YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 247 OF 365

Comment pouvez-vous être utile à Dieu ?

Pippa et moi venions de rentrer de l'hôpital. Plus tôt ce jour-là, ma mère était décédée d'une crise cardiaque alors qu'elle était à son bureau au travail. Elle avait soixante-neuf ans. J'étais en état de choc et d'agitation intérieure. Je suis sorti de notre maison pour prendre l'air et je me suis dit que s’il y avait quelqu’un que je voulais vraiment voir, c’était Sandy Millar – notre pasteur et ami. À ce moment, j'ai levé les yeux et j'ai reconnu sa voiture qui approchait. Il venait d’apprendre notre nouvelle et il était directement venu nous voir. Ce jour-là, Dieu a *utilisé l'arrivée de Sandy* pour nous apporter beaucoup de réconfort et d'encouragement. Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, nous lisons que *l'arrivée de Tite a été utilisée* par Dieu pour apporter à Paul un grand réconfort et un grand encouragement alors que Paul connaissait le trouble, l'épuisement, l'oppression, l'affliction, la crainte et l'effroi : « Mais Dieu, qui donne du courage à ceux qui sont découragés, nous a consolés par *l'arrivée de Tite* » (2 Corinthiens 7,6). L'arrivée de Tite a apporté encore plus d'encouragement du fait qu’il apportait des nouvelles de la façon dont les Corinthiens étaient utiles à Dieu. Ainsi, « [l]a joie (*de Paul*) a été encore plus grande » (v.7). Aussi sombres que les choses puissent paraître, il semble que Dieu suscite toujours des personnes qui seront des instruments ; « un vase noble… *utile* au Maître, propre à toute œuvre bonne » (2 Timothée 2,21) (TOB). Comment vous et moi, pouvons-nous être *utiles* à Dieu ?

Psaume 105,23-36

Soyez prêts à prendre les devants

Est-ce que vous avez parfois l'impression de vous retrouver dans un désert spirituel sur votre lieu de travail, dans votre ville, voire dans votre pays tout entier ?

Le psalmiste rappelle l'une des périodes les plus sombres pour le peuple de Dieu. Dieu les avait bénis. Ils étaient devenus « très prolifiques » (v.24) (TOB). Mais leur succès les a amenés à être détestés (v.25a). Leurs ennemis ont conspiré contre eux (v.25b). « Il a changé le cœur des Égyptiens, ils se sont mis à détester son peuple et à comploter contre ses serviteurs » (v.25).

Le peuple de Dieu a été opprimé et asservi. Ils se trouvaient dans un “désert spirituel”, ils étaient dans « l'obscurité » (v.28), « la nuit » (v.28). Mais « Dieu a envoyé Moïse son serviteur et Aaron qu'il avait choisi » (v.26). Dieu a choisi Moïse et Aaron. Ils ont répondu (avec beaucoup de réticence, il est vrai, dans le cas de Moïse) à l'appel à être leader. Ils ont accompli d’incroyables miracles et des prodiges et ont libéré le peuple de Dieu : « Chez les Égyptiens, ils ont fait des actions étonnantes de la part de Dieu, ils ont fait des choses extraordinaires dans le pays de Cham » (v.27).

Seigneur, alors que je regarde notre nation et que je vois l'état de l'Église, je crie vers toi afin que tu suscites des gens comme Moïse et Aaron pour conduire ton peuple hors du désert spirituel.

2 Corinthiens 7,2-16

Tournez-vous vers Dieu dans les moments difficiles

Dans la vie, nous nous heurtons parfois à un mur de douleur et de détresse. Cela nous submerge. La raison peut être un deuil, un licenciement, une maladie, une déception ou d'autres circonstances indépendantes de notre volonté. Il est même possible, comme dans le cas des Corinthiens, que cela soit causé par notre propre péché ou nos propres erreurs.

