, c'est lui que vous servez » (Colossiens 3,23-24).
Le prédicateur, Charles Spurgeon, s’est entretenu une fois avec une femme de ménage récemment devenue chrétienne. Spurgeon lui a demandé quelle différence Jésus avait apporté. Elle répondit plutôt timidement : « Eh bien, Monsieur, maintenant je vais balayer sous les paillassons ». Elle savait désormais qu’ultimement dans son travail, elle servait et adorait Jésus. Pas de place à la négligence dans sa vie.
Seigneur, aide-moi dans ma louange et dans mon culte pour que je prête attention à chaque détail et que tout ce que je fais soit de la plus haute qualité.
Pippa Adds
1 Corinthiens 10,12
« C'est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber »
C'est généralement lorsque les choses se passent bien que quelque chose commence à tourner mal ou que je suis consciente d'un problème. Nous devons mener une vie "prudente", non pas d'une manière craintivement restrictive, mais en tirant le meilleur parti de chaque opportunité, en étant enracinés dans la foi et pleins d'espoir et de courage.
References
Gordon D. Fee, *The First Epistle to the Corinthians* (William B Eerdmans Publishing Co, 1987) p.431 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

When Tithing Feels Impossible: 3 Truths That Free You From Financial Guilt

When God Makes Things Right: A 5-Day Devotional on Nahum

HomeFirst: Finding Balance, Embracing Ease, and Living a Christ-Centered Life

The Holy Spirit: God Through Us

The Creator's Battle: Winning the Inner War for Your Art

When You Are the Problem: The Courage to Look in the Mirror When Your Church Is in Crisis

Journey Through Esther

Read the Bible Effectively

What Is "The Way of Christ?"
