YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 252 OF 365

Comment connaître et aimer Jésus

Sophie est enfant unique. Sa mère a fait quatorze fausses couches avant sa naissance. Ses parents l'adorent. Elle adore ses parents. Sophie est aujourd’hui adulte et aime toujours passer autant de temps que possible avec ses parents. Elle m'a dit que lorsqu'elle était à l'école, on lui a demandé, ainsi qu'à ses camarades, s'ils pensaient que leurs parents les aimaient plus qu'ils ne s'aimaient l’un l’autre. La plupart d'entre eux ont répondu qu'ils pensaient que c'était le cas. Cependant, Sophie a répondu qu'elle pensait que ses parents s'aimaient beaucoup plus, mais que c'était ce même lien d'amour qui la faisait se sentir si confiante et si aimée. Au cœur de la foi chrétienne se trouve la relation avec Dieu par Jésus-Christ. Être chrétien, c'est connaître et aimer le Christ. A quoi ressemble cette relation ? La Bible la décrit en utilisant le langage humain, et des analogies humaines. Il s'agit d'une relation d'intimité la plus étroite possible. Elle ressemble à celle d'un parent et de son enfant (Luc 1 ; Romains 8). Mais Paul va encore plus loin en termes d'intimité : il identifie Christ comme notre époux et se réfère à l'Église comme son épouse (2 Corinthiens 11,2 ; voir aussi Éphésiens 5,22-33). C'est la relation la plus proche, la plus importante et la plus intime de toutes.

Proverbes 22,7-16

Profitez de l'amitié avec le roi

Ashley Madison est un service de rencontres en ligne basé au Canada, qui s'adresse aux personnes mariées ou engagées dans une relation. Son slogan est “La vie est courte. Ayez une liaison.”

Un livre récemment publié au Royaume-Uni suggère que l'adultère peut être bon pour la santé des mariages. Rien n'est plus éloigné de la vérité.

Les relations intimes exigent de la fidélité. Le Seigneur « détruit les paroles des gens faux » (v.12). « Les paroles des femmes adultères sont un piège dangereux » (v.14a). L'adultère brise la fidélité du mariage et constitue donc « une fosse profonde » (TOB).

« Celui qui aime l'homme au cœur droit et qui parle avec bonté a le roi pour ami » (v.11). Ici, l’auteur fait référence à un roi humain. L’association de l'intégrité et du charme peut mettre les gens en contact avec des dirigeants de toutes sortes, et même à l'amitié avec un roi.

Mais, tout le monde ne peut pas être ami avec la famille royale. Peu de gens connaissent un roi humain. De manière assez étonnante, vous êtes invités à être les amis du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs : Jésus-Christ.

Le langage utilisé au verset 11, lorsqu’il est question de « cœur droit » et de « bonté », n'est pas différent de celui utilisé dans 2 Corinthiens 11,3 lorsqu’il s’agit d’être « fidèlement et sincèrement attachés au Christ ».

L'amitié elle-même exige des efforts. Nous devons continuer à choisir de faire preuve d'amour et de fidélité dans nos actions pour maintenir une relation intime. « Le paresseux dit : “Il y a un lion dehors. Il va me tuer en pleine rue !”» (Proverbes 22,13). En d'autres termes, le paresseux trouve des excuses farfelues pour ne pas avoir à se lever et à fournir des efforts.

Toutes les relations intimes, y compris votre relation avec Jésus, nécessitent des efforts et du temps pour grandir et s'épanouir. Décidez aujourd'hui de consacrer du temps et de l'énergie à votre amitié avec Jésus.

Seigneur, je te remercie de ton invitation à être ton ami·e. Aide-moi à avoir le cœur pur, la parole gracieuse, et à être généreux·se (v.9) et fidèle.

2 Corinthiens 11,1-15

Protégez votre mariage avec le Christ

Parfois, nous rendons la vie trop compliquée. Nous pouvons aussi rendre notre foi trop compliquée. Vous êtes appelés à « de la simplicité due au Christ » (v.3) (TOB). La simplicité ne signifie pas être simpliste. Cela signifie être « fidèlement et sincèrement attachés au Christ » (v.3).

Paul a conduit les Corinthiens à la foi en Jésus. Il les a présentés à leur mari et les a appelés « promis en mariage ». Il ne voulait pas qu'ils s'égarent : « je vous ai promis en mariage à un seul mari : le Christ. Oui, je vous présente à lui comme une jeune fille très pure. Mais rappelez-vous : le serpent a trompé Ève par son mensonge. Alors j'ai peur d'une chose : qu'on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant » (vv.2-3).

Les enfants font preuve d’une “pureté simple” dans leur vie. Ils ont une approche simple des relations. Ils s'amusent autant que possible. Ils sont insouciants et sans préoccupations. C'est le genre de simplicité que vous devez garder dans votre relation avec Jésus.

Paul les aimait : « Je vous aime d'un amour jaloux, et ce très grand amour vient de Dieu » (v.2). « Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que je ne vous aime pas ? Mais si, Dieu sait que je vous aime » (v.11).

Paul était déterminé à prêcher « gratuitement l'Évangile de Dieu » (v.7) (TOB). C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis convaincu que personne ne devrait jamais avoir à payer pour participer à Alpha. Nous ne devrions pas non plus demander de l'argent à la fin d'un enseignement. L'Évangile devrait toujours être “gratuit”.

