YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 127 OF 365

Douze façons d'être utile à Dieu

Un porteur d'eau en Inde avait deux grandes marmites accrochées aux extrémités d'un poteau qu'il portait au cou. L'un des pots était fissuré alors que l'autre était intact et fournissait toujours une pleine portion d'eau. A la fin de la longue marche allant du ruisseau à la maison, le pot fendu arrivait toujours à moitié plein. Le pauvre pot fêlé avait honte de sa propre imperfection et il était malheureux de ne pouvoir accomplir qu’à moitié ce pourquoi il avait été créé. Après deux ans de ce qu'il a jugé être un échec cuisant, il a un jour parlé au porteur d'eau au bord du ruisseau : "J'ai honte de moi et je veux m'excuser auprès de toi. Je n'ai pu livrer que la moitié de mon chargement parce que cette fissure dans mon flanc fait que l'eau s'écoule tout au long du chemin jusqu'à ta maison. À cause de mes imperfections, tu dois faire tout ce travail, et tu ne tires pas pleinement profit de tes efforts." Le porteur a dit au pot : "Est-ce que tu as remarqué qu'il y a des fleurs uniquement de ton côté du chemin, mais pas du côté de l'autre pot ? C'est parce que j'ai toujours été conscient de ton imperfection et j'ai planté des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour sur le chemin du retour, tu les as arrosées. Depuis deux ans, j'ai pu cueillir ces belles fleurs pour décorer la table. Sans toi, simplement tel que tu es, il n'y aurait pas cette beauté pour embellir la maison." Heureusement, Dieu utilise des pots fissurés ! Vous n'avez pas besoin d'être parfaits pour que Dieu vous utilise. Nous voulons que nos vies comptent pour quelque chose. Si vous voulez être utiles à Dieu, voici douze clés :

Psaume 57,8-12

1. Sachez que vous êtes aimés

Dieu vous utilise vous parce qu'il vous aime. David dit : « Ton amour va jusqu'au ciel, ta fidélité monte jusqu'aux nuages. » (v.11). C'est comme cela que tout commence – en sachant que vous êtes aimés par Dieu.

2. Adorez le Seigneur en toutes circonstances

Dieu cherche des adorateurs. David dit : « J'ai confiance, mon Dieu… je vais chanter, je vais jouer pour toi… Seigneur, je veux te dire merci » (vv.8-10). Répondez à l'expérience de l'amour de Dieu en l'adorant avec tous les dons que vous possédez, non seulement en privé mais aussi en public (v.10), pas seulement quand vous en avez envie, mais aussi "fidèlement" même dans les moments difficiles.

3. Honorez Dieu dans votre vie

Dieu honore ceux qui l'honorent. David écrit : « Ô Dieu, montre ta grandeur qui dépasse le ciel, que ta gloire brille sur toute la terre ! » (v.12). Là est le désir ultime de David. C'est le même désir qui s'exprime dans la prière que Jésus nous a enseigné : « Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6,9) (Colombe).

Seigneur, merci pour ton grand amour pour moi qui va jusqu'aux cieux et pour ta fidélité qui va jusqu'aux nuages. Je prie aujourd'hui que ton nom soit honoré par tout ce que je fais et dis.

Jean 5,16-30

4. Faites ce que le "Père" fait

Les Pharisiens, qui étaient profondément religieux, étaient devenus corrompus, légalistes et rigides. Ils critiquaient Jésus parce qu'un homme paralysé depuis trente-huit ans avait porté son lit le jour du sabbat.

Jésus est en communion avec Dieu et il est le Fils bien-aimé de Dieu qui fait tout ce que le Père veut qu'il fasse. Il ne peut être séparé de son père. Il ne fait qu'un avec le Père.

Jésus est Dieu : « il dit que Dieu est son Père, et ainsi, il se fait égal à Dieu. » (v.18). Mais Jésus est aussi le Fils obéissant de son Père. Il dit en réponse à ceux qui voulaient le tuer : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu'il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi. » (v.19)

Plutôt que de lancer vos propres projets et de demander à Dieu de les bénir, essayez de voir quels sont les projets de Dieu et joignez-vous à eux.

5. Écoutez Dieu

Le peuple de Dieu s'est retrouvé dans une mauvaise posture comme nous le voyons dans le passage de l'Ancien Testament d'aujourd'hui, parce qu'il n'a pas écouté Dieu (Juges 6,10). Jésus dit que la clé pour la vie est de l'écouter et de croire : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité, si quelqu'un écoute mes paroles et croit au Père qui m'a envoyé, il vit avec Dieu pour toujours. Il n'est pas condamné, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5,24).

Même Jésus dit : « Je ne peux rien faire par moi-même » « …J'écoute, puis je décide » (v.30b) (MSG) « Je juge d'après ce que le Père me dit, et mon jugement est juste » (v.30b).

6. Faites tout le bien que vous pouvez

Vous ne pouvez pas gagner votre salut en "faisant de bonnes actions“. Cependant, les preuves tangibles d'une vie de foi sont une vie pleine de bonnes actions. On nous dit que Jésus lui-même, « est passé partout en faisant le bien » (Actes 10,38). Jésus dit : « Le moment arrive où tous les morts qui sont dans les tombes entendront la voix du Fils de l'homme. Alors ils sortiront de leurs tombes. Ceux qui ont fait le bien se relèveront de la mort pour vivre. Ceux qui ont fait le mal se relèveront de la mort pour être condamnés. » (Jean 5,28-29).

