YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 128 OF 365

Comment vivre en haute définition

La dernière fois que l'Angleterre a remporté la Coupe du monde de football, c'était en 1966, mais je m’en souviens encore. Enfant, nous regardions le match sur un téléviseur noir et blanc. On ne parvenait jamais à avoir une image de très bonne qualité ; elle était toujours floue et morcelée en lignes. Mais dans la mesure où nous ne connaissions rien d’autre nous en étions assez satisfaits. Un jour nous avons réalisé que tout ce dont nous avions besoin c’était une antenne ! Et soudain, nous avons découvert que nous pouvions obtenir des images claires et distinctes. Notre plaisir a été transformé, accru. Aujourd'hui, non seulement nous disposons de la télévision en couleur mais nous pouvons aussi l’avoir en haute définition (HD). Cela signifie qu’il n’y a pas de lignes floues ni de distorsions et des images plus riches, plus audacieuses et plus vivantes que jamais. Plutôt que le noir et blanc ou même la couleur, Jésus vous offre une vie en haute définition. Il y a deux mots grecs pour dire "vie". Tout d’abord "bios", dont nous tirons le mot "biologique", signifie le fait d'être *vivant* plutôt que mort – le simple fait de l’existence. Le second mot, "zoé", désigne la richesse de la vie, pleine, abondante, vaste et ouverte, dont parle Jésus – une vie de plénitude et de sens. C'est la vie en haute définition.

Proverbes 11,19-28

Profitez de la vie en haute définition

Le livre des Proverbes trace deux voies : l'une mène à la « mort » (v.19b) (TOB), l'autre à la « vie » (v.19a) (TOB). Le chemin qui mène à la mort est le chemin du mal (v.19b), de la perversité (v.20a), de la méchanceté (v.21a), de la mesquinerie (v.24b), de l'accumulation (v.26a) et de la confiance dans la richesse (v.28a).

Le chemin qui mène à la vie est pour ceux qui sont justes (vv.19,21). Vous êtes « justes » par votre foi en Jésus-Christ (Romains 3,22).

Dans ce passage, nous voyons à quoi ressemble cette vie. Il n’est pas question de la simple existence. C'est la vie en haute définition. C’est à dire un espace où l’on peut jouir des délices de Dieu (Proverbes 11,20b). Il s’agit d’une vie de liberté (v.21b). Et elle ne pointe seulement que vers « ce qui est bien » (v.23).

Une personne « généreuse » sera « comblée ». Celui qui « donne à boire » aux autres sera « désaltéré » (v.25) (TOB).

Cela ne signifie pas que la vie soit sans difficultés, sans défis ou souffrances. Mais au bout du compte, vous serez couronnés de bénédictions (v.26b). Vous trouverez de la bonne volonté (v.27a) et vous prospérerez « comme de beaux arbres verts » (v.28b).

Seigneur, merci parce que tu me donnes la justice du Christ par la foi et de ce que tu me mets sur un chemin qui mène à la vie.

Jean 5,31-47

Rencontrez Jésus au quotidien

Si nous ne percevons pas que dans la Bible il est question de Jésus et d’établir une relation avec lui, sa lecture peut rapidement devenir un exercice académique et aride. Une fois que l’on comprend que tout tourne autour de Jésus, et que l’on réalise que l'étude de la Bible est un moyen de grandir dans sa relation avec lui, elle devient alors la source de la vie (v.40).

Le moyen de trouver la vie, c’est en venant à Jésus. Cette vie dont il est question, Jésus y fait référence à de nombreuses reprises et dans l'Évangile de Jean en particulier, comme étant la « vie éternelle » (par exemple v.39) (TOB). La vie éternelle naît de cette relation (v.40) (TOB). Elle commence maintenant et se poursuit dans l’éternité. C'est la vie en haute définition.

Comment savoir que Jésus est vraiment celui qu'il dit être ? Comme on le ferait dans une cour de justice, Jésus appelle quatre témoins, pour fournir des preuves qui pourront étayer sa thèse.

