Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Jésus-Christ vit en vous
J’avais apporté un gant de boxe comme aide visuelle. J'ai agité le gant et j'ai montré à quel point il était inefficace si une main ne se trouvait pas à l’intérieur. Puis j'ai mis ma main dans le gant, j'ai fermé le poing et j'ai frappé l'air pour que tout le monde puisse voir la différence que cela produisait concernant la puissance du gant. J’intervenais dans une prison pour adolescents à Oxford. J’étais à l’époque étudiant en théologie, et on m'avait donné l’occasion de parler lors d’un culte qui se tenait dans la chapelle. L'aumônier du centre de détention, qui m'aidait dans ma formation, m'a fait remarquer que cette illustration était inappropriée pour une prison, car cela pourrait suggérer que Jésus et la violence étaient étroitement associés ! Mais à part cela, il convenait que c'était une bonne analogie. Ce que j'essayais d'illustrer, c’était la différence que cela fait lorsque Jésus-Christ vient vivre en vous par son Esprit. Sans lui, nous sommes faibles (2 Corinthiens 13,4), comme le gant sans la main. Mais quand Jésus-Christ vient vivre en vous, vous avez la puissance de Dieu dans votre vie (vv.4-5). Si vous le « reconnaissez » (v.5), cela transformera votre façon de vivre votre vie.Proverbes 22,17-27
Remplissez votre cœur de la sagesse de Dieu
Votre cœur est-il en bonne santé ? L'avez-vous rempli de la sagesse de Dieu ? Tout comme ce que vous mettez dans votre bouche affecte la santé de votre corps, ce que vous mettez dans votre cœur est vraiment important.
L'auteur vous invite à garder la sagesse de la Parole de Dieu dans votre cœur. Les paroles des sages, « tu auras plaisir à les garder au fond de ton être, elles seront toutes ensemble prêtes sur tes lèvres. Pour que ta confiance soit dans le Seigneur » (vv.18-19a) (TOB). En apprenant la sagesse des Écritures (en mémorisant les versets de la Bible par exemple), votre confiance dans le Seigneur s'approfondit (v.19).
L'auteur énumère ensuite « 30 conseils et réflexions » (v.20). Ce sont « des informations dignes de confiance » (v.21) (NFC), dont les premières se trouvent dans le passage d'aujourd'hui :
-
Comment vous devez traiter les pauvres et les nécessiteux. Soyez aimables. Ne les exploitez pas. Ne les écrasez pas (vv.22-23).
-
Comment éviter de se laisser prendre au piège par la colère et la mauvaise humeur : « Ne va pas avec quelqu'un qui se met en colère facilement. Sinon tu l'imiteras et tu seras pris au piège » (vv.24-25).
-
Une mise en garde contre les jeux de hasard et conseils pratiques pour éviter de contracter des dettes. N'offrez pas de garantie pour les dettes des autres (vv.26-27).
Ces dictons sont de sages principes qui vous aident à bien vivre. Le cœur de la sagesse est plus qu'un bon conseil. Il s'agit de mettre votre « confiance dans le Seigneur » (v.19).
Dans le Nouveau Testament, nous apprenons que Jésus est « la Sagesse » de Dieu (1 Corinthiens 1,30). Parce que Jésus vit en vous, vous avez la sagesse de Dieu dans votre cœur.
Seigneur, je te remercie de vivre dans mon cœur par ton Esprit. Merci pour la puissance de la Parole de Dieu. Aide-moi à la lire, à l'apprendre, à la méditer et à avoir tes mots prêts sur mes lèvres afin que ma confiance soit en toi, le Seigneur Jésus-Christ.
2 Corinthiens 13,1-13
Réalisez que le Christ Jésus est en vous
Est-ce que vous réalisez que Jésus-Christ vit en vous ? L'apôtre Paul n'avait aucun doute que Jésus-Christ vivait en lui. Il s'est aperçu que dans les paroles qu'il adressait aux Corinthiens, « le Christ parle par [lui] » (v.3).
Paul a eu l'avantage de rencontrer Jésus ressuscité. Il a pu écrire avec une grande confiance, « le Christ a été cloué sur une croix à cause de sa faiblesse, mais il est vivant à cause de la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles parce que nous sommes unis au Christ. Mais nous serons vivants avec lui, à cause de la puissance de Dieu, comme vous le verrez » (v.4).
L’introspection, l’examen personnel est important, mais c’est quelque chose de totalement différent de l'auto-condamnation. Il les a exhortés : « Interrogez-vous, voyez si vous vivez comme des croyants, examinez-vous. Vous reconnaissez bien que Jésus-Christ est en vous, n'est-ce pas ? Ou alors, vous ne pouvez pas donner des preuves de votre foi » (v.5). Le but de l’examen personnel est de voir ce qui ne va pas dans votre vie, de l'admettre, de vous en détourner et d'être libérés par Jésus.
Paul a invité les Corinthiens à réaliser que, tout comme Jésus-Christ a vécu en lui, « Jésus-Christ est en vous » (v.5). Paul parle beaucoup plus souvent de nous étant en Christ que du Christ en nous. Néanmoins, les passages dans lesquels il le fait sont remarquables. Dans Colossiens 1,27, Paul écrit : « Christ en vous, l'espérance de la gloire » (Colombe), et ici aussi il écrit sur le fait que le Christ est en vous, et la différence que cela fait : « Vous reconnaissez bien que Jésus-Christ est en vous, n'est-ce pas ? » (2 Corinthiens 13,5).
