YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 216 OF 365

L’unité

Il y a quelques années, je discutais avec un de mes amis, il n’est pas chrétien. Il m’a dit : “Je ne comprends pas. Pour moi, vous les protestants et les catholiques, vous êtes identiques. Vous avez tous les deux des églises, et elles se ressemblent. Vous dites tous les deux le Notre Père, et vous faites des trucs avec du pain et du vin. Quel que soit l’objet de votre désaccord, (et je n’ai aucune idée de ce que cela peut être), cela n'a absolument rien à voir avec ma vie. Mais en tous cas, tant que vous vous querellez, je ne suis pas intéressé.” J'ai alors été frappé de réaliser à quel point la désunion porte préjudice à l'Église et à notre témoignage au monde. Ce n'est pas étonnant que Jésus ait prié pour une « unité parfaite » (Jean 17,23) (TOB) et que l'apôtre Paul se soit passionné pour que nous soyons « bien unis » (1 Corinthiens 1,10) (TOB). L'unité est au cœur de notre foi. Nous croyons en un Dieu unique : Père, Fils et Saint-Esprit. Il y a une unité dans la Trinité. La désunion en revanche, est la malédiction de l'humanité depuis qu'Adam et Ève sont tombés dans le péché. Jésus est mort pour apporter la réconciliation et l'unité. Et nous pouvons rendre grâce à Dieu de ce qu’aujourd'hui, partout dans le monde, nous constatons un recul des barrières entre les dénominations et une plus grande unité dans l'Église.

Proverbes 19,3-12

L'unité dans les relations

Ce passage contient un proverbe de la plus haute importance concernant l'unité de nos relations : « Les gens intelligents ne se mettent pas en colère facilement, et leur honneur, c'est d'oublier le mal qu'on leur fait » (v.11).

J'ai été de nombreuses fois dans ma vie, mis au défi par ce verset. C’est si facile d'être offensés. C’est facile de garder rancune. C’est facile de chercher à se venger. Si l'on réagit de cette manière, même une petite offense peut entraîner la rupture d'une relation. Cela peut mettre fin à une amitié.

D’un autre côté, il y a quelque chose de grand à ignorer une offense. Cela signifie refuser d'être offensés. C'est refuser de garder rancune. Cela veut dire refuser de se venger. C'est difficile à faire. Mais c’est de la plus haute importance si nous voulons maintenir l'unité dans nos relations.

Seigneur, pardonne-moi lorsque je suis trop facilement offensé·e. Je te remercie, parce que par la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, tu ne tiens pas compte de mes fautes. Aide-moi, par cette même puissance, à passer outre les offenses des autres.

1 Corinthiens 1,1-17

L'unité autour de Jésus

Corinthe était une grande ville cosmopolite qui attirait des gens de toutes les nations, cultures et religions. À bien des égards, elle ressemblait à une ville comme Londres, Hong Kong, Paris ou New-York. C'était un centre pour le commerce. C'était un centre pour les arts, les loisirs, la littérature et l'architecture. C'était un lieu avec de nombreux musées et théâtres.

Les habitants de Corinthe étaient riches, ils buvaient beaucoup et avaient une vie sexuelle dissolue, l'immoralité de l’endroit était notoire.

En 50 ap. J.-C., Paul se rend à Corinthe pour y implanter une église. Il est resté chez ses amis Priscilla et Aquila. Il s'est trouvé un emploi et a commencé à prêcher l'Évangile. Il a fondé une église dans une maison et y est resté dix-huit mois jusqu'au printemps de l'an 52. Puis il a transmis la direction de l'église à Apollos et a continué à implanter d'autres églises.

Quelque temps plus tard, Paul a reçu un rapport selon lequel, en son absence, toutes sortes de problèmes s'étaient développés, y compris des divisions au sein de l'église. Trois ou quatre ans après avoir implanté cette église (vers 53-54 ap. J.-C.), il a écrit cette lettre pour tenter de traiter certains problèmes.

Les querelles et la désunion ont commencé très tôt dans l'histoire de l'Église. À Corinthe, il semble que les différentes factions étaient divisées non pas tant du fait de la doctrine, mais du fait de l'état d'esprit des uns et des autres. Au lieu d'être unis dans le Christ, ils se sont divisés en factions, et ceci sur la simple base du leader qu’ils disaient respecter le plus – Paul, Apollos ou Pierre (Céphas) (vv.11-13).

Avant même que Paul ne commence son plaidoyer en faveur de l'unité et de l'amour, nous pouvons voir dans son introduction et ses salutations à quel point le thème de l'unité est profondément ancré dans la pensée de Paul.
La base de notre unité c’est la personne de Jésus :

  1. La relation avec Jésus

    Paul écrit à « ceux qui appartiennent à Dieu par le Christ Jésus. Dieu les appelle à vivre pour lui, avec tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre » (v.2).

