YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 190 OF 365

Faites confiance au Seigneur

L'un des plus grands obstacles à la foi est la souffrance des innocents. C'est généralement l'une des premières questions soulevées dans un petit groupe [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/): “S'il y a un Dieu qui nous aime, comment se fait-il qu'il y ait autant de souffrance dans le monde ? Comment se fait-il qu'il existe une telle injustice et une telle oppression ?“ Ce sont des questions très importantes et nécessaires, et il n'y a pas de réponses faciles. Toutefois, Dieu est capable de nous rencontrer au milieu des souffrances et des luttes. Sans doute de manière extraordinaire, ce sont souvent les personnes qui ont vécu les plus grandes souffrances qui ont la foi la plus forte. Elles témoignent de la présence de Dieu qui les accompagne, les fortifiant et les réconfortant au milieu de leur douleur. Betsie ten Boom, alors qu'elle gisait mourante dans le camp de concentration de Ravensbrück, s'est tournée vers sa sœur Corrie et lui a dit : “Nous devons leur dire qu'il n'y a pas de fosse si profonde que Dieu ne puisse l’atteindre. Ils nous écouteront, Corrie, parce que nous sommes passés par là“. La foi implique la confiance dans le Seigneur. Le peuple de Dieu dans la Bible était conscient d’être au milieu d’un monde de souffrance. Mais en dépit de ce qu’ils voyaient, ils ont eu confiance dans le Seigneur.

Psaume 82,1-8

Faites confiance au Seigneur au milieu de l'injustice et de l'oppression

Comment répondre à toutes les injustices du monde ? Le psalmiste est confiant dans le fait qu’en fin de compte, Dieu remettra les choses en ordre : « tu es le maître de toute la terre » (v.8b) (NFC).

C'est une grande bénédiction de vivre sous un bon système de justice. C'est une terrible malédiction de vivre sous l’autorité de juges corrompus et incompétents. Mais ultimement, Dieu leur demandera des comptes.

Dieu règne, il préside au-dessus de toutes autres expressions du pouvoir (les “dieux“) (v.1). « Dieu est debout, entouré de ses conseillers. Au milieu des dieux, il rend la justice. » (v.1) Croyez que Dieu est “le président“, il est le maître ultime.

Dieu met tous les juges au banc des accusés. « Vous jugez de façon injuste, vous êtes trop bons avec les coupables. Cela va durer jusqu'à quand ? » (v.2). Mais la foi en la “présidence“ de Dieu ne doit jamais conduire à la complaisance ou à la passivité. Le psalmiste est impatient de voir le monde changer.

Nous ne devons pas seulement faire confiance à Dieu, mais nous avons aussi le devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit faite. Nous devons agir au nom des pauvres : « Défendez les droits des orphelins et de ceux qui manquent de tout, faites justice aux malheureux et à ceux qu'on écrase par l'injustice. Libérez les pauvres et ceux qui manquent de tout, arrachez-les aux mains des gens mauvais » (vv.3-4).

Le temps viendra où les choses seront remises en ordre, où l'injustice sera supprimée et où nous serons, par exemple, délivrés des gouvernements corrompus. Il prie : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! » (v.8a)

Si nous espérons nous aussi dans le jugement final de Dieu, nous anticipons cette justice en agissant maintenant au nom des pauvres et des opprimés. Nous devrions lancer le même défi à ceux qui sont au pouvoir : « Jusqu’à quand jugerez-vous de travers en favorisant les coupables ? » (TOB)

Seigneur, merci car un jour il y aura une justice pour tous. Tu remettras toutes choses en place. En attendant, aide-moi à agir au nom des pauvres et des opprimés dans notre monde.

Actes 27,13-44

Faites confiance au Seigneur au milieu des catastrophes et des difficultés

Lorsque les choses vont mal dans votre vie, êtes-vous parfois tentés de paniquer ? Je sais pour ma part que je le suis. Si tout va bien dans notre vie, il est relativement facile de faire confiance au Seigneur. Cependant, il y a des moments où nous sommes confrontés à des défis majeurs pour notre foi. Parmi ses nombreux défis, épreuves et souffrances, Paul a fait naufrage à trois reprises (2 Corinthiens 11,23b-25).

Dans le passage d'aujourd'hui, il est question de l’un de ces naufrages. Au départ, il semblait que Paul s'était trompé en prédisant un désastre car le temps était parfait pour le voyage (Actes 27,13), mais ensuite un ouragan a commencé (v.14). Cela a dû être une expérience terrifiante. Luc écrit : « Nous avons finalement perdu tout espoir d'être sauvés » (v.20) (NFC).

Pourtant, Paul a continué à faire confiance au Seigneur, en disant à ceux qui étaient à bord « ayez foi en Dieu » (NIV) « soyez courageux ! », et que Dieu était toujours maître de la situation et qu'il avait promis de les sauver (vv.23-25).

Il a fallu ce désastre pour qu'ils écoutent Paul. De manière assez étonnante, Paul le prisonnier semble être pleinement à la hauteur et au contrôle de la situation. Il leur dit : « Vous auriez dû m'écouter » (v.21) (NFC). C'est lui qui arrête les marins qui sautent du navire (vv.30-31).

C'est un excellent exemple de leadership s’exerçant sans titre ni position. Les meilleurs leaders sont capables de diriger, quelles que soient les circonstances, par l'influence et la persuasion.

