YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 212 OF 365

Comment éviter les disputes, gérer les conflits et mettre fin aux combats

Le référendum sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'UE s’est soldé par un résultat 52/48 en faveur du départ. La campagne a été houleuse, la nation était divisée et les principaux partis politiques ont rapidement sombré dans les luttes intestines et la division. C'est un exemple de ce que nous voyons se produire dans le monde entier. Tous les récents reportages semblent faire état d’histoires de disputes, de conflits et de combats. Lorsque le péché est entré dans le monde, les querelles, les conflits et les combats ont commencé. Adam a accusé Eve. Caïn a assassiné son frère. Depuis, l'histoire du monde a été marquée par des conflits de toutes sortes. Lorsque les gens se détournent de Dieu, ils commencent par se combattre les uns les autres. Partout où nous posons le regard nous sommes témoins de la rupture des relations : mariages brisés, foyers brisés, relations brisées au travail, guerres civiles et guerres entre nations. L'Église n'est malheureusement pas à l'abri. Elle a connu, dès le début, des disputes, des conflits et des luttes intestines. Comment devrions-nous gérer les conflits ?

Proverbes 18,17-19,2

Évitez les disputes

Les proverbes regorgent de conseils pratiques sur la manière d'éviter les disputes.

1. Écoutez les deux parties

Il y a généralement deux parties dans une dispute, et il est toujours utile d'entendre les deux parties. Le droit de contre-interrogatoire est un droit important qui occupe une place essentielle dans tout système juridique. La première prise de parole lors d’une affaire judiciaire est toujours convaincante –jusqu'au moment du contre-interrogatoire ! « Le premier qui parle dans un procès semble avoir raison. Mais quand son adversaire arrive, il dit le contraire de lui » (18,17).

2. Demandez l'aide du Saint-Esprit

Nous avons besoin de la direction de Dieu, surtout lorsque nous sommes confrontés à des décisions difficiles, des « décisions entre des gens puissants » (v.18). Dans l'Ancien Testament, “tirer au sort“ était un moyen de régler les différends. Cependant, avec l'effusion du Saint-Esprit, il existe de meilleures façons de recevoir la direction de Dieu concernant les disputes (voir 1 Corinthiens 6,1-6).

3. Évitez les offenses inutiles

Faites tout ce que vous pouvez pour éviter d'offenser les gens : un proche qui a été offensé peut devenir « plus inaccessible qu’une ville forte » (Proverbes 18,19) (TOB). Les conflits graves créent des barrières entre amis. Ces murs sont faciles à ériger et extrêmement difficiles à abattre.

4. Choisissez vos mots avec soin

Vos paroles peuvent être une puissance de vie, elles peuvent apporter une grande satisfaction et guérir les divisions : « Les mots satisfont l'esprit autant que les fruits satisfont l'estomac ; une bonne conversation est aussi gratifiante qu'une bonne récolte » (v.20) (MSG).

Mais les mots peuvent aussi être une force destructrice : « Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences » (v.21). Vous pouvez faire beaucoup de bien ou beaucoup de mal avec ce que vous dites.

5. Choisissez vos compagnons avec soin

L’auteur dit : « Trouvez un bon conjoint, vous trouverez une bonne vie – et plus encore : la faveur de Dieu ! » (v.22) (MSG). C’est certainement vrai d'après mon expérience, que la sagesse, les conseils et l'engagement de Pippa m'ont souvent aidé à éviter de m'attirer des ennuis. Un bon mari ou une bonne épouse sera un artisan de paix.

Que nous soyons mariés ou non, ce dont nous avons besoin, ce sont des amis vraiment proches. La deuxième partie de ce proverbe nous rappelle que si les amis vont et viennent, « un ami vrai est plus fidèle qu'un frère » (v.24b). C'est le genre d'amis dont nous avons besoin dans notre vie. Si vous avez des amis comme ça, ne cessez jamais de remercier Dieu à leur sujet.

Ultimement bien sûr, Jésus est l'ami qui se tient plus près qu'un frère ou une sœur.

Seigneur, que les mots que je prononce soient une source de vie pour ceux qui m'entourent.

Romains 14,1-18

Traitez les litiges

Ce passage est tellement pertinent pour certains des conflits qui se déroulent actuellement dans l'Église à l’échelle mondiale. Si seulement l'Église avait suivi les instructions de Paul au cours des 2000 dernières années. Comme l'écrit John Stott, le but de Paul dans ces versets “était de permettre aux chrétiens à l'esprit conservateur (principalement juifs) et aux chrétiens à l'esprit libéral (principalement Gentils) de coexister amicalement dans la communauté chrétienne.“

Il y a certains sujets sur lesquels Paul était prêt à se battre jusqu'à la mort – la vérité de l'Évangile (le fait que le Christ soit mort pour nous) (vv.9,15). La vie, la mort et la résurrection de Jésus (v.9) et la Seigneurie du Christ (v.9) sont des exemples de ce qui est non négociable.

Toutefois, il y a d'autres choses qui ne sont pas aussi importantes. Il s'agit de questions polémiques (v.1). Elles représentent des préoccupations secondaires. Paul donne divers exemples comme le végétarisme ou le fait de considérer un jour plus sacré qu'un autre.

Aujourd'hui, certains chrétiens s'abstiennent de boire de l'alcool. D'autres ne le font pas. Certains chrétiens sont pacifistes. D'autres ne le sont pas. Et il y a beaucoup d'autres sujets autour desquels les chrétiens sont passionnément divisés. Comment traiter ces différends ?

