Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Votre procès deviendra votre triomphe
“Houston, nous avons un problème“, disait Jim Lovell le soir du 13 avril 1970. Près de cinquante-six heures après le début de la mission vers la Lune, une explosion à bord du vaisseau spatial a plongé l'équipage dans une lutte pour sa survie. En moins d'une minute, il y a eu une succession de pannes systèmes dans tout le vaisseau spatial. “Tout arrivait en même temps – c’était un échec monstrueux“, a déclaré le contrôleur de vol de la NASA. Le vaisseau spatial a fait une boucle autour de la Lune, en utilisant sa gravité pour revenir sur terre. Des millions de personnes suivaient le drame à la télévision. La capsule s‘est finalement posée dans l'océan Pacifique, près de Tonga (un État de Polynésie). Dans un article intitulé “Apollo 13 : du désastre au triomphe“, un journaliste scientifique de la BBC a écrit : “Bien que la mission n'ait pas été un succès d'un point de vue strictement conventionnel, elle a été un *triomphe* d'ingéniosité et de détermination“. Jim Lovell a déclaré que cela montrait aux gens du monde entier *que même si une grande catastrophe s’était produite, elle pouvait être transformée en succès*. L'exemple ultime d’un triomphe qui découle d'une apparente catastrophe, c’est la croix. Ce qui aux yeux du monde apparaissait comme l’ultime défaite, était en fait le triomphe ultime.Psaume 68,22-28
Le triomphe de Dieu
Lorsque nous regardons le monde aujourd'hui, le mal est tellement présent. Ce psaume célèbre l’ultime triomphe de Dieu sur le mal et en particulier sur les nations et les empires maléfiques. Vous êtes invités à assister à l'entrée triomphale de Dieu dans son temple. Dieu a triomphé. Le droit et la justice l'emporteront. L'orgueil humain et l'arrogance démesurée seront un jour abaissés devant la majesté du juste gouvernement de Dieu.
David décrit une procession triomphale célébrant la victoire de Dieu sur ses ennemis : « Mais Dieu écrase la tête de ses ennemis… Ô Dieu, on voit ton cortège, ton cortège dans le temple saint, mon Dieu et mon roi ! » (vv.22,25)
Voici l’image d’une assemblée telle qu'elle devrait être ; une communauté composée, avec des chanteurs, des musiciens, des tambourins et d’autres instruments, tous louant Dieu – et avec des princes parmi eux (vv.25-28). Ils sont dirigés par « Benjamin, la plus petite des tribus » (v.28) (NFC). Les derniers seront les premiers.
Seigneur, je prie pour que nous assistions à un renouveau de la foi chrétienne et que les dirigeants de notre nation soient au cœur de nos communautés, louant Dieu dans la grande assemblée (v.27).
Jean 19,1-27
Le triomphe de Jésus
Est-ce que dans votre vie vous avez traversé des moments difficiles ? Peut-être que vous êtes actuellement dans une telle période, et que les choses ne se présentent pas bien pour vous en ce moment. Souvenez-vous qu'au moment de son plus grand triomphe, les choses ne se présentaient pas bien pour Jésus.
Je me souviens avoir parlé au père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison papale, juste avant qu'il ne participe à un débat public avec une personne athée. J'ai demandé au père Raniero s'il pensait qu'il l’emporterait. Il a répondu qu'il ne savait pas. Il a dit qu'il était possible qu’il perde le débat. “Mais“ ajouta-t-il, “Dieu peut être glorifié dans la défaite“.
La crucifixion de Jésus montre que Dieu peut être glorifié dans ce qui semble être une défaite. C'est le moment du plus grand triomphe de Jésus.
À trois reprises, Pilate a protesté pour affirmer l'innocence de Jésus (18,38 ; 19,4-6), et à deux autres occasions, il a tenté de s’opposer à la mise à mort de Jésus (voir aussi 19,12,14). Mais en fin de compte, il s’est montré trop faible pour agir selon sa conscience. Il a cédé à la pression « Alors il leur livre Jésus » (v.16).
La mort de Jésus était entièrement volontaire. Même dans l’impossibilité de se déplacer, Jésus était en fait le seul à être totalement libre. Pilate a dit : « Tu ne sais donc pas que j'ai le pouvoir de te libérer et que j'ai aussi le pouvoir de te clouer sur une croix ? » (v.10). Jésus lui répondit : « Tu n'as sur moi aucun pouvoir, sauf celui que Dieu te donne » (v.11). L'ironie c’est que Jésus avait une autorité totale sur Pilate.
Ce fut une heure de grandes ténèbres. Jésus a été fouetté, une couronne d'épines a été posée sur sa tête, il a été frappé au visage, il a été livré pour être crucifié, il a été dépouillé de ses vêtements et les soldats les ont ensuite tirés au sort. Pourtant à travers tout cela, les Écritures s'accomplissaient (vv.23-24).
Dans son témoignage, Jean met l'accent sur l'accomplissement de la prophétie et sur la royauté de Jésus. Tout au long du procès et de la crucifixion de Jésus, le thème tourne constamment autour de la question de sa royauté. Les soldats déguisent Jésus en roi et crient : « Salut, roi des Juifs » (v.3). Pilate déclare avec une ironie amère : « Voici votre roi » (v.14), et demande : « Est-ce que je vais clouer votre roi sur une croix ? » (v.15). Les chefs des prêtres répondent : « Notre seul roi, c'est l'empereur » (v.15), et Pilate fait donc préparer un panneau indiquant : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs » (v.19).
