Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

De beaux pieds
Des amis ont attendu un bébé pendant dix ans. On leur avait dit que c'était impossible. Un jour, on a sonné à notre porte. Elle était là. C'était écrit en gros sur son visage. Dès qu'elle est entrée dans la maison, elle a commencé à sauter partout, tapant des *pieds avec joie* et délice, en annonçant la bonne nouvelle. Elle était enceinte. Leur attente était terminée. Elle *portait la bonne nouvelle dans son propre corps*. Il n'y a rien de plus excitant que d'être le porteur de bonnes nouvelles. Vous aussi, vous êtes porteurs de bonnes nouvelles. *Le message de Jésus est en vous*. C'est pourquoi, selon l'apôtre Paul, vous avez de *beaux pieds* (Romains 10,15) (TOB) ! En tant que ses disciples, nous sommes tous appelés à partager la bonne nouvelle de Jésus. Certains d'entre nous ont l'immense privilège d'être appelés à le faire avec un travail à plein temps. En janvier 1978, alors que j'exerçais le droit, dans mon journal de prière j'ai écrit : “J'ai envie de passer tout mon temps à prêcher l'évangile, à parler de l'amour de Jésus. Mais Paul, dans la lettre aux Romains au chapitre 10 et verset 15, avertit : « Comment [les gens] peuvent-ils prêcher s'ils ne sont pas envoyés ? » Je ne peux pas et ne pourrai pas prêcher l'évangile si je ne suis pas envoyé par Dieu pour le faire – c'est un appel merveilleux“. « Que les pieds de ceux qui apportent de bonnes nouvelles sont beaux ! » Le cœur de la bonne nouvelle est une justice qui vient par la foi (v.6). « Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés » (v.13).Proverbes 18,7-16
Courez vers le Seigneur
Ce passage des Proverbes est plein de sagesse pratique. Nous devons garder nos lèvres : « Les paroles du sot le conduisent à sa perte, sa bouche est un piège pour lui-même » (v.7). Les “commérages“ c’est très tentant, mais c’est à éviter : « Les paroles du calomniateur sont comme des friandises ; elles coulent jusqu’au tréfonds des entrailles. » (v.8) (TOB)
Nous devons travailler dur et ne pas être “laxistes“ : « Les habitudes laxistes et le travail bâclé sont aussi mauvais que le vandalisme » (v.9) (MSG). « Celui qui néglige son travail et celui qui le détruit se ressemblent comme des frères » (v.9). C’est insensé de s’appuyer sur la richesse matérielle : « Pour le riche, c'est sa richesse qui est une sécurité. Elle le protège comme un mur de défense » (v.11). « L'orgueil d'un homme le conduit à sa perte » (v.12a). « L'humilité précède la gloire » (v.12b) (Colombe), « Pour être honoré, il faut d'abord se faire petit » (v.12b).
Il y a aussi un très bon conseil à donner aux personnes qui accueillent ou aident à Alpha: « Celui qui répond avant d'écouter montre sa bêtise et il se couvre de honte » (v.13). « Les hommes et les femmes sages apprennent toujours et sont toujours à l'écoute de nouvelles idées » (v.15) (MSG).
Au milieu de tous ces conseils pratiques, il y a un verset qui se rattache au thème d'aujourd'hui : « Le nom du Seigneur est un puissant bastion ; le juste y accourt et s’y trouve en sécurité » (v.10) (TOB). Tous ne sont pas en sécurité. Seuls ceux qui courent vers la tour forte, qui est « le nom du Seigneur », seront sauvés.
Même ici, nous trouvons les racines de l'enseignement du Nouveau Testament selon lequel ceux qui invoquent le nom du Seigneur seront sauvés.
Seigneur, aide-moi aujourd'hui à garder mes lèvres, à faire attention à ce que je dis, à travailler dur et à dépendre humblement de toi. Merci parce que ton nom est une tour solide et un lieu de sécurité pour tous ceux qui y courent.
Romains 10,5-11,10
Invoquez le Seigneur
J'avais dix-huit ans. J'étais chrétien depuis deux mois quand j'ai eu le privilège d’annoncer à quelqu'un la bonne nouvelle de Jésus de telle manière qu'il y croit. Sa vie, comme la mienne, a été transformée ce jour-là.
Est-ce que vous vous souvenez de la première fois que vous avez compris la bonne nouvelle de Jésus et que vous avez cru en lui ? Est-ce que vous avez déjà eu le privilège de raconter à une autre personne le message de Jésus de telle manière qu'elle y croit ?
La visée du Nouveau Testament est à couper le souffle. Le nom du Seigneur était si sacré dans l'Ancien Testament que personne n'osait l’énoncer de ses lèvres. Nous savons désormais que le nom du Seigneur est Jésus. Non seulement nous pouvons prononcer son nom de nos lèvres, mais quand nous croyons en lui et que nous l'invoquons, nous sommes « sauvés » (10,9-10).