Comme l'a dit Barack Obama, "N'attendez pas que de bonnes choses vous arrivent. Si vous sortez et faites de bonnes choses, vous remplirez le monde d'espoir, vous vous remplirez d'espoir."

7. Cherchez à plaire à Dieu

Je trouve que c'est l'une des choses les plus difficiles à mettre en pratique. Cela paraît si naturel de chercher à me faire plaisir. Jésus a dit : « je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais à faire la volonté de celui qui m'a envoyé » (v.30). Vivre une vie qui cherche à plaire à Dieu implique un radical changement d’orientation. Il ne s'agit pas seulement d'un changement de cap occasionnel, mais de quelque chose que vous devez essayer de mettre en pratique tous les jours. Ce n'est pas simple !

Père, aide-moi à écouter ta voix, à discerner ce que tu fais et à me joindre à toi, non pas pour me faire plaisir, mais pour te faire plaisir.

Juges 6,1-7,8a

8. Appelez le Seigneur à l'aide

À nouveau, le peuple de Dieu se trouve dans la difficulté. Ils avaient fait « ce qui est mal aux yeux du Seigneur » (6,1). De ce fait, ils ont été opprimés (v.2) et réduits à « une grande misère » (v.6).

Un tournant s'est produit pour eux, comme c'est si souvent le cas pour nous tous, lorsqu'ils ont « [crié] vers le Seigneur » (v.6). Je suis tellement reconnaissant pour les nombreuses fois dans ma vie où Dieu a répondu à mon appel à l'aide. Quelles que soient les difficultés et les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui, appelez le Seigneur à l'aide.

9. Sachez que Dieu est avec vous

Dieu a promu Gédéon et lui a dit : « Le Seigneur est avec toi, combattant courageux ! » (v.12). Gédéon dit à Dieu : « Seigneur, pardon ! Comment est-ce que je peux délivrer Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé. Et moi, je suis le plus jeune de ma famille. » (v.15). Le Seigneur répondit : « Je serai avec toi » (v.16).

Jésus, a promis qu'il sera toujours avec vous, jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28,20).

10. Reconnaissez vos faiblesses

Gédéon est un autre exemple par lequel on voit que Dieu utilise des pots fissurés ! Gédéon a dit : « Comment est-ce que je peux délivrer Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé. Et moi, je suis le plus jeune de ma famille. » (Juges 6,15). J'ai souvent le sentiment que Dieu ne peut pas se servir de moi à cause de mes faiblesses. Mais parfois Dieu travaille mieux à travers nos faiblesses qu'à travers nos forces.

Personnellement, je trouve un grand réconfort dans les paroles de l'apôtre Paul : « Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi… Oui, quand je suis faible, c'est à ce moment-là que je suis fort. » (2 Corinthiens 12,9-10).

11. Obéissez à Dieu sans crainte

Gédéon « agit comme le lui avait dit le Seigneur » (Juges 6,27), même s'il risquait la mort (v.30). Je me trouve souvent intimidé face à l'opposition. Cependant, l'opposition à laquelle nous sommes confrontés n'est rien comparée à ce à quoi Gédéon, et sans aucun doute Jésus, ont été confrontés. Quand la peur frappe à la porte de votre vie, laissez la foi répondre !

12. Ayez confiance en Dieu

Le secret de la puissance de Gédéon était que « L'esprit du Seigneur saisi[ssait] Gédéon » (v.34). Ne soyez pas sûr de vous, soyez sûr de Dieu !

Dieu n'a pas besoin de grands nombres. En fait, il a dit à Gédéon : « Tes hommes sont trop nombreux » (7,2). Il ne veut pas que les gens pensent que c'est leur propre force qui les a sauvés. Il a ainsi réduit les chiffres de 32’000 à 300 (vv.1-7).

Nous n'avons pas besoin d'un grand nombre de personnes pour voir une nation transformée, mais nous avons sans aucun doute besoin de la puissance du Saint-Esprit. Si vous avez confiance en Dieu, il peut agir à travers vous comme il l'a fait à travers Gédéon.

Seigneur, j'ai besoin de ton Esprit Saint si je veux accomplir l'appel que tu m'as donné. S'il te plaît, envoie ton Esprit Saint sur moi aujourd'hui. Viens, Esprit Saint.

Pippa Adds

Juges 6

Je peux m'identifier à Gédéon. Il était effrayé, apparemment inapte et plein d’incertitude. Pour moi cela lui donne un caractère encore plus héroïque. Cela montre à quel point il était courageux, prêt à s’opposer aux autres (v.27). Il était également assez sensé pour commencer par s’assurer qu’il avait bien compris. Si vous voulez faire quelque chose de radical, il faut que vous soyez sûr d’avoir entendu Dieu correctement. Une fois que Gédéon était sûr que c'était la volonté de Dieu, rien ne pouvait l'arrêter.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.