YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 338 OF 365

Quatre clés pour vaincre la peur

Alex Buchanan était bien connu comme “pasteur pour les pasteurs”. Il était profondément sourd d'une oreille, avec seulement 5% d'audition dans l'autre, et un côté de son visage était paralysé après avoir subi des lésions nerveuses lors d'une importante opération chirurgicale. Je me souviens de l'avoir entendu parler de l'amour de Dieu et il répétait sans cesse ces mots : “Dieu vous aime *sans condition*, de *tout cœur* et *continuellement*.” Lorsqu'il a terminé son discours, il s'est approché de moi et m'a dit : “Est-ce que vous croyez que Dieu vous approuve ?” J'ai dit : “En fait, je me débats vraiment avec cette idée parce que je sais des choses sur moi-même qui font que j’ai du mal à croire que Dieu m’approuve.” Il a répondu : “Nous nous débattons tous contre cela. Mais Dieu veut que vous sachiez qu'il vous approuve. Il veut que vous sachiez qu'il vous aime *inconditionnellement*, de *tout cœur* et *continuellement*.” Si on me demandait de résumer en un seul mot ce que je pense de la Bible – en dehors du mot “Jésus” – je choisirais le mot “amour”. Dans le passage du Nouveau Testament du jour, Jean écrit à deux reprises : « Dieu est amour » (1 Jean 4,8,16). Le mot “amour” est largement utilisé dans notre société. Nulle part dans la Bible il n'est dit “L'amour est Dieu”. En d'autres termes, c'est Dieu qui définit ce qu'est l'amour, et non l'inverse. Dieu est amour. C'est le message dont vous avez besoin pour comprendre qui vous êtes, il faut le méditer constamment et en parler au monde : « Dieu est amour ». Voici la réponse à la plus grande des aspirations du monde aujourd’hui. Les gens sont à la recherche de l'amour. Leur cœur est en quête. Lorsque vous connaissez véritablement l'amour de Dieu pour vous, votre vie est transformée. Comme nous le verrons dans le passage du Nouveau Testament d’aujourd'hui, l'amour de Dieu est au cœur de chacune des quatre clés qui permettent de surmonter les peurs malsaines dans votre vie : « Quand on aime, on n'a pas peur. L'amour parfait chasse la peur » (v.18).

Psaume 138,1-8

Remerciez Dieu pour son amour

« Merci ! Tout en moi dit “Merci”, écrit le psalmiste, “Merci pour ton amour, merci pour ta fidélité” » (vv.1-2) (MSG).

Dieu est aimant et fidèle dans ses réponses à nos prières : « Quand je t'ai appelé, tu m'as répondu, tu m'as rempli de courage et de force » (v.3).

Dans cette vie, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes – la maladie, l'opposition, la tentation, l'épuisement, les épreuves, les attaques. Dieu, dans son amour et sa fidélité, nous préserve. « Si je marche en pleine détresse, tu me fais revivre, tu portes la main sur mes adversaires, et ta droite me rend vainqueur » (v.7) (TOB).

Je pense que le verset 8 est l'un des versets les plus encourageants de toute la Bible : « Le Seigneur finira ce qu'il a commencé pour moi » (v.8a). Dieu, dans son amour et sa fidélité, a un but pour votre vie et il l'accomplira.

L'amour humain peut être éphémère, mais « Seigneur, ton amour est pour toujours » (v.8b). Tout comme l'amour et la fidélité de Dieu vont de pair, il devrait en être de même pour notre amour mutuel – dans le mariage et dans toutes nos autres relations.

Seigneur, merci beaucoup pour ton amour et ta fidélité incroyables à mon égard. Merci d'avoir promis d’accomplir ton dessein pour moi. Aide-moi à vivre une vie d'amour et de fidélité.

1 Jean 4,7-21

Vivez dans l'amour de Dieu

« Dieu est amour. Lorsque nous nous installons de façon permanente dans une vie d'amour, nous vivons en Dieu et Dieu vit en nous » (v.17) (MSG).

Les mots “amour”, “amours” et “aimé” apparaissent vingt-sept fois dans ce court passage. Voilà le cœur du Nouveau Testament. Voilà le cœur de la Bible. Voilà le cœur de Dieu.

L'amour est l'antidote à la peur : « L'amour parfait chasse la peur » (v.18). Ou encore, « l'amour parfait chasse la peur et expulse toute trace de terreur » (v.18) (AMP). L'amour est le contraire de la peur. Ils sont comme l'huile et l'eau. L'amour est désiré par tout le monde. La peur est quelque chose dont tout le monde veut se débarrasser. Nous voyons dans ce passage quatre clés pour surmonter la peur malsaine dans votre vie.

  1. Comprendre l'amour de Dieu

    « Alors, l'amour, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu'il a envoyé son Fils ... Si l'amour est parfait en nous, nous pouvons être pleins de confiance pour le jour où Dieu nous jugera … Quand on aime, on n'a pas peur. L'amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n'aime donc pas de façon parfaite » (vv.10,17-18).

    Une peur malsaine est apparue dans le monde lorsqu'Adam et Ève ont péché. Ils se sont cachés de Dieu. Lorsque Dieu a demandé : « Où es-tu ? » Adam a répondu : « J'ai eu peur ... alors je me suis caché » (Genèse 3,10). Adam craignait que Dieu le punisse.

