Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment réagir aux conflits
Un “springbok“ est une antilope qui ressemble à une gazelle. Ils sont d’ordinaire très attentifs aux prédateurs. Pourtant, je me souviens avoir regardé une émission de la BBC sur la vie sauvage où l’on voyait deux springboks se battre l'un contre l'autre dans le désert du Kalahari. Alors qu'ils étaient absorbés par le combat, ils n'ont pas remarqué qu’un lion rôdait autour d'eux, attendant une opportunité d'attaquer. En regardant, il m’a semblé qu’il y avait là un avertissement, tout particulièrement pour l’Église. Lorsque dans l'Église nous nous battons les uns contre les autres, nous devenons très vulnérables aux attaques. « Le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1 Pierre 5,8) (Colombe). Lorsque Dieu vous appelle à le suivre, il ne vous appelle pas à une vie de confort. La vie sur terre implique de nombreuses batailles, dans lesquelles Dieu vous promet la victoire par Jésus-Christ. Il n'y aura jamais dans votre vie terrestre un moment où tout sera absolument parfait. Il y aura toujours des défis, des difficultés et des problèmes à résoudre. Cependant, il y a des moments où tout cela s'intensifie et on a le sentiment de subir des attaques de toutes parts. Martin Luther King a déclaré qu’ultimement on reconnait la mesure d’une personne non pas par sa posture dans les “moments de tranquillité“, mais par sa posture dans les “moments de défi, de grande crise et de controverse“.Proverbes 13,10-19
Évitez les querelles inutiles
L'auteur des Proverbes oppose les sages (« la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. » (v.10b) (Colombe)) et les fous (« s’écarter du mal fait horreur aux insensés. » (v.19b) (Colombe)). Il n'est pas surprenant que nous soyons confrontés à des conflits. Dans ce passage, nous sommes notamment témoins de deux exemples :
-
Les querelles
« Les orgueilleux provoquent des disputes » (v.10a). Parmi les expériences les plus épuisantes dans la vie sont les disputes – que ce soit dans un mariage, entre amis, avec des collègues ou à l'église. Nous voyons ici que l’orgueil peut être à l’origine de querelles. Si vous êtes prêts à admettre vos erreurs et vos torts avec humilité, vous pouvez éviter bien des querelles.
Une autre clé est de s'écouter attentivement les uns les autres : « Les arrogants “Je-sais-tout“ attisent la discorde, mais les hommes et les femmes sages écoutent les conseils des autres » (v.10) (MSG).
-
Les déceptions
« L'espoir différé rend le cœur malade » (v.12a) (TOB) ou encore « Une personne qui attend trop longtemps quelque chose se décourage » (v.12a).
Un autre type d’épreuve affligeante est lorsqu’un projet dont nous avons reçu la vision est bloqué ou retardé du fait d’une attaque ou d'une déception, la déception rend le cœur malade. Nous nous battons avec nos propres plans et circonstances.
En revanche, il n'y a rien de plus satisfaisant que de persévérer et de voir une partie de sa vision se réaliser. « Le désir comblé, c’est un arbre de vie ! » (v.12b) (TOB). « Un désir réalisé est agréable à l’âme » (v.19a) (TOB).
Au milieu de tous les conflits de la vie, il y a des moments de grande joie, d'épanouissement et de satisfaction.
Seigneur, au milieu des défis, aide-moi à poursuivre ma route avec persévérance, les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12,1-3).
Jean 18,1-24
Croyez que Dieu fera sortir le bien du mal
Parfois, lorsqu’un conflit survient dans notre vie, nous n'avons que nous-mêmes à blâmer. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Les attaques contre Jésus ne sont pas le résultat de son propre péché ou de son échec. Elles étaient plutôt le résultat de méfaits commis par d'autres personnes. Pourtant, Dieu les a utilisées pour le bien (v.14).
Après avoir prié pour l'unité, Jésus entre maintenant dans le monde des conflits. Seul et vulnérable, rempli d'amour et de bonté, Jésus est arrêté et condamné à mort. Il donne sa vie pour offrir la vie.
-
Trahison
Ce fut un moment terrible dans la vie de Jésus. Son ami et disciple Judas, avec qui il avait passé trois ans, a conduit un détachement de soldats et quelques représentants des grands prêtres et des pharisiens pour l’arrêter (vv.1-3).
Il n'y a rien de plus douloureux qu’une attaque provenant d'un ami ou d'un collègue. La réponse pleine de dignité de Jésus est exemplaire. Il est resté calme, a refusé la violence et a fait preuve d'une extraordinaire retenue (vv.4-12).
Afin de protéger ses disciples, Jésus affronte le groupe de puissants hommes armés, amené par Judas. Il fait obstacle à la tentative de Pierre de recourir à la violence pour le défendre. Il ne veut pas s'engager dans un conflit en utilisant les moyens du monde.
-
Mauvais traitements
Les autorités qui auraient dû elles-mêmes protéger les innocents se sont jointes à l'attaque contre Jésus. Ils « arrêtent Jésus et ils l'attachent avec des cordes » (v.12). Ils l'ont d'abord emmené à Hanne, puis à Caïphe. Se tenant devant le grand prêtre, toujours ligoté, Jésus est frappé au visage (vv.12-14,19-24).
Si Jésus a été traité de cette façon, nous ne devrions pas être surpris si de temps en temps, nous sommes attaqués par les autorités – qu'elles soient religieuses ou laïques.
