Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Les dangers de l'orgueil
Lorsque je travaillais comme avocat, je me souviens d'une affaire très simple que je pensais être sûr de gagner. J'étais tellement confiant que je me suis dit que ce n’était même pas la peine de prier ou de confier le sujet au Seigneur. Lorsque je me suis levé pour prendre la parole, le juge m'a demandé si j'étais au courant d'une affaire qui avait changé la loi au cours des derniers jours. Je ne l'étais pas. L’issue a été une défaite cuisante. En écho à la mise en garde contenue aujourd'hui dans le passage des Proverbes (Proverbes 16,18), l'orgueil avait précédé la chute. Dans mon humiliation, j'ai crié à Dieu pour qu'il m'aide. Je me suis informé sur l'affaire récente. J'ai ensuite écrit un avis disant que je pensais que la décision était erronée et qu'elle serait annulée en appel. Heureusement, c’est ce qui s’est produit. Nous avons pu retourner au tribunal et gagner l'affaire. Le magistrat, plutôt que de me juger pour mon erreur passée, a été très courtois et a dit avoir été impressionné par l'avis que j'avais rédigé et il m'a ensuite envoyé de nombreux autres cas. C'est donc devenu une double leçon, non seulement sur les dangers de l'orgueil, mais aussi sur la grâce extraordinaire de Dieu et sur la façon dont « Ceux qui ont confiance dans le SEIGNEUR sont heureux » (Proverbes 16,20). J'essaie de ne pas oublier la leçon que j'ai apprise sur les dangers de l’orgueil et du sentiment d’autosuffisance chaque fois que je me lève pour parler. J’aimerais pouvoir dire que je n'ai plus jamais fait la même erreur, mais en réalité, c'est une leçon que j'ai dû réapprendre plusieurs fois. En anglais, le mot “pride“ (orgueil ou fierté) peut avoir un sens positif. Par exemple, nous ne dirions pas que c’est mal pour une personne d'être fière de ses enfants, ou d'être fière de son travail. Cependant, lorsque la Bible parle d'orgueil, cela signifie autre chose et cela a des connotations très négatives. Cela signifie avoir une opinion excessivement haute de sa propre valeur ou de son importance ; cela suggère une conduite arrogante ou autoritaire. L’orgueil est comparable à un esprit indépendant qui dit : « Je n'ai pas besoin de Dieu ». On peut donc dire qu'il est à la base de tout péché. Comment répondre à la tentation et aux dangers de l'orgueil ?Proverbes 16,18-27
Cultivez l'humilité
Dieu veut que vous appreniez à marcher dans l'humilité et la bonté, et pas dans l'arrogance et l'orgueil. L'orgueil précède la chute : « D'abord l'orgueil, puis le choc – plus l'ego est grand, plus la chute est dure » (v.18) (MSG), « L'orgueil produit de grands malheurs, le mépris des autres entraîne la chute » (v.18).
On nous rappelle que « Mieux vaut vivre modestement avec des personnes humbles que partager un riche butin avec des gens orgueilleux. » (v.19) (NFC)
Le manque de pouvoir peut parfois être très frustrant lorsque nous pensons savoir comment faire avancer le Royaume de Dieu. Néanmoins, d'un point de vue humain, Jésus avait très peu de pouvoir. Il vivait « simplement avec les pauvres » (v.19).
“L’humilité“, qui s’oppose à l'orgueil, apporte :
1. La prospérité
L'humilité signifie un désir ou une disposition à apprendre : « celui qui prête attention à l’instruction prospère » (v.20a) (NIV), « Celui qui réfléchit longtemps à une affaire obtient de bons résultats » (v.20a).
2. Le bonheur
Une personne humble a confiance en Dieu : « Quiconque s'appuie sur le Seigneur, lui fait confiance, et place son assurance en lui, est heureux, béni et favorisé » (v.20b) (AMP) « Ceux qui ont confiance dans le Seigneur sont heureux » (v.20b).
3. La guérison
Par opposition aux paroles arrogantes des orgueilleux (« Les gens qui ne valent rien préparent de mauvais coups. Leurs paroles sont comme un feu qui détruit », v.27), les humbles utilisent des mots agréables (« la douceur des lèvres augmente le savoir », v.21b, Colombe). « Des paroles aimables sont comme le miel : elles sont douces pour le cœur, elles font du bien au corps » (v.24).
Seigneur, aide-moi à rester toujours dépendant·e de toi, et à avoir confiance en toi.
Actes 25,23-26,23
Servez et témoignez
Que faire si vous avez l'occasion de témoigner à propos de Jésus ? Comment devriez-vous vous y prendre pour raconter votre histoire ? Ce passage offre un bon exemple de ce qu'il faut faire.
Paul, au cours de son procès, dit à la cour que Jésus lui a donné pour mission de le servir : « Voici pourquoi en effet je te suis apparu : je t’ai destiné à être serviteur et témoin » (26,16) (TOB). Tout comme Jésus est venu « non pour être servi, mais pour servir » (Marc 10,45) (TOB), nous sommes tous appelés à être des serviteurs et des témoins. Un témoin pointe avec humilité vers ce qui le dépasse. Paul pointe humblement en direction de Jésus. Nous voyons ici comment il remplit cet appel.
Paul en prison et lors de son procès, est confronté à l'orgueil et à « beaucoup d’apparat » (Colombe) lorsqu'il est amené devant Agrippa et Bérénice (Actes 25,23). Cela a dû être une expérience très décourageante.
Une fois de plus, Paul donne son témoignage simplement et humblement. Il est poli et respectueux envers le roi Agrippa (26,2-3). Il se conforme à la coutume et aux règles et conventions sociales. Il sélectionne habilement les parties de son histoire qui sont pertinentes pour son public.
