Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

La paix dans les lieux sombres
“Il y a peu d’hommes aussi casse-cou que l'aventurier Bear Grylls”, écrit le journal *Sun*. Ancien membre des forces spéciales britanniques, l’épisode de la série d'aventures télévisées *Man vs Wild (Seul face à la nature)* où il figure, a été regardé par environ 1,2 milliard de téléspectateurs dans plus de 180 pays. N'étant moi-même ni très aventurier, ni très audacieux, lorsque j'ai lu son autobiographie, *[Mud, Sweat and Tears](https://www.amazon.co.uk/Mud-Sweat-Tears-Bear-Grylls/dp/1905026498) (De la boue, de la sueur et des larmes)*, j'ai été médusé, saisi et horrifié par son impressionnante endurance physique et mentale. Il a survécu aux SAS (Special Air Service), à une fracture du dos lors d'un saut en parachute, à l'ascension du mont Everest, à la Légion étrangère française et à une variété d'autres défis extraordinaires. Une des choses que j'ai appréciée en lisant l'autobiographie de Bear, c'est la rafraîchissante authenticité avec laquelle il parlait de ses luttes, tant intérieures qu'extérieures. Avec une vulnérabilité admirable, il révèle ses angoisses, sa peur des hauteurs et son sentiment de faiblesse. Au travers de tout cela, c'est sa solide foi chrétienne qui transparaît. Il écrit : “La foi en Christ a été la grande force qui m'a donné du pouvoir dans ma vie, m'aidant à *marcher d’un pas affermi* quand souvent je me sens *si faible*.” Au milieu des difficultés de la vie et des défis extraordinaires, le Christ est la présence qui nous apporte la paix. Une « paix sûre » (Ésaïe 26,3) me fait penser à une belle et calme journée d'été, assis au bord d'un lac désert, sans aucun souci et sans tentations, sans problèmes et sans difficultés à surmonter. Une « paix sûre » dans de telles circonstances ne serait pas du tout surprenante ou extraordinaire. Pourtant, à la lecture de la Bible, il est clair que cette promesse d’une « paix sûre » ne dépend pas des circonstances. La paix de Dieu vient à vous, même dans les endroits sombres – au milieu de vos luttes et défis les plus difficiles.Psaume 106,32-39
La tentation
Les tentations auxquelles le peuple de Dieu a eu à faire face dans le passé ne sont, d'une certaine manière, pas différentes de celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Ils se sont rebellés contre l'Esprit de Dieu (v.33), « Ils sont allés avec ceux qui ne connaissaient pas Dieu, ils ont appris leurs coutumes. Ils ont adoré leurs faux dieux. Pour eux, ces dieux sont devenus des pièges » (vv.35-36).
Vous êtes appelés à être “dans le monde” mais pas “du monde”. C'est une tension si difficile. Lorsque vous vous mêlez à ceux qui ne partagent pas votre foi ou votre style de vie, la tentation est grande d'adopter leurs coutumes et de vénérer leurs idoles. Parmi les idoles du XXIe siècle sont l'argent, le sexe, le pouvoir et la célébrité. Ils peuvent nous influencer de manière assez subtile.
Nous devrions pouvoir profiter de tous les bons cadeaux que Dieu nous a donnés, sans jamais être obsédés par quoi que ce soit, ni adorer autre chose que le Dieu vivant.
La Lettre à Diognète, datant du deuxième siècle, décrit le mode de vie du chrétien de la manière suivante :
« Ils vivent dans leur propre pays, mais seulement en tant qu'étrangers. Ils participent à tout en tant que citoyens, et endurent tout en tant qu'étrangers. Toute terre étrangère est leur patrie, et pourtant pour eux toute patrie est une terre étrangère... Il est vrai qu'ils sont “dans la chair”, mais ils ne vivent pas “selon la chair”.
Ils s'activent sur terre, mais leur citoyenneté est au ciel. Ils obéissent aux lois établies, mais dans leur propre vie ils vont bien au-delà de ce que les lois exigent... Ils sont pauvres, et pourtant ils font beaucoup de riches... Les chrétiens habitent dans le monde, mais ne sont pas du monde. »
Seigneur, aide-moi à ne pas adorer les idoles de la culture, ni à m'approprier les coutumes de ceux avec qui je passe du temps en dehors de l'Église. Aide-moi à résister à ces tentations et à connaître ta « paix sûre ».
2 Corinthiens 11,16-33
Les procès
Les adversaires de Paul sont tombés dans le piège contre lequel le Psaume 106 met en garde. Ils ont adopté les coutumes du monde qui les entoure et ont vénéré ses idoles. Ils « se vantent pour des raisons humaines » (v.18). Ils se sont vantés de leurs réalisations, ils se sont vautrés dans une culture de la célébrité, du succès et de la rhétorique ostentatoire.
Leur vantardise oblige Paul à se vanter autrement. Comme les gens du monde se vantaient eux, de leurs points forts. Paul dit que s'il doit se vanter, il se vantera « d’être faible » (v.30).
Il énumère certaines des choses qu'il a traversées. Ce n'est pas une liste habituelle des choses dont la plupart des gens se vantent. Il s'agit plutôt, presque entièrement, d'une liste de choses dont la plupart des gens auraient honte ne serait-ce que de les mentionner, sans parler de les célébrer.
Il s'agit notamment d’avoir souvent été mis en prison, d’avoir été fouetté cinq fois avec les trente-neuf coups de fouet des Juifs, d’avoir été battu trois fois par des bâtons romains, d’avoir été lapidé une fois avec des pierres, d’avoir fait naufrage, d’avoir été exposé à de nombreux dangers, d'avoir eu faim et soif, d’avoir eu froid et d’avoir été nu (vv.23-27). La liste culmine avec ce qui semble être une évasion plutôt honteuse d'une arrestation (vv.32-33).