Ce qui importe, c'est la façon dont vous réagissez. Pour certains, des temps comme ceux-là les éloignent de Dieu. Pour d'autres, comme les Corinthiens, cela participe à leur édification. Leur détresse les a conduits vers Dieu. Cela les a transformés en un peuple que Dieu a pu utiliser puissamment.

Paul était quelqu'un que Dieu a beaucoup utilisé. Mais cela n’a pas été un long fleuve tranquille ; il n’avait pas une vie dénuée de stress. Paul écrit : « Nous n'avons été injustes envers personne, nous n'avons détruit la foi de personne, nous n'avons profité de personne » (v.2). Néanmoins, il continue à faire allusion à « toutes nos souffrances » (v.4). Il écrit sur les circonstances de l’église faisant mention « des luttes autour de nous, et la peur dans notre cœur » (v.5).

Paul aimait les Corinthiens (vv.3-4a). Bien que l'amour de Paul pour eux n'ait pas toujours été réciproque, cela lui a apporté une joie énorme lorsqu'il l'a été. Lorsqu'il a entendu Tite parler de leur désir ardent, de leur profonde tristesse et de leur ardente inquiétude à son égard, il dit « ma joie a été encore plus grande » (v.7).

Paul a eu le courage de les confronter dans une lettre. Au départ, cela leur a fait mal (v.8) – comme c'est souvent le cas dans ce genre de confrontation. Paul a, dans un premier temps, regretté d'avoir écrit la lettre, mais heureusement, les Corinthiens ont eu la bonne réaction qui a permis qu’elle les rapproche de Dieu. Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Le roi David a beaucoup péché (2 Samuel 11 et 12). Même le grand apôtre Pierre a fait des erreurs. Toutefois, ce qui est important, c'est la façon dont vous réagissez.

« Mais maintenant, je suis dans la joie. Ce n'est pas à cause de votre tristesse, mais parce que cette tristesse a changé votre cœur. Elle a plu à Dieu, (…) En effet, la tristesse qui plaît à Dieu change notre cœur. De cette façon, nous pouvons être sauvés et nous n'avons pas à regretter cette tristesse. Mais la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort » (2 Corinthiens 7,9-10).

Le mauvais type de tristesse, illustré par Saül dans l'Ancien Testament et Judas Iscariote dans le Nouveau Testament, ne conduisait pas à la repentance mais plutôt à la mort : « la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort » (v.10c). Les Corinthiens, comme le roi David (voir Psaume 51) et l'apôtre Pierre, ont répondu de la bonne manière.

« Votre tristesse a plu à Dieu. Regardez maintenant les résultats ! Mais oui, quelle rapidité pour agir, quelles excuses ! Quels regrets ! Quelle peur de mal faire ! Quelle envie de me revoir ! Quelle ardeur ! Quelle volonté de punir le coupable ! En tout cas, dans cette affaire, vous avez montré que vous étiez innocents » (v.11).

Tite a été témoin de la transformation de leur vie, à la suite de leur réponse à la détresse. Il était enthousiaste à ce sujet. Il avait lui-même été revigoré et rafraîchi par tout ce que les Corinthiens ont fait pour lui.

Il ne pouvait pas s'empêcher de parler d'eux à Paul : « Il se rappelle combien vous étiez tous prêts à obéir, et comment vous l'avez reçu avec grand respect et en tremblant. C'est pourquoi son amour pour vous est encore plus grand. Je suis heureux de pouvoir compter sur vous pour tout » (vv.15-16).

Merci, Seigneur, car lorsque je me tourne vers toi dans les moments difficiles, tu me transformes et me rends plus vivant·e, plus concerné·e, plus sensible, plus respectueux·se, plus humain·e, plus passionné·e, plus responsable et plus utile pour toi.

Esaïe 5,8-8,10

Répondez à l'appel de Dieu et dîtes “J’irai”

En regardant le monde aujourd'hui, nous voyons de nombreux pays, dont la Syrie, l'Irak, l'Ukraine, le Zimbabwe, la Corée du Nord et le Sud-Soudan, qui traversent des périodes désespérées. La description faite dans ce passage est celle d'une nation pleine d'injustices.