C'est ce qui transforme notre faiblesse en force (v.9). C'est pourquoi il a prié pour leur perfection (v.9), et a pu les inciter à chercher « à être parfaits » (v.11).
Bien sûr, aucun d'entre nous n'atteindra la perfection dans cette vie. Être perfectionniste est malsain. Mais nous pouvons tous viser à vivre dans une parfaite relation avec Dieu et les uns avec les autres. Il les a interpellés : « soyez d'accord entre vous. Vivez dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous » (v.11).
Comment cela est-il possible ? Paul termine par des mots de « grâce » : « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (v.13).
Toute la Trinité est impliquée. C'est la « grâce étonnante » (v.14a) (MSG) de Jésus qui vous permet d'être constamment pardonnés et purifiés. C'est « l'amour extravagant de Dieu » (le Père) (v.14b) (MSG) qui emplit vos cœurs et vous permet de viser l'amour parfait. Il s’agit de “l’amitié intime de l'Esprit Saint” (v.14c) (MSG) ; Jésus vivant en vous permettant aux personnes imparfaites de grandir en maturité et de le voir un jour face à face. Ce n'est qu'alors que vous atteindrez la perfection.
Seigneur, merci de ta présence vivante en moi. Que ta grâce étonnante s'écoule de tout ce que je fais. Remplis-moi aujourd'hui de la connaissance de ton amour extravagant et de l'amitié intime de ton Saint-Esprit.
Ésaïe 30,19-32,20
Connaître l'amour de Dieu versé dans votre cœur par le Saint-Esprit
En résultat de la Pentecôte, l'Esprit du Christ vient vivre en vous. L'amour de Dieu pour vous est répandu dans votre cœur par le Saint-Esprit de Jésus (Romains 5,5). C'est son Esprit qui vous donne de réaliser que vous êtes des enfants de Dieu et que le Christ vit en vous.
Dans ce passage, Ésaïe voit six images de Dieu :
1. Un Enseignant
Le Seigneur est votre professeur. Il vous enseigne et donne « du pain dans la détresse, de l’eau dans l’oppression » (Ésaïe 30,20) (TOB). C'est souvent dans les moments difficiles de notre vie que nous apprenons le plus. Jésus s'est décrit comme votre « Seigneur » et « Maître » (Jean 13,14).
2. Un Guide
Que vous vous tourniez à droite ou à gauche, vos oreilles entendront une voix derrière vous qui vous dira : « Voici le chemin que tu dois prendre » (Ésaïe 30,21). Le Saint-Esprit vous guidera et vous conduira sur le chemin étroit qui mène à la vie.
3. Un Guérisseur
« Le Seigneur soignera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures » (v.26). Très souvent, lorsque les gens rencontrent Jésus pour la première fois, ils font l'expérience de la guérison des blessures et des douleurs du passé. La guérison est un processus qui dure toute la vie.
4. Un Roi
Jésus est le Roi qui « gouvernera avec justice. Les chefs dirigeront les gens en respectant le droit » (32,1). Il dirige nos vies par l'intermédiaire du Saint-Esprit qui vit en nous.
5. La Sagesse
Il est la source de notre sagesse (31,1-3). Ésaïe nous met en garde contre le fait de faire confiance à nos propres forces plutôt que de regarder le Saint d'Israël et de chercher l'aide du Seigneur (v.1). Le Saint-Esprit est la source de la sagesse dans nos vies.
6. Une Mère
Il est comme une mère oiseau, qui protégera Jérusalem et la délivrera (31,5 ; voir Luc 13,34). Dieu est à la fois un Père et une Mère pour nous. Le Saint-Esprit est souvent associé au côté féminin de la nature de Dieu.
Le Saint-Esprit est l'« Esprit de Jésus » (Actes 16,7). Par l'Esprit Saint, Jésus vient vivre en vous.
Le prophète Ésaïe semble avoir entrevu le jour de la Pentecôte où « le Seigneur répandra sur nous son esprit » (Ésaïe 32,15a).
« le Seigneur répandra sur nous son esprit … droit … justice … sécurité … endroit paisible … vous aurez de la chance » (vv.15-20a).
L'effusion de l'Esprit conduit à une grande fécondité, à la justice et à la paix (tranquillité, confiance, sécurité et repos). Cela conduit à des semailles abondantes et à la liberté. Dieu vous promet que si vous marchez par le Saint-Esprit, vous jouirez de grandes bénédictions dans cette vie et dans l'éternité.
Seigneur, merci pour le privilège de vivre dans l'ère de l'Esprit – une ère que le prophète Ésaïe n'a fait qu'entrevoir. Je te remercie de me permettre maintenant de le vivre pleinement – car Jésus-Christ vit en moi par son Esprit.
Pippa Adds
Ésaïe 30,21
« Tu entendras derrière toi ces paroles :
“Voici le chemin que tu dois prendre pour aller à droite ou à gauche !” »
Je suis toujours interpellée par le fait que la voix soit « derrière toi » et non devant. Il nous faut faire ce pas de foi, sans nécessairement savoir où l’on va. On s’aventure peut-être dans l'inconnu, mais ce faisant, on écoute attentivement la voix qui se trouve juste derrière nous et qui nous murmure à l'oreille « voici le chemin, marchez-y ».
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Finding Hope When Pregnancy Loss or Postnatal Challenges Are Expected

Reimagine Courage Through the Life of Stephen

What Is Biblical Justice?

Freedom Made Simple

A Shepherd’s Christmas: A 5-Day Plan Through Luke's Account of the Birth of Christ

The Windshield Life: Leaving the Rearview Behind

FIRST

Loving an Addict & Living With Grief

Spare the Rod, Reclaim the Child
