Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Écouter Dieu
Dans toutes nos relations, l'écoute est très importante. Comme l'a dit le philosophe et théologien Paul Tillich, “le premier devoir de l'amour est d'écouter“. Certaines personnes sont douées pour écouter. Le général George Marshall a dit : “Une formule pour gérer vos relations avec les gens : * Écoutez l'histoire de l'autre personne. * Écoutez l'*histoire complète* de l'autre personne. * Écoutez d'*abord* l'histoire complète de l'autre personne“. L'écoute de Dieu est une des clés de votre relation avec lui. “Écouter“ signifie entendre attentivement, “prêter attention“. Prier, c'est d'*abord* accorder à Dieu *toute* son attention.Psaume 81, 9-17
Écoutez Dieu vous parler à travers les psaumes
Nous connaissons tous ce qu’est la faim physique, qui ne peut être satisfaite que par la nourriture. Il existe également une faim spirituelle, qui ne peut être satisfaite qu'en écoutant Dieu. Dieu dit : « Israël, écoute-moi donc ! ... » (v.9b)
Les paroles de Dieu satisfont votre faim spirituelle. Dieu fait cette promesse : « Ouvre ta bouche toute grande, et je te nourrirai » (v.11b). Si vous l'écoutez, il vous dit : « Le Seigneur nourr[it] son peuple d'un blé excellent et lui donn[e] à manger du miel sauvage » (v.17).
D'une part, il dit : « Écoute, mon peuple » (v.9a). Dieu veut le meilleur pour vous, et met en garde contre les dangers qu’il y a à l'ignorer. Il poursuit : « Mais mon peuple n'a pas écouté ma voix, Israël n'a pas voulu de moi. Alors je les ai abandonnés à leurs propres intentions. Ils peuvent bien faire ce qu'ils ont décidé ! » (vv.12-13). Le résultat de la non-écoute de Dieu est qu'il nous livre aux conséquences de nos propres actions (voir aussi Romains 1,24,26).
Par ailleurs, il promet que si vous l'écoutez, il agira pour vous : « Ah, si mon peuple m'écoutait, si Israël marchait sur mon chemin, je renverserais très vite leurs ennemis » (Psaume 81,14-15a).
Seigneur, je te remercie parce que chaque jour je peux t'écouter et être satisfait·e comme je le serais avec « un blé excellent ». Aide-moi à faire attention chaque jour à ce que tu dis, puis à te faire confiance pour agir pour moi.
Actes 26,24-27,12
Écoutez Dieu vous parler à travers les apôtres
L'apôtre Paul était le messager de Dieu. Dieu a parlé à travers lui. Ceux qui ont écouté Paul dans ce passage ont eu l'occasion d'écouter Dieu.
Lorsque Paul naviguait vers Rome, « l'officier romain fait plus confiance au capitaine et au propriétaire du bateau qu'aux paroles de Paul. » (27,11). Son incapacité à écouter Paul a failli être désastreuse.
Dans la première partie du passage, nous voyons Paul enchaîné devant Festus et Agrippa. Il annonçait la bonne nouvelle de Jésus, de sa mort et de sa résurrection. Festus a dit : « Paul tu es fou ! Tu as trop étudié et tu deviens fou ! » (26,24). Certaines personnes ont toujours pensé, et continuent de penser, que les chrétiens sont juste “un peu fous“.
Paul répond : « Je ne suis pas fou… Les paroles que je prononce sont vraies et raisonnables » (v.25) (NFC). Il n'a pas répondu : “Oui, c'est un peu fou, mais je le crois“. Il a refusé d'accepter la suggestion que ses croyances étaient irrationnelles.
Paul défend le fait qu'il existe une base rationnelle à la foi. Il y a de bonnes raisons de croire que Jésus-Christ est ressuscité des morts. Notre foi est “vraie et raisonnable“ (v.25) (NFC). Nous ne devons pas avoir peur de présenter des arguments logiques et raisonnables. Nous avons besoin de présentations intelligentes de l'évangile.
Toutefois, la raison seule ne suffit pas. Avant de devenir chrétien, j'avais écouté les arguments et les raisons qui justifiaient de la foi. Toutes mes questions n'ont pas trouvé de réponse. Néanmoins, j'ai fait un pas de foi fondé sur ce que j'avais entendu dire de Jésus. Au moment où j'ai fait le pas de la foi, c'était comme si mes yeux avaient été ouverts et j'ai compris une grande partie de ce que je n'avais pas vu auparavant.
Nous ne pouvons guère aller plus loin avec la raison. Pourtant, lorsque nous essayons de persuader les gens comme le faisait Paul, de suivre Jésus, il est important d'expliquer que le message sur Jésus est “vrai et raisonnable“.
La réponse d'Agrippa à Paul a été : « "Bientôt, tu vas me persuader de devenir chrétien !" Paul lui dit : "Ah, si seulement, cela arrivait, tôt ou tard, avec l'aide de Dieu ! Toi, et vous qui m'écoutez aujourd'hui, je souhaite que vous deveniez comme moi, ces chaînes en moins !" » (vv.28-29)
Paul ne se souciait pas de savoir si les gens devenaient chrétiens rapidement, lors d'un moment décisif ou de crise, ou s’ils le devenaient par un long processus sur plusieurs années. Mais il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour les persuader de devenir chrétiens, comme lui l'avait fait. Paul n'avait pas honte de prier pour que les gens deviennent ce qu'il était (Galates 4,12).