  1. Le premier témoin que Jésus appelle est une personne particulière, Jean-Baptiste (vv.31-35). Jean « vint en témoin, pour rendre témoignage » (1,7) (TOB). Il y a aujourd'hui plus de témoins que jamais auparavant (plus de 2 milliards) pointant du doigt vers Jésus.

  2. Le deuxième témoin que Jésus appelle est l'œuvre de sa propre vie. C'est un témoin « plus grand » que le premier, « ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir » (5,36) (TOB), qui culminent dans la résurrection du Christ crucifié criant sur la croix : « Tout est fini » (19,30).

  3. Le troisième témoin que Jésus appelle est le témoignage direct du Père (5,37). Vous aussi par son Esprit, vous pouvez aujourd'hui faire l'expérience de son témoignage direct dans votre cœur (15,26).

  4. Le quatrième témoin appelé par Jésus, ce sont les Écritures. Toute la Bible parle de Jésus et de l’initiation d’une relation avec lui. Jésus dit : « ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage. » (5,39). Il dit : « Oui, Moïse a parlé de moi dans ses livres » (v.46).

Il est possible d’étudier « les Livres Saints » mais de passer à côté de l'essentiel. Jésus dit aux chefs religieux : « Vous étudiez les Livres Saints et vous pensez trouver en eux la vie avec Dieu pour toujours. Et ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage. Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie. » (vv.39-40). Chaque fois que vous étudiez la Bible, attendez-vous à rencontrer Jésus.

Même s'il existe de nombreuses preuves concernant Jésus, venir à lui est en définitive un acte de volonté. Et certains, dit Jésus, ne veulent pas « venir à moi pour avoir la vraie vie » (v.40). Pourquoi donc refuser ?

Certains ne sont pas prêts à mettre Dieu au premier plan dans leur vie (v.42). D'autres sont plus préoccupés de ce que les gens pensent que de ce que Dieu pense (v.44). D'autres encore refusent simplement de croire malgré les preuves (v.47). « Si vous croyiez, si vous croyiez véritablement ce que Moïse a dit, vous me croiriez. Il a écrit à mon sujet. » (v.46) (MSG), « En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi » (v.46).

Jésus met en lumière notre péché fondamental. Nous sommes continuellement à la recherche d'honneur, de gloire et de l'admiration les uns des autres – à la recherche de notre propre gloire (v.44).

Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres. Ce qui compte, c'est ce que Dieu pense. Allez de nouveau aujourd'hui à la rencontre de Jésus et profitez de la vie pleine, abondante, spacieuse et en haute définition que Jésus vous offre.

Seigneur Jésus, aujourd'hui je viens à toi, la source de la vie. Alors que j'étudie les Écritures, puisse mon cœur brûler en moi alors que je te rencontre.

Juges 7,8b-8,35

Examinez les exemples bibliques

Gédéon est cité dans le Nouveau Testament comme un exemple de quelqu'un qui a vécu « par la foi » (Hébreux 11,32-33) (Colombe). Il a donc reçu un avant-goût de cette vie en "haute définition".

Gédéon connaissait l'Éternel, il lui parlait et lui disait qu'il allait lui donner la victoire sur les Madianites (Juges 7,9). Gédéon « se [mit] à genoux pour remercier Dieu » (v.15) avant même d'avoir gagné la bataille. Cela démontrait sa foi et a inspiré les autres.

La foi de Gédéon était telle qu'il n'a combattu qu'avec 300 hommes – chacun avait une torche dans une main et une trompette dans l'autre ("ne laissant aucune possibilité d'utiliser des épées", (v.20), (AMP). Leur foi et leur confiance n'étaient pas placées en eux-mêmes mais en Dieu, qui leur a donné une grande victoire.