    La racine la plus profonde de la peur est la condamnation – le sentiment que Dieu est en colère contre vous. Mais Dieu « a envoyé son Fils en victime d’expiation pour nos péchés » (1 Jean 4,10b) (TOB). Jésus a pris votre condamnation. Dieu veut que vous ayez confiance en lui.

  2. Expérimenter l'amour de Dieu

    « Voici comment nous reconnaissons que nous vivons en Dieu et que Dieu vit en nous : il nous a donné son Esprit Saint ... Nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour » (vv.13,16).

    On commence vraiment à vivre quand on sait qu'on est aimé inconditionnellement par Dieu. Le Saint-Esprit nous fait vivre l'expérience de l'amour de Dieu pour nous. Quand Pippa était petite, chaque fois qu'elle était effrayée, son père la prenait dans ses bras et lui chantait : « Papa te tient maintenant ». C'est l'œuvre de l'Esprit Saint – Dieu nous prend dans ses bras et nous rassure de son amour pour nous.

  3. Croire en l'amour de Dieu

    « Nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour » (v.16). Même lorsque nous connaissons et avons fait l'expérience de l'amour de Dieu, nous devons continuer à croire.

    La “permanence des objets” est une expression utilisée par les psychologues pour décrire la capacité d'un enfant à comprendre que les objets existent toujours même s'ils ne sont plus visibles.

    Jusqu'à l'âge de quatre mois environ, les bébés n'ont pas la capacité de croire que quelque chose existe s'ils ne le voient pas. Si vous cachez un jouet, en ce qui les concerne, il n'existe plus. Puis ils atteignent un stade où si vous cachez un jouet, ils continueront à le chercher. Ils réalisent que les objets existent même si on ne les voit pas.

    C'est un signe de maturité chrétienne : quand nous continuons à croire en l'amour de Dieu même si nous ne le voyons pas ou ne le ressentons pas. Nous nous souvenons et nous nous souvenons. Comme nous croyons au soleil même lorsqu'il ne brille pas, nous continuons à croire en l'amour de Dieu même dans les moments d'obscurité où nous ne ressentons pas son amour.

  4. Rendre l'amour de Dieu parfait

    « Personne n'a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous, et son amour en nous est parfait » (v.12). « L'amour parfait chasse la peur » (v.18).

    Plus vous aimez Dieu et démontrez cette réalité en vous aimant les uns les autres, moins vous êtes en proie à la peur. Développez une culture de l'amour, en donnant et recevant l'amour. C'est l’opposé d’une culture de compétition et de commérage. Plus vous donnez d'amour aux autres, plus la peur disparaît.

Seigneur, je te remercie de m'aimer sans condition, de tout cœur et continuellement. Merci parce que l'amour parfait chasse toute crainte.

Daniel 11,2-35

Tenez bon dans l'amour de Dieu

Les personnes qui connaissent leur Dieu (v.32b) sont des personnes aimantes. L'amour n'est pas signe de faiblesse. Les personnes qui connaissent véritablement Dieu résistent aux mauvais dirigeants. Dietrich Bonhoeffer était un homme qui connaissait Dieu et qui a fermement résisté à Adolf Hitler en priant : “Donne-moi un amour pour Dieu et pour les hommes qui efface toute haine et toute amertume.” Au cours des siècles, de nombreuses personnes qui ont connu leur Dieu ont tenu bon et ont résisté au mal.

Là encore, cette prophétie (vv.2-35) a différents niveaux de réalisation. L'accomplissement historique immédiat concerne les différents rois et dirigeants qui ont régné entre 530 et 150 avant J.-C., dont beaucoup étaient impies et mauvais dans leurs actions.

Cependant, il y a aussi un accomplissement à long terme. Comme nous l'avons vu hier, Jésus a fait référence à l'abomination qui entraîne la destruction (9,27 ; 11,31 ; Matthieu 24,15). Il faisait probablement référence à la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C., qui préfigurait la fin des temps.

Au milieu de tout ce mal, « ceux qui connaissent leur Dieu continueront d'agir avec courage » (Daniel 11,32b). Ou comme le dit la traduction de la NFC : « le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu restera ferme dans sa façon d'agir » (v.32b) (NFC). Il poursuit : « Ceux qui gardent la tête droite enseigneront aux foules le bien et le mal par leur exemple ... L'épreuve affinera et purifiera ceux qui gardent la tête droite et restent fidèles » (vv.33,35) (MSG).

Aujourd'hui, remerciez Dieu pour son amour, vivez dans l'amour de Dieu, surmontez vos peurs, tenez bon et résistez au mal.

Seigneur, aide-nous à être un peuple d'amour qui connaît son Dieu et qui tient bon. Aide-nous à surmonter nos peurs, à résister au mal et à agir.

Pippa Adds

1 Jean 4,18

« Quand on aime, on n'a pas peur. L'amour parfait chasse la peur ».

J'ai trouvé du réconfort dans ce verset des milliers de fois.

References

Dietrich Bonhoeffer, *Letters and Papers from Prison* (Pocket Books, 1997), p.140. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de la Amplified Bible. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More