YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 131 OF 365

Une énergie inépuisable, une force illimitée

On raconte souvent l’histoire de la première visite de John Wimber dans notre église. Nous avons assisté à une remarquable effusion du Saint-Esprit et à plusieurs guérisons. Le deuxième soir, il s’est produit un incident qui est gravé de façon indélébile dans ma mémoire. L'une de nos amies les plus proches était alors enceinte de huit mois. Le Saint-Esprit est descendu sur elle avec une grande puissance. Elle s'est mise à tournoyer à une grande vitesse, et ce faisant, elle s’exclamait de manière répétée : “Je me sens si *forte* !“ Quelques semaines plus tard, elle a donné naissance à un fils qui, dès ses premiers jours a fait preuve non seulement de force spirituelle et émotionnelle, mais aussi d'une force physique extraordinaire. Il est devenu un joueur de rugby exceptionnel, un superbe athlète et il est aujourd'hui un mannequin qui a du succès. Pour certains (tel que Samson, dont il sera aujourd’hui question dans un passage de l'Ancien Testament), le Saint-Esprit donne une force physique extraordinaire. À nous tous, le Saint-Esprit donne la force spirituelle. L'apôtre Paul décrit la « puissance extraordinaire que Dieu a montrée pour nous qui croyons en lui. Sa puissance et sa force, Dieu les a montrées dans le Christ quand il l'a réveillé de la mort » (Éphésiens 1,19-20). C'est le Saint-Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (Romains 8,11a). Le Saint-Esprit est « sa puissance et sa force ». Cette même force vit désormais en *vous* et « donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui *habite en vous* » (v.11b) (TOB). J’aime beaucoup la traduction d'Eugene Peterson (du passage d'Éphésiens) où il parle de Dieu donnant “une énergie inépuisable, une *force illimitée* !"

Psaume 59,10-18

Ma force

Est-ce qu’il y a un problème contre lequel vous bataillez dans votre vie ? Est-ce que vous vous sentez profondément préoccupés ?

Tout comme David, qui se trouvait en grande difficulté, invoquez Dieu aujourd'hui : « Tu es ma force, je regarde vers toi. Oui, Dieu me protège avec puissance. Mon Dieu plein d'amour vient à ma rencontre » (vv.10-11a).

Le psaume se termine dans un mouvement de triomphe : « Moi, je chanterai ta force, le matin, je crierai de joie pour ton amour. Oui, tu es mon puissant protecteur, un abri sûr au moment du malheur. Toi, ma force, je vais chanter pour toi. Oui, tu me protèges avec puissance, ô Dieu, toi, mon Dieu plein d'amour. » (vv.17-18)

Seigneur, je te remercie d'être ma "*Force*", mon Dieu d'amour. Donne-moi je te prie ton énergie inépuisable et ta force illimitée.

Jean 6,60-7,13

Une décision difficile

Est-ce qu’il vous arrive de trouver les enseignements de Jésus difficiles à mettre en œuvre ? Est-ce qu’il vous paraît parfois difficile d’être chrétiens sur votre lieu de travail, par exemple ? Vous arrive-t-il de penser que les gens semblent vous détester sans raison valable ? Est-ce que vous avez parfois envie de renoncer à suivre Jésus ?

À ceux qui sont à la recherche d’une vie facile, je ne recommande pas de suivre Jésus. Ce n'était pas facile à l'époque. Ce n'est pas facile de nos jours. Alice Cooper, le chanteur de rock, a dit : “Boire de la bière, c'est facile. C’est facile de dégrader votre hôtel. Mais être chrétien, ça c'est un choix difficile. Ça c'est de la véritable rébellion.“

Suivre Jésus est un engagement difficile. Mais en même temps, c'est le chemin pour la vie dans toute sa plénitude. Cette plénitude de vie vient, explique Jésus, de l'Esprit Saint.

L'enseignement de Jésus n'est pas facile. Les disciples ont dit : « Ces paroles sont dures à entendre. Qui peut continuer à les écouter ? » (6,60). En fait, une partie de l'enseignement de Jésus était si dure que « beaucoup de disciples s'en vont et ils n'accompagnent plus Jésus. » (v.66). Le chapitre s’ouvre avec le fait que de nombreuses personnes suivent Jésus. Il s’achève avec le fait que beaucoup de gens se détournent de lui.

Ce n'est pas tant que ceux qui l’écoutaient trouvaient l'enseignement de Jésus difficile à comprendre, mais ils n’aimaient pas son contenu. Ils trouvaient en fait son enseignement offensant ou choquant (v.61) (NFC). Il semble qu'ils aient été particulièrement offensés par les très grandes affirmations de Jésus. Il disait être « Le pain qui donne la vie », il les a appelés à croire en lui et il a offert la vie éternelle.

Cet enseignement n’était pas seulement dur, il était “détesté“. Jésus dit : « Le monde… me déteste parce que j'affirme que ses actions sont mauvaises. » (7,7). Il a été accusé d'être un trompeur (v.12). Marcher à la suite de quelqu'un qui était haï de cette manière avait un coût très élevé.

Lorsque beaucoup ont fait demi-tour et ne l'ont plus suivi, Jésus, le cœur apparemment très affecté, demanda aux Douze : « “Et vous, ne voulez-vous pas partir ?“. Simon-Pierre lui répondit : “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu.“ » (6,67-69) (TOB)

C'est une vérité si puissante. Jésus a les paroles de la vie éternelle. Il est le Saint de Dieu. Il est le seul vers qui aller.

