YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 261 OF 365

Dieu est gentil et il vous aime

“Ce fait apparemment sans importance a révolutionné ma vie”, a écrit Adrian Plass, auteur du *journal sacré d'Adrian Plass, 37 ans ¾*. Il poursuit : “Je suis devenu chrétien à seize ans, mais ce n'est qu'à trente-sept ans que j'ai assimilé une vérité essentielle. *Dieu est gentil et il m'aime*.” C’est assez triste mais, au fond, beaucoup de gens pensent que Dieu n'est pas si gentil, qu'il ne nous aime pas beaucoup et qu'il passe la plupart de son temps à être en colère contre nous. Cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons à quel point Dieu est bien plus que “gentil” – sa bonté, son amour et sa fidélité sont étonnants. Nous constatons également que non seulement il vous “apprécie” mais il vous « aime » – vous êtes ses enfants « précieux » et aimés (Ésaïe 43,4).

Psaume 108,1-6

Plus haut que l'univers créé

Les scientifiques entrevoient aujourd'hui davantage l'immensité de notre univers – ils découvrent combien les cieux sont hauts.

Et pourtant, l'amour de Dieu pour vous est tellement grand. Il est plus haut que les cieux. Sa « fidélité monte jusqu'aux nuages » (v.5). « Ton amour est plus grand que le ciel, ta fidélité monte jusqu'aux nuages » (v.5).

David adore Dieu avec de la musique et des chants tôt le matin : « je dois réveiller la lumière du matin » (v.3b). Concentrez votre adoration aujourd'hui sur l'amour et la fidélité de Dieu.

Seigneur, merci de ton amour pour moi qui est plus élevé que les cieux. Merci de ta fidélité qui atteint les cieux. « Ô Dieu, que ta grandeur se montre au-dessus du ciel, que ta gloire brille sur toute la terre ! » (v.6)

Galates 3,26-4,20

Plus grand que tout amour humain

Imaginez le plus grand amour humain au monde – pour certains, il pourrait s'agir de l'amour qu'un parent porte à son enfant. Eh bien, l'amour de Dieu pour vous est plus grand encore.

Lorsque vous avez placé votre foi en Jésus, vous êtes également devenus des enfants de Dieu : « Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu » (3,26). Nous avons été baptisés en Christ. Vous vous êtes revêtu du Christ (v.27). Voilà à quel point votre relation avec Jésus est devenue étroite.

En Christ, il n'existe aucune distinction de race, de classe ou de sexe : « Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus » (v.28).

Il n'y a aucune excuse justifiant la discrimination, les préjugés ou la haine. Paul ne dit pas que les différences n'existent pas, mais plutôt que ces différences n'ont tout simplement pas d'importance.

Vous appartenez au Christ, vous êtes des héritiers de toutes les promesses étonnantes que Dieu a faites à Abraham (v.29). Vous avez hérité, vous êtes maintenant « propriétaire de tout » (4,1).

Paul utilise une analogie avec le droit romain. Dans la Rome antique, jusqu'à l'âge de quatorze ans, un héritier était sous le contrôle d'un tuteur qui avait été nommé par son père. Jusqu'à cet âge, un enfant était traité de la même manière qu'un esclave. Habituellement, l'héritier devient un sujet libre à l'âge de quatorze ans. Paul explique que lorsque le peuple de Dieu était sous la loi mosaïque, c'était un peu comme être sous la surveillance d'un tuteur. Ils étaient soumis à une forme d'esclavage (v.3).

Mais désormais, Jésus-Christ vous a libérés : Ainsi, nous avons été libérés pour faire l'expérience de notre héritage légitime. Vous pouvez dire avec certitude que vous êtes maintenant pleinement adoptés comme ses propres enfants parce que Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos vies qui crie : “Abba ! Père !” Est-ce que ce privilège d'avoir une conversation intime avec Dieu ne montre pas clairement que vous n'êtes pas des esclaves, mais des enfants ? « Et comme tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il garde pour ses enfants » (vv.5-7).

Combien c’est fascinant d'avoir les pleins droits d'un enfant de Dieu et que Dieu ait envoyé l'Esprit de Jésus pour vivre en vous. Vous pouvez ainsi vous adresser à Dieu de la même manière intime que Jésus s'est adressé à lui.

Paul continue de mettre en garde les Galates contre le risque de régression, comme s'ils étaient encore sous la loi. Avant, ils ne connaissaient pas Dieu (v.8). Maintenant, ils le connaissent – ou plutôt ils sont « connus de Dieu » (v.9). C’est encore plus important d'être connu par Dieu que de le connaître. Mais, bien sûr, vivre dans une relation avec Dieu signifie que les deux sont vrais.

Il les a exhortés à ne pas retourner à une sorte de légalisme (vv.10-11). De faux enseignants essayaient de les égarer.

Paul a plaidé auprès d’eux. Il leur a rappelé leur amour pour lui quand il a commencé à leur prêcher l'Évangile. Ils l'ont accueilli comme s'il était Jésus-Christ lui-même (v.14). Quand il est venu les voir, il était malade. Il s'agissait peut-être d'un problème oculaire, car il a dit : « si vous aviez pu vous arracher les yeux pour me les donner, vous l'auriez fait » (v.15). C'est dire à quel point ils l'aimaient.