Dans la première partie de son témoignage, Paul énonce son message en utilisant le pronom “je“ comme sujet, plutôt que le pronom “vous“. Alors que l’usage du pronom “vous“ peut sembler arrogant et condescendant, l’usage du pronom “je“ est parfois plus efficace, tout en étant une façon plus gracieuse et moins menaçante de faire valoir un point de vue.
Il leur dit qu'il était comme eux : « Moi-même, j'ai pensé que je devais combattre le nom de Jésus de Nazareth par tous les moyens. C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de croyants… Et quand on les condamnait à mort, je donnais mon accord » (vv.9-10).
Le message implicite est le suivant : “J'étais exactement comme vous. J'étais plein d’orgueil, de pouvoir et des insignes du faste. J'ai fait ce que vous faites maintenant. J'ai persécuté les chrétiens tout comme vous êtes maintenant en train de me persécuter.“
Il raconte ensuite comment Jésus lui est apparu et lui a indiqué qu'en persécutant les chrétiens, c’est en fait Jésus qu’il persécutait. « Je suis Jésus, c'est moi que tu fais souffrir » (v.15).
Jésus lui dit : « Je t'envoie vers ton peuple et vers les autres peuples et je te protégerai contre eux. Alors, tu vas leur ouvrir les yeux, ils sortiront de la nuit pour revenir à la lumière. Ils ne seront plus sous le pouvoir de Satan, mais ils reviendront à Dieu. S'ils croient en moi, ils recevront le pardon de leurs péchés et une place avec ceux qui appartiennent à Dieu.” » (vv.17-18). Par ce puissant message énoncé à la première personne avec le pronom “Je“, Paul leur dit en fait qu'ils sont dans les ténèbres et sous la puissance de Satan, et qu'ils ont besoin du pardon de leurs péchés.
Non seulement il souligne leurs besoins, mais il indique également la voie du pardon : « je les ai appelés à changer de vie, à se tourner vers Dieu et à manifester par des actes ce changement » (v.20) (NFC). En effet, il dit à ces gens fiers et puissants : « Changez votre vie et tournez-vous vers Dieu ».
Il poursuit : « jusqu'à aujourd'hui, Dieu m'a toujours aidé, et je continue à être son témoin devant tous, les petits et les grands » (v.22). Paul était prêt à parler à tous, aux puissants et aux faibles.
Le message de Paul a toujours été centré sur Jésus, qui lui était apparu sur le chemin de Damas. Il témoigne que « le Messie a souffert, il s'est levé le premier de la mort » (v.23).
Seigneur, aide-moi à saisir toutes les occasions de parler de Jésus et à suivre son exemple pour l’humilité dans le service.
2 Rois 14,23-15,38
Résistez à l'orgueil
Si par exemple quelqu'un travaille pour vous, ou si vous êtes un parent ou si vous occupez un poste de direction en tant que bénévole, vous êtes en position de pouvoir.
L’orgueil est une tentation particulière pour toute personne en position de pouvoir – que ce pouvoir provienne du statut, du succès, de la célébrité ou de la richesse.
L'histoire des rois d'Israël et de Juda montre qu'il est extrêmement difficile de devenir puissant et de résister à la tentation de l'orgueil. Pendant cette période, les rois de Juda s'en sortent plutôt mieux que les rois d'Israël. En Israël, les rois se sont succédés et ont fait le mal aux yeux de l'Éternel (14,24 ; 15,18, 24,28), tandis qu'en Judée, Azaria et son fils Yotam ont tous deux « fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur » (15,3,34).
Azaria est également connu sous le nom d'Ozias (v.32) (TOB). Nous en savons plus sur lui grâce à d'autres parties de l'Ancien Testament (par exemple, Amos 1,1, Ésaïe 6,1 et 2 Chroniques 26,16-23).
Nous lisons ici que bien qu'il ait « fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur… les lieux sacrés ne disparaissent pas…Le Seigneur envoie une grave maladie au roi : il devient lépreux et il le reste jusqu'à sa mort » (2 Rois 15,3-5). Pourquoi sa vie s'est-elle terminée dans un tel désordre ?
Le livre des Chroniques donne la réponse : « il devient très puissant, et son nom est connu au loin. Mais à cause de sa puissance, il devient orgueilleux, et ceci entraîne sa perte. Il devient infidèle au Seigneur son Dieu » (2 Chroniques 26,15-16).
Cela nous met en garde, si Dieu nous a bénis avec le succès, il y a toujours une tentation de devenir orgueilleux.
Seigneur, merci pour tous les avertissements de la Bible, ainsi que pour les encouragements. Aide-moi à toujours tenir compte de ces avertissements. Seigneur, je suis totalement dépendant·e de toi. Aide-moi à garder les yeux toujours fixés sur Jésus qui était tout-puissant et qui pourtant s'est humilié lui-même, s'est fait tout petit et a pris la nature d'un serviteur (Philippiens 2,6-8).
Pippa Adds
Proverbes 16,18
Une fois, j'ai réussi à me garer sur une petite place de parking en une seule manœuvre et j'étais plutôt satisfaite de moi. J'ai dit à ma mère, qui était avec moi dans la voiture, que c’est moi qui garais le mieux les voitures dans la famille et que je ne supportais pas les remarques selon lesquelles les femmes n'étaient pas douées pour se garer. Plus tard, quelqu'un m'a demandé si je pouvais aller chercher quelque chose. J'ai sauté dans la voiture avec un ami et puis nous sommes revenus. Le même espace était libre. Mais est-ce que je pourrais m'y mettre ? Il m'a fallu cinq tentatives et pour finir, mon ami m'a proposé de se garer pour moi ! Cela m'a servi de leçon. L'orgueil précède la chute !
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de l’Amplified Bible.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