Dans ce passage, nous voyons l’ensemble de la Trinité. Pierre reconnaît Jésus comme « le Saint venu de Dieu » (v.69). Jésus est unique. Il incarne la sainteté de Dieu. Il est divin. Il parle du Père (v.65). Il parle également du Saint-Esprit (v.63).

Jésus dit : « C'est l'Esprit Saint qui donne la vie » (v.63a). Tout comme la chair physique donne naissance à la vie physique, le Saint-Esprit donne naissance à la vie spirituelle. Il dit : « Les paroles que je vous ai dites viennent de l'Esprit Saint et elles donnent la vie » (v.63b).

Tout cela a lieu juste avant “la fête juive des Huttes“ (la fête juive des Tentes) (TOB) (7,2). Les familles quittaient leur maison et vivaient dans des tentes pendant huit jours de joyeuses célébrations (un peu comme nos vacances d'été à l'église !). Ils rendaient grâce à Dieu pour l'eau qui apporte la vie. C'est dans ce cadre que Jésus a choisi de les enseigner sur son Esprit Saint qui donne la vie.

Lorsque Jésus parle de la vie éternelle, il parle d'une qualité de vie qui commence maintenant et se poursuit pour toujours : la vie dans toute sa plénitude, “la vie en abondance“ (10,10). C'est ce genre de vie que l'Esprit Saint apporte. C'est pourquoi bien qu'il y ait un coût à suivre Jésus, les bénéfices dépassent de loin le coût. En fait, il n'y a pas de véritable alternative. Seul Jésus peut vous donner le Saint-Esprit. Seul Jésus peut vous donner la vie en abondance.

Seigneur, j'ai besoin que ton Esprit Saint me donne la vie. Remplis-moi de ton Esprit Saint, afin que les paroles que je prononce aujourd'hui soient « Esprit » et « vie » pour ceux qui entendent (6,63) (TOB).

Juges 12,1-13,25

Son pouvoir extraordinaire

Est-ce qu’il vous arrive d’être frustrés par le temps que Dieu semble prendre pour répondre à vos prières ? Dieu n'est jamais pressé, mais il est toujours à l'heure.

Dans ce passage nous voyons la préparation élaborée de Dieu pour la naissance de Samson, qui détenait le pouvoir extraordinaire de sauver les gens de son temps. Mais cela n’était qu’une préfiguration de quelque chose qui prendrait encore plus de temps à advenir. Des centaines d'années plus tard, Jean-Baptiste (qui était à bien des égards comme Samson), s'est levé pour préparer le chemin pour l’ultime Sauveur du monde.

Souvent, Dieu bénit particulièrement les enfants de ceux qui ont attendu longtemps pour avoir des enfants et qui pensaient que c'était impossible, par exemple : Sarah avec Isaac ; Elisabeth avec Jean-Baptiste.

Samson était à bien des égards comme Jean-Baptiste :

  1. Dans les deux cas, on pensait que la mère ne pouvait pas avoir d'enfants et qu'un miracle était nécessaire (Juges 13,3; Luc 1,7)

  2. Dans les deux cas, l'ange du Seigneur a clairement parlé aux parents (Juges 13,7; Luc 1,13)

  3. Les deux enfants ont été mis à part pour Dieu dès leur naissance (Juges 13,7; Luc 1,14-17)

  4. Aucun des deux enfants n’a été autorisé à toucher à de l'alcool (Juges 13,7; Luc 1,15)

  5. L'Esprit du Seigneur est descendu sur chacun d’entre eux très tôt dans leur vie (Juges 13,25; Luc 1,15).

Une fois de plus, nous trouvons dans ce passage une allusion faite à l’ensemble de la Trinité. Il est question « du Seigneur » (Juges 13,1), mais nous entendons aussi parler du formidable « ange du Seigneur » qui est apparu aux parents de Samson (v.3,6) et qui est ensuite monté au ciel dans une flamme (v.20).

En voyant cela, Manoah et sa femme tombèrent le visage contre terre... Manoah comprit que c'était l'ange du Seigneur : « Nous allons sûrement mourir » dit-il à sa femme, « parce que nous avons vu Dieu. » (v.22). Heureusement, il avait une femme plutôt judicieuse ! (v.23)

Se pourrait-il que “L'ange du Seigneur“ soit la deuxième personne de la Trinité ? Jésus parle de l'ascension du Fils de l'homme (Jean 6,62). Plus tôt dans l'Évangile de Jean, il était question des « anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme » (Jean 1,51).

La troisième personne de la Trinité, le Saint-Esprit, est clairement à l'œuvre ici à la naissance de Samson : « La femme de Manoa met au monde un fils. Elle lui donne le nom de Samson. Le garçon grandit, et le Seigneur le bénit… l'esprit du Seigneur le pousse à agir » (Juges 12,24-25). Le Saint-Esprit a donné à Samson une énergie sans fin et une force sans limite.

Seigneur, merci pour la force extraordinaire que tu as donnée à Samson. Remplis-moi de ton Esprit aujourd'hui. Donne-moi la force spirituelle et le pouvoir de résister à l'ennemi et le pouvoir de vivre une vie sainte.

Pippa Adds

Juges 12,8-9a

« Après Jefté, Ibsan de Bethléem devient juge du peuple d'Israël. Il a 30 fils et 30 filles. »

Ouah ! Il était occupé !

References

Citation d'Alice Cooper tirée de http://www.godscare.net/witness/alice_cooper.htm 3 mai 2012 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.