YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 324 OF 365

Vous pouvez résister au mal

Avec la montée du terrorisme à l’échelle mondiale, les dirigeants du monde entier ont beaucoup parlé de vaincre le mal. Mais, comme l'a fait remarquer un auteur du *Guardian*, “leur rhétorique révèle une incapacité à accepter que la cruauté et le conflit sont des caractéristiques humaines fondamentales”. Comme l'a dit Albert Einstein, “je ne crains pas la puissance explosive de la bombe atomique. Ce que je crains, c'est la puissance explosive du *mal* dans le cœur de l'homme”. Pourquoi y a-t-il tant de mal dans le monde ? Pourquoi sommes-nous engagés dans une telle lutte contre le mal dans nos propres vies ? Comment peut-on résister au diable ? Qu'arrivera-t-il au diable à la fin des temps ?

Proverbes 28,7-17

Confessez et renoncez au mal

Voici la réponse à apporter au mal dans nos propres vies : « Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné » (v.13).

L'auteur des Proverbes parle de différents types de mal : le meurtre (v.17), le fait de mener les hommes droits sur une mauvaise voie (v.10), le fait de faire la sourde oreille à la loi (v.9), le fait de charger des intérêts exorbitants (v.8) et la dureté de cœur (v.14).

Il parle aussi des mauvais dirigeants : « Quand ceux qui agissent bien sont promus, tout est pour le mieux. Mais attention quand ceux qui agissent mal prennent le pouvoir ! » (v.12) (MSG). « Parmi les dirigeants qui manquent de perspicacité, les abus abondent » (v.16a) (MSG). Nous l'avons vu ces dernières années, par exemple en Syrie, en Libye, en Irak, au Zimbabwe, en Corée du Nord, au Soudan, etc. Un bon leadership est vraiment important.

L’auteur dit qu'un chef malfaisant est « comme un lion qui rugit, comme un animal sauvage qui bondit » et qui gouverne un peuple sans défense (v.15). L'apôtre Pierre décrit le diable comme « le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu'un à dévorer » (1 Pierre 5,8).

Lorsque vous confessez vos péchés, Dieu vous offre sa miséricorde. « Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné » (Proverbes 28,13). Ou, comme le dit Saint Jean, « si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous » (1 Jean 1,9).

Seigneur, merci pour cette merveilleuse promesse ; lorsque je confesse mes péchés et que j'y renonce, je trouve la miséricorde.

Jacques 4,1-17

Résistez au diable

Pourquoi y a-t-il tant de divisions dans le monde ? Jacques nous donne une réponse inconfortable : « D'où pensez-vous que viennent toutes ces guerres et querelles effroyables ? Pensez-vous qu'elles se produisent tout simplement ? Pensez-y à deux fois. Elles surviennent parce que vous voulez votre propre voie, et que vous vous battez pour cela au plus profond de vous-mêmes » (v.1) (MSG) ; « D'où viennent les disputes ? D'où viennent les luttes entre vous ? Est-ce qu'elles ne viennent pas des désirs mauvais qui luttent dans vos corps ? » (v.1). La Bible reconnaît les sources humaines du mal, mais elle indique également une source plus profonde.

Tous les êtres humains ont des tendances au mal. Ce chapitre se concentre sur le principal champ de bataille de la lutte contre le mal – nous-mêmes. Le mal doit être combattu. Comment peut-on gagner cette bataille ?

Le premier problème que Jacques identifie est le fait que lorsque nous voulons quelque chose, nous nous engageons dans des batailles pour l'obtenir, plutôt que de demander à Dieu. « Vous voulez quelque chose et vous ne pouvez pas l'avoir ? Alors vous êtes prêts à tuer. Vous êtes jaloux et vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez ? Alors vous luttez et vous vous battez. Vous n'avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu » (v.2).

L'attrait des plaisirs de ce monde est très fort, mais Dieu veut que nous lui soyons fidèles. Lorsque nous recherchons les plaisirs de ce monde, nous devenons adultères dans notre relation avec Dieu : « Vous demandez et vous ne recevez rien ? C'est que vous demandez mal ! Vous demandez seulement pour satisfaire vos désirs mauvais » (v.3).

Il poursuit en disant : « Vous trompez Dieu ! Vous ne savez donc pas ceci : aimer le monde, c'est détester Dieu. Celui qui veut être l'ami du monde devient l'ennemi de Dieu » (v.4). Cela bouleverse le Saint-Esprit : « Ce n'est sûrement pas pour rien que les Livres Saints disent : “Dieu aime très vivement l'esprit qu'il a mis en nous” » (v.5). Nous attristons le Saint-Esprit lorsque nous allons à la poursuite d'autres dieux.

Il est également possible de pécher en ne faisant pas quelque chose. Le péché ne consiste pas seulement à faire ce que nous savons être mal, mais aussi à ne pas faire ce que nous savons être bien : « Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché » (v.17).

Vous ne pouvez pas vaincre le mal par vos propres moyens. Pourtant, voici ce qui est remarquable : Dieu « donne une grâce supérieure » (v.6a) (Colombe). Dieu ne vous condamne pas. « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles » (v.6b). Il vous donne plus de grâce pour vaincre le mal.