La tourmente a donné à Paul l'occasion de parler de sa foi. Il saisit l'occasion, bien qu'il ait dû beaucoup souffrir de la faim et des effets de la tempête.

Paul se considérait comme appartenant à Dieu (« le Dieu à qui j'appartiens ») et comme son serviteur (« et que je sers ») (v.23). Mais Dieu n'était pas seulement son propriétaire et son maître ; Paul avait confiance en Dieu et était profondément assuré de son amour. Il savait que Dieu voulait le meilleur pour lui, comme il le fait pour vous aujourd'hui.

Paul leur assura : « vous ne perdrez rien, même pas un cheveu de vos têtes » (v.34). Après avoir dit cela, il prit du pain, « Puis il partage le pain et se met à manger » (v.35).

Malgré le désastre en cours, Dieu était finalement au contrôle : « Les soldats veulent tuer les prisonniers, pour que personne ne s'échappe en nageant. Mais l'officier romain veut sauver Paul et il empêche les soldats de faire ce qu'ils ont décidé.» (vv.42-43a)

Dieu a accordé à Paul une faveur aux yeux des gens ainsi qu'à ses propres yeux. Par conséquent, « ils arrivent à terre et tous sont sauvés » (v.44).

Rien ne pouvait empêcher Dieu de sauver Paul et de l'utiliser pour mettre en œuvre ses projets, atteindre ses objectifs et sauver des vies.

Seigneur, merci de pouvoir me protéger même en cas de catastrophe. Quand les choses vont mal, aide-moi à ne pas avoir peur, mais plutôt à garder mon courage et à avoir confiance en toi.

2 Rois 18,1-19,13

Faites confiance au Seigneur au milieu du mal et de la détresse

C'est un tel soulagement de pouvoir lire, enfin, l'histoire d'un homme qui « a confiance dans le Seigneur » (18,5). Ézékias « avait confiance dans le Seigneur, s'appuyait sur lui et avait confiance en lui » (v.5) (AMP). « Ezékias mit sa confiance dans le Seigneur, le Dieu d’Israël. Après lui, il n’y a pas eu de roi comme lui parmi tous les rois de Juda ; il n’y en avait pas eu de semblable non plus parmi ceux qui l’avaient précédé. Il demeura attaché au Seigneur, sans se détourner de lui. Il garda les commandements que le Seigneur avait prescrits à Moïse. » (vv.5-6) (TOB).

Quand Ézékias est devenu roi, l'une de ses premières actions a été de détruire tout ce qui empêchait le peuple d'obéir à Dieu (vv.1-4). Peut-être y a-t-il des choses dans votre vie qui vous empêchent d'obéir à Dieu. Bien qu'elles puissent sembler vitales, il n'y a rien d'aussi vital que l'obéissance à Dieu. Dieu veut nous aider à lui obéir – demandez-lui et il vous honorera comme il a honoré Ézékias : « Le Seigneur est avec lui, et Ézékias réussit dans tout ce qu'il fait » (v.7).

En 701 av. J.-C., Ézékias affronte un ennemi très puissant, le roi d'Assyrie, qui se moque de lui et le ridiculise. Ce n’est pas une histoire fictive ; on peut lire ces événements historiques non seulement dans la Bible mais aussi dans d'autres récits anciens. Dans le récit de Sennachérib en lien avec ces événements, il écrit : « Quant à Ézékias, le Juif, il ne s'est pas soumis à mon joug ». Il parle avec arrogance d'Ézékias qui est selon lui, accablé par « la terreur inspirant la splendeur de ma seigneurie ».

Sennachérib méprisait la dépendance d'Ézékias envers le Seigneur (vv.20,22) : « Qu’Ezékias ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le Seigneur… N’écoutez pas Ezékias car il vous trompe en disant : “Le Seigneur nous délivrera !“ » (vv.30-32) (TOB)

D'une certaine manière Ézékias a dû gagner le respect de son peuple parce que celui-ci a suivi ses instructions : « Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car l’ordre du roi était : “Vous ne lui répondrez pas !“ » (v.36) (TOB)

Face à son puissant ennemi, Ézékias a prié. « il déchire ses vêtements, il met un habit de deuil et il va au temple du Seigneur » (19,1). Une délégation est allée voir le prophète Ésaïe et lui a dit : « Ainsi parle Ezékias : Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte !... Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste » (vv.3-4) (TOB).

La réponse d'Ésaïe a été : « Ainsi parle le Seigneur : Ne crains pas les paroles que tu as entendues » (v.6). Non seulement Ézékias lui-même a fait confiance au Seigneur, mais il a également persuadé le peuple de faire confiance au Seigneur.

Au fil des ans, j'ai écrit en marge de ce passage une liste des défis auxquels nous avons été confrontés. C’est étonnant de regarder le passé et de voir la façon dont Dieu nous a délivrés dans tant de domaines.

Aujourd'hui, quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés, notez-les, mettez votre confiance en Dieu, croyez qu'il sera avec vous et qu'il vous donnera du succès dans tout ce qu'il vous demandera de faire.

Seigneur, je te remercie de pouvoir avoir confiance en toi en toutes circonstances. Aujourd'hui, je te présente tous les défis auxquels je suis confronté·e... Je te fais confiance.

Pippa Adds

Faites confiance à Dieu quand les choses ne vont pas bien :

2 Rois 18 Actes 27,33-34

Ce qui semble impossible, Dieu peut le transformer, le renverser.

References

Corrie ten Boom, *The Hiding Place* (Hodder & Stoughton, 2004). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.