-
Le reniement
Le reniement de Pierre n'est pas né d’un cœur mauvais, mais il est simplement le fruit de la faiblesse humaine. Quand on lui a demandé s'il était l'un des disciples de Jésus, il a répondu : « Non. Pas du tout ! » (v.17)
Je comprends parfaitement comment, malgré toutes ses bonnes intentions, Pierre a pu se retrouver dans la situation de renier Jésus. J'ai parfois dit ou fait des choses qui rétrospectivement étaient de la pure lâcheté.
La réalité c’est que Jésus a le total contrôle de la situation. Il « sait tout ce qui va lui arriver » (v.4). Il a agi pour accomplir sa propre prière dans le chapitre précédent (v.9, voir 17,12). Jésus est allé à la mort pour boire « la coupe de souffrance » que le Père lui avait donnée, pour payer le prix de notre péché et de nos fautes (18,11).
Il a pris sur lui notre condamnation : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple » (v.14). La mort de Jésus se fait pour Pierre et pour chacun d'entre nous. Il affronte la mort et le jugement pour que vous n'ayez pas à le faire. Jésus se laisse lier (vv.12,24) afin que vous puissiez être déliés et libérés.
Père, donne-moi le courage et la sagesse de savoir répondre avec dignité et grâce lorsque je suis attaqué·e. Aide-moi à croire que tu fais « tout pour le bien de ceux qui ont de l'amour pour toi et sont appelés selon ton projet » (Romains 8,28).
1 Samuel 21,1-23,28
Fortifiez-vous mutuellement
Ce fut une période d’intense conflit pour David. La jalousie, comme on le voit ici avec Saül, ne semble jamais lâcher prise une fois qu'elle s'est emparée d'une personne. Cela a poussé Saül à commettre de sang-froid, de plus en plus d'actes malveillants. Cela ne lui a pas posé de problèmes de détruire une ville pleine de prêtres (22,19).
David a dû recourir à toutes les ruses possibles pour éviter les attaques. Il mangea le pain consacré de proposition (21,7 ; Colombe), fit semblant de devenir fou (21,14) et rassembla une bande hétéroclite de « gens en difficulté, ceux qui ont des dettes, tous les mécontents » (22,2). Pourtant, nous voyons dans ce passage les qualités de David qui émergent alors même qu’il est attaqué.
-
La loyauté
David était réputé pour être loyal (v.14) et il était très respecté. David et Jonathan se sont montrés très loyaux l'un envers l'autre : « Jonathan, fils de Saül, va trouver David à Horcha. Il rend courage à David au nom de Dieu » (23,16).
Tenant compte qu'il aurait pu se considérer comme l'héritier du trône, l'attitude de Jonathan envers David était extraordinaire : « C'est toi qui seras roi d'Israël. Moi, je deviendrai ton bras droit » (v.17). Ils étaient totalement dévoués l'un envers l'autre : « Ils conclurent tous deux une alliance devant l'Éternel » (v.18) (Colombe).
Rien n'est plus utile en temps de conflit que la loyauté de nos amis et de notre famille. Ils peuvent vous aider dans les moments difficiles. Et, lorsqu'ils sont attaqués, vous pouvez les aider par votre loyauté et votre soutien à trouver la force en Dieu.
-
La prière
Quelle est votre première réaction quand un conflit survient dans votre vie ? Comme le dit Joyce Meyer, quand les ennuis arrivent, est-ce qu'on “court vers le téléphone“ ou est-ce qu'on “court vers le trône“ ? David avait appris à ce stade de sa vie l'importance vitale de s'enquérir du Seigneur avant de prendre des décisions. Lorsqu'il a été attaqué de manière récurrente, « David consulte… le Seigneur » (v.4). De cette façon, les attaques peuvent en fait vous rapprocher de Dieu.
Une des tragédies de cette histoire, c’est qu'au lieu de combattre le véritable ennemi (v.27), le peuple de Dieu, comme ces deux springboks, se battait entre eux. Cela a donné aux Philistins l'occasion d'attaquer. Aujourd'hui encore, l'Église est en danger de reproduire cela.
Dieu peut prendre quelque chose que Satan désigne pour le mal et la division et le transformer en quelque chose de bon. Dieu a utilisé l'attaque des Philistins pour sauver David : « Alors Saül arrête de poursuivre David et il marche contre les Philistins » (v.28). Ce serait merveilleux que l'Église mette fin à ses luttes intestines et qu’elle affronte dans l'unité les véritables ennemis qui menacent de détruire notre monde, tels que l'injustice, le commerce des êtres humains, la maladie et la pauvreté.
Père, aide-nous à être loyaux les uns envers les autres, à mettre fin aux luttes intestines dans l'Église et à nous unir pour faire face aux véritables attaques de l'extérieur.
Pippa Adds
Proverbes 13,12
« L’espoir différé rend le cœur malade, le désir comblé, c’est un arbre de vie ! » (TOB)
La déception peut vraiment vous rendre malades. Si vous la laissez s'envenimer, elle vous rongera. Je ne suis pas sûre de l’attitude à adopter, si ce n'est de s'adresser à Dieu, d'essayer de lâcher prise et de faire confiance à la souveraineté de Dieu – mais ce n'est pas toujours facile.
References
Joyce Meyer, *New Day, New You* (Faitshwords, 2007), p.365 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
