YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 204 OF 365

Sachez que vous êtes aimés

Avant que cela ne m'arrive personnellement, je ne croyais pas que cela soit possible. Mais dès que je l'ai vu, j'ai été saisi d’un amour immense. Ce petit bébé, qui aux yeux des autres devait ressembler à n'importe quel autre bébé, c’était *mon fils*. Le moment où un parent voit pour la première fois son propre enfant est inoubliable. L'amour qu'un parent ressent pour son enfant est presque indescriptible. C'est pourtant cette analogie que Dieu utilise quand il est question de son amour pour vous. Vous êtes un·e enfant de Dieu. L'amour qu'il a pour vous est plus grand encore que celui ressenti par des parents pour leurs propres enfants. Le fait de savoir qui vous êtes aura un impact important sur votre vie. Sachez que vous êtes un·e enfant de Dieu profondément aimé·e. Cela devrait constituer la base de votre confiance, de votre sécurité et de votre espoir.

Proverbes 17,25-18,6

Des enfants sages

La Bible a beaucoup à dire sur la parentalité humaine et la relation entre les parents et leurs enfants. L'amour des parents pour leurs enfants est instinctif et puissant. Les bons parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Les enfants ont une grande capacité à apporter beaucoup de joie à leurs parents. Mais ils peuvent aussi, bien sûr, leur causer du chagrin.

« Un enfant sot fait de la peine à son père et il rend triste celle qui l'a mis au monde » (17,25). L’auteur poursuit en expliquant ce qui distingue le fou du sage dans différents domaines de la vie.

Par exemple, « Ce qui plaît au sot, ce n'est pas de comprendre, c'est de répandre ses idées » (18,2), alors que les sages utilisent les mots avec retenue. En réalité, « même les gens stupides peuvent paraître sages s'ils gardent le silence. Quand ils ferment la bouche, on peut croire qu'ils sont intelligents » (17,28). Comme l'a dit un jour l'historien américain Will Durant (1885-1981), “l'une des leçons de l'histoire c’est que ne rien faire est souvent le bon choix à faire, et ne rien dire est dans tous les cas un choix intelligent“.

L'auteur s’intéresse ensuite à d'autres caractéristiques des sages : l'amabilité (18,1), l'écoute (v.2) et la justice (v.5).

Seigneur, aide-nous à être des enfants sages dont la façon de vivre te plaît (Romains 8,8).

Romains 8,1-17

Les enfants de Dieu

Comment vous percevez-vous dans votre relation à Dieu ? Vous sentez-vous toujours au moins un peu coupables ? Est-ce que vous vivez « constamment sous un bas nuage noir » ? (v.1) (MSG)

Ce n'est pas de cette façon que vous devez vivre en tant que chrétiens. Vous êtes des enfants de Dieu, profondément aimés, acceptés et habilités par son amour inconditionnel pour vous. Il veut que vous soyez libérés de toute culpabilité et de toute condamnation et que vous viviez une relation intime avec lui, plus étroite encore que la meilleure relation parent/enfant. « Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés » (v.1).

Dès que vous recevez Jésus, le passé est révolu. Vous recevez un pardon complet. La barrière entre vous et Dieu a été supprimée. Paul écrit : « Il n’y a donc, maintenant, plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (v.1) (TOB). Vous êtes libérés de la loi du péché et de la mort (v.2). Bien que la loi soit bonne, elle n’était pas capable de nous sauver à cause de notre nature pécheresse (v.3a). Dieu a ainsi envoyé Jésus mourir pour nous, comme une offrande pour le péché (v.3b). Jésus a ôté tous vos péchés – passés, présents et futurs.

Maintenant, dans le présent, vous pouvez profiter de la vie dans l'Esprit. Vous ne vivez plus « selon les penchants humains, mais selon l'Esprit Saint » (v. 4) (NFC). L'Esprit Saint vous conduit à cesser de vous fixer sur les « désirs humains » mais plutôt à vous fixer sur « ce que l'Esprit désire » (v.5). Cela mène à « la vie et la paix » (v.6) (Colombe). Paul ne dit pas que vous serez parfaits, mais plutôt que « même si vous continuez à ressentir toutes les limitations du péché, vous ferez vous-mêmes l'expérience de la vie selon les conditions de Dieu » (v.10) (MSG). Cela est possible parce qu'en ce moment, l'Esprit de Dieu vit en vous (v.9). « Mais le Christ est en vous. Bien sûr, votre corps va mourir à cause du péché. Mais, puisque vous avez été rendus justes, l'Esprit Saint vous donne la vie » (v.10).

En outre, vous pouvez vous attendre à une future résurrection de votre corps. Le même Esprit Saint qui a vécu en Jésus et l'a ressuscité d'entre les morts habite en vous. C'est pourquoi votre corps, comme celui de Jésus, sera ressuscité : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels » (v.11) (TOB).

C'est à ceux qui reçoivent Jésus, à ceux qui croient en son nom, qu'il donne « le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1,12). On devient enfant de Dieu non pas en naissant, mais en naissant de nouveau par l'Esprit.

Si la lettre aux Romains est l'“Himalaya“ du Nouveau Testament, alors le chapitre 8 est son mont Everest et son sommet est composé par ces versets où Paul décrit comment ceux qui sont conduits par l'Esprit sont les enfants de Dieu (Romains 8,14-17).

