Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

La puissance de sa présence
Le Duc de Wellington a dit un jour à propos de Napoléon : “J’avais l’habitude de dire que sa *présence* sur le terrain faisait une différence équivalente à quarante mille hommes.“ La présence d'un leader charismatique a un effet puissant. Bien plus grand encore est l’impact de l’incroyable puissance de la présence de Dieu ! Il y a une profonde faim spirituelle dans nos cœurs à tous, qui ne peut être satisfaite que par la présence de Dieu lui-même. Adam et Eve ont perdu ce sens de sa présence du fait de leur péché. Par la suite, la présence de Dieu ne pouvait être connue comme elle l'avait été auparavant. Dieu est saint. Nous ne pouvons pas tenir sa présence pour acquise. Seules la croix et la résurrection de Jésus ouvrent un chemin vers sa présence et le don de l'Esprit Saint vivant en vous. Maintenant, vous pouvez connaître la puissance de sa présence.Psaume 90,1-10
Sa présence révèle nos péchés secrets
Je me souviens d'un homme de notre petit groupe Alpha qui disait qu'il ne parvenait pas à comprendre le concept de “péché“ parce qu’il “menait une bonne vie et n'était pas vraiment conscient de choses qui n'allaient pas dans sa vie“. Quelques semaines plus tard, lors du week-end Alpha, il a rencontré Jésus et a été rempli du Saint-Esprit. Des larmes coulaient sur son visage. Il a dit qu'il réalisait à quel point sa vie avait été marquée par le péché et combien il avait été pardonné.
La lumière de la présence de Dieu révèle les endroits sombres de notre cœur – les péchés que nous voudrions cacher, même à nous-mêmes. Le psalmiste dit : « Seigneur, de génération en génération, tu as été notre abri… Tu regardes nos fautes, et la lumière de ton visage éclaire ce que nous cachons » (vv.1a,8).
Plus nous passons de temps en présence de Dieu, plus la lumière brille et met en évidence notre péché. L'apôtre Paul a commencé par se décrire comme « le plus petit des apôtres » (1 Corinthiens 15,9). Plus tard, il s'est lui-même appelé « le plus petit de tous les chrétiens » (Ephésiens 3,8). Puis il s'est décrit comme « le premier des pécheurs » (1 Timothée 1,16).
Ce n'est pas qu'il ait empiré, c'est simplement que grâce à la puissance impressionnante de la présence de Dieu, il a pris de plus en plus conscience de la lumière qui brillait dans son cœur. Cela pourrait sembler très négatif mais en réalité pour Paul, c'était tout le contraire. Il éprouvait surtout un sentiment de gratitude et de louange, car peu importe ce qu'il avait fait de mal, il savait qu'il était pardonné et qu'il pouvait connaître une relation avec Dieu.
En tant que chrétiens, nous pouvons nous attendre à ce que cette relation dure pour toujours. Dieu est éternel, « depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu » (Psaume 90,2b). Pourtant, nous ne savons que trop bien la fragilité de la vie humaine. Le psalmiste nous rappelle qu’en tant que mortels nous retournons à la poussière (v.3), nous sommes comme de l'herbe nouvelle qui, quand vient le soir, sèche et se fane (vv.5-6), et notre durée de vie habituelle est de 70 ou 80 ans (v.10).
La nature éternelle de Dieu fait partie de qui il est. Pour nous la vie éternelle n'est ni automatique ni naturelle. « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur » (Romains 6,23) (TOB).
Seigneur, merci pour le sang de Jésus, qui me purifie de tout péché et de toute iniquité. Merci parce que grâce à lui, j'ai accès à l’incroyable présence de Dieu.
Romains 15,14-33
Sa présence vient par la puissance de l'Esprit Saint
La présence de Dieu change radicalement votre vie et celle des autres. Il donne du pouvoir à la fois à vos paroles et à vos actions. Il rend possible des signes et des prodiges. C'est ce qui caractérisait l'Eglise primitive. C'est ce qui devrait caractériser nos églises aujourd'hui.
Alors que Paul s’apprête à conclure sa longue lettre aux Romains, il évoque son appel personnel : « Dieu, dans sa bonté, a fait de moi le serviteur du Christ Jésus pour ceux qui ne sont pas juifs. Il m'a mis à part pour annoncer sa Bonne Nouvelle. Alors, ceux qui ne sont pas juifs pourront devenir une offrande agréable à Dieu, et c'est l'Esprit Saint qui rend cette offrande digne d'être pour Dieu » (vv.15-16).
Entre autres choses, un prêtre est une personne qui va vers Dieu au nom du peuple et qui va vers le peuple au nom de Dieu. En ce sens, nous sommes tous désormais des prêtres. Vous êtes engagés dans un service sacerdotal lorsque vous transmettez un message de Dieu au monde et lorsque vous allez vers Dieu – en intercédant, en priant pour que ceux qui sont en dehors de l'Église apprennent à connaître le Christ. Ce faisant, ils deviennent « une offrande qui, sanctifiée par l’Esprit Saint, [est] agréable à Dieu » (v.16).
L'ambition de Paul était de prêcher l'Évangile là où les gens ne connaissaient pas Jésus, de façon à ne pas construire sur les fondations de quelqu'un d'autre (vv.20-21). Il y est parvenu en « condui[sant] les païens à l’obéissance » (v.18) (TOB). Il a « pleinement assuré l’annonce de l’Évangile du Christ » (v.19) (TOB).