Les faux enseignants essayaient de les éloigner de lui (v.17), mais l'amour de Paul pour eux restait constant : « Mes petits enfants, je souffre de nouveau pour vous, comme si je vous mettais au monde. Et cela va durer jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous » (v.19).

Lorsque vous connaissez l'amour que Dieu vous porte – plus grand encore que celui d'un parent pour son enfant – et que son Esprit vient vivre en vous, il vous donne un amour pour les autres. Cet amour aussi est comme l’amour d’un parent pour son enfant. C'est ce genre d'amour que Paul avait pour les Galates.

Parfois, ne pas obtenir ce que l'on veut peut être la meilleure chose qui puisse arriver. Paul se sentait frustré de ne pas pouvoir être et parler face à face avec ceux qu'il aimait. Il ne voulait pas être “réduit à ce langage brutal et épistolaire” (v.20) (MSG). « Je voudrais bien être auprès de vous en ce moment, pour vous parler autrement. En effet, je ne sais pas comment faire avec vous » (v.20). Si Paul avait fait ce qu'il voulait, la lettre aux Galates n'aurait jamais été écrite. En fait, il a été forcé de faire quelque chose qu'il ne voulait pas faire et d'innombrables millions de vies ont été changées et bénies grâce à cela.

Seigneur, je te remercie d'avoir répandu ton amour dans mon cœur par le Saint-Esprit. Aide-moi, comme Paul, à aimer les autres de cette même manière, à m'occuper passionnément des autres, même si cela implique « les douleurs de l'accouchement jusqu'à ce que le Christ soit formé en eux » (v.19).

Ésaïe 43,1-44,23

Plus précieux que toute autre chose

Nous serons tous confrontés à des épreuves, et des tentations. Nous traverserons « les flammes » et l’« eau profonde ». À certains moments, on se retrouve “entre le marteau et l'enclume”. Ce sont des temps difficiles. On a parfois le désir d’abandonner. On ne parvient pas à comprendre ce qui se passe.

Dieu dit : « N'aie pas peur … tu es à moi. Quand tu traverseras l'eau profonde, je serai avec toi, quand tu passeras les fleuves, tu ne te noieras pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, il ne te brûlera pas, les flammes ne te toucheront pas » (vv.1-2).

Dieu vous façonne ; « Je t'ai formé » (44,21). Il utilise souvent les difficultés et les défis de notre vie comme du papier de verre – pour adoucir les bords rugueux. Il les utilise pour renforcer votre caractère, vous changer et faire avancer son but dans votre vie.

Il agit toujours avec amour : « En effet, moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. Moi, le Dieu saint d'Israël, je suis ton sauveur. Pour payer ta libération, je donne l'Égypte, je donne l'Éthiopie et Séba en échange de toi. Oui, je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et je t'aime. C'est pourquoi je donne des peuples à ta place, des êtres humains en échange de toi » (43,3-4).

Vous êtes précieux et honorés à ses yeux parce qu'il vous aime (v.4). Est-ce que vous vous rendez compte de la valeur que vous avez pour Dieu ? Votre valeur est la valeur que Dieu vous donne, et il a payé un prix énorme pour vous. Jésus est mort pour vous.

Dans toutes les luttes et les difficultés de la vie, Dieu a un bon plan pour votre avenir. Il dit : « En effet, je vais faire quelque chose de nouveau … Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert, je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec ». Si vous êtes dans un « désert » ou dans « un lieu sec » en ce moment, faites confiance à Dieu pour qu'il ait un bon plan pour votre avenir.

L'amour et le pardon de Dieu sont étonnants. Plus loin dans le passage, Dieu dit : « Pourtant, c'est moi, oui c'est moi qui pardonne tes fautes, parce que je le veux bien. Et je ne m'en souviendrai plus » (v.25). Nous savons que c'est ce qui a été rendu possible par Jésus-Christ et ce qu'il a accompli pour vous.

Ésaïe poursuit en mettant en garde contre l'absurdité d’adorer des idoles (voir 44,6-23). Lorsque nous adorons quelque chose ou quelqu'un d'autre que le Dieu qui nous a créés, nous adorons un faux ; un mensonge. Nous adorons « ce que Dieu a créé à la place du Créateur » (Romains 1,25).

Le Seigneur exhorte son peuple à revenir vers lui. Il dit : « J'ai balayé tes fautes comme un nuage, j'ai chassé tes péchés comme le brouillard du matin. Reviens vers moi, je suis ton libérateur » (Ésaïe 44,22).

Seigneur, je te remercie d’avoir, dans ton incroyable amour, payé un prix énorme pour moi. Merci de m'avoir fait un cadeau précieux et d’être honoré·e à tes yeux. Dans tous les défis et les difficultés, aide-moi à continuer à croire que tu as un bon projet pour ma vie.

Pippa Adds

Ésaïe 43,1-5a

Ce sont des vers si merveilleux et si encourageants lorsque vous, ou quelqu'un que vous aimez, êtes confrontés à des choses vraiment difficiles. Dieu ne l’enlève peut-être pas, mais il a promis d'être avec vous, de marcher avec vous, de vous protéger pendant que vous traversez cette épreuve.

References

Adrian Plass, *Clearing Away the Rubbish* (HarperCollins, 2000). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.