Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Rendu parfait dans la faiblesse
Je recevais sans cesse ces appels téléphoniques. Ils provenaient principalement de leaders d'églises. Ils étaient de différentes dénominations d'églises. C’était toujours de longues conversations téléphoniques. Ils voulaient tous savoir : “Pourquoi tant de gens extérieurs à la paroisse participaient au parcours ? Qu'est-ce que c’était Alpha exactement ? Comment le mener ?” Je me suis dit que la meilleure solution était sans doute de tous les réunir en un seul endroit et de m’adresser à eux en une seule fois. C'est comme cela que nous avons organisé notre première conférence Alpha en mai 1993. À notre grand étonnement, un millier de leaders d'églises se sont présentés. J'étais relativement nouveau dans le ministère chrétien et j'étais extrêmement intimidé à l'idée d’avoir un millier de chefs d'églises, dont la plupart étaient beaucoup plus expérimentés dans le ministère que moi. Les paroles de l'apôtre Paul, dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, semblaient résumer exactement ce que je ressentais. Je les ai lues aux délégués au début de la conférence : « Moi-même, frères et sœurs chrétiens, je suis venu chez vous pour vous annoncer le projet caché de Dieu. Mais je ne l'ai pas fait avec des paroles compliquées ni avec des connaissances extraordinaires. En effet, au milieu de vous, je n'ai rien voulu savoir, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ cloué sur une croix. Moi-même, devant vous, j'ai été *faible*, j'avais *peur*, je *tremblais*. Ma parole et mon enseignement n'avaient rien à voir avec les discours convaincants de la sagesse humaine. Mais c'est la puissance de l'Esprit Saint qui apparaissait clairement dans ce que je disais. Ainsi votre foi ne peut pas s'appuyer sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 2,1-5) Je pensais qu'une fois que j'aurais expliqué ce qu'était Alpha à ce groupe de chefs d'église, je n'aurais plus jamais à l'expliquer à qui que ce soit. Mais en fait, à la fin de la conférence, nous avons été invités à faire beaucoup d'autres conférences. Au fil des ans, nous avons organisé des centaines de conférences. À chaque conférence Alpha, je commence par lire 1Corinthiens 2,1-5. C'est toujours ce que je ressens ; je me sens toujours nerveux. Il y a toujours un élément de *faiblesse* et de *peur*, et... beaucoup de *tremblements*. Mais je remercie Dieu que tout cela ne dépende pas de mots sages et persuasifs mais d'une démonstration de la puissance de l'Esprit. « ma puissance s'accomplit *dans la faiblesse* » (2Corinthiens 12,9) (Colombe). La « faiblesse » (Colombe), la « peur » et le « tremblement » (Colombe) ont un bon côté. Ils ont aussi un mauvais côté. Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons les bons et les mauvais côtés de la faiblesse, de la peur et du tremblement.Psaume 91,1-8
La peur et la foi
« Tu n'auras peur de rien » (v.5) écrit le psalmiste. Il donne le remède à la « peur » dans le mauvais sens du terme. Il écrit : « Tu ne craindras ni la terreur de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour, ni la peste qui rôde dans l’ombre, ni le fléau qui ravage en plein midi » (vv.5-6) (TOB).
Le remède à la peur, c’est une relation étroite avec le Seigneur –habiter à « l'abri près du Dieu très-haut » et se reposer « à l'ombre du Tout-Puissant » (v.1). Le contraire de la peur, c’est la confiance en Dieu (v.2).
Il existe un lien étroit entre ce que vous pensez et ce que vous dites. Ce que vous pensez ressortira de vos paroles. Mais inversement, vos paroles peuvent aussi affecter votre réflexion. Ce que vous dites à Dieu peut changer votre façon de penser. Le psalmiste nous dit de parler à haute voix de la bonté de Dieu : « Il dit au Seigneur : “Tu es mon abri, tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j'ai confiance en toi.” » (v.2)
Il promet de vous sauver « Oui, c'est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur, il te guérit de la peste qui tue. Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier » (vv.3-4).
La peur peut vous empêcher de profiter du présent. Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Ce faisant, il vous a libérés de la peur de la mort et de toutes les craintes qui l'accompagnent. « Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui » (v.4a). Vous n’avez pas besoin d’avoir peur de l'avenir et vous pouvez profiter du présent sans crainte.
Seigneur, merci parce que je peux habiter sous ton abri et me reposer sous ton ombre. Je te le dis aujourd'hui : « tu es mon refuge et ma forteresse » (v.2) (Colombe). Je te fais confiance.
1 Corinthiens 1,18-2,5
Le pouvoir dans la faiblesse
« J’ai été faible, j'avais peur, je tremblais », écrit l’apôtre Paul (2,3). Il se sentait totalement inadéquat pour la tâche à laquelle Dieu l'avait appelé, « Ma parole et mon enseignement n'avaient rien à voir avec les discours convaincants de la sagesse humaine. Mais c'est la puissance de l'Esprit Saint qui apparaissait clairement dans ce que je disais » (v.4).
La faiblesse morale et la lâcheté ne sont pas des vertus. Cependant, comme nous le voyons dans ce passage, il y a un bon côté à la faiblesse à la peur et au tremblement.
