Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Wow !
Judah Smith est un charmant jeune pasteur pentecôtiste de Seattle, dans l'État de Washington. C’est l'un des meilleurs orateurs que j'ai jamais entendu – surtout auprès des jeunes. Lorsqu'il écoute les autres, son expression favorite est "Wow !" Pour lui, c'est une expression qui traduit le respect, l’admiration et la révérence. Vivre en Europe occidentale au XXIe siècle comporte de nombreuses bénédictions. Mais, nous vivons dans une société où le respect, l'admiration et la révérence ne semblent plus aussi importants qu’ils ont pu l’être autrefois.Proverbes 13,20-14,4
Respect
Une culture du respect est constamment présente en arrière-plan du livre des Proverbes. Dans ce passage nous en voyons trois éléments :
1. Respect du Seigneur
« La personne qui mène une vie droite respecte le Seigneur » (14,2). La notion de "peur" (NIV) ou de « crainte » (TOB) est probablement mieux comprise comme notion de "respect". Le respect du Seigneur est le point de départ du respect de toutes nos autres relations.
2. Respect des sages
Choisissez avec soin les personnes avec lesquelles vous passez du temps. « Si tu vas avec les sages, tu deviendras sage » (13,20). Un discours sage n'évoque rien d'autre que "le respect" (14,3) (MSG). Notre société dévalorise de plus en plus la sagesse qui vient avec l'âge. La sagesse vient souvent (mais pas toujours) de l'expérience d'une longue vie. Il y a une quantité incroyable de sagesse inexploitée chez les personnes âgées.
3. Respect à la maison
« Celui qui ménage son bâton a de la haine pour son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger » (13,24) (Colombe). On a parfois été dans l’abus du fait d’une interprétation trop littérale de cet enseignement. Ce à quoi le livre des Proverbes encourage, c'est à une culture du respect dans la famille – le respect des parents et aussi le respect des enfants, ce qui implique une discipline aimante.
Seigneur, aide-nous à acquérir la sagesse et à modeler une bonne vie de famille, en combinant l'amour et le respect.
Jean 20,10-31
Admiration
Jésus est vraiment ressuscité d'entre les morts. Le tombeau était vraiment vide le matin de Pâques. Les disciples de Jésus l'ont vraiment rencontré à nouveau en vie. La résurrection a bien eu lieu. La meilleure explication historique de l'origine du christianisme c’est que c’est vraiment vrai. Jésus est vivant aujourd'hui !
Jean évoque quatre apparitions de résurrection de Jésus –les trois premières figurent dans ce passage. Dans le récit de ces apparitions, nous voyons non seulement certaines des preuves mais aussi certains des résultats de la résurrection.
-
Admiration et stupéfaction
Le récit de l'apparition de Jésus à Marie a quelque chose d’inédit, d'indéfinissable. Il n'y a rien de comparable dans toute la littérature ancienne.
Dans la culture de l'époque, le témoignage d'une femme n’avait pas la même valeur que celui d'un homme. Si les disciples avaient dû inventer cela, ils n'auraient pas proposé que la première apparition fut celle à Marie-Madeleine.
Jésus ne fait pas une apparition triomphante pour revendiquer sa victoire. Il apparaît à Marie – qui a été aimée, qui a été pardonnée – seul dans un jardin, avec amour et tendresse.
Cela montre bien le respect qu’a Jésus pour les femmes. Avec cet acte, et d'autres au cours de sa vie sur terre, il a posé les bases d'une révolution concernant l'attitude du monde à l'égard des femmes. Malheureusement, cela fait 2 000 ans et nous n'en sommes pas encore là.
Jésus ne demande pas à Marie ce qu'elle cherche. Il demande : « Qui cherches-tu ? » (v.15).
La réponse de Marie est une réponse d'émerveillement et de stupéfaction. Lorsqu'elle a réalisé que c'était Jésus, elle s'est écriée en araméen : « "Rabbouni !" Cela veut dire : Maître » (v.16).
Il lui explique qu'elle ne doit pas essayer de s'accrocher à lui (v.17). Elle doit commencer une relation nouvelle, plus intérieure, avec Jésus ressuscité ; lui en elle et elle en lui (ce qui sera accompli avec le don de l'Esprit).
Cela ne suffit pas de connaître les preuves des faits de la résurrection. Nous avons besoin d'une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité.
-
Joie et paix
Le monde est désespérément à la recherche du bonheur et de la tranquillité d'esprit. La source suprême de joie et de paix est une relation avec Jésus.
Marie s'est précipitée pour dire aux disciples : « J'ai vu le Seigneur » (v.18). L'apparition de Jésus aux disciples leur a apporté une joie immense (v.20). Trois fois, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (vv.19, 21, 26) – la paix intérieure qui découle de sa présence.
La foi en Jésus apporte la joie et la paix à tous ceux qui croient. Jésus a dit à Thomas : « Ils sont heureux, ceux qui n'ont pas vu et qui croient » (v.29).
Au cours de cette brève rencontre, Jésus a transformé un groupe d'individus effrayés et confus en une communauté d'amour, de joie et de paix.