Cependant, il faut que quelqu'un donne des fonds pour couvrir les dépenses : « Quand j'étais chez vous, j'ai eu besoin d'argent, mais je ne vous ai rien demandé. Les frères venus de Macédoine m'ont apporté ce qu'il me fallait. J'ai toujours évité d'être un poids pour vous et je l'éviterai toujours » (v.9). Paul était très heureux que d'autres églises contribuent financièrement afin que l'Évangile puisse être prêché gratuitement. Il n'y a pas de mal à collecter des fonds, mais nous ne devrions pas essayer de collecter des fonds auprès des personnes à qui nous prêchons l'Évangile.

Paul craint que “l'épouse” ne s'enfuie avec les faux enseignants – des enseignants qui prêchent un Évangile différent, un Jésus différent dans un esprit différent (v.4). Comme Satan lui-même, ils se déguisent en anges de lumière (v.14).

Ce déguisement rend le discernement spirituel difficile, et aussi très important. Il ne s’agit pas de se méfier des motivations des autres, mais il nous faut faire preuve de perspicacité et de sagesse spirituelle.

Paul ne parle pas ici d’autres chrétiens qui voient les choses d'un point de vue légèrement différent, ou de ceux qui sont arrivés à une conclusion différente de la vôtre sur des questions secondaires de doctrine. Les personnes contre lesquelles l'apôtre met en garde sont « de faux apôtres », « des ouvriers malhonnêtes ». Des gens qui « font semblant d'être des apôtres du Christ » (vv.12-13).

Ce n'est pas l'équivalent d'une autre dénomination ou tradition chrétienne. Ce n'est pas du tout chrétien. C'est un « autre Jésus » (v.4). C'est pourquoi Paul se sent si passionnément concerné. Se lancer à la suite d’« un autre Jésus » est de l’ordre de l’adultère spirituel. Il désire passionnément préserver leur dévotion sincère et pure en tant qu'épouse du vrai Jésus-Christ.

Jésus, je t'aime. Aide-moi à rester près de toi. Fais en sorte que je t’aime et te serve avec une dévotion totale, sincère et pure.

Ésaïe 20,1-23,18

Fixez vos yeux sur votre Créateur

Dieu vous a créés pour une relation intime avec lui. Malheureusement, le monde, et parfois même le peuple de Dieu, se lancent à la poursuite d'autres choses, ne se tournent pas vers leur Créateur et ne le consultent pas concernant leurs projets.

Ésaïe annonce le jugement de Dieu sur ceux qui se tournent vers ou s'appuient sur quelqu'un ou quelque chose d'autre que Dieu lui-même (20,5). Il dit que « La ville de Tyr » qui « distribuait des couronnes de rois » et dont les « marchands étaient des princes, ses commerçants étaient des grands de ce monde » (23,3,8) s'effondrerait. Dieu « a décidé de détruire cette ville » pour « détruire l'orgueil des gens qui sont honorés, pour abaisser les grands de ce monde » (23,8-9).

Il prophétise contre Jérusalem : « Vous avez fait un bassin entre les deux murs pour l'eau de l'ancien réservoir. Mais vous n'avez pas tourné les yeux vers celui qui est la cause de tous ces événements. Il les préparait depuis longtemps, mais vous ne l'avez pas vu » (22,11). Ils cherchaient leur propre force et ne comptaient pas sur Celui qui a construit la cité de David, et qui en définitive les avait également créés.

Ésaïe a également prophétisé au sujet d'Éliaquim. C'était un homme bon, comme le montre le titre que Dieu lui a donné : « mon serviteur Éliaquim » (v.20). Il est nommé maître du palais, un poste à peu près équivalent à celui de premier ministre.

Dieu dit de lui : « Je le couvrirai de ton vêtement, je lui mettrai ta ceinture autour de la taille, je lui donnerai ton pouvoir. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour tout le royaume de Juda. Je lui remettrai la clé de la maison de David. S'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira » (vv.21-22).

Cela préfigure la « clé » que Jésus devait donner à Pierre et aux disciples (Matthieu 16,19 ; 18,18). Il leur a donné les clés du Royaume mais, en fin de compte, Jésus est le détenteur de toutes les clés. Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus est décrit comme celui qui « tient la clé du roi David », « il ouvre et personne ne peut fermer, il ferme et personne ne peut ouvrir » (Apocalypse 3,7).

Gardez les yeux tournés vers lui. Consultez-le pour vos projets. Ne vous fiez pas à votre propre force, mais regardez plutôt votre créateur. Fixez vos yeux sur Jésus (Hébreux 12,2).

Seigneur, je te confie les plans pour le trimestre à venir... S'il te plaît, ferme la porte à ceux qui ne sont pas corrects. Merci de ne laisser personne fermer la porte aux projets qui sont de toi. Seigneur, surtout, aide-moi à rester fidèle dans ma relation intime avec toi en tant qu'ami, roi et créateur.

Pippa Adds

Proverbes 22,12

« Le Seigneur protège la vraie connaissance »

Dieu s'intéresse à toutes les connaissances, y compris la science et la recherche.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.