YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 151 OF 365

Vous avez l'énergie de Dieu

Le monde est en train de manquer d'énergie – pétrole, charbon, gaz, etc. Comment assurer un approvisionnement énergétique suffisant pour maintenir la vie ? Où trouverons-nous cette énergie ? Aujourd'hui, nous recherchons avec anxiété de la *puissance “d'en haut“* – en essayant d'exploiter la puissance presque illimitée du Soleil. Tous, nous sommes confrontés à un niveau spirituel, à ce problème que nous rencontrons dans le monde physique. Nous sommes face à un choix : est-ce que nous recherchons l'énergie dont nous avons besoin en nous-mêmes ; dans les ressources de notre intelligence et de notre esprit d'entreprise ? Ou la recherchons-nous *“en haut“*, du Christ ressuscité ; le Soleil de Justice ? Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons quelque chose à propos de la mesure de l'énergie, de la puissance et de la force de Dieu. Sur le plan physique nous luttons pour exploiter ne serait-ce qu'une fraction de la puissance du Soleil, mais Dieu nous a donné un accès complet à son *énergie illimitée* par la résurrection de Jésus et le don du Saint-Esprit.

Psaume 68,29-36

Quelle est la source ?

L'énergie, la puissance et la force viennent de Dieu. Ce psaume se termine sur une note de confiance alors que David proclame que « C'est le Dieu d'Israël, qui donne puissance et force à son peuple. Merci à Dieu ! » (v.36). Étonnamment, Dieu promet de vous donner sa puissance et sa force.

David prie : « Ô Dieu, commande selon ta puissance, cette puissance qui a fait pour nous tant de choses ! » (v.29). Il rejette en revanche toute tentative de chercher le pouvoir ailleurs. Il parle d'un régime maléfique issu du pouvoir du monde, un régime « insatiable dans sa soif d'argent, écrasant les peuples » (v.30) (MSG). Il sait pourtant que pour finir, ce pouvoir « se soumettra... à Dieu » (v.31) (MSG). Par expérience, David sait que la puissance de Dieu est plus que suffisante pour tous ses besoins.

Merci, Seigneur, de donner "la force et le pouvoir" à ton peuple. Remplis-moi aujourd'hui de ton énergie, de ta puissance et de ta force.

Jean 19,28-20,9

A quoi est-ce que cela ressemble ?

Dieu vous donne la même énergie, la même force et la même puissance qu'il a utilisées pour ressusciter Jésus d'entre les morts.

Je me souviens d’une fois où j’ai pris la parole lors d'une conférence pour les responsables d’églises. J'avais parlé plusieurs heures par jour et je me sentais complètement épuisé et vidé. Pendant une pause, j'ai ouvert par hasard les Écritures sur Ephésiens 1,19-20 dans la traduction de la Bible Message : « La totale extravagance de son œuvre en nous qui avons confiance en lui – une énergie sans fin, une force sans limite ! Toute cette énergie émane du Christ : Dieu l'a ressuscité de la mort ». Je me suis alors senti vivifié par un élan venu d’en haut.

Dans ce passage, Jean souligne que Jésus était vraiment mort. Lorsqu'il eut « achevé » (Jean 19,28a) (TOB) la tâche qui lui avait été confiée, accomplissant ainsi l'Écriture (v.28b), il s'écria : « "Tout est achevé" et, inclinant la tête, il remit l’esprit » (v.30) (TOB).

Son dernier acte a été de donner le don de l'Esprit. Il a expiré son souffle ; ou son Esprit de la même façon que plus tard il soufflerait sur ses disciples et leur donnerait aussi son Esprit.

La mort par crucifixion pouvait être accélérée en cassant les jambes de la personne. Dans le cas de Jésus, cela n’a pas été nécessaire, car il était déjà mort (v.33). Au lieu de cela, « un des soldats perce le côté de Jésus avec sa lance. Du sang et de l'eau en sortent aussitôt » (v.34). A la mort, le caillot et le sérum du sang se séparent et cela peut ressembler à du sang et de l'eau. Jean fournit de bonnes preuves médicales que Jésus était vraiment mort.

Il se peut qu'il y ait déjà eu à l'époque des gens qui soutenaient que Jésus n'était pas vraiment mort, mais qu'il semblait seulement l'être. Ce point de vue est connu sous le nom de “docétisme“, du grec dokew, qui signifie “vu“. Mohammed (le fondateur de l’Islam) a été influencé par le docétisme. Le Coran déclare : “Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant !“ (sourate 4,157).

Jean souligne que Jésus est vraiment mort – il en donne la preuve physiologique. Il montre également que la mort de Jésus était conforme à la volonté de Dieu révélée dans l'Écriture : « Tout cela est arrivé pour réaliser ce que les Livres Saints ont annoncé : "Aucun de ses os ne sera brisé." On lit aussi dans les Livres Saints : "Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé." » (Jean 19,36-37)

Dans le sang et l'eau qui coulent du côté de Jésus, il y a un symbole d'espoir. Le « sang » symbolise la vie qu'il a déversée pour nous. L'eau symbolise l'esprit. L'eau qui coule du cœur de Jésus nous guérira, nous purifiera et nous donnera de l'énergie.