« Quel malheur pour ceux qui ajoutent une maison à l'autre, qui prennent un champ après l'autre. Ils finissent par occuper toute la place, et il n'y a plus qu'eux dans le pays ! ... Ces maisons grandes et belles, personne n'y habitera. Trois hectares de vigne ne donneront pas cinquante litres de vin » (5,8-10).

Pendant ce temps, les dirigeants veillent à ce que “leurs banquets soient bien garnis”, « La harpe et la lyre, le tambourin et la flûte accompagnent leurs beuveries » de musique et de « vin en abondance », tandis que « la masse se desséchera de soif ». Leurs dirigeants appellent le mal bien et le bien mal (vv.8-22) (TOB).

Mais quelle autorité a Ésaïe pour parler ainsi à la société ? Pendant une période sombre de l'histoire d'Israël, Dieu l'a appelé. Il décrit la vision qu'il a eue vers 740 avant J.-C., l'année où le roi Ozias est mort (6,1) :

1. Il a rencontré Dieu

Ésaïe décrit un très fort sentiment de la présence de Dieu – sa majesté, sa sainteté, sa gloire et sa puissance (vv.1-4). Les mots clés sont « je vis le Seigneur » (v.1) (TOB). La clé de son appel n'était pas seulement une belle expérience, mais il s’agissait d’une rencontre qui a changé sa vie.

2. Il a été purifié

Ésaïe a vu la sainteté de Dieu et a dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu ! Je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! » (v.5). Plus vous êtes proches de la lumière, plus elle révèle votre péché.

Mais ensuite, Dieu prend l'initiative et fournit un moyen de purification : « Il m'a touché la bouche avec ce charbon brûlant et m'a dit : “Maintenant que ce charbon a touché tes lèvres, ta faute est enlevée, ton péché est pardonné”» (v.7).

C'est par la croix du Christ que votre culpabilité est enlevée et votre péché expié. Vous n'avez pas besoin de crouler sous le poids de la culpabilité, mais vous pouvez plutôt être remplis de (la connaissance de) l'amour de Dieu pour vous.

3. Il a dit à Dieu : « J’irai » « Me voici, envoie-moi ».

Ésaïe a répondu à l'appel de Dieu. Dieu a posé la question : « Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? » (v.8a).

Ésaïe a répondu : « Me voici, envoie-moi » (v.8b). Il a vu qu'il y avait un besoin désespéré. Il ne s'est pas excusé. Il n'a pas tardé. Il a dit à Dieu : « Me voici, envoie-moi ». Dieu l'a beaucoup utilisé.

Ce n'était rien comparé à celui à propos de qui Ésaïe a prophétisé. Il dit : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune femme sera enceinte et elle mettra au monde un fils. Elle l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire Dieu-avec-nous » (7,14). Cela a eu un accomplissement historique dans la naissance de « Maher-Shalal-Hash-Baz » (8,1) (TOB). Cependant, l'accomplissement ultime de cette prophétie était en Jésus-Christ, qui est Emmanuel, Dieu avec nous (vv.8 et 10 – voir Matthieu 1,23).

Seigneur, je te remercie de me dire « ta faute est enlevée, ton péché est pardonné » (Ésaïe 6,7b). Je voudrais te répondre aujourd'hui en te disant « Me voici, envoie-moi » !

Pippa Adds

2 Corinthiens 7,2

« Faites-nous une place dans vos cœurs »

C'est le début d'une nouvelle année universitaire. Alpha va bientôt redémarrer. Il y aura beaucoup de nouvelles personnes qui viendront à l'église. Cela peut sembler un peu décourageant. Mais c'est un rappel pour moi d'ouvrir mon cœur à chaque nouvelle personne que je rencontre.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.