Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Invisible mais inestimable
Il téléphone chaque lundi matin à nos bureaux. Il s'enquiert des événements et des services qui ont lieu pendant la semaine ainsi que des personnes qui y participent. Pendant des décennies, Charles et son groupe de prière ont fidèlement soutenu l'église dans la prière. Ce sont des exemples de ceux qui, dans notre église, intercèdent pour nous. Leurs prières sont peut-être *invisibles*, mais elles sont aussi *inestimables*. Le mot “intercession“ signifie généralement prier pour quelqu'un d'autre (bien qu'il puisse également être utilisé lorsqu’il est question de prier pour soi). Nous sommes *tous* appelés à l'intercession. L'apôtre Paul écrit à Timothée : « En tout premier lieu, je recommande que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains. Prions pour les rois et pour toutes les personnes qui détiennent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu. » (1 Timothée 2,1-2) (NFC). Jésus est le grand intercesseur. Il a « *intercédé* pour les coupables » (Esaïe 53,12) (Colombe). Il « est à la droite de Dieu, et il *intercède* pour nous » (Romains 8,34 ; voir aussi Hébreux 7,25) (Colombe). L'Esprit Saint intercède également pour nous et à travers nous : « Mais l'Esprit lui-même *intercède* par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit : c'est selon Dieu qu'il *intercède* en faveur des saints » (Romains 8,26-27) (Colombe). Dans le passage de l'Ancien Testament d’aujourd'hui, nous voyons le rôle d'Ésaïe comme *intercesseur*. Intercéder pour les autres fait partie du rôle d'un prophète. L’intercession a également été exercée par des rois, David, Salomon et Ézékias par exemple. Vous êtes, vous aussi, appelés à ce ministère invisible mais inestimable.Psaume 83,1-19
Intercédez pour ceux qui cherchent
Ce psaume est une prière d'intercession – intercédant pour que les gens aient connaissance du jugement dernier de Dieu, et que cela aboutisse à une conversion avant ce jour.
Les nations environnantes veulent détruire le peuple de Dieu (v.5). Pourtant, le psalmiste voit plutôt cela comme une attaque contre Dieu lui-même. Il les appelle « tes ennemis » (v.3) qui « concluent une alliance contre toi » (v.6) (TOB). Cela nous rappelle qu'une attaque contre le peuple de Dieu est en fin de compte une attaque contre Dieu.
La prière du psaume, c’est que les ennemis de Dieu soient mis en déroute (vv.9-16). Mais c'est aussi une intercession pour une conversion : « Couvre leur visage de honte, pour qu'ils se tournent vers toi, Seigneur ! » (v.17). Il y a un désir inhérent à ce que les autres cherchent le seul vrai Dieu : « Qu'ils apprennent que toi seul, tu es le Seigneur, le Dieu très-haut sur toute la terre » (v.19).
Seigneur, je prie pour tous ceux qui sont actuellement engagés dans des parcours Alpha, qu'ils cherchent ton nom. Je prie pour que tu agisses, que tu ne te taises pas, que les gens sachent que toi seul est le Très-Haut sur toute la terre.
Actes 28,1-16
Intercédez pour la guérison
J'ai parfois entendu dire que les chrétiens ne devraient plus prier pour une guérison physique. Certains prétendent que les miracles de guérison étaient particuliers au ministère de Jésus et à la période qui a suivi immédiatement sa mort et sa résurrection. Des gens ont même laissé entendre que dans la période couverte par le livre des Actes, les miracles étaient déjà sur le déclin. Mais, ce n'est clairement pas le cas.
Lorsqu'une vipère s'est attachée à la main de Paul, il a secoué le serpent dans le feu et n'a subi aucun effet néfaste (vv.3-5). Nous sommes ici dans le dernier chapitre des Actes et nous voyons que ce qui arrive à Paul est un exemple de la prophétie de Jésus concernant ceux qui croient en lui : « Ils pourront prendre des serpents dans leurs mains » (Marc 16,18).
Lorsque Paul et ceux qui l'accompagnaient étaient à Malte, ils ont rencontré Publius, notable de l’île : « Pendant trois jours, il nous reçoit et il nous loge comme des amis dans sa maison. Le père de Publius est couché, il a de la fièvre et la dysenterie. Paul va le voir, il prie en posant la main sur sa tête et il le guérit » (Actes 28,7-8).
C'est pour nous un modèle si simple à suivre. Premièrement, lorsque Paul a appris que le père de Publius était malade, il a agi par la foi. Il croyait que Dieu était capable de le guérir, alors « Paul entra chez lui » (v.8).
Deuxièmement, il a agi avec audace. Le père de Publius n'était sans doute pas chrétien. Pourtant, Paul a eu le courage de proposer de prier pour lui, et de le faire publiquement, en imposant les mains sur lui. On aurait pu être tenté de penser : « Et s'il n'est pas guéri ? » « Serais-je humilié ?» « Cela jettera-t-il le discrédit sur l'Évangile ? » Mais Paul a pris un risque. Il a agi par la foi. Il a prié, a imposé les mains sur lui et Dieu l'a guéri. Quand cela s'est produit, « tous les autres malades de l'île viennent voir Paul, et celui-ci les guérit » (vv.7-9).
