YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 249 OF 365

Comment aimer votre Seigneur

Qu'est-ce qui n'allait pas chez ces gens ? Est-ce qu’ils n’étaient pas un peu bizarres ? C’était une secte ? Quelle était cette étrange expression qu'ils semblaient utiliser ? Bien sûr, je savais que Dieu ou même Jésus pouvait être appelé “Seigneur”, mais jamais auparavant je n'avais entendu un groupe de personnes parler aussi souvent de Dieu comme du “Seigneur”. Depuis, en étudiant la Bible, j'ai commencé à comprendre pourquoi ces chrétiens, que j'avais rencontrés à l'université, utilisaient si souvent cette expression : ils aimaient leur Seigneur ! Maintenant, il est aussi *mon* Seigneur. J'aime, moi aussi, le Seigneur. “Le Seigneur” est la façon la plus commune de faire référence à Dieu dans l'Ancien Testament. Lorsqu'il est écrit en majuscules, ce mot traduit le nom utilisé dans l'alliance juive pour évoquer Dieu : YHWH. Par respect pour Dieu, les Juifs n'utilisent pas le nom de Dieu. Historiquement, nous avons souvent prononcé le mot “Jéhovah”, alors qu'en fait, il devrait plutôt être prononcé “Yahweh”. Lorsque l'Ancien Testament a été traduit pour la première fois en grec (vers 250 avant J.-C.), le nom YHWH a été traduit par *Kurios* (le Seigneur). Cette traduction se retrouve ensuite dans le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament nous donne une compréhension plus trinitaire du « Seigneur ». Il affirme de façon remarquable que *Jésus est le Seigneur*. En fait, le fait que quelqu'un puisse dire « Jésus est le Seigneur » devient le test de l'authenticité chrétienne (1 Corinthiens 12,3). Il affirme également que le Saint-Esprit est le Seigneur : « *Le Seigneur ici, c'est l'Esprit Saint*. Et quand l'Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là. » (2 Corinthiens 3,17) Dieu le Père est Seigneur. Dieu le Fils est Seigneur. Dieu le Saint-Esprit est Seigneur. Mais il n'y a qu'un seul Seigneur : « Il y a un seul Seigneur … Il y a un seul Dieu » (Ephésiens 4,5-6). Le Dieu trinitaire est Seigneur. La compréhension du Seigneur dans le Nouveau Testament nous aide à interpréter l'utilisation de « Seigneur » dans l'Ancien Testament. L'Ancien Testament enrichit notre compréhension de la signification du Nouveau Testament lorsqu'il parle du « SEIGNEUR ». Comment pouvez-vous aimer votre Seigneur ?

Psaume 105,37-45

Louez votre Seigneur

« Chantez la louange du Seigneur » (v.45b) résume tout ce psaume. Le psalmiste adore et loue Dieu pour ce qu'il est et tout ce qu'il a fait pour son peuple : le secours (v.37), la protection (v.39a), la direction (v.39b), l’exaucement de la prière (v.40a), la satisfaction (v.40b), la fidélité (v.42), la joie (v.43) et l'espoir (v.44).

Il écrit : « Dieu leur a donné les terres des autres peuples et nos ancêtres ont profité de leur travail » (v.44). Bien sûr, il s'agissait à l'origine de l'exode. Cependant, c'est si souvent vrai dans notre propre vie que nous “héritons” ou prenons possession de ce à quoi d'autres ont travaillé dur.

Je pense souvent à cela en lien avec Alpha. Tant de personnes ont travaillé incroyablement dur pendant de très nombreuses années pour jeter les bases d’Alpha – Charles Marnham, John Irvine, John Collins, Sandy Millar et Nicky Lee, pour n'en citer que quelques-uns. Ceux d'entre nous qui y sont aujourd'hui impliqués, sont devenus les héritiers de ce à quoi d'autres ont travaillé dur.

