Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Êtes-vous sauvés ?
J'ai une photo de l'évêque Westcott, assis sur le rebord de la fenêtre de mon bureau. Elle m'a été donnée par son arrière-petit-fils. Le savant anglais du XIXe siècle, l'évêque B. F. Westcott, était professeur Regius de divinité à l'université de Cambridge. Un jour, il a été approché par un étudiant zélé qui lui a demandé : “*Êtes-vous sauvé* ?” “Ah”, dit l'évêque, “c'est une très bonne question”. Mais dites-moi : “Est-ce que vous voulez dire... ?” Il a ensuite mentionné trois participes passé du verbe grec “*sauver*”, indiquant que sa réponse dépendrait de celui que l'étudiant avait à l'esprit (la traduction française est donnée ici en italique). « Je sais que *j'ai été sauvé* », dit-il, « je crois que *je suis sauvé* et j'espère que par la grâce de Dieu *je serai sauvé*. » Le mot “salut” est un mot vaste et complet. Il signifie “liberté”. Comme l'a souligné l'évêque, le salut se conjugue en trois temps : “vous avez *été* libérés de la *peine* du péché, vous êtes *libérés* de la *puissance* du *péché* et vous *serez* libéré de la *présence* du péché ».Psaume 107,10-22
Soyez libérés du passé
Le psalmiste continue à rendre grâce à Dieu pour les nombreuses fois où il a sauvé son peuple qui, dans sa détresse, a crié vers lui (vv.13,19). À chaque fois, il les a libérés.
Dans cette section, nous voyons deux exemples :
- Libérés des chaînes du péché
Ici, les gens sont assis « dans les ténèbres et l’ombre mortelle » (TOB), des prisonniers qui souffrent avec des chaînes de fer (v.10). « Alors dans leur malheur, ils ont crié vers le Seigneur » (v.13).
Souvent, ce qui arrivait physiquement aux gens dans l'Ancien Testament est une image de ce qui nous arrive spirituellement dans le Nouveau Testament.
Le péché conduit aux ténèbres et à la plus grande morosité. Il crée une dépendance. Il enchaîne nos cœurs. Sur la croix, Jésus a brisé les chaînes. Il pardonne vos péchés et vous libère. Tout comme Charles Wesley, vous pouvez déclarer : “Mes chaînes sont tombées, mon cœur était libre. Je me suis levé, je me suis avancé et je t'ai suivi”.
- Libérés de la peur de la mort
Le psalmiste continue en disant qu'à nouveau ils se sont rebellés et se sont approchés des portes de la mort. À nouveau, ils crièrent au Seigneur et il les sauva. « Il a envoyé sa parole pour les guérir, il les a arrachés à la tombe » (v.20).
Encore une fois, cela préfigure ce que Jésus a fait pour vous. Par sa mort et sa résurrection, il vous sauve de la tombe et de la peur de la mort. Vous êtes libérés de la mort – de la peur de la mort et de toutes les peurs qui lui sont associées. Pas étonnant que le psalmiste ait écrit :
« Qu'ils remercient le Seigneur pour son amour, pour ses actions étonnantes envers les humains !
Qu'ils offrent des sacrifices pour le remercier !
Avec des cris de joie, qu'ils racontent ce qu'il a fait ! » (vv.21-22)
Seigneur, comment pourrais-je jamais assez te remercier de m'avoir libéré·e des chaînes du péché et des addictions ? Merci de me libérer de la crainte de la mort car toi Jésus, tu as vaincu la mort, par ta mort et ta résurrection.
Galates 1,1-24
Profitez de la liberté dans le présent
Votre salut a été acquis à grands frais. Jésus « a donné sa vie pour nous sauver de nos péchés. Il nous a arrachés à ce monde mauvais, comme Dieu notre Père l'a voulu » (v.4).
La lettre aux Galates est l'une des premières lettres de Paul, sans doute écrite dès 48 après J.-C. Paul brûle d'indignation parce que la liberté de l'Évangile est menacée. La liberté se gagne difficilement et se perd facilement.
La religion peut être utilisée comme un moyen de contrôler les gens. C'est ainsi que Saul de Tarse l'avait utilisée. Puis il a rencontré Jésus et a fait l'expérience de quelque chose de radicalement différent – une liberté qui vient de l'intérieur.
Le message de l'Évangile est un message de liberté. Vous êtes libérés du péché, de la culpabilité, de la honte, de la dépendance et de la mort. Vous êtes également libérés de la justification de la loi par les œuvres. Vous n'avez pas besoin d'être circoncis. Il n'est pas nécessaire de devenir juif avant de pouvoir devenir un vrai chrétien. L'indignation passionnée de Paul dans cette lettre s'explique par le fait que ce qui était en jeu, c’était la liberté de l'évangile.
Lors de ses premiers voyages, il avait implanté une série d'églises dans la province romaine de Galatie. Il leur avait parlé de ce Jésus qui nous libère. Ils avaient fait l'expérience de cette liberté. Quelques années plus tard, certains chefs religieux sont venus remettre en question les opinions et l'autorité de Paul et ont tenté d'introduire des règles et des règlements qui auraient privé les Galates de leur nouvelle liberté.
Ils disaient que ce n’était pas suffisant de mettre sa foi en Jésus. Il fallait aussi être circoncis. Ils fixaient de manière beaucoup trop restrictive les limites de ce que signifiait être un vrai chrétien.
Aujourd'hui, certains tentent de tracer ce genre de limites. Ils disent que ça ne suffit pas d'être chrétiens. Vous devez être “comme nous”. Vous devez être “évangéliques”, “catholiques” ou “pentecôtistes” – vous devez être comme nous, quoi que nous soyons. Il faut être un type particulier de chrétiens pour être de vrais chrétiens. Mais la foi en Jésus suffit. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter la circoncision ou toute autre marque. Acceptez-vous les uns les autres sur la base de la foi en Jésus, plutôt que sur le type de dénomination chrétienne.