Soumettez-vous humblement à Dieu : « obéissez à Dieu, mais résistez à l'esprit du mal, et il va fuir loin de vous. Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous » (vv.7-8a). Ce sont là de merveilleuses promesses qu'il vaut la peine d'apprendre par cœur. « Criez un grand non au diable et regardez-le courir. Dites tranquillement oui à Dieu et il sera là en un rien de temps » (vv.7-8a) (MSG).

Comment parvenir à cela ? L’auteur poursuit en expliquant : « Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs ! » (v.8) (MSG). Il n'est pas bon de penser que vous pouvez vivre une vie sainte en maintenant juste un peu de péché dans votre vie. Purifiez votre vie intérieure. Arrêtez de jouer sur tous les terrains ... Mettez-vous à genoux devant le Maître. Dieu ne nous abandonnera pas là. Se mettre à genoux, c'est de cette façon que l’on se remet sur pied ! » (vv.8b-10) (MSG)

Quand nous reconnaissons nos propres lacunes, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas en mesure de juger les autres. La meilleure façon d'oublier les défauts des autres est de se souvenir des nôtres. Comme nous sommes nous-mêmes des transgresseurs de la loi, qui sommes-nous pour juger les autres (v.11) ? « Un seul est législateur et juge : celui qui peut sauver et perdre. Qui es-tu, toi, pour juger le prochain ? » (v.12) (Colombe)

Un autre mal est la suffisance, le fait d’avoir « des paroles pleines d'orgueil » (v.16). Nous annonçons “sans aucun complexe” : « Aujourd'hui ou demain, nous irons dans cette ville, nous resterons là-bas une année. Nous ferons du commerce, nous gagnerons de l'argent » (v.13).

Il est bon de planifier à l'avance mais, en définitive, « vous ne savez même pas comment vous vivrez demain » (v.14). Vous êtes totalement dépendants de Dieu. Prenez plutôt l'habitude de dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou bien cela » (v.15). L'expression “volonté de Dieu” ne doit pas être une formalité. Elle devrait plutôt exprimer la réalité d'un cœur qui reconnaît que Dieu est en fin de compte maître, et que vous ne l'êtes pas. La prière de votre cœur devrait être : “Que ta volonté soit faite”.

Seigneur, pardonne nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du malin.

Ézéchiel 38,1-39,29

Croyez au triomphe du bien

Le mal n'aura pas le dernier mot. Le bien finira par triompher. Dieu est souverain. Comme l'a dit Saint Thomas d'Aquin, “Dieu est si puissant qu'il peut diriger tout mal vers une bonne fin”.

Ézéchiel prophétise contre « Gog … au pays de Magog ... Parle de ma part contre lui » (38,2-3). Les identités de Gog et de Magog semblent délibérément mystérieuses, mais Ézéchiel les utilise pour représenter les ennemis qui « concoctent un complot diabolique contre le peuple de Dieu » (v.10) (MSG).

Cette identification devient plus claire dans le livre de l'Apocalypse (Apocalypse 19,11–20,10), qui décrit la fin du monde et la destruction de Satan. Gog et Magog sont identifiés à Satan et utilisés pour représenter toutes les forces du mal et les gens de la terre. Le message de l'Apocalypse et d'Ézéchiel est clair : Dieu gagne !

Il s'agit essentiellement d'un message d'espoir. Dieu dit : « Je te condamnerai … De cette façon, je montrerai à tous les peuples que je suis le Dieu grand et saint. Alors ils sauront que le Seigneur, c'est moi » (Ézéchiel 38,22-23).

Dans le Livre d’Ézéchiel, le contexte est que les gens ont été exilés parce qu'ils étaient infidèles à Dieu. Il leur a donc caché sa face et les a livrés à leurs ennemis (39,23-24). Maintenant, il promet qu'un jour viendra où le mal sera stoppé (vv.4-5). Dieu sera glorifié : « ils en seront fiers le jour où je leur montrerai ma gloire » (v.13).

Il promet qu'il aura de la compassion pour eux : « Je vais avoir pitié des Israélites … En me servant d'eux, je montrerai à beaucoup de peuples que le Dieu saint, c'est moi … Je donnerai mon esprit au peuple d'Israël et je ne me détournerai plus de lui » (vv.25-29).

Ce sont des promesses étonnantes. Satan est un ennemi vaincu. Sa fin viendra. Vous pouvez commencer à vivre cette victoire dès maintenant. Vous pouvez résister au mal.

Seigneur, merci de la victoire sur les puissances du mal. Que ton Esprit soit répandu en abondance, afin que tous sachent que tu es le Seigneur notre Dieu.

Pippa Adds

Jacques 4,7-8

« Résistez à l'esprit du mal, et il va fuir loin de vous. Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous. »

Des versets puissants que j'ai proclamés à maintes reprises lorsque je me sentais assaillie par la peur ou le découragement.

References

John Gray, "The Truth about Evil", The Guardian, (21 octobre 2014) : [http://www.theguardian.com/news/2014/oct/21/-sp-the-truth-about-evil-john-gray](http://www.theguardian.com/news/2014/oct/21/-sp-the-truth-about-evil-john-gray) [dernière visite en novembre 2015] Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More