YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 209 OF 365

Votre appel est irrévocable

Mon père, comme beaucoup de Juifs, n'a jamais vécu en Israël. Le peuple juif est dispersé dans le monde entier. En 1947, l'État d'Israël a été rétabli. Environ 7,5 millions de personnes vivent aujourd'hui en Israël, parmi lesquelles environ 6 millions sont des Juifs. De nombreux autres juifs sont par ailleurs dispersés dans le monde aujourd'hui. J'aime la façon dont Eugene Peterson traduit le passage du Nouveau Testament d’aujourd'hui en utilisant le terme “insiders“ (présent à l’intérieur) pour le peuple juif et "outsiders" (étrangers, venus de l’extérieur) pour le peuple non-juif. Au fil des ans, de nombreux juifs sont devenus chrétiens. En fait, tous les premiers chrétiens étaient initialement des juifs. Mais aujourd'hui, la grande majorité des chrétiens sont des convertis “étrangers“ ; non juifs. Que réserve l'avenir aux “insiders“ ? La clé de la compréhension de Paul se trouve dans la lettre aux Romains chapitre 11 et verset 29 (TOB) : « Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ». C'est un thème qui revient dans toute la Bible, comme nous le voyons dans les passages d'aujourd'hui.

Psaume 89,20-30

L'alliance de Dieu avec son peuple durera toujours

Nous voyons avec l'alliance de David que les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.

Dieu a appelé « un jeune homme » parmi son peuple (v.20c). Il lui a fait des cadeaux. Il a « aidé un homme courageux » (v.20b), il lui a « accordé » son « appui » (v.20b) (NFC). Il l'a « oint » (v.21b) (Colombe). Il fit la promesse que son amour serait avec lui (v.25a) et qu'il le maintiendrait toujours : « je respecterai fidèlement mon alliance. Pour toujours, j'établirai comme roi un enfant de sa famille, et son pouvoir royal durera aussi longtemps que le ciel » (vv.29b-30).

Cette promesse a initialement été faite à David (2 Samuel 7,12-16) et elle a été répétée de nombreuses fois. Plus tard, dans le livre d'Ésaïe, ce qui a été promis à David est promis à Israël : « je ferai avec vous une alliance qui durera toujours. Je vous assure pour toujours les bienfaits que j'ai promis à David » (Ésaïe 55,3b).

Paul montre clairement que tout cela s'est accompli en Jésus. Il écrit : « nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : ce que Dieu a promis à nos ancêtres, il l'a fait pour nous, leurs enfants, il a relevé Jésus de la mort » (Actes 13,32-33). Il poursuit en citant Ésaïe 55,3 : « Je vous donnerai ce que j'ai promis à David, ce qui est saint et vrai » (Actes 13,34).

Dieu promet qu'il maintiendra son amour pour vous pour toujours et que, par Jésus, vous héritez de toutes les bénédictions promises à David. Vous êtes aimés. Vous êtes oints. Il vous donnera de la force. Votre appel est irrévocable.

Père, merci pour ton amour fidèle. Aujourd'hui, je t'appelle : « Tu es mon Père, tu es mon Dieu, le solide rocher qui me sauve ! » (Psaume 89,27)

Romains 11,11-32

Les promesses de Dieu à Israël prévaudront

Comme nous l'avons vu, dans la lettre aux Romains 11, Paul répond à la question « Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? » Sa réponse est non, « sûrement pas ! » : « les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » (v.29) (TOB). « Dieu ne reprend jamais ce qu'il a donné, il ne rejette jamais ceux qu'il a appelés » (v.29).

Pourtant, Paul est toujours aux prises avec ce qui semble être la réalité, le fait que la plupart des gens n'ont apparemment pas accepté Jésus. Il parle de leur « chute » (v.11) et de leur « endurcissement » (v.25) (TOB). Ils sont maintenant comme des rameaux d'olivier qui ont été coupés (v.17). Comment cela peut-il s'accorder avec les promesses inaltérables faites au peuple de Dieu dans l'Ancien Testament ?

  1. Cet endurcissement n'a été que partiel. Il y a toujours eu un reste, choisi par grâce (vv.11-16).

  2. L’endurcissement a été fructueux, puisqu'il a conduit à la richesse des païens : « Quand ils sont sortis, ils ont laissé la porte ouverte et les étrangers sont entrés » (v.11) (MSG).

  3. L’endurcissement était temporaire. « Est-ce pour une chute définitive qu’ils ont trébuché ? » Et la réponse est un « non » catégorique (v.11) (MSG). « L’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens » (v.25b) (TOB). « Maintenant, si leur départ a déclenché cette arrivée mondiale d'étrangers non-juifs au royaume de Dieu, imaginez l'effet de leur retour ! Quel retour à la maison ! » (v.12) (MSG)

Ce dernier point est particulièrement important pour Paul, qui se soucie passionnément de son peuple. Il attend avec impatience la pleine inclusion du peuple d'Israël (v.12). Il poursuit en disant que « tout le peuple d'Israël sera sauvé » (v.26). Il ne dit pas “si“ cela se produit, mais “quand“ cela se produira. Il utilise un olivier comme image de la nation juive (v.17,24). Le Christ est venu. La nation l'a rejeté. L'arbre a été coupé mais les racines ont été laissées. Le jardinier y a greffé les païens (v.17).

