Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment ressentir l'amour de Dieu pour vous
Les paroles de Robbie Williams dans sa chanson “Feel“ font écho à un désir profond du cœur humain : “Je veux juste ressentir le véritable amour“. Dieu veut que vous *ressentiez* son amour pour vous. Il veut que vous acceptiez son amour dans votre cœur. Aujourd'hui, vous pouvez recevoir son amour d'une manière nouvelle. Je me souviens d'une fois où notre petit-fils, âgé de deux ans, voulait ressentir l'amour de son père. Il a levé les deux mains en l'air et a dit : “Hugga Dadda“ (“câlin papa“). Mon fils a soulevé son fils, il l’a pris dans ses bras, il l’a enlacé, embrassé, serré fort dans ses bras. C'est merveilleux de pouvoir tenir la main d'un parent, mais avoir ses bras enroulés autour de vous, c’est une expérience incomparable. Et nous avons là une illustration de l'expérience de l’amour de Dieu. Du fait de la croix, vous *savez* que Dieu vous aime : « voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs » (Romains 5,8). Vous faites l'*expérience* de l'amour de Dieu par l'Esprit Saint : « Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné » (5,5). “Toute la Bible“, indique saint Augustin, “ne fait que parler de l'amour de Dieu“. Le père Raniero Cantalamessa écrit : “C'est le message qui soutient et explique tous les autres messages. L'amour de Dieu est la réponse à tous les "pourquoi" de la Bible : le pourquoi de la création, le pourquoi de l'incarnation, le pourquoi de la rédemption. Si la parole écrite de la Bible pouvait être transformée en une parole parlée et devenir une seule voix, cette voix, plus puissante que le rugissement de la mer, crierait : "le Père vous aime !" (Jean 16,27). Tout ce que Dieu fait et dit dans la Bible est amour, même la colère de Dieu n'est rien d'autre qu’une manifestation de son amour. Dieu "est" amour !“Psaume 86,11-17
L'amour de Dieu est grand et personnel
Lorsque vous connaissez la grandeur de l'amour de Dieu pour vous, la réponse appropriée est la louange : « Seigneur mon Dieu, je veux te remercier de tout mon cœur, je rendrai gloire à ton nom pour toujours » (v.12).
David savait qu’il s’agissait de l'amour d'un Dieu personnel qui se soucie de chaque individu. Il écrit : « Oui, ton amour pour moi est grand » (v.13a). Comme David, vous êtes les chers "enfants" de Dieu ! « donne ta force à ton serviteur et sauve le fils de ta servante » (v.16) (TOB).
C'est dans la nature de Dieu d'aimer. « Toi, Seigneur, tu es un Dieu de tendresse et de pitié, patient, plein d'amour et de fidélité » (v.15). David prie : « Montre-moi combien tu m'aimes » (v.17) (MSG) « Donne-moi un signe de ta bonté ! » (v.17). Il a prié, à la lumière de l'amour de Dieu pour lui, pour un “cœur sans partage“, « un cœur tout simple » (v.11b) (Colombe) un cœur qui « cherche seulement à respecter ton nom » (v.11b). Il voulait répondre à l'amour que Dieu avait pour lui en s'engageant totalement pour lui.
Seigneur, tu es compatissant et bienveillant, plein d'amour et de fidélité (v.15). Je te rends grâce de ce que ton amour pour moi soit si grand et si personnel. Donne-moi un cœur sans partage.
Romains 4,16-5,11
L'amour de Dieu se manifeste et se répand
Est-ce que vous croyez que Dieu vous aime vraiment ? L'amour de Dieu ne vous laissera jamais tomber, il ne cessera jamais de vous aimer. Son amour pour vous est plus grand que vos défaillances et il veut que vous receviez son amour par la foi.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Dieu vous aime et veut vous donner la vie. Il donne « la vie aux morts » (4,17). Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Un jour, tous ceux qui sont morts, en Christ, recevront aussi la vie de résurrection. En attendant, Jésus a dit qu'il était venu pour que vous puissiez faire l'expérience de la vie, et de la vie dans toute sa plénitude (Jean 10,10).
Paul continue à décrire la foi d'Abraham. Abraham a cru à la promesse de Dieu que lui et Sarah auraient un enfant, même si sur le plan humain ce n’était plus possible.
Nous apprenons d'Abraham qu'aucune incrédulité ou méfiance ne le fit vaciller « Devant la promesse de Dieu, il n'a pas manqué de confiance. Au contraire, sa foi l'a rempli de force, et il a rendu gloire à Dieu. Il était sûr d'une chose : ce que Dieu a promis, il est assez puissant pour le faire » (Romains 4.20-21). En d'autres termes, rappelle Paul, Abraham a été justifié par la foi.
Mais la justification par la foi n'était pas uniquement pour Abraham, « mais pour nous aussi, nous à qui la foi sera comptée, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur » (v.24) (TOB). Vous êtes, vous aussi, justifiés par la foi. Jésus a été livré à cause de nos fautes, mais Dieu l'a réveillé de la mort pour nous rendre justes. » (v.25)
Paul poursuit en évoquant les conséquences stupéfiantes de cette réalité. Parce que vous êtes « justifiés par la foi », vous avez la « paix avec Dieu ». Vous avez « accès » à sa présence (5,1-2) (TOB). Vous pouvez vous approcher de lui et lui parler tous les jours, en sachant qu'il n'y a pas de barrière entre vous et lui.
« Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance » (v.3) (Colombe). Nous pouvons nous réjouir de nos souffrances : « Nous le savons : la souffrance rend patient, et quand quelqu'un est patient, il reste fidèle malgré les difficultés. Celui qui est fidèle garde l'espérance, et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné » (vv.3-5).
L'amour de Dieu a inondé votre cœur. Cette expérience de l'amour de Dieu est profonde et bouleversante. C'est le ministère régulier du Saint-Esprit pour vous aider à ressentir l'amour de Dieu. Si vous n'avez jamais fait cette expérience du Saint-Esprit remplissant votre cœur, je vous encourage simplement à demander à Dieu de vous remplir maintenant.
Paul a plus encore à dire sur l'amour de Dieu. Il dit que même lorsque vous étiez contre lui, il a envoyé Jésus mourir pour vous. « Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs » (v.8).
L'essence de l'amour, c’est le don. Plus le cadeau coûte cher et moins le destinataire le mérite, plus l'amour est grand.
C'est comme cela que vous savez que Dieu vous aime. Le Père a permis que son Fils unique soit retiré de son étreinte et envoyé sur la croix. Bien que nous ne le méritions pas – nous étions des pécheurs impies – Jésus est mort pour nous. Dieu n'a pas épargné son propre fils. Il vous aime à ce point.
Si Dieu vous aime tant, vous pouvez être certains que votre avenir est assuré. « Quand nous étions les ennemis de Dieu, il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. Puisqu'il nous a réconciliés, alors c'est sûr, Dieu va aussi nous sauver par la vie de son Fils » (v.10).
Seigneur, merci de m'avoir tellement aimé·e et d’être mort pour moi. Je te demande de verser à nouveau ton amour dans mon cœur par l'Esprit Saint, et de m'aider à ressentir ton amour profond pour moi.
Amos 6,1-7,17
L'amour et la douleur de Dieu
Savez-vous que la colère de Dieu n'est rien d'autre que de l'amour ? Nous en voyons ici un exemple. La colère de Dieu est dirigée contre les dirigeants “complaisants“ « qui vivent tranquilles ». (6,1) (Colombe) Malheur à ceux qui vivent dans le luxe et s'attendent à ce que tout le monde les serve !
« Vous êtes couchés sur des lits décorés d'ivoire, vous êtes étendus sur vos divans pour manger les meilleurs agneaux du troupeau et les veaux les plus gros de l'étable. Vous chantez au son de la harpe. Comme David, vous inventez de nouveaux instruments de musique. Vous buvez du vin dans de grandes coupes, vous vous parfumez avec de l'huile fine, mais la famille de Joseph va être détruite, et cela ne vous fait rien ! » (vv.4-6)
Ce n'est pas tant qu'ils profitent des bonnes choses de la vie – aucune ne constitue un péché en soi. C'est plutôt parce qu'ils ne se soucient pas de l'état du peuple de Dieu. Dieu déteste l'orgueil et l'arrogance (vv.6,8). Ils ne reconnaissent pas notre besoin de lui, nous empêchent de faire l'expérience de son amour pour nous, et d'aimer les autres comme il les aime.
Si les dirigeants avaient aimé le peuple de Dieu comme Dieu les a aimés, ils auraient pleuré sur la ruine de leur pays.
Amos était quelqu'un qui se souciait des autres et qui agissait. Il intercédait pour le peuple (7,1-6).
Amos était une personne ordinaire : « Je n'étais pas prophète et je ne viens pas d'une école de prophètes. J'élevais des bœufs et je m'occupais des figuiers sauvages. Mais le Seigneur m'a pris quand j'étais derrière le troupeau et il m'a dit : "Va parler de ma part à Israël, mon peuple" » (vv.14-15). Dieu ne s'est pas contenté de regarder l'injustice s'épanouir. Il aime trop son peuple pour cela. Il a fait se lever Amos pour les avertir des conséquences de ce qu'ils faisaient et pour les appeler à revenir dans ses voies.
Comme Amos, prions et intercédons pour notre nation :
« Mon Dieu, pardonne » (v.2) (TOB). Dans ton grand amour, aie pitié de nous. Merci car tu aimes ton Église et parce que tu as le pouvoir d'apporter la vie aux morts (Romains 4,24). Seigneur, nous prions pour que tu suscites davantage de personnes qui entendent tes paroles et les prononcent avec courage, puissance et amour.
Pippa Adds
Amos 6,4a
« Vous êtes couchés sur des lits décorés d'ivoire,
vous êtes étendus sur vos divans »
Ce serait une belle occasion !
References
St Augustin, *De Catechizandis Rudibus* 1,8,4 ; PL 40, 319, cité dans Raniero Cantalamessa, Life in Christ (Liturgical Press, 2002) p.7. Raniero Cantalamessa, *Life in Christ* (Liturgical Press, 2002) p.7. Robbie Williams et Guy Chambers, "Feel", de Escapology (Chrysalis, 2002). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