Paul témoigne de sa propre expérience de la découverte de cette liberté en Jésus et de la manière dont elle l'a transformé, lui qui persécutait « l’Église de Dieu » et cherchait « à la détruire », et qui « annonce maintenant la foi qu’il détruisait alors » (vv.13-23) (TOB). La conversion de Paul nous rappelle que personne n'est hors de portée de Dieu.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si Dieu pouvait vous utiliser ? Est-ce que vous vous êtes déjà dit que quelque chose que vous avez fait dans le passé pourrait vous disqualifier ? Le témoignage de Paul est la preuve que non seulement Dieu pardonne, mais qu'il vous libère et peut vous utiliser grandement – peu importe ce que vous avez fait dans le passé.
Ce témoignage était puissant : « les chrétiens rendaient gloire à Dieu à cause de moi » (v.24). Votre témoignage, même s'il semble beaucoup moins spectaculaire que celui de Paul, aura un impact sur ceux qui l'entendront.
Seigneur, merci pour cette vraie liberté que nous trouvons dès le moment où nous mettons notre foi en Jésus. Aide-moi aujourd'hui, et chaque jour, à vivre dans cette liberté.
Ésaïe 33,1-35,10
Attendez-vous à la liberté dans le futur
Bien que vous ayez été sauvés du châtiment du péché et que vous soyez sauvés de la puissance du péché, vous pouvez toujours vous attendre à une liberté encore plus grande dans le futur ; une mise à distance de la présence du péché – des luttes de cette vie. Attendez le moment où vous connaîtrez une joie éternelle et où la tristesse et les soupirs seront effacés (35,10).
Ésaïe dépeint l'image d'un désert brûlé (ch.34) – mais il indique ensuite comment le désert sera transformé en un jardin luxuriant –avec des sources bouillonnantes et des crocus en fleurs, de l'herbe et des roseaux et des rivières qui coulent (ch.35).
Pour le peuple de Dieu, alors qu'il était emmené en exil à Babylone, il pouvait attendre avec impatience l’espoir d'être sauvé par Dieu et ramené à la liberté à Jérusalem.
Pourtant, cette image d'Ésaïe 35 est bien plus qu'un simple retour à une patrie physique. C'est une prophétie du peuple de Dieu retournant à sa patrie éternelle dans un nouveau ciel et une nouvelle terre.
Ésaïe écrit que « ceux que le Seigneur aura délivrés reviendront. Ils arriveront à Sion en criant de joie. Un bonheur sans fin éclairera leur visage, une joie débordante les accompagnera, souffrance et plaintes disparaîtront » (v.10).
Et, alors que tout comme le peuple d'Israël, vous êtes dans l'attente de la liberté future, comment ou avec quelle attitude devriez-vous attendre ? Dans la frustration ? En étant en colère ? Dans l’incrédulité ? Dans le déni ? Dans le rejet ?
Ésaïe nous donne deux indications pour notre temps d’attente :
- Soyez forts
« Redonnez de la force aux bras fatigués, rendez plus solides les genoux tremblants. Dites à ceux qui perdent courage : “Soyez forts ! N'ayez pas peur ! Voici votre Dieu” » (vv.3-4).
- Soyez saints
« Il y aura là une route qu'on appellera « le chemin de Dieu ». Aucune personne impure n'y passera … Seuls ceux que le Seigneur aura libérés prendront cette route » (vv.8-9).
Quels que soient les hauts et les bas que vous pouvez expérimenter dans votre vie, essayez de relever la tête et de regarder vers l'avant. Vous pouvez regarder en avant, et voir au travers des luttes, des défis, même de votre propre mort, jusqu'à ce que vous parveniez avec les yeux de votre esprit jusqu'au ciel. C’est une bonne chose que de pouvoir anticiper la libération de vos luttes actuelles.
Le fait d'avoir cet avenir certain en tête vous permettra de vivre maintenant une vie forte et sainte – même dans les moments de tristesse et de soupirs.
Seigneur, merci pour la libération de toute la création, un jour, grâce à ta victoire sur la croix. En attendant ce jour, sois ma force chaque matin (Ésaïe 33,2).
Pippa Adds
Galates 1,12b
« … je l'ai reçue par une révélation de Jésus Christ » (NFC)
C’est étonnant que quelqu'un rencontre Dieu sans aucune intervention humaine. Nous devons continuer à prier pour que pendant la nuit, les gens soient réveillés par une vision de Jésus, en particulier s'ils viennent d'une partie du monde où il est peu probable qu'ils entendent parler de Jésus.
Beaucoup, cependant, deviennent chrétiens après avoir entendu quelqu'un parler de leur foi. Un nouveau trimestre commence bientôt et des parcours Alpha sont organisés partout dans le monde. Y a-t-il quelqu'un que vous pourriez inviter à se joindre à l'un d'entre eux ? Il peut y avoir des gens comme Paul qui passeront de l'antagonisme à la proclamation de Jésus en quelques jours seulement.
References
Charles Wesley, "And Can it Be" (1738). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Finding Hope When Pregnancy Loss or Postnatal Challenges Are Expected

Reimagine Courage Through the Life of Stephen

What Is Biblical Justice?

Freedom Made Simple

A Shepherd’s Christmas: A 5-Day Plan Through Luke's Account of the Birth of Christ

The Windshield Life: Leaving the Rearview Behind

FIRST

Loving an Addict & Living With Grief

Spare the Rod, Reclaim the Child
