YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 255 OF 365

Comment rester sur les chemins de Dieu

Je me souviens avoir lu, il y a des années, un article sur un incident qui s'est produit sur la Riviera italienne. Un jeune homme conduisait sa voiture de sport sur une route proche de la mer. C'était une route magnifique et pittoresque. Mais la route n'était pas ce qu'elle semblait être. Tout au long du chemin, il y avait des signes d'avertissement. Pourtant, pour le jeune homme, la route semblait être en parfait état. Le désastre l'attendait. Un glissement de terrain avait récemment créé un précipice. Personne n'aurait dû être sur cette route. Le jeune homme a continué à grande vitesse. Il a ignoré tous les signes avant-coureurs. Il est allé directement de l'autre côté de la falaise. Parfois, nous ne savons pas exactement où un chemin nous mènera. À d'autres moments, nous le savons bien, mais nous choisissons en dépit de tout de suivre ce chemin. Jésus a dit qu'il y a un chemin qui mène à la vie. Il y a aussi un chemin qui mène à la destruction (Matthieu 7,13-14). Les signaux d'alerte ne sont pas mis en place comme des menaces, mais par amour. Les panneaux sur la Riviera italienne avaient été installés pour assurer la sécurité des personnes. Les paroles de Jésus, le Nouveau Testament et la Bible dans son ensemble, sont destinés à nous maintenir sur le chemin qui mène à la vie. Comment vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ? Une fois que vous êtes sur ce chemin, comment y rester ?

Psaume 107,1-9

Empruntez la “merveilleuse route”

« Dites merci au Seigneur, car il est bon, et son amour est pour toujours ! » (v.1). Vous ne pouvez pas améliorer le dessein de Dieu à votre égard. Dieu est bon. Il vous aime. Il veut le meilleur pour votre vie. Il a une “merveilleuse route” ou « un chemin direct » (v.7) (TOB) pour votre vie.

Il veut que vous marchiez sur ses sentiers : il « fait prendre un chemin direct pour aller vers une ville habitée » (v.7) (TOB). Il ne veut pas que vous erriez pendant « des années dans le désert, cherchant mais ne trouvant pas un bon endroit pour vivre, à moitié affamés et assoiffés, titubants et trébuchants, au bord de l'épuisement » (vv.4-5) (MSG).

La bonne nouvelle c’est que, où que vous soyez, vous pouvez crier « vers le Seigneur » (v.6a). Quand vous faites cela, il peut « donn[er] à boire à ceux qui mouraient de soif, (…) nourri[r] généreusement ceux qui mouraient de faim » (v.9).

C'est un psaume d'action de grâce pour les nombreuses occasions où Dieu a délivré son peuple. Le psalmiste dit quatre fois : « dans leur malheur, ils ont crié vers le Seigneur » (vv.6,13,19,28). À chaque fois, Dieu les sauve.

En outre, rien de ce que vous avez fait dans le passé ne vous disqualifie pour faire partie du peuple de Dieu. La seule chose requise, c’est que vous appeliez Dieu et que vous soyez sauvés (v.2). La rédemption, cela signifie être “libérés par Dieu”. Jésus est venu pour rendre possible cette rédemption.

Les « rachetés » du Seigneur doivent “raconter leur histoire” (v.2) (Colombe). Témoignez, racontez aux autres votre histoire concernant la façon dont le Seigneur vous a sauvés.

Seigneur, merci beaucoup pour les nombreuses fois où j'ai crié vers toi dans ma détresse et où tu m'as sorti·e de ma détresse. Conduis-moi, je t’en prie, sur un sentier droit.

2 Corinthiens 12,11-21

Vivez sur le chemin de l'amour

L'apôtre Paul était absolument déterminé à faire ce qui était juste. Il voulait suivre le bon chemin (v.18).

Il avait été faussement accusé. Les « super-apôtres » (v.11) (TOB) avaient tenté de lui couper l’herbe sous le pied. De ce fait, il avait été incompris et attaqué par ceux qui n’auraient pas dû faire de telles choses. De manière absurde, il avait été accusé de ne pas vouloir prendre l'argent des Corinthiens parce qu'il ne les aimait pas (v.13).

Paul souligne que la raison pour laquelle il ne voulait pas recevoir d’argent de leur part était parce qu’il ne voulait pas être un fardeau pour eux. Il dit : « Ce n'est pas votre argent que je veux, c'est vous ! D'habitude, les petits enfants ne gagnent pas d'argent pour leurs parents, mais ce sont les parents qui doivent gagner de l'argent pour leurs enfants » (v.14b).

C'est à cause de son amour pour eux qu'il aurait volontiers tout dépensé pour eux et qu'il s'est aussi dépensé lui-même (v.15). Agissez toujours de manière “honnête” et “sincère” (v.18) (MSG) « J'ai insisté pour que Tite aille vous voir, et j'ai envoyé un frère avec lui. Est-ce que Tite a profité de vous ? Est-ce que lui et moi, nous n'avons pas marché dans la même direction, en suivant le même chemin ? » (v.18). Tout ce que Paul a fait était pour leur bénéfice (v.19). Il ne s'intéressait pas à leur argent ou à leurs biens. Il s'intéressait à leurs âmes.

Tout comme Paul a fait ce qui est juste et est resté sur la bonne voie, il veut que les Corinthiens fassent de même. Il craint que certains d'entre eux ne dérapent avec : « des disputes, de la jalousie, de la colère, des querelles de personnes, des jugements mauvais sur les autres, des bavardages méchants, de l'orgueil, du désordre » (v.20).

Il craint, lorsqu'il viendra à eux, de trouver « beaucoup d'entre vous qui continuent à commettre des péchés comme autrefois. En effet, maintenant, ils ne se sont pas encore tournés vers Dieu. Ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n'importe comment » (v.21c).