1. Accueillez ceux qui ont des points de vue différents

Il écrit « Accueillez celui qui n'a pas une foi solide » (v.1a). Accueillez à bras ouverts le croyant qui ne voit pas les choses comme vous, « ne critiquez pas ce qu'il pense… En effet, nous devrons tous nous présenter devant le tribunal de Dieu » (vv.1,10).

2. Ne soyez pas trop rapides à juger

« Ne leur sautez pas dessus à chaque fois qu'ils font ou disent une chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord » (v.1b) (MSG).

Il poursuit : « Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre ? » (v.4) ; « Mais toi, pourquoi juger ta sœur ou ton frère chrétiens ? » (v.10) ; « Arrêtons donc de nous juger les uns les autres » (v.13). Nous devons permettre aux gens d'avoir des opinions différentes des nôtres sans pour autant les juger pour cela.

C'est là que réside le cœur du problème. À quatre reprises dans ce passage, Paul dit que nous ne devons pas nous juger les uns les autres.

3. Ne regardez pas les autres de haut

Nous ne devons pas « mépriser » (v.3a) ceux qui ont des opinions différentes des nôtres. Dieu les a accueillis (v.3b). Nous devrions faire de même.

4. Faites ce que vous pensez être juste

Pour toutes ces questions secondaires, « chacun doit être bien persuadé de ce qu'il pense » (v.5). « Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d’une pleine conviction » (v.5) (TOB). « Si vous mangez de la viande... remerciez Dieu pour la côte de bœuf ; si vous êtes végétarien... remerciez Dieu pour le brocoli » (v.6) (MSG). Ce n'est pas parce que nous pouvons accepter de ne pas être d'accord sur ces questions qu'elles ne sont pas pertinentes. Nous devons veiller à faire ce que nous pensons être juste dans chaque situation.

5. Imaginez le meilleur concernant les motivations des autres

« Celui qui fait des différences entre les jours fait cela pour le Seigneur. Celui qui mange de tout fait cela pour le Seigneur, car il remercie Dieu. Et celui qui ne mange pas de tout fait cela pour le Seigneur, et lui aussi remercie Dieu » (v.6).

Donnez aux autres le bénéfice du doute et supposez qu'ils cherchent à faire ce qui est juste aux yeux du Seigneur (vv.7-8).

6. Soyez sensibles, attentifs à la conscience des autres

Paul dit : « ne mettez rien devant votre frère ou votre sœur pour leur faire perdre l'équilibre, ou pour les pousser au mal » (v.13). Par exemple, si quelqu'un considère qu'il est mal de boire de l'alcool, il serait inconvenant de boire de l'alcool devant lui. Nous ne voulons pas causer sa perte (v.15).

7. Aidez-vous et encouragez-vous mutuellement

« Alors cherchons ce qui sert la paix et ce qui construit la communauté » (v.19).

8. Agissez toujours avec amour

« Si tu fais de la peine à ton frère ou à ta sœur à cause de ce que tu manges, tu ne vis plus selon l'amour » (v.15). « Soyez donc sensibles et courtois... Ne mangez pas, ne dites pas et ne faites pas des choses qui pourraient interférer avec un témoignage de l’amour » (v.21) (MSG). « Ce qui est bien, c'est par exemple de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, en un mot de ne rien prendre qui peut faire tomber dans le péché ton frère ou ta sœur » (v.21).

Les questions polémiques sont importantes, mais pas autant que ce qui nous unit tous : « En effet, le Royaume de Dieu n'est pas une question de nourriture et de boisson. Le Royaume de Dieu, c'est la justice, la paix et la joie données par l'Esprit Saint » (v.17). C'est ce qui compte vraiment. Ne nous laissons pas prendre par des arguments sur des questions polémiques, qui divisent l'Église et rebutent ceux qui sont en dehors de l'Église.

Suivez les paroles de l'écrivain médiéval Rupertus Meldenius : “Pour l'essentiel, l'unité ; pour ce qui est non-essentiel, la liberté ; en toute chose, l'amour.“

Seigneur, je prie pour une unité nouvelle dans l'Église. Aide-nous à nous concentrer aujourd'hui et chaque jour sur ce qui constitue réellement le Royaume de Dieu : la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint.

1 Chroniques 9,2-10,14

Cessez les combats

« Les Philistins attaquent les Israélites… À partir de ce moment, le combat devient très dur et se dirige contre Saül » (10,1,3). Saül a été attaqué par les Philistins et en est mort. On trouve ce récit dans 1 Samuel 31. Cependant, l'auteur des Chroniques ajoute une explication : « Saül est mort parce qu'il n'a pas été fidèle au Seigneur. Il n'a pas obéi à ses commandements » (1 Chroniques 10,13).

En regardant en arrière au livre de Samuel, on peut voir que le vrai problème était que Saül était devenu jaloux de David. David a tout fait pour se soumettre à Saül et être en bons termes avec lui. Saül ne voulait rien savoir. Il s’est mis à poursuivre David. Ce conflit interne a affaibli Saül et l'a rendu vulnérable à une attaque extérieure.

Nous voyons aujourd'hui comment les conflits internes au sein du peuple de Dieu nous rendent vulnérables aux attaques de l'extérieur. Jésus a prié pour que nous soyons un afin que le monde croie (Jean 17,23).

Seigneur, aide-nous à être des artisans de paix, à mettre fin aux luttes intestines et à rechercher l'unité afin que le monde croie.

Pippa Adds

Proverbes 18, 22

« Trouvez un bon conjoint, vous trouverez une bonne vie - et plus encore : la faveur de Dieu ! » (v.22) (MSG)

« Celui qui trouve sa femme trouve le bonheur »

Que dire de plus à ce sujet ?

References

John Stott, *The Message of Romans* (IVP Academic, 2001) p.357. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.