YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 215 OF 365

Travailler sans dépérir

Une personne ordinaire passera environ 150’000 heures au travail au cours de sa vie – cela signifie qu'environ 40 % de notre vie éveillée est passée au travail. Dieu s'intéresse-t-il à notre travail ? Beaucoup de gens ne voient pas Dieu comme un Dieu en activité 24h/24 7jours/7, mais comme un acteur se tenant en retrait, cantonné à un spectacle du dimanche avec un public en déclin. Il existe une idée commune selon laquelle Dieu et le travail ne vont tout simplement pas bien ensemble : les exigences compétitives et impitoyables du monde du travail sont considérées comme totalement antagonistes à la compassion et à l’amour chrétiens. Mais le Dieu qui a créé et qui fait fonctionner le monde est aussi le Dieu du lieu de travail. “*Si la foi chrétienne n'est pas une chose pertinente sur le lieu de travail, elle n’est pas pertinente du tout*”. Ce sont les paroles d'un de mes amis les plus proches, Ken Costa, dans son livre God at Work – *Dieu au travail*. Depuis plus de quarante ans, Ken vit sa foi sur la ligne de front du ministère chrétien – sur le lieu de travail “séculier” de la City de Londres. Et il considère cela comme sa vocation première en tant que chrétien. Quel que soit le genre de travail auquel vous êtes appelés, il occupera probablement une grande partie de votre vie. Le travail est une partie importante de l'“économie” de Dieu. Cela fait partie de ce pour quoi vous avez été créés et fera partie de ce que vous ferez au ciel. Le travail a une valeur intrinsèque. La Bible a beaucoup à dire au sujet de notre travail.

Psaume 90,11-17

Votre travail a une valeur durable

Qu’est-ce que vous faites maintenant qui vous survivra ?

Le Psaume 90 traite de la brièveté de la vie (vv.3-4,10). Cependant, même si votre vie est courte et éphémère, selon ce psaume, il est possible que votre travail vous survive. Ce que vous faites peut avoir une valeur durable. Le psaume s’achève sur une note d'espoir : « Seigneur notre Dieu, répands sur nous ta douceur ! Rends solide le travail de nos mains, oui, rends solide le travail de nos mains. » (v.17)

La valeur ultime de votre travail reflète le fait que Dieu aussi est un travailleur. Le psalmiste dit : « Que ton œuvre [les signes de ta puissance] soit révélée à tes serviteurs, et ta [glorieuse] majesté à leurs enfants » (v.16) (AMP).

Dans Working Without Wilting (Travailler sans dépérir) Jago Wynne, ancien consultant en gestion, aujourd'hui recteur de Holy Trinity Clapham, écrit : “Nous avons tendance à penser que les choses comme notre travail, qui se produisent lorsque nous sommes sur terre, ne sont que temporaires et transitoires.”

“La Bible brosse un tableau différent. Quand Jésus reviendra, Dieu ne va pas effacer cette terre, mais il la renouvellera, il la rachètera et la libérera de sa condamnation à la décomposition et à la flétrissure... Le travail humain sera purifié et racheté, afin qu'il soit libéré du péché tout comme nous le serons. Mais le travail fera certainement partie de la nouvelle création.” C'est pourquoi il est juste de demander à Dieu d' « afferm[ir] l'ouvrage de nos mains » (v.17b) (Colombe).

Seigneur, que ta faveur repose sur moi. Affermis le travail de mes mains. Puisse mon travail me survivre et avoir un impact durable pour le bien.

Romains 16,1-27

Se donner pleinement à l'œuvre de Dieu

Être chrétiens implique d'être mis au travail, en particulier dans l'œuvre de l'Évangile. La lettre de Paul aux Romains se termine par des salutations à une liste de personnes. Il y met l'accent sur la valeur de leur travail.

Priscille et Aquilas sont décrits comme ses « collaborateurs en Jésus Christ » (v.3) (TOB). Marie « a beaucoup travaillé pour vous » (v.6). Urbain était « notre collaborateur en Christ » (v.9). Tryphène et Tryphose sont des femmes qui « travaillent beaucoup pour le Seigneur » (v.12). Perside est une autre femme qui a « aussi (…) beaucoup travaillé pour le Seigneur » (v.12). Timothée « travaille avec moi » (v.21).

Ailleurs, Paul écrit : « Vous, vous savez bien comment faire pour suivre notre exemple. Chez vous, nous n'avons pas vécu comme des paresseux. Nous n'avons demandé à personne la nourriture que nous avons mangée. Mais nous avons travaillé durement et nous nous sommes fatigués nuit et jour, nous avons travaillé pour ne rien vous coûter. Bien sûr, nous avions le droit de recevoir votre aide, mais nous avons voulu être pour vous un exemple à imiter » (2 Thessaloniciens 3,7-9).

Paul était probablement le serviteur du Christ le plus efficace qui ait jamais vécu, mais il n'était pas dans un ministère “à plein temps”. Il était un fabriquant de tentes qui gagnait son propre pain.

De même, toutes les personnes mentionnées dans la lettre aux Romains, chapitre 16, n'exerçaient pas un “ministère chrétien à plein temps”. Eraste avait un travail laïque – il était « le trésorier de la ville » (v.23). Il considérait sans doute son travail comme son appel premier et son principal ministère. En ce sens, nous sommes tous engagés dans un ministère à plein temps – que nous soyons appelés à travailler à plein temps dans une église ou dans le monde laïc.