En plus de tout cela, Paul évoque son travail acharné (v.23), ses voyages (v.26) – « J'ai fait des travaux très fatigants et j'ai souvent manqué de sommeil » (v.27) – la pression quotidienne de son inquiétude ou anxiété pour toutes les églises (v.28) et la douleur qu'il éprouve lorsque les chrétiens sont conduits au péché (v.29). Il a connu beaucoup d'anxiété, de stress et de défis dans sa vie.
Pourtant, malgré tout cela, Paul parlait souvent de la paix de Dieu qu'il éprouvait et priait que les autres expérimentent aussi. La « paix sûre » de Dieu ne signifie pas qu'il n'y a pas d'épreuves à affronter. Ce qui est extraordinaire concernant cette paix, c'est qu'elle est promise en dépit des épreuves. Je n'arrive pas à imaginer comment il est possible de connaître une paix parfaite en prison, alors que l’on est fouetté, que l’on a fait naufrage, que l’on est constamment en danger, et bien plus encore. C'est pourtant ce que l'apôtre Paul semble avoir vécu.
Il écrit : « Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu [c’est-à-dire la « paix sûre], qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus » (Philippiens 4,6-7).
Comme l'a écrit E.H. Bickersteth, “La paix, une paix parfaite, dans ce monde sombre de péché ? Le sang de Jésus murmure la paix intérieure”.
Seigneur, aide-nous dans nos épreuves, nos critiques, nos deuils, nos tentations, nos maladies et nos préoccupations pour toutes les églises. Même dans les endroits sombres, aide-moi à vivre de manière à connaître ta « paix sûre ».
Ésaïe 24,1-26,21
La confiance
Ésaïe écrit : « Le peuple qui obéit à Dieu, qui lui est fidèle », « il ne se laisse troubler par rien. Seigneur, tu lui donnes une paix sûre, parce qu'il a confiance en toi. Faites confiance au Seigneur pour toujours, oui, au Seigneur, solide Rocher qui dure toujours » (26,3-4). C'est le secret de la paix parfaite. Elle vient de la confiance dans le Seigneur, en dépit des épreuves et des tentations : « Nous comptions sur lui, et il nous a sauvés » (25,9).
Lorsque nous pensons trop au lendemain – aux problèmes, défis et responsabilités auxquels nous allons être confrontés – nous pouvons facilement devenir inquiets et anxieux. Pourtant, dans toutes les épreuves et tentations de la vie, Dieu promet de vous maintenir dans une paix parfaite si vous tournez vos pensées vers lui et si vous gardez votre esprit “fixé” sur lui, en lui faisant confiance.
Dans la lecture d'aujourd'hui, Ésaïe semble anticiper la fin du monde. Il y aura un jugement dévastateur (chapitre 24). Mais ce sera aussi un jour de triomphe (chapitre 25).
Il prévoit un banquet céleste : « Sur la montagne de Sion, le Seigneur de l'univers, préparera pour tous les peuples un repas de viandes grasses arrosé de bons vins, un repas de viandes tendres et grasses et de vins purs » (25,6), « Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages. Dans tout le pays, il enlèvera la honte de son peuple » (v.8).
Ésaïe semble avoir un aperçu du nouveau ciel et de la nouvelle terre dont parle le livre de l'Apocalypse, lorsque Dieu « essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu » (Apocalypse 21,4).
Le prophète poursuit en disant : « Mon peuple, tes morts revivront, ils se remettront debout. Ceux qui sont couchés dans la poussière se réveilleront et crieront de joie » (Ésaïe 26,19). C'est sans doute la première référence claire dans la Bible à la résurrection corporelle individuelle. Cela évoque la résurrection corporelle de Jésus, qui est « le premier-né d'entre les morts » (Colossiens 1,18) (Colombe).
Jésus a vaincu la mort et ainsi vaincu la peur de la mort et avec elle toute autre peur et anxiété. Grâce à Jésus, votre avenir est totalement assuré. Vous n'avez pas besoin d'être inquiets ou anxieux à propos de la mort ou de quoi que ce soit d'autre. Confiez-lui votre avenir, tournez vos pensées vers lui et commencez à ressentir sa paix constante et parfaite.
Seigneur, « pendant la nuit, moi aussi, je te cherche du fond du cœur… Seigneur, tu nous donnes la paix, c'est toi qui réalises pour nous tout ce que nous entreprenons … c'est toi seul que nous honorons » (Ésaïe 26,9,12-13).
Seigneur, je te confie toutes les causes possibles d'anxiété du moment... et je te fais confiance.
Pippa Adds
Ésaïe 26,3
« Il ne se laisse troubler par rien. Seigneur, tu lui donnes une paix sûre, parce qu'il a confiance en toi »
Il y a tellement de choses dont je pourrais m'inquiéter. Je vais faire une liste des premières choses qui me viennent à l'esprit, puis je les donnerai à Dieu et j'essaierai de me prélasser dans cette “paix sûre”.
References
Bear Grylls, *Mud, Sweat and Tears* (Canal 4, 2012). E.H. Bickersteth, "Peace, Perfect Peace" (1875) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Finding Hope When Pregnancy Loss or Postnatal Challenges Are Expected

Reimagine Courage Through the Life of Stephen

What Is Biblical Justice?

Freedom Made Simple

A Shepherd’s Christmas: A 5-Day Plan Through Luke's Account of the Birth of Christ

The Windshield Life: Leaving the Rearview Behind

FIRST

Loving an Addict & Living With Grief

Spare the Rod, Reclaim the Child