Y a-t-il des gens comme ça dans votre vie ? Y a-t-il des parents, des amis, des pasteurs ou d'autres personnes pour qui vous pouvez remercier Dieu aujourd'hui parce que vous êtes devenus les héritiers de ce à quoi ils ont travaillé dur ?

Ultimement, nous voyons ce verset s'accomplir en Jésus. Vous êtes devenus les héritiers de tout ce que Jésus a accompli pour vous par la croix et la résurrection. C'est lui qui a fait le travail. Nous sommes les héritiers.

N'oubliez pas de louer et de remercier votre Seigneur pour toutes ses bénédictions.

Je te loue, Seigneur Jésus-Christ, de m'avoir apporté le pardon, la paix, la joie, un but, la satisfaction, la plénitude, l'espoir, la fraternité, la liberté, l'amour, la puissance, une direction et la lumière. Loué soit le Seigneur !

2 Corinthiens 8,16-9,5

Honorez votre Seigneur en faisant des dons

L'argent compte. Il peut devenir une malédiction ou une bénédiction. Il peut faire honneur au Seigneur ou le déshonorer.

Le désir de Paul est de « rendre … la gloire du Seigneur » (8,19). Ici, le « Seigneur » semble faire référence à Jésus-Christ (voir v.23). Il veut faire ce qui est juste aux yeux du Seigneur (v.21).

Dans sa façon de traiter l'offrande (v.19), il est déterminé, en premier lieu, à honorer le Seigneur lui-même en évitant « des reproches sur notre façon de rendre ce service » (v.20). Cela inclut toute possibilité que quelqu'un puisse le soupçonner d'utiliser l'argent pour lui-même (vv.20-21).

Deuxièmement, il s'efforce de faire ce qui est juste. Et il recherche « ce qui est bien, non seulement aux yeux de Dieu, mais aussi aux yeux des hommes » (v.21).

L'un des moyens d'y parvenir est de faire en sorte que ceux qui manipulent l'argent à l'église soient comme Tite, que Paul décrit comme “digne de confiance et solide comme le roc” (v.17) (MSG) C'est un bon test pour ceux qui manipulent de l'argent dans l'église. Sont-ils “dignes de confiance” ?

Une autre façon d'honorer le Seigneur avec notre argent est la générosité.

Dieu a été si généreux envers nous. Paul s'attend à ce que les Corinthiens soient généreux. Il parle « des dons généreux que vous avez déjà promis … Ainsi on verra que vous donnez de bon cœur, et non avec regret » (9,5).

L'enthousiasme d'un groupe de chrétiens s'est propagé à d'autres, à des centaines de kilomètres de là, même à une époque où les formes modernes de communication n'existaient pas. Saint Paul écrit : « Et votre ardeur à rendre service a entraîné presque tout le monde » (v.2b). L'impact que vous pouvez avoir aujourd'hui avec la communication mondiale est encore plus grand. Quel grand potentiel il y a pour une église dans le fait d'honorer le Seigneur.

Seigneur, que ma générosité soit le reflet de ton extraordinaire générosité à mon égard. Qu'elle fasse honneur à ton nom.

Ésaïe 10,20-13,22

Connaissez votre Seigneur au travers d’une relation

Une vérité étonnante c’est que, grâce à Jésus, vous et moi pouvons connaître le Seigneur. Nous pouvons tous connaître le Seigneur.

Dieu appelle son peuple à entrer en relation avec lui. L'expression « Le Seigneur » apparaît vingt fois dans ce seul passage. Le prophète Ésaïe prédit un temps où « la connaissance du Seigneur remplira le pays, comme l'eau remplit les mers » (11,9b). Le type de relation auquel Dieu vous appelle est :

1. Une relation fondée sur la foi

Le prophète Ésaïe attend impatiemment le moment où [ceux qui seront restés en vie] « s'appuieront vraiment sur le Seigneur, le Dieu saint d'Israël » (10,20). Il poursuit en disant que ce jour-là, ils diront : « Voici le Dieu qui m'a sauvé, j'ai confiance, je n'ai plus peur. Oui, ma force et mon chant, c'est le Seigneur. Il est mon sauveur. Avec joie, vous puiserez de l'eau aux sources du salut » (12,2-3).