Détournez-vous de ces choses pour être sûrs d’être sur le chemin qui mène à la vie. Le chemin qui mène à la vie est un chemin d'amour – le genre d'amour que Paul a pour les Corinthiens.

Seigneur, aide-moi à toujours agir avec amour et par souci de ceux à qui je rends service. Que je ne cherche jamais à en tirer un profit personnel. Que ma seule motivation soit plutôt l'amour. Garde-moi, Seigneur, sur tes sentiers.

Ésaïe 29,1-30,18

Demandez à Dieu ce qu'il a prévu pour vous

Parfois, nous élaborons nos propres plans de manière indépendante ou nous allons directement trouver d'autres personnes pour obtenir de l'aide. Nous ne demandons pas à Dieu en premier lieu. Mais comme le dit Joyce Meyer : “Quand vous avez un problème, ne prenez pas le téléphone, allez devant le trône”.

Le prophète Ésaïe critique le peuple de Dieu pour la façon dont il a élaboré ses plans. Ils n'ont pas consulté Dieu (30,1-2). De ce fait, ils sont partis dans la mauvaise direction. Ils sont partis en direction de l’Égypte sans même consulter Dieu.

Le problème, c'est qu'ils ne voulaient pas vraiment connaître les plans de Dieu. Leur culte n’était qu’une simple formalité (29,13) : « Ce peuple est près de moi en paroles. Il m'honore avec sa bouche, mais son cœur est très loin de moi. Le respect qu'il a pour moi n'est qu'un commandement enseigné par des humains » (v.13).

Jésus dit que ces paroles n'ont pas été écrites simplement pour le peuple du temps d'Ésaïe. Il dit aux pharisiens et aux maîtres de la loi : « Hommes faux ! Ésaïe avait raison quand il a parlé de vous. Il a dit de la part de Dieu : “Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vaut rien. En effet, ce qu'ils enseignent avec assurance, ce sont des commandements humains” » (Matthieu 15,7-9).

Parce que leur cœur n'est pas en accord avec Dieu, ils font tout ce qu’ils peuvent pour cacher leurs plans au Seigneur : « Quel malheur pour ces gens qui agissent en secret pour cacher leurs projets au Seigneur ! Ils préparent leurs affaires dans l'ombre. Ils disent : « Qui peut nous voir ? Qui sait ce que nous faisons ? » Pourtant, vous vous trompez totalement ! Est-ce qu'on peut confondre le potier avec l'argile ? Est-ce que l'objet va dire de l'artisan : “Ce n'est pas lui qui m'a fait” ? Est-ce que le vase va dire du potier : “Il ne sait pas travailler” ? » (Ésaïe 29,15-16)

De fait, « vous passez des accords contraires à ce que je veux. Vous ajoutez une faute à l'autre. Vous vous mettez en route pour l'Égypte, mais vous ne m'avez pas demandé mon avis » (30,1b-2a).

Ils ne sont pas disposés à écouter les instructions du Seigneur. Ils disent aux voyants : « N'ayez plus de visions ! » et aux prophètes : « Ne nous annoncez pas ce qui est vrai ! ... Éloignez-vous du bon chemin, quittez la bonne route. Ne nous parlez plus du Dieu saint d'Israël ! » (vv.9a-11)

Ils ne voulaient pas que les prophètes leur donnent des avertissements. Ils ont ignoré les signaux d'alerte. En fait, ils voulaient retirer les panneaux d'avertissement de la route en disant aux prophètes « Éloignez-vous du bon chemin, quittez la bonne route » (v.11). Ils ont ajouté : « nous fuirons à cheval » (v.16).

Dans ma propre vie, j'ai parfois commis des erreurs en ne consultant pas Dieu et en fonçant tête baissée avec mes propres plans.

Mais ce passage communique aussi l'espoir que « ceux qui jugeaient faussement commenceront à comprendre. Ceux qui critiquaient tout accepteront qu'on les instruise » (29,24). Dieu dit : « vous serez sauvés seulement en vous tournant vers moi et en restant calmes. Votre seule force, c'est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi. Mais vous ne voulez pas » (30,15).

Dieu cherche activement à vous bénir : « le Seigneur attend le moment de vous montrer sa bonté » (v.18a). « Il se lèvera pour vous montrer sa tendresse. Oui, le Seigneur est un Dieu juste. Ils sont heureux, ceux qui l'attendent avec espoir » (v.18b+c).

Seigneur, je veux connaître tes projets. Aide-moi à entendre ta voix. Aide-moi à venir à toi dans “la repentance et le repos”, aide-moi à marcher sur tes chemins « dans le calme et la confiance » (v.15).

Pippa Adds

Psaume 107,4,6-7

« Certains marchaient un peu partout dans le désert, dans des endroits perdus, ils ne retrouvaient pas le chemin pour aller dans un lieu habité … Alors dans leur malheur, ils ont crié vers le Seigneur, et le Seigneur les a délivrés de leur peur. Il les a conduits tout droit vers un lieu habité. »

Des milliers de réfugiés fuient les régions déchirées par la guerre, cherchant désespérément à se mettre à l'abri, souvent avec des enfants en bas âge, et beaucoup ont perdu la vie à leur arrivée dans notre pays. Nous avons besoin de compassion et de sagesse pour savoir comment les aider au mieux à s'intégrer dans notre société, à se remettre de leur traumatisme et à reconstruire leur vie.

References

Joyce Meyer, @JoyceMeyer : [https://twitter.com/joycemeyer/status/367322178749857792](https://twitter.com/joycemeyer/status/367322178749857792) [Dernier accès : septembre 2015] Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.