Quels que soient les combats auxquels vous êtes aujourd'hui confrontés, mettez toute votre confiance en Dieu plutôt qu'en votre propre capacité à faire face. Comme Gédéon, décidez dans la foi d'adorer Dieu avant la bataille et marchez avec une audace qui vient de la confiance en Dieu. Ce que Dieu vous a demandé de faire peut vous sembler impossible, mais ce n'est pas impossible pour lui.

Apprenez en étudiant l'exemple de Gédéon :

  1. Sagesse face à la critique

    Lorsque « Les gens d'Éfraïm disent à Gédéon : "Quand tu es parti combattre les Madianites, tu ne nous as pas appelés. Pourquoi as-tu agi de cette façon envers nous ?" Et ils se disputent violemment avec lui » (8,1). Gédéon a fait face à cette critique avec beaucoup de calme et de tact. Il leur a dit : « Qu'est-ce que j'ai fait d'extraordinaire quand je me compare à vous ? » (v.2). Et il est écrit: « Quand les gens d'Éfraïm entendent cela, leur colère contre Gédéon se calme » (v.3b).

    D’une manière générale, les gens veulent être valorisés pour ce qu'ils font. Ils veulent être inclus dans les plans de Dieu. Les critiques peuvent provenir d'une personne qui se sent sous-utilisée ou sous-estimée. Lorsque les Efraïmites ont réalisé que Gédéon les appréciait et les estimait beaucoup, leurs critiques se sont atténuées.

    J'oublie parfois la sagesse de cet exemple. Je réponds aux critiques de la mauvaise manière. Mais j'ai été frappé par le nombre de fois où j’ai pu constater que, lorsque nous allons voir les gens en leur disant « J'ai besoin de votre aide » (en effet, « Qu'est-ce que j'ai fait d'extraordinaire quand je me compare à vous ? »), leurs critiques s'apaisent.

  2. Détermination lorsque l’on est épuisé

    Gédéon et ses 300 hommes, « sont épuisés, mais ils continuent » (v.4). Il y a des moments dans la vie où nous nous sentons épuisés. Le plus souvent, il est sage de s'arrêter, de se reposer et de se renouveler. Mais il y a des moments où il faut continuer. La force de Gédéon venait vraisemblablement du fait que l'Esprit du Seigneur était descendu sur lui (6,34).

    La vie de Gédéon est une source d'inspiration. Mais il y a aussi là un avertissement. Après sa grande victoire, il est devenu trop confiant et n'a plus consulté Dieu. Il a eu une bonne idée et est allé de l'avant. Cela s'est avéré être un désastre. Il a fabriqué un éphod d'or, la statue d’un dieu qui est devenu « un piège pour Gédéon et pour sa famille. » (8,27).

    Bien que Gédéon, comme nous tous, ait été un être humain faillible, il est cité dans les Hébreux comme l'un des grands hommes de foi. Toutefois, vous êtes mieux lotis que Gédéon : « Dieu avait prévu quelque chose de meilleur encore pour nous… » (Hébreux 11,40). Vous pouvez profiter d'une vie meilleure encore que celle de Gédéon. Vous pouvez profiter d'une vie pleine, abondante, vaste et de haute définition en vivant par la foi en Jésus.

Seigneur, je te remercie de ce que je peux profiter de la "vie en haute définition", de la vie dans toute sa plénitude, grâce à la foi en Jésus. S'il te plaît, donne-moi, aujourd'hui, sagesse et énergie par la puissance de ton Esprit Saint en moi.

Pippa Adds

Juges 8,24-35

Ce n'est pas une bonne idée de demander une récompense pour avoir fait le travail de Dieu. Cela a fini par être un piège pour Gédéon et sa famille. Et puis, je ne suis pas sûre que toutes ses femmes et sa concubine lui aient fait aussi beaucoup de bien. C’est triste qu'après tout ce qu'il a fait pour Dieu, Gédéon n’ait pas transmis les voies de Dieu à ses enfants et à la génération suivante. Il faut que nous fassions attention à bien finir.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.