Dieu opère des renversements. La croix a opéré des renversements : « Oui, le message de la croix est une folie pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu. Mais pour ceux que Dieu sauve, c'est-à-dire pour nous, il est puissance de Dieu » (1,18).
Jésus est mort comme un criminel d'État. Il est mort sur un instrument de torture romain – une mort réservée aux plus dégradés et aux plus méprisés de la société romaine. La croix n'est pas devenue le symbole du christianisme pendant cent ans. Avec la crucifixion, il était question de faiblesse, d'humiliation et de défaite.
À cette époque, Corinthe était le centre intellectuel du monde. C'était le lieu des débats, où se retrouvaient des professeurs itinérants, des conférenciers et des philosophes. L'esprit et l'intellect y étaient très valorisés.
Le message de l’Évangile que nous proclamons apparait comme totalement insensé pour de nombreuses personnes très intelligentes : le fait que Jésus mourant sur une croix il y a deux mille ans puisse totalement transformer votre vie semble une « folie » à l'intelligentsia (v.23) et constitue une “pierre d'achoppement”, même pour de nombreuses personnes religieuses.
Néanmoins, ce simple message sauve ceux qui croient : « En effet, le monde avec sa sagesse n'a pas reconnu Dieu en voyant la sagesse de Dieu. Alors Dieu a décidé de sauver ceux qui croient… Oui, la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes » (vv.21, 25).
En regardant autour de nous, nous pouvons constater que les mots de Paul ont encore une certaine actualité. « Frères et sœurs, regardez qui vous êtes, vous qui avez reçu l'appel de Dieu. Parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages du point de vue humain, pas beaucoup de gens puissants, pas beaucoup de gens importants » (v.26). Mais c’est encore vrai aujourd'hui que Dieu « a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » (v.27) (Colombe).
N'ayez pas honte d’énoncer un message très simple, qui semble être une folie pour tant de gens. Ce n'est pas nécessaire d'essayer de l'habiller avec « des paroles compliquées ni avec des connaissances extraordinaires » (2,1). Concentrez-vous sur le message de « Jésus-Christ, et Jésus-Christ cloué sur une croix » (v.2). Comme le traduit Eugene Peterson dans la version de la Bible Message, « j'ai délibérément gardé les choses simples et claires ; d'abord Jésus et qui il est ; ensuite Jésus et ce qu'il a fait – Jésus crucifié. » (v.2) (MSG)
Il est normal de ressentir « un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement » (v.3) (Colombe). Ce qui importe, ce n'est pas que vous utilisiez les « discours persuasifs de la sagesse », mais la « démonstration faite par la puissance de l’Esprit » (v.4) (TOB). Et sa puissance est rendue parfaite dans notre faiblesse. Ce n'est souvent que lorsque nous nous sentons faibles que nous sommes prêts à nous reposer complètement sur Dieu. Paul était totalement dépendant du Saint-Esprit pour parler à travers lui. Aussi inadéquats que vous vous sentiez, si vous demandez que le Saint-Esprit parle à travers vous, il le fera.
Seigneur, merci pour le message de Jésus et de Jésus crucifié, qui est la puissance de Dieu. Je te remercie de ne pas avoir besoin d'éloquence ou de sagesse supérieure. Bien que je parle dans la faiblesse, la peur et le tremblement, je prie pour que tu accompagnes la prédication de ce message d'une démonstration de la puissance de l'Esprit.
1 Chroniques 19,1-22,1
Peur et tremblement
La « peur » et le « tremblement » devant Dieu ne sont pas toujours une mauvaise chose. En effet, elles sont parfois appropriées.
L’auteur des Chroniques précise, d'une manière qui n’apparaissait pas dans le récit précédent, que c'est « Satan » qui « incita David à dénombrer Israël » (21,1) (TOB). Joab a essayé de persuader David de ne pas le faire (v.3). Mais David n’a pas tenu compte de son avis. Et Dieu n'était pas content de cette dépendance dans des ressources humaines. « Cette action déplaît à Dieu et il punit Israël » (v.7).
On ne sait pas très bien pourquoi il s'agit d'un si grand péché, mais c'est manifestement ce que David a dit à Dieu : « J'ai commis un péché grave. Oui, j'ai vraiment agi comme un fou. Pardonne-moi cette faute » (v.8).
Avec ce qui semble être de la peur et des tremblements, il dit : « J'ai une peur terrible. Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur plutôt que de tomber entre les mains des hommes. En effet, le Seigneur, lui, est capable de pitié » (v.13).
Lorsqu'il vient offrir un sacrifice à Dieu, il dit : « Non ! Je vais te payer tout cela au juste prix. Je ne veux pas apporter au Seigneur ce qui est à toi et offrir des sacrifices qui ne me coûtent rien ! » (v.24). Il invoqua le Seigneur et le Seigneur lui a répondu « par le feu du ciel » (v.26) (Colombe).
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui dans la faiblesse et avec beaucoup de tremblement et je demande que ta puissance soit rendue parfaite dans ma faiblesse (2 Corinthiens 12,9).
Pippa Adds
1 Corinthiens 1,27 (Colombe)
« Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes »
Je suis définitivement dans la catégorie des faibles et des fous du monde. Merci, Seigneur, de m'avoir choisie !
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