1. Le statut le plus élevé

Il n'y a pas de statut supérieur à celui d'enfant de Dieu (v.14). Dans le droit romain, si un adulte voulait un héritier, il pouvait soit choisir un de ses propres fils, soit adopter un fils qui hériterait de son nom. Dieu n'a qu'un seul Fils – Jésus – mais il a de nombreux fils et filles adoptifs. Vous avez été adoptés dans la famille de Dieu. Il n'y a pas de statut dans le monde qui se compare au privilège d'être des enfants du Créateur de l'univers.

2. L'intimité la plus étroite

Vous avez l'intimité la plus étroite possible avec Dieu. Paul dit que par l'Esprit nous crions « Abba, Père » (v.15) (TOB). Ce mot araméen est peut-être le premier mot que Paul n’ait jamais prononcé, c’est sans doute de cette façon qu’il s'est adressé à son père terrestre. Jésus a utilisé le mot « Abba » pour s’adresser à Dieu d'une manière particulière. Ce mot exprime à la fois un profond respect et une grande intimité, il est sans doute équivalent à “Papa“. Dans une grande partie du Moyen-Orient, c'est toujours le premier mot qui est enseigné aux enfants.

En tant qu'enfant de Dieu, vous n'êtes plus esclaves de la peur mais des enfants adoptifs de Dieu (v.15). Vous pouvez jouir de l'intimité la plus étroite possible avec votre Père qui est aux cieux.

3. L'expérience la plus profonde

L'Esprit vous permet de faire une expérience de Dieu la plus profonde possible. « L'Esprit Saint lui-même nous donne ce témoignage : nous sommes enfants de Dieu » (v.16). De la même manière que je veux que mes enfants connaissent et expérimentent mon amour pour eux et ma relation avec eux, Dieu veut que ses enfants soient assurés de cet amour et de cette relation. « L’Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (v.16) (TOB).

4. La plus grande sécurité

Être un fils ou une fille de Dieu apporte la plus grande sécurité. Car si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi « héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ » (v.17a) (TOB). En vertu du droit romain, un fils adoptif hérite des biens.

En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes des héritiers. La seule différence c’est que nous héritons, non pas à la mort de notre père, mais au moment de notre propre mort. Vous jouirez d'une éternité d'amour avec Jésus : « Et nous savons que nous allons recevoir ce qui nous sera offert – un héritage incroyable ! » (v.17) (MSG)

Paul ajoute : « ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire » (v.17b) (TOB). Dans la vie chrétienne, la gloire vient de la souffrance : « Nous vivons exactement ce que le Christ vit. Si nous traversons les moments difficiles avec lui, alors nous passerons aussi certainement les bons moments avec lui ». (v.17) (MSG). « Nous sommes ses enfants, donc nous sommes aussi ses héritiers ! Oui, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ ! Car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire » (v.17) (NFC). Les chrétiens s'identifient à Jésus-Christ. Cela signifie que de nombreux chrétiens sont aujourd'hui victimes de graves persécutions. Vous serez confrontés à une certaine opposition, mais votre héritage en tant qu'enfants de Dieu dépasse tous ces problèmes.

Abba Père, merci pour le privilège incroyable d'être ton enfant. Merci parce que ton Esprit qui vit en moi témoigne à mon esprit que je suis ton enfant. Merci parce que mon avenir est assuré, je suis ton héritier·e et cohéritier·e avec le Christ.

Osée 8,1-9,17

Les enfants fidèles

Dieu vous aime. Il veut que vous tiriez le meilleur parti de votre vie. Il ne veut pas que vous la gaspilliez. Il vous dit, comme il l'a dit à son peuple dans l'Ancien Testament, « Ne gâchez pas votre vie » (9,1a) (MSG). « Vous gâchez votre vie lorsque vous vous éloignez de votre Dieu » (v.1b) (MSG).

Comme nous l'avons vu, Osée utilise l’analogie entre mari et femme pour décrire la relation d'Israël avec Dieu. Il poursuivra cependant en utilisant l'analogie parent-enfant : « Quand Israël était jeune, je l'ai aimé, et je l'ai appelé, lui, mon fils, à sortir d'Égypte » (11,1).

Nous voyons comment le cœur de Dieu est brisé par l'infidélité de son enfant : « Ils n'ont pas respecté mon alliance et ils n'ont pas été fidèles à mon enseignement…pas capables de mener une vie sans fautes…vous semez le vent, vous récolterez la tempête…il m'a oublié, moi, son Créateur…tu t'es éloigné de ton Dieu en te prostituant » (8,1,5,7,14 ; 9,1). Dieu aspire à ce que son peuple lui soit fidèle et vive ainsi pleinement sa vie.

Nous avons l'immense privilège de vivre à l'ère de l'Esprit. Dieu a envoyé son Esprit pour vivre dans votre cœur – pour vous permettre de vivre fidèlement en accord avec l'Esprit (Romains 8,5).

Seigneur, je te remercie d'être ton enfant bien-aimé·e. Aide-moi à être un·e enfant sage et fidèle.

Pippa Adds

Proverbes 17,28a

« Même les gens stupides peuvent paraître sages s'ils gardent le silence. Quand ils ferment la bouche, on peut croire qu'ils sont intelligents »

J'essaie de le faire en compagnie de personnes intimidantes !

References

Will Durant, *The Mansions of Philosophy : A Survey of Human Life and Destiny*, (Garden City, N.Y. : Garden City Publishing Company, 1929). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.