Le moment vient où les branches juives seront à nouveau greffées (vv.23-24, MSG). L'arbre entier sera alors complet. Les Gentils grandissent à partir de la souche – ils ne soutiennent pas la racine (les Juifs) mais c’est la racine qui les soutient (v.18). L'accomplissement du plan divin de salut comporte trois étapes successives :

  1. L'incrédulité de la majeure partie d'Israël : « quelques-unes des branches ont été coupées » (v.17) (TOB)

  2. L'inclusion de nombreux étrangers par la foi en Jésus : « tu as été greffé parmi les branches restantes de l’olivier pour avoir part avec elles à la richesse de la racine » (v.17) (TOB)

  3. Le salut de « tout Israël » (v.26) (TOB)

Mais que signifie « tout Israël sera sauvé ? » Certains ont avancé que cela signifie qu'Israël peut encore être sauvé en dehors du Christ. Cependant, cette position n'est pas recevable. Paul soutient tout au long de la lettre que Jésus est le chemin du salut.

D'autres ont argumenté que cela signifiait que toute la nation d'Israël, incluant chacun de ses membres, mettrait sa foi en Jésus. Cependant, « tout Israël » est une expression récurrente dans l'Ancien Testament et dans d'autres types de littératures juives, où elle ne veut pas nécessairement signifier « tout Juif sans une seule exception » mais « Israël dans son ensemble » (par exemple, 1 Samuel 7,5 ; 28,1 ; 1 Rois 12,1 ; Daniel 9,11). Cela est également cohérent dans le contexte de ce que Paul dit ici à Rome.

Paul considère la relation de Dieu avec la nation dans son ensemble. Ainsi, « leur totale participation au salut » (Romains 11,12) (TOB) doit être comprise dans le même sens que l’ensemble des Gentils. La conversion à grande échelle du monde païen doit être suivie par la conversion à grande échelle d'Israël.

Paul conclut : « Autrefois, vous n'avez pas obéi à Dieu, mais maintenant, Dieu a eu pitié de vous, parce que les Juifs n'ont pas obéi. Pour eux, c'est la même chose. Maintenant, ils n'ont pas obéi à Dieu, pour que Dieu ait pitié de vous. Alors maintenant, eux aussi pourront recevoir la pitié de Dieu. Dieu a permis que tous les êtres humains refusent d'obéir, pour montrer à tous sa pitié » (vv.30-32).

Merci, Seigneur, parce que les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. Je prie pour que nous assistions bientôt non seulement à une conversion à grande échelle du monde païen, mais aussi à une conversion à grande échelle du peuple d'Israël.

1 Chroniques 4,9-5,26

Le caractère généreux de Dieu et ses bénédictions sont immuables

Dieu est le maître ultime de l'histoire. Son appel et ses dons sont irrévocables. Ce qui s'est accompli dans le Nouveau Testament a commencé dans l'Ancien. L’auteur des Chroniques retrace l'histoire d'Israël depuis ses débuts. Dieu est souverain – « en effet, c'est Dieu qui conduisait cette guerre » (5,22).

Est-ce que cela signifie que nous ne sommes que des pions ? Sommes-nous simplement des pièces que l'on déplace sur l'échiquier de Dieu sans choix ni libre arbitre ? Absolument pas.

Vous êtes impliqués dans les plans de Dieu. Vos actions font la différence – pour le meilleur ou pour le pire.

1. Résister aux actes de *déshonneur*

Nos actions peuvent nous faire perdre la bénédiction de Dieu : « Ruben était l'aîné des fils d'Israël. Mais il a couché avec une des femmes de son père. Après cela, ses droits de fils aîné sont passés à Joseph, qui, lui aussi, était fils d'Israël. Ruben n'a donc plus été considéré comme aîné » (v.1).

Il a perdu un grand héritage parce qu'il ne pouvait pas contrôler ses désirs.

Nous devons tous prendre grand soin de résister à la tentation et de ne pas laisser la convoitise de la chair ou nos émotions nous faire manquer une bénédiction de Dieu.

2. Être une personne d'*honneur*

Yabès, en revanche, était un homme d'honneur (4,9) (MSG). La prière de Yabès a fait la différence. Yabès a prié le Dieu d'Israël : « "Dieu d'Israël, donne-moi ta bénédiction, augmente mes terres, étends sur moi ta main protectrice, éloigne de moi le malheur et la souffrance !" Dieu a donné à Yabès ce que celui-ci lui a demandé » (v.10).

Ce n'est pas la prière la plus altruiste de la Bible ! Mais néanmoins, Dieu y a répondu. Entre autres choses, Jésus nous a appris à prier : « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » (Matthieu 6,11) (Colombe). Notre premier souci devrait être la gloire de Dieu, son Royaume et sa volonté. Mais ce n'est pas mauvais de demander la bénédiction, la présence, la protection et la guérison de Dieu dans notre propre vie aussi.

De même, Dieu a donné la victoire à son peuple parce qu'« ils ont demandé l'aide de Dieu et ils ont eu confiance en lui. Alors Dieu a écouté leur prière » (1 Chroniques 5,20).

La bataille est celle de Dieu (v.22). Il est le maître ultime. Néanmoins, vos prières font la différence.

Seigneur, je te remercie parce que ma vocation est irrévocable. Merci car la bataille t’appartient. Merci parce que mes prières font une différence. Et Seigneur, je t'appelle à l'aide aujourd'hui dans les batailles que j'affronte...

Pippa Adds

1 Chroniques 4,9-10

(La prière de Yabès)

Je passe probablement beaucoup trop de temps à prier pour moi et ma famille. La prière de Yabès semble également égocentrique, mais Dieu semble néanmoins y avoir répondu.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.