Sa proclamation de l'Évangile était holistique. Comme Jésus, sa prédication orale était accompagnée d’actes et de la démonstration de l’avènement du Royaume de Dieu. Cela concernait trois choses :
-
Les paroles
L'Évangile est le message le plus puissant du monde. Paul a proclamé l'Évangile : « En effet, si j'ose parler de quelque chose, c’est seulement de ce que le Christ a fait pour moi… » (v.18).
-
Les actes
L'annonce complète de l'Évangile ne se fait pas seulement en paroles mais aussi en actes : « Il [Christ] a fait cela par des paroles et par des actes » (v.18). Par exemple, Paul a agi au nom des pauvres comme nous le voyons ici. Il écrit au sujet d’ « une collecte en faveur des pauvres de l’Église de Jérusalem….(pour) les aider en subvenant à leurs besoins matériels » (vv.26-27) (NFC).
-
Les prodiges
La proclamation de l'Évangile par Paul impliquait une démonstration de la puissance surnaturelle du Saint-Esprit : « par des signes puissants et extraordinaires, avec la force de l'Esprit de Dieu » (v.19).
Les gens sont plus affectés par ce qu'ils voient que par ce qu'ils entendent. On dit : “une chose saisie par l’œil en vaut deux saisies par l’oreille“. Avec Paul, il est question d’une seule chose pour les oreilles (les paroles) et de deux pour les yeux (les actes et les prodiges).
La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte a apporté une grande effusion de la présence de Dieu. Dieu est maintenant présent parmi son peuple par l'Esprit Saint. Il est présent dans votre cœur. De manière suprême, il est présent dans sa communauté rassemblée (par exemple, dans Matthieu 18,20).
Seigneur, je prie que tu rétablisses aujourd'hui dans ton Église l’incroyable puissance de ta présence parmi nous. Répands à nouveau ton Saint-Esprit sur moi. Donne-moi de voir des vies changer radicalement lorsque les gens en viennent à t’obéir au travers de ce que je dis et de ce que je fais – par la puissance des signes et des prodiges.
1 Chroniques 12,24-14,17
Sa présence exige le respect
Ne prenez jamais la présence de Dieu pour acquise. Le Seigneur est avec vous maintenant, tout le temps, par son Esprit qui vit en vous.
Dieu a préparé son peuple à ce privilège extraordinaire. Dans l'Ancien Testament, l'arche était le symbole de la présence de Dieu. Nous voyons dans ce passage à quel point cela était important.
David a consulté ses dirigeants. Il dit alors à toute l'assemblée d'Israël : « Si cela vous semble bon et si c'est la volonté du Seigneur notre Dieu… nous ramènerons chez nous le coffre de notre Dieu… Toute l'assemblée est d'accord pour réaliser ce projet… alors tous les Israélites… veulent aller chercher le coffre de Dieu… Ce coffre porte le nom du Seigneur… On le place sur un char… David et tous les Israélites dansent devant Dieu de toute leur force. Ils chantent, accompagnés d'instruments de musique : cithares, harpes, tambourins, cymbales et trompettes » (13,1-8).
L'arche était un coffre recouvert d'or qui, entre autres choses, contenait les tablettes en pierre des dix commandements (voir Hébreux 9,4). L'arche était l'objet le plus sacré dans toute l’organisation du culte en lien avec le Temple. Elle servait principalement de symbole pour l’incroyable présence de Dieu, et la nuée de gloire trônait au-dessus d’elle (1 Chroniques 13,6 ; voir aussi Exode 25,22 ; 1 Samuel 4,7).
D'une part, la présence de Dieu apportait une grande bénédiction. Lorsque l'arche de Dieu est restée trois mois dans la famille d'Obed-Edom, « le Seigneur bénit la famille d'Obed-Édom et tous ses biens » (1 Chroniques 13,14). D'autre part, sa présence exigeait un grand respect et tout ce qui frisait l'irrespect entraînait un jugement (vv.9-10).
David avait un grand respect et une grande vénération pour Dieu et sa présence. « David ne prit pas l'arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Édom de Gath. » En conséquence, « le Seigneur bénit la maison de Obed-Édom, et tout ce qui était à lui » (v.14) (TOB). David savait que sa position de leader était due au Seigneur (14,2). Il demande régulièrement l'avis de Dieu concernant ce qu'il doit faire (v.10,14). Et Dieu lui « répond » (v.14).
De ce fait, « À partir de ce moment, David devient célèbre dans tous les pays. Et le Seigneur fait que tous les peuples ont peur de lui » (v.17). Le mot « peur » signifie ici un grand respect. Parce que David respectait la présence de Dieu, Dieu l'a honoré et l'a oint d’une telle manière que tout le monde respectait David.
Merci Seigneur, de ce que par le sang de notre Seigneur Jésus-Christ, je puisse m'approcher de ton trône avec audace et confiance. Je te remercie parce que par l'Esprit Saint tu rends ta présence accessible à tout moment.
Pippa Adds
Psaume 90,4-6
« Pour toi, mille années passent aussi vite que la journée d'hier, ou quelques heures de la nuit. Tu emportes la vie humaine : elle dure le temps d'un court sommeil. Elle ressemble à l'herbe qui pousse. Le matin, elle fleurit, elle grandit, le soir, elle se fane, elle est sèche ! »
Nicky a assisté à un enterrement au cimetière de Putney Vale. C'est immense, il y a tant de tombes, et ce n'est qu'un cimetière parmi des milliers d'autres. J'ai encore été frappée par le nombre de personnes qui nous ont précédés et par le fait que la vie que nous menons est très courte. Chaque jour que nous passons sur cette terre est si important. Je ne veux pas en gaspiller un seul.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