Paul n'avait rien fait qui mérite la mort ou l'emprisonnement (Actes 26,31), pourtant les autorités civiles ont réussi à trouver une excuse plutôt pathétique pour ne pas le libérer (v.32). C'était injuste et déraisonnable. Cela a dû être profondément frustrant pour Paul.
Pourtant, nous voici, 2000 ans plus tard, à écouter les paroles que Paul a prononcées à cette occasion et, grâce à elles, à avoir la possibilité d'écouter Dieu.
Seigneur, donne-nous de devenir comme Paul dans sa foi et sa passion. Que lorsque nous annonçons la bonne nouvelle de Jésus, les gens puissent avoir le sentiment qu'en nous écoutant, ils écoutent Dieu.
2 Rois 16,1-17,41
Écoutez Dieu vous parler à travers les prophètes
Dieu a permis qu'Israël soit emmené en captivité et en exil parce qu'ils refusaient de l'écouter.
L'histoire de cette période dans le livre de 2 Rois pourrait se résumer par les mots “ne pas écouter“ : « ces gens refusèrent d'écouter » (17,14,40) (NFC). Comme nous l'avons vu hier, tous les problèmes auxquels les rois et le peuple de Dieu ont dû faire face résultaient d'un manque d'écoute de Dieu.
Dieu a parlé à son peuple par l'intermédiaire de ses serviteurs, les prophètes. « Le Seigneur adressa des avertissements aux gens d'Israël et de Juda, par l'intermédiaire de tous ses prophètes… Mais ces gens refusèrent d'écouter » (vv.13-14) (NFC).
C'est la raison pour laquelle ils ont été exilés : « Ces événements arrivent parce que les Israélites ont péché contre le Seigneur… Ils ont commis en secret des actions qui ne sont pas permises » (vv.7-9).
Ils imitaient les nations qui les entouraient, bien que le Seigneur leur ait ordonné de ne pas faire comme eux (v.15). Le résultat de ce manque d’écoute, c’est que le peuple d'Israël perdit la présence de Dieu et fut envoyé en exil en Assyrie : « le Seigneur a rejeté l'ensemble des Israélites… Et il a fini par les chasser loin de lui » (vv.20,23).
Comme nous, si souvent, ils n'avaient pas été assez intransigeants vis-à-vis du péché dans leur vie : Ils honoraient et adoraient Dieu, mais pas seulement... « Ils adorent le Seigneur, et en même temps, ils continuent à servir leurs dieux … Ils n'adorent pas le Seigneur. Ils ne respectent pas leurs propres règles ni leurs propres coutumes » (vv.33-34). Ils n'ont pas fait attention. « Tous ces gens n'ont pas écouté. Au contraire, ils ont continué de suivre leurs anciennes coutumes » (v.40).
Est-ce que vous avez parfois le sentiment que votre cœur est partagé entre suivre Dieu et suivre vos propres désirs ? Gardez-vous de la complaisance ou de l'insouciance – conduisant à laisser le péché s'insinuer. Ne laissez pas l'ennemi vous amener à désobéir à Dieu.
La vérité est que le désir de Dieu est toujours de nous bénir. Ses ordres et ses instructions sont donnés pour que vous puissiez vous épanouir (voir Deutéronome 6,1-3).
Nous le voyons dans les fortunes des différents rois d'Israël et de Juda. L'auteur de 1 et 2 Rois nous donne une évaluation rapide pour déterminer si chaque roi a fait ce qui était juste aux yeux du Seigneur. Chacun des rois d'Israël est décrit comme faisant « ce qui est mal aux yeux du Seigneur » (2 Rois 17,2), et cela conduit à la destruction prématurée du royaume (v.8).
En revanche, environ la moitié des rois de Juda sont décrits en termes plutôt positifs, et environ la moitié en termes plutôt négatifs. Sous les “bons“ rois, Juda a prospéré et son histoire est beaucoup plus longue et plus positive que celle d'Israël. Les règnes des “bons“ rois étaient généralement plus longs que ceux des “mauvais“ rois. Les douze rois faisant le mal ont régné pendant 130 ans au total, tandis que les dix rois faisant le bien ont régné pendant 343 ans au total. Les “bons“ rois sont malgré tout confrontés à toutes sortes de difficultés et de défis, et suivre Dieu n'est pas une garantie de vie facile. Pourtant, leur exemple est un puissant rappel des bienfaits et de la sagesse liés au fait d'écouter et de suivre Dieu.
Seigneur, aide-moi à écouter attentivement ce que tu dis. Délivre-moi de péchés secrets. Que je sois prompt·e à demander de l'aide, que je ne laisse jamais le péché s'insinuer dans ma vie. Aide-moi à ne pas simplement me contenter de faire ce que font les gens autour de moi. Aide-moi plutôt à écouter ta voix, à te suivre et à profiter de ta présence à mes côtés.
Pippa Adds
2 Rois 17,41
« Ces populations adoraient le Seigneur tout en continuant à servir leurs faux dieux »
Parfois, alors que je suis au culte à l'église, je commence à porter mon attention sur autre chose, comme les belles chaussures de quelqu'un ou si je devrais cuisiner plutôt du poisson ou du poulet pour le déjeuner ! Mon cœur est lui aussi assez divisé.
References
Général George Marshall, cité dans Alfred Montapert, *Distilled Wisdom : An Encyclopedia of Wisdom in Condensed Form*, (Prentice Hall, 1964), p.241. Joyce Meyer, La Bible de la vie quotidienne, (Faitshwords, 2018) p.593. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