Loin de s'éteindre, on assiste à une explosion de guérisons miraculeuses alors que le livre des Actes des Apôtres touche à sa fin. Luc voit clairement que c'est quelque chose qui se poursuit dans la vie de l'église. La vraie question n'est pas « Dieu guérit-il aujourd'hui ? », mais « Dieu répond-il à la prière aujourd'hui ? », et si c'est le cas, pourquoi exclurions-nous quelque chose d'aussi important que la santé ? La prière pour la guérison est une partie importante de l'intercession.
Pippa et moi avons prié pour tant de personnes au fil des ans. C’est certainement loin d'être vrai que tous ont été guéris. Nous ne prions pas pour les malades parce que tous sont guéris. Nous prions pour eux parce que Jésus nous a dit de le faire. Au cours de ces années, nous avons parfois assisté à des guérisons extraordinaires. Ne vous découragez pas. Continuez à prier avec foi et audace, amour et sensibilité.
Seigneur, aide-nous à avoir le courage de saisir toutes les occasions d'imposer les mains à ceux qui sont malades et de prier pour leur guérison. Merci d'être un Dieu qui guérit aujourd'hui.
2 Rois 19,14-20,21
Intercédez pour la délivrance
Parfois, dans votre propre vie, vous pouvez être confrontés à des problèmes apparemment insurmontables. Il y a ici un excellent modèle de la manière d’y faire face. Ézékias n'a pas désespéré. Il n'a pas paniqué. Il n'a pas abandonné. Il s'est tourné vers Dieu dans la prière.
Ce récit de la prière d'Ézékias et de la délivrance de Dieu est consigné à trois reprises dans l'Ancien Testament (voir également Ésaïe 36-39 et 2 Chroniques 32). De plus, les événements de cette période sont corroborés par des sources babyloniennes.
Lorsqu'Ézékias a reçu la lettre de menace et a été confronté à un problème apparemment insurmontable, « il va au temple du Seigneur et il l'ouvre devant le Seigneur » (2 Rois 19,14). Il pria le Seigneur : « Seigneur… c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes du monde. C'est toi qui as fait le ciel et la terre. Seigneur, écoute avec attention, regarde bien… Seigneur notre Dieu, sauve-nous du pouvoir de Sennakérib ! Alors tous les royaumes de la terre sauront, Seigneur, que toi seul, tu es Dieu. » (vv.15-19)
L'intercession d'Ézékias commence par la reconnaissance consciente de l'identité de Dieu. Lorsque nous intercédons, nous parlons à celui qui est le seul « Dieu de tous les royaumes du monde » (v.15). Dieu a le pouvoir de résoudre ces problèmes apparemment écrasants.
La prière d'Ézékias était pour l'honneur et la gloire de Dieu, ainsi « tous les royaumes de la terre sauront, Seigneur, que toi seul, tu es Dieu » (v.19). Jésus nous a appris à commencer nos prières par : « Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne » (Matthieu 6,9-10) (Colombe).
J'aime l'expression : « Ezékias déroula la lettre devant le Seigneur » (2 Rois 19,14) (TOB). Ézékias a parlé à Dieu du problème. Le prophète Ésaïe a envoyé un message à Ézékias disant que Dieu avait entendu sa prière. Il a délivré le peuple de la menace des Assyriens en réponse à l'intercession d'Ézékias.
Ézékias a également prié pour sa guérison. Il était malade, au bord de la mort (20,1), et il a intercédé pour son propre compte : « Ezékias tourna son visage contre le mur et pria le Seigneur » (v.2) (TOB). De nouveau, Dieu répondit à son intercession : « j'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Je vais te guérir… Je vais même ajouter quinze années à ta vie. » (vv.5-6)
Ézékias a fait l'expérience des incroyables bénédictions de Dieu en réponse à son intercession. Toutefois, le passage se termine par une note d'avertissement. Lorsque des envoyés sont venus de Babylone, Ézékias a montré tous ses trésors (vv.12-15). Il semblait tirer de la gloire de tout ce que le Seigneur lui avait donné. Ésaïe lui a déclaré qu'en conséquence, « il ne restera rien ici » (v.17). Si nous tirons de la gloire de ce que le Seigneur fait pour nous, c'est à nos propres risques et périls.
Seigneur, alors que nous regardons autour de nous l'état de notre ville, de notre nation et de notre monde, nous avons besoin de ta délivrance. Toi seul es Dieu sur tous les royaumes de la terre. Tu as fait le ciel et la terre. Tends l’oreille, Seigneur, et écoute ; ouvre tes yeux, Seigneur, et vois. Répands à nouveau ton Esprit Saint. Donne-nous de voir les gens chercher ton nom à nouveau. Que nous puissions voir des miracles de guérison. Que nous puissions assister à l'évangélisation de notre nation, à la revitalisation de l'Église et à la transformation de la société, afin que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul, Seigneur, es Dieu.
Pippa Adds
Actes 28,15
Paul avait fait un voyage si long et si traumatisant à Rome. Pas étonnant qu'il ait été heureux de voir la communauté chrétienne qui l'attendait. Même si voyager est maintenant beaucoup plus facile, Nicky et moi apprécions vraiment les personnes aimables et souriantes qui nous ont accueillis dans les aéroports, nous ont conduits à notre destination et se sont généralement occupées de nous. Partout où nous sommes allés dans le monde, la communauté chrétienne s'est occupée de nous de manière étonnante.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