Le message chrétien est à la fois exclusif, parce que Jésus est le seul nom donné pour notre salut, et inclusif, parce que chacun en ce monde peut faire appel à son nom.
Jésus est facilement accessible à tous. « Pas de montée précaire au ciel pour recruter le Messie, pas de descente dangereuse en enfer pour sauver le Messie. » Paul continue :
« Le mot qui sauve est ici,
aussi près que la langue dans votre bouche,
aussi près que le cœur dans votre poitrine » (vv.6-8) (MSG)
Il est important non seulement de croire en votre cœur, mais aussi de dire que vous l'avez fait : « Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut » (vv.9-10) (NFC).
J'ai souvent remarqué durant Alpha, par exemple, que quelque chose arrive à une personne, un changement se produit, lorsqu'elle “confesse“ avec sa “bouche“ pour la première fois, “je suis maintenant chrétien“.
Paul tient à souligner qu'en ce qui concerne le salut, « il n'y a pas de différence entre les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs » (v.12a). C'est « le même Seigneur, il donne ses bienfaits à tous ceux qui font appel à lui. Les Livres Saints le disent : "Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés" » (vv.12b-13).
Il est donc de la plus haute importance que nous annoncions aux gens la bonne nouvelle de Jésus. Les gens ne peuvent pas invoquer le nom du Seigneur à moins qu’ils y croient. Ils ne peuvent pas croire s'ils n'entendent pas. Ils ne peuvent pas entendre à moins que quelqu'un ne leur en parle. Les gens ne leur diront rien s'ils ne sont pas envoyés (vv.14-15). C'est un privilège incroyable d'être envoyés pour le dire aux gens. Comme ils sont beaux les pieds de ceux qui apportent de bonnes nouvelles ! (v.15)
Ce n’est pas suffisant de simplement être membre du peuple d'Israël (pas plus qu'il ne suffit aujourd'hui de naître dans un pays chrétien). Paul le démontre en citant Moïse et Ésaïe. Tous n'y croyaient pas. Certains étaient désobéissants et obstinés (v.21).
La réponse à la question « Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? », est : non, « Sûrement pas ! (11,1-4). Le rejet d'Israël n'est que partiel. Il y a toujours eu et il y aura toujours un reste. Paul était un exemple de cette vérité (v.1).
Paul fait référence à Élie (qui était déprimé après le Mont Carmel) en disant : « Moi seul, je suis resté ». Dieu dit, en effet, « J'ai gardé pour moi 7 000 hommes, ceux qui n'ont pas plié les genoux devant le dieu Baal ». C'est pure grâce (v.6). Paul dit : « Aujourd'hui, c'est la même chose. Il reste un petit nombre de gens que Dieu a choisis par amour. Mais si Dieu les a choisis par amour, ce n'est pas à cause de ce qu'ils ont fait, sinon, l'amour de Dieu ne serait pas un amour gratuit » (vv.5-6).
Seigneur, merci parce que tous ceux qui font appel à ton nom sont sauvés. Merci, parce qu’il n'y a pas de plus grand privilège que d'être envoyés pour l’annoncer aux autres. Aide-nous à élever et à envoyer ceux qui apportent la Bonne Nouvelle aux Juifs comme aux non Juifs, les 'Gentils'.
1 Chroniques 2,18-4,8
Mettez votre foi dans le Seigneur
Dieu nous a créés pour vivre en relation avec lui. Tant que nous n'aurons pas trouvé cette relation, il manquera toujours quelque chose dans notre vie.
Dieu vous aime et veut que dans cette relation vous trouviez l’accomplissement et du sens. C'est pourquoi le culte de Dieu est au cœur de nos vies et constitue l'épine dorsale du livre des Chroniques. Un culte fidèle est ce qui importe plus que tout autre chose.
Dieu vous est fidèle. Il vous appelle à lui être fidèle. L'infidélité mène à des problèmes.
Le chroniqueur poursuit son introduction au peuple d'Israël. La liste des rois de Juda (3,10-16) est presque comme l'index des livres. Une grande partie du 1er livre des Chroniques est consacrée au roi David – qui est pris comme exemple – une référence pour le culte véritable et la fidélité à Dieu.
L'un des grands thèmes du Livre des Chroniques est l'importance de cette foi dans le Seigneur. Il va démontrer que tout le peuple d'Israël n'a pas été fidèle.
Vous pouvez parfois vous sentir très isolés et seuls. Il peut vous sembler qu'il n'y a pas beaucoup de croyants autour de vous. Mais il demeure toujours un reste qui a la foi en Dieu.
C'est l'un des messages clés du Livre des Chroniques. « Mettez toute votre confiance dans le SEIGNEUR votre Dieu, et vous serez forts. » (2 Chroniques 20,20)
Seigneur, merci de ce que tu gardes toujours un reste. Aide-nous à ne pas nous décourager, mais plutôt à continuer à répandre la Bonne Nouvelle de Jésus.
Pippa Adds
Romains 10,13
« Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés »
C'est aussi simple que cela.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