    Chaque chrétien dans le monde est quelqu'un qui est sanctifié en Jésus-Christ et qui invoque le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Le Christ n'est pas divisé (v.13) et nous ne devrions pas l'être non plus. Nous partageons le même Seigneur. Vous êtes tous appelés à la “communion” (koinonia) avec Jésus (v.9). Passez du temps aujourd'hui à profiter de son amitié. Elle représente la relation la plus profonde et la plus intime possible. Koinonia est le mot utilisé pour faire référence à la relation du mariage. Nous aimons tous Jésus profondément et intimement.

  2. La grâce de Jésus

    Paul écrit : « à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus » (vv.3-4) (TOB). Être chrétiens, c'est faire l'expérience de la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ. Vous êtes aimés. La grâce signifie un amour immérité. Elle se manifeste de manière suprême et est rendue possible par la mort de Jésus-Christ pour chacun d'entre nous. Chaque chrétien dans le monde, de chaque église et dénomination, est quelqu'un pour qui le Christ est mort. Sa grâce est la base de notre unité.

  3. L’Esprit de Jésus

    Paul écrit aux Corinthiens : « Alors maintenant, aucun don de Dieu ne vous manque » (v.7a). L'Esprit de Jésus-Christ vit en chaque chrétien. Paul poursuit en expliquant dans cette lettre comment chacun d'entre nous a des dons spirituels, car l'Esprit Saint vit en nous. Chaque chrétien dans le monde a l'Esprit Saint qui vit en lui tout comme il vit en vous.

  4. L'espoir en Jésus

    Paul poursuit en disant : « Vous qui attendez que notre Seigneur Jésus-Christ paraisse. C'est lui qui vous rendra forts jusqu'au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra » (vv.7b-8). Nous attendons tous le retour de Jésus. Un jour, nous serons complètement unis en lui. En attendant, nous avons une espérance commune.

Paul est passionné par cette unité. Il écrit : « je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ : soyez tous d’accord, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée » (v.10) (TOB).

Il ne veut pas se contenter d'une unité superficielle. Il appelle à une unité parfaite. De notre vivant, il se peut que nous ne parvenions pas à voir l'unité complète de l'Église. Cependant, ne vous contentez jamais de moins. Priez pour cela et cherchez à faire tout ce que vous pouvez pour le réaliser. Jésus a prié pour que nous soyons amenés à l'unité parfaite (Jean 17,20-21) (TOB).

Seigneur, je prie pour l'unité dans notre église locale et dans l'Église du monde entier. Je te remercie de ce que nous pouvons voir les signes visibles d'une unité plus grande. Puissions-nous être amenés à une unité complète afin que le monde croie en toi.

1 Chroniques 16,37-18,17

L'unité sous un seul roi

Le désir de Dieu a toujours été l'unité de son peuple. Tout comme nous voyons son désir d'unité au sein de son peuple dans le Nouveau Testament, nous voyons aussi dans l'Ancien Testament qu'il désirait l'unité pour le peuple de Dieu.

Malheureusement, avec l'histoire du peuple de Dieu dans l'Ancien Testament, il est aussi question de désunion. Il n'y a eu qu'une seule période dans l'histoire d'Israël où un semblant d’unité a existé. C'est la période dont il est maintenant question dans le Livre des Chroniques. En ce temps, David a uni « tout le pays d'Israël » (18,14).

Ce fut une période de grande bénédiction pour le peuple de Dieu. Natan dit à David : « Fais ce que tu penses, Dieu est avec toi » (17,2). « Le Seigneur donne la victoire à David partout où il va » (18,6b). « David est roi de tout le pays d'Israël. Il gouverne tout son peuple avec justice et en respectant les lois » (v.14).

Cette unité a perduré sous le règne de Salomon. L’auteur des Chroniques considère l'unité de cette période comme étant idéale. Écrivant des centaines d'années plus tard, il n'est pas dupe concernant les manquements du roi David, et il ne tarde pas non plus à souligner les tentations de Salomon qui ont marqué le début de la fin de cet âge d'or – de l’or, des chevaux et de nombreuses épouses (voir Deutéronome 17).

Après des centaines d'années de désunion, il espère qu'un jour Israël aura un roi qui pourra faire ce que même David et Salomon n'ont pas pu pleinement accomplir. Il aspire à un roi qui apportera entre autres choses, une unité totale et permanente au peuple de Dieu. L’accomplissement s’est produit non pas par un roi terrestre, mais par un roi céleste.

Seigneur Jésus, tu es le Roi oint, qui a plus que comblé les attentes d'Israël. Je te rends grâce d'avoir le pouvoir d'unir l’ensemble de l’humanité sous ta seigneurie. Merci car un jour, nous verrons cette unité.

Pippa Adds

1 Corinthiens 1,8

« C'est lui qui vous rendra forts jusqu'au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra »

Je me sens parfois un peu nerveuse à l’idée du jour du jugement dernier. Mais c’est encourageant de voir que Jésus va nous garder forts “jusqu'à la fin”.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.