Ici, au cœur de l'Ancien Testament, nous voyons que la foi (« J’ai confiance ») et le salut sont fortement liés. Le Nouveau Testament indique très clairement que vous êtes sauvés par votre foi dans le Seigneur (Jésus).

2. Une relation fondée sur le respect

Ésaïe parle de « la crainte du Seigneur » (TOB). Ésaïe appelle le peuple de Dieu à craindre Dieu, mais il dit : « n'aie pas peur de l'Assyrie » (10,24). Si vous craignez vraiment Dieu (au sens biblique du saint respect), vous ne devez craindre rien ni personne d'autre.

3. Une relation initiée par l'Esprit Saint

Connaître le Seigneur implique d'observer et d'écouter le Saint-Esprit, en lui permettant de vous guider dans votre cœur. Ésaïe écrit :

« L'esprit du Seigneur reposera sur lui.
Il lui donnera la sagesse
et le pouvoir de bien juger.
Il l'aidera à prendre des décisions
et le rendra courageux.
Il lui fera connaître le Seigneur
et lui apprendra à le respecter » (11,2).

Lorsque l'Esprit Saint vient demeurer dans votre vie, il vous amène à une relation de connaissance du Seigneur. Pour moi, ce n'est que lorsque j'ai fait l'expérience de l'Esprit Saint que l'expression « le Seigneur » est devenue l'une des plus précieuses du monde.

Les paroles d'Ésaïe ont été accomplies en Jésus : « Un fils sortira de la famille de Jessé, comme une jeune branche sort d'un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines. L'esprit du Seigneur reposera sur lui » (11,1-2a, voir aussi 53,2).

Ésaïe poursuit en disant que Dieu sera le juge parfait (11,3b-5). Son règne de justice et de paix inversera les résultats de la chute (voir Romains 8,19-22). « le loup habitera avec l'agneau » (Ésaïe 11,6). Cette promesse met à rude épreuve notre imagination dans un monde en proie à des conflits – un jour, « il n'y aura plus ni mal ni violence sur toute la montagne sainte du Seigneur » (v.9).

Dieu a une vision globale : « En effet, la connaissance du Seigneur remplira le pays, comme l'eau remplit les mers » (v.9). Nous devrions faire de même. William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut, a déclaré : “Je pense à un plan qui, lorsqu'il sera réalisé, apportera la bénédiction au monde entier”.

Jésus a rendu possible que vous connaissiez Dieu. Le même Esprit du Seigneur qui repose sur Jésus, vous est donné. Il vous donnera sagesse et compréhension, conseils et puissance pour que votre vie puisse avoir un énorme impact.

Seigneur, remplis-moi de ton Esprit pour que je puisse rechercher la justice pour le compte des pauvres et des nécessiteux. Aide-moi à être un·e artisan·e de paix et à jouer mon rôle dans la diffusion de la connaissance du Seigneur jusqu'à ce qu'il recouvre la terre « comme l'eau remplit les mers » (v.9).

Pippa Adds

2 Corinthiens 8,19-21

C’est intéressant de voir à quel point Paul prend au sérieux la gestion de l'argent. Il semble qu’il y ait quelque chose d'assez révérencieux dans le fait de porter et d'administrer l'offrande. Ils semblaient être très conscients que l'argent peut causer d'énormes problèmes – en corrompant, en trompant ou en apportant des malentendus. De nombreux dirigeants et églises se sont retrouvés en difficulté. Paul et Tite “s'efforçaient” non seulement de faire ce qui était juste devant Dieu, mais ils s’efforçaient aussi d'être vus comme faisant ce qui était juste et de ne pas jeter le discrédit sur l'Église. Je sais que j'ai besoin d'une sagesse constante et d'un cœur pur dans toutes mes transactions financières.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.