-
Du sens
Jésus redonne du sens, il redéfinit des objectifs : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (v.21). La résurrection est un message d'espoir pour le monde. Jésus-Christ est ressuscité des morts. Il y a une vie au-delà de la tombe. Cela donne à votre vie sur terre un tout nouveau sens et un nouveau but. Vous êtes envoyés par Jésus pour proclamer ce message au monde.
Enfin, il leur a aussi donné du pouvoir. Il souffla sur eux et dit : « Recevez l'Esprit Saint. Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu'un, Dieu donnera son pardon. Quand vous refuserez ce pardon à quelqu'un, Dieu le refusera aussi » (vv.22-23) Le Saint-Esprit fournit la force et l'autorité nécessaires pour pardonner.
Le même pouvoir qui a ressuscité Jésus d'entre les morts est disponible pour vous. Jésus vous donne la puissance de son Esprit Saint et la puissance de sa parole pour déclarer le message du pardon de Dieu aux êtres humains. C'est un message qui apporte la vie éternelle.
-
Respect et révérence
Thomas était un pragmatique, il était sceptique et plein de doutes. Je pense que j'aurais probablement eu une réponse identique à la sienne lorsqu'il a dit : « Je veux voir la marque des clous dans ses mains. Je veux mettre mon doigt à la place des clous, et je veux mettre ma main dans son côté. Sinon, je ne croirai pas » (v.25).
Il a dû se sentir très humble lorsque Jésus lui est apparu et lui a dit : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance ta main et mets-la dans mon côté. Arrête de douter et crois » (v.27).
Les blessures de Jésus sont là pour toujours, pour révéler l'amour humble et indulgent de Jésus. Jésus accepte Thomas tel qu'il est. Il accepte qu’il le mette au défi, sans plainte ni critique.
Ne vous sentez pas coupables d'avoir des doutes. Comme Thomas, soyez honnêtes sur vos doutes et apportez-les à Jésus. Lorsque Jésus a répondu à ses doutes, la réponse de Thomas a été le summum du respect, de la révérence et de la crainte. Il a dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (v.28). D'une attitude de doute, Thomas en arrive à formuler ce qui est sans doute l’affirmation la plus forte de la divinité de Jésus dans tous les évangiles. Il est la première personne à regarder Jésus et à l'appeler « Dieu ». En fait, d’une certaine façon il a dit " Wow ! ".
Jésus lui dit ensuite que croire mène à la bénédiction (v.29). En fait, cela mène à la vie. La foi et la vie vont de pair dans l'Évangile de Jean (v.31), car si vous croyez en Jésus, vous avez la vie. C'est une vie réelle de grande qualité, une vie abondante (10,10) qui dure pour toujours (3,16).
La raison pour laquelle Jean a écrit son Évangile, c’était pour que ce qui s’y trouve « vous permette de croire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. Alors, si vous croyez, vous aurez la vie par lui » (20,31). La résurrection est le fondement de notre espoir pour la vie avant la mort, aussi bien qu'au-delà.
Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, aujourd'hui je t’adore avec crainte et révérence.
2 Samuel 1,1-2,7
Révérence
L'attitude de David envers Saül est un merveilleux exemple de la façon de réagir vis-à-vis de ceux qui tentent de vous faire du mal. David n'a pas cherché à se venger. Il n'était pas amer. Il a traité Saül avec le plus grand respect. Après tout, Dieu avait beaucoup utilisé Saül dans le passé. Le fait que Saül ait déraillé n’a pas effacé le respect de David.
Son attitude envers Saül était assez remarquable. Il dit à l'Amalécite qui prétendait avoir achevé Saül : « Comment ! Tu n’as pas craint d’étendre la main pour tuer le messie du Seigneur ? » (1,14) (TOB). L'Amalécite aurait bien pu tenter de tirer profit de la situation en pervertissant les faits. Il aurait pu agir comme un vautour humain, prenant l’insigne royal de Saül pour gagner la faveur de David. En tout cas, cela ne lui a pas réussi à cause de la vénération de David pour Saül.
David pleure la mort de son grand ami Jonathan et de Saül (vv.19-27). Le deuil est une réponse naturelle, nécessaire et saine à la mort de ceux que nous aimons.
Ultimement David vénérait Dieu. « David consulta le Seigneur » (2,1) (NFC). Il demanda : « "Est-ce que je dois aller dans une des villes de Juda ?" Le Seigneur répond : "Oui." David demande encore : "Dans laquelle ?" Le Seigneur lui dit : "À Hébron." ». David a obéi et a été oint roi de la maison de Juda.
Seigneur, aide-moi à aimer et à respecter tous ceux que tu as oints dans des rôles de leaders, qu'ils nous soutiennent ou non. Aide-moi à vivre une vie de révérence, de respect et d'admiration.
Pippa Adds
Jean 20,10
Je trouve vraiment intéressant que, de toutes les personnes auxquelles il aurait pu apparaître, Jésus ait choisi d'apparaître d'abord à Marie-Madeleine. Il n'est pas allé voir son disciple le plus ancien (ni même sa mère !), mais plutôt une femme que personne au monde ne considérait comme importante.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