Il est également intéressant de noter que de nombreuses femmes travaillaient dans l'église. Phébé (v.1) est décrite comme diakonos (un serviteur) – le mot grec signifiant diacre/diaconesse, ou ministre (« ministre de l’Église », TOB). Elle est décrite comme étant « venue en aide à beaucoup », y compris Paul lui-même (v.2) (Colombe). Le mot grec pour “venir en aide” est le mot que l’on utilise pour un sponsor politique, un protecteur et un mécène. Cela suggère qu'elle possédait une certaine position sociale, richesse et indépendance. Elle a clairement joué un rôle très important dans l'Église.

Priscille et Aquilas (voir aussi Actes 18) avaient un ministère commun. Priscille est nommée en premier (v.3). Cela est probablement dû soit au fait qu'elle s'est convertie la première (et qu'elle a conduit Aquilas au Christ), soit au fait qu'elle a joué un rôle plus important dans la vie et le travail de l'Église.

Dix des personnes nommées dans la liste sont des femmes. Parmi elles, Junias – “l'un des leaders exceptionnels” (v.7) (MSG) Junias est très certainement un nom féminin. Elle est décrite comme ayant été parmi « des apôtres de grande valeur » (v.7). Comme elle n'était manifestement pas l'un des douze apôtres, le terme « apôtres » a ici un sens plus large, désignant une personne envoyée en mission. Parmi ces leaders missionnaires, Paul compte une femme remarquable. Il ressort clairement de tout cela que les femmes occupaient une place de choix dans l'équipe de Paul.

Paul termine sur une note de remerciement et d'adoration : « Rendons gloire à Dieu, le seul qui possède la sagesse ! À lui la gloire par Jésus-Christ, pour toujours ! Amen ! » (v.27)

Seigneur, aide-nous tous, quelle que soit notre vocation, à être ceux qui travaillent dur dans le Seigneur et proclament « Jésus-Christ » (v.27).

1 Chroniques 15,1-16,36

Imitez Dieu dans le travail et le repos

Le travail est l'une des façons par lesquelles on peut imiter Dieu. Comme Dieu a travaillé pour la création, nous devons faire de même. L'ordre de travailler était là avant la chute (voir Genèse 2,15). Comme Ken Costa le dit souvent, “Le travail était dans le prospectus original qui avait été inspiré par Dieu”.

David s'est mis au travail. Il « fait construire des maisons dans la « Ville de David » (1 Chroniques 15,1). Il a réuni les dirigeants et les a mis au travail (v.12).

Il n'y a pas de division entre le sacré et le profane. Le culte était au cœur de tout ce que le peuple devait faire. David a donné des instructions sur le travail des « lévites » (v.2). Ils ont été nommés « pour célébrer le Seigneur, Dieu d'Israël, pour chanter sa louange et pour lui rendre gloire » (16,4). Le roi David s'est joint au culte et il « sautait et dansait » (15,29).

À des moments précis de la journée (16,7), ils ont pris ce que Joyce Meyer décrit comme une “pause de louange” – “Je ne pense pas que rien ne bénisse Dieu plus que lorsque nous nous arrêtons en plein milieu de ce que nous faisons et que nous levons la main pour l'adorer... Pensez à un homme d'affaires, par exemple, peut-être le président d'une grande entreprise. Ne serait-il pas merveilleux que, plusieurs fois par jour, il ferme la porte de son bureau, tourne la serrure, s'agenouille et dise : "Mon Dieu, je veux juste prendre un peu de temps pour t’adorer"”.

“Il en va de même pour les étudiants, les parents au foyer, les retraités, les secrétaires, les hôtesses de l'air, les neurochirurgiens, les employés de bureau et les vendeurs – tous ceux auxquels vous pouvez penser. Nous aurions tous beaucoup à gagner à faire une "pause de louange"”.

David loue et remercie le Seigneur pour « ses exploits » (v.8), « ses merveilles » (v.9) (Colombe), les « actions étonnantes qu'il a faites » (v.12). Il raconte la grande œuvre du Seigneur et appelle le peuple à donner « au Seigneur la gloire de son nom » (v.29) (TOB).

Dieu est un travailleur. Nous le voyons dès le début de la Bible. Il était à l'œuvre dans la création, « Le septième jour, Dieu a terminé le travail qu'il a fait. Et le septième jour, il se repose de tout le travail qu'il a fait » (Genèse 2,2). Non seulement il crée le monde, mais il le soutient et le rachète. Le travail est véritablement l'une des façons d'imiter Dieu.

Seigneur, merci pour le travail. Merci de ce que même le “dur labeur” soit une telle bénédiction. Que mon travail soit en soi, un acte d'adoration, car je présente mon corps comme un « sacrifice vivant... [mon] culte spirituel » (Romains 12,1-2) (TOB).

Pippa Adds

1 Chroniques 15,29

« Alors que l'arche de l'alliance de l'Éternel entrait dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, regardait par une fenêtre. Et quand elle a vu le roi David danser et faire la fête, elle l'a méprisé dans son cœur ».

J'aime la louange, mais c’est facile d'avoir des goûts et des aversions. Parfois, je me dis : Comment est-ce que cela peut-il être de la louange ? Mais Dieu regarde le cœur. Et je ne veux pas devenir comme Mikal !

References

Ken Costa, *Dieu au travail* (Alpha International, 2013). Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018), p.635. Jago Wynne, *Working Without Wilting* (IVP, 2009). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de la Amplified Bible.