Le corps de Jésus a été enveloppé dans des linges de lin et soixante-quinze livres (34 kg) d'épices. Si quelqu'un avait enlevé le corps, il aurait sûrement enlevé le tout. Aucun voleur n'aurait laissé les seuls objets de valeur. Jésus n'aurait certainement pas pu enlever lui-même les vêtements qu’il portait dans la tombe (humainement parlant). Mais les disciples trouvèrent les draps de lin qui étaient là, et le tissu qui lui couvrait la tête, non pas avec les draps de lin, mais séparément, soigneusement plié à l’écart. (20,6-7)

William Temple, l'ancien archevêque de Canterbury, a souligné que le langage utilisé est extraordinairement vivant, “à un point qu’aucune invention ne pourrait concevoir, et qu’aucune imagination insolite ne pourrait évoquer“.

Sur cette base, il n'est pas surprenant que les disciples aient cru en voyant (20,8). À ce stade, personne n'avait encore vu Jésus ressuscité. Pourtant, l'état du tombeau et l'absence du corps de Jésus suffisaient à eux seuls à les convaincre de la résurrection.

Ils avaient auparavant déjà cru que Jésus était le Messie. Mais c'était différent. Ils ont vu et cru que la puissance et l'énergie de Dieu avaient ressuscité Jésus d'entre les morts. Jésus est revenu à la vie. C'était un soleil inattendu. L'hiver était terminé. Le printemps était arrivé.

Lorsque le Nouveau Testament parle de l'amour de Dieu, l'accent est mis sur la croix. Lorsque le Nouveau Testament parle de l'énergie, de la puissance et de la force de Dieu, l'accent est mis sur la résurrection (Ephésiens 1,19-20). Nous pensons à juste titre que la puissance appartient à Dieu. Pourtant, nous oublions assez facilement que la puissance de Dieu est aussi « pour nous qui croyons » (v.19).

La même puissance et énergie qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts vit maintenant en vous.

Seigneur, merci pour ton amour extraordinaire ; le fait que tu aies accepté de mourir pour moi. Merci pour ta résurrection, et que la même puissance vive maintenant en moi. Je prie pour que tu me remplisses de cette énergie aujourd'hui.

1 Samuel 29,1-31,13

Comment la recevoir ?

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir épuisés, au creux de la vague, et de ne pas savoir comment vous allez pouvoir faire face à tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés ?

Ce furent des temps terribles pour le peuple de Dieu. David avait atteint un creux dans sa vie. Il se retrouvait sur le point d’avoir à se battre pour les Philistins contre Israël. Mais alors, même les Philistins ont décidé qu'ils ne voulaient pas de lui.

Il revient pour découvrir que les Amalécites ont capturé ses femmes, fils et filles et ceux de ses hommes. Tout cela conduit à un mélange explosif de chagrin et de colère. Toute la troupe était bouleversée par ce qui s'était passé, et les partisans de David ont alors rejeté la faute sur lui, en menaçant de le lapider (30,4-6).

Mais au milieu de tous ses problèmes, « David reprend courage, grâce au Seigneur son Dieu ». Ce fut un tournant dans la vie de David. Ceux qui, comme David, se sont tournés vers Dieu dans leur plus profonde détresse ont été à maintes reprises étonnés de la rapidité avec laquelle il a pu changer leur destin.

Au retour de la bataille, certains de ses hommes ne voulaient pas partager leurs gains avec ceux qui avaient été trop épuisés pour combattre (vv.21-22). Mais David a eu la sagesse de voir que chacun a un rôle à jouer dans l'œuvre de Dieu. Il répondit : « Mes frères, ne faites pas cela avec ce que le Seigneur nous a donné… En effet, “chacun doit recevoir sa part des richesses prises à l'ennemi : celui qui va au combat comme celui qui garde les bagages. Ensemble, ils partageront” » (vv.23-24). Ceux qui font le travail le moins prestigieux sont tout aussi importants que ceux qui font les gros titres.

En étant informé de la mort de Saül et de ses fils, on comprend bien dans quel monde brutal ils vivaient. Saül s’ôte la vie pour éviter d'être abusé comme Samson l'avait été. Faisant face à de tels dangers et à la barbarie, cela a dû avoir un sens important pour David d’être fortifié par la confiance en son Dieu.

Suivez l'exemple de David : passez du temps avec Dieu en vous fortifiants, en étant revigorés et en lui faisant ensuite entièrement confiance, en croyant qu'il est en vous par son Esprit et en croyant que vous êtes capables de faire tout ce que vous devez faire à travers lui.

Seigneur, merci car nous pouvons tous trouver force et énergie dans le Seigneur notre Dieu, que nous soyons au plus bas ou que nous soyons confrontés à de grandes épreuves et à des défis ou simplement aux luttes ordinaires de la vie.

Pippa Adds

Jean 19,39

C'est si bon de voir Nicodème de retour avec une suite de son histoire. Sa conversation initiale avec Jésus en Jean 3 a dû avoir un impact énorme sur lui. Cela aurait pu être une discussion ponctuelle, mais le voilà en train de recueillir le corps de Jésus après avoir acheté à grands frais, soixante-quinze livres de myrrhe et d'aloès. On ne sait jamais l'impact que peu avoir une conversation sur quelqu'un.

References

William Temple (ed), *Lectures dans l'Evangile de Saint Jean : Première et deuxième séries* (MacMillan, 1963), p.360. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.