Au moment où Jésus est crucifié, il ressemble à tout sauf à un roi. On se moque de lui. Pourtant l'ironie c’est qu’alors que Pilate organise la préparation de l'avis de sa mise à mort (en trois langues pour que tout le monde puisse le lire, v.20), les desseins de Dieu s'accomplissent avec la proclamation au monde entier que Jésus est le Roi divin. Il est le roi de l'amour, d’un amour caché et silencieux.
Lors de son procès, Jésus déclare à Pilate : « Tu le dis : je suis roi » (18,37) (Colombe). Cependant, contrairement à César, son royaume « n'appartient pas à ce monde » (v.36), car il s'agit d'un royaume céleste éternel. Ce Roi éternel triomphe non pas par la puissance du triomphalisme romain, mais par ce qui semble être la faiblesse de la mort sur une croix.
Jésus triomphe des ténèbres, du mal et du péché. Demain, nous lirons le passage où figurent ces mots importants : « Tout est fini » (19,30). Jésus a accompli la tâche de porter les péchés du monde dans son propre corps. La plus grande victoire de l'histoire du monde était alors remportée. C'est le triomphe du bien sur le mal, de la vie sur la mort.
Sa vie semble être un terrible échec. La haine semble avoir vaincu l'amour. Mais en fait le vaincu, celui qui a apparemment échoué, a en réalité triomphé et a ouvert une source de vie nouvelle, avec une nouvelle vision pour l'humanité et une nouvelle route vers la paix et l'unité.
Si vous êtes aux prises avec les circonstances de votre vie en ce moment, restez près de Jésus et souvenez-vous que Dieu peut être glorifié dans la défaite. Les plus grands triomphes de notre vie surviennent parfois lorsque les circonstances semblent les plus difficiles.
Seigneur, je te remercie que grâce à ton triomphe, Dieu nous conduit sans cesse dans une procession triomphale en Christ, et « par nous, répand en tout lieu le parfum de sa connaissance » (2 Corinthiens 2,14) (TOB).
1 Samuel 26,1-28,25
Le triomphe de David
Le triomphe de David n'est pas facile à obtenir. Les victoires dans la vie sont rarement faciles. Elles surviennent généralement après de nombreux échecs et difficultés.
Saül dit à David : « Que le Seigneur te bénisse, mon fils David ! Oui, tu feras de grandes choses et tu réussiras sûrement » (26,25).
Il est tragique de voir jusqu'où Saül est tombé. Un temps il avait été un homme de Dieu rempli de l'Esprit, et engagé à se débarrasser du mal sur tout le territoire. Il se retrouve maintenant à consulter les sorcières, alors même qu’il les avait bannies (chapitre 28).
On découvre aussi le pire aspect du personnage de David. Il rejoint les Philistins, vit de tromperie et assassine des femmes et des enfants (chapitre 27). Il doit plonger au plus profond pour cacher ce qu'il fait. L'image que la Bible brosse de David est loin d'être parfaite, et pourtant Dieu l'utilise malgré ses défauts et ses échecs.
D’un autre côté, nous voyons aussi David sous son meilleur jour. David a eu l'occasion de se venger de Saül, qui tentait de le tuer. Cependant, il a refusé de se venger. David avait un grand respect pour Saül parce qu’il était en position d'autorité.
Il dit : « Qui pourrait porter la main sur le messie du Seigneur et demeurer impuni ?... Que le Seigneur m’ait en abomination si je porte la main sur le messie du Seigneur » (26,9,11) (TOB).
David est resté loyal et fidèle à Saül, en dépit du fait que Saül essayait de l'assassiner. Suivez l'exemple de David et refusez de vous laisser entraîner dans le péché pour tenter de vous libérer de l'autorité qu'une personne a sur vous. Même Saül reconnaît la « justice » et la « fidélité » de David. Saül voit que David fera « de grandes choses » et « réussira sûrement » (v.25).
La vie de David nous enseigne qu'il ne faut pas s'attendre à un succès et à un triomphe instantanés. Souvent, Dieu nous prépare à travers des années d'obscurité, de difficultés et même de défaites ou d'échecs. C'est durant ces temps d'épreuves que, tout comme David, nous ne devons jamais agir par vengeance mais plutôt traiter chacun avec amour, honneur et respect.
Seigneur, merci de nous utiliser puissamment malgré nos nombreux échecs. Merci, car notre triomphe sur le mal n'est possible que par le triomphe de Jésus sur la croix et par sa résurrection.
Pippa Adds
Jean 19,25-27
Je ne peux pas imaginer ce que Marie, la mère de Jésus, a ressenti alors qu'elle se tenait près de la croix, regardant son fils mourir. C'était déjà assez grave quand un de nos enfants s'était cassé une jambe et qu'un autre avait dû se faire opérer. Voir ses enfants souffrir est la chose la plus douloureuse. Marie est une source d'inspiration en tant que mère, et l'amour qui existe entre la mère et le fils est si touchant. Parfois, le simple fait d'être là est tout ce que l'on peut faire.
Le souci et la prévoyance de Jésus pour sa mère, même en ce temps particulièrement difficile de sa vie, nous rappellent l'importance de prendre soin de nos familles.
References
Paul Rincon, 'Apollo 13 : From Disaster to Triumph', [en ligne](http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/8613766.stm) [dernière visite en décembre 2014] Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
