Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

La grâce seule
Il a été dit que le plus grand problème sur terre n'est pas le manque de démocratie, ni la pauvreté, ni le manque de médicaments antiviraux contre le SIDA, mais le fait que deux tiers de la population mondiale vit en dehors de la protection de la loi. L'absence de justice a un effet dramatique pour de nombreux pauvres dans le monde. Les thèmes de la justice et de la grâce traversent la Bible. Nous ne pouvons pas totalement comprendre ce qu’est la grâce sans comprendre ce qu’est la justice. La grâce peut se définir comme “un amour immérité“. On peut aussi en parler comme “des richesses de Dieu offertes aux dépens du Christ“. Nous voyons aujourd'hui comment Jésus-Christ rend la grâce seule accessible pour vous et moi.Proverbes 17,15-24
L'importance vitale de la justice
Dans de nombreux pays du monde, les coupables s'en sortent et les prisons sont souvent pleines d'innocents, dont beaucoup n'ont même jamais été jugés ou condamnés. « Celui qui déclare innocent un coupable, et celui qui condamne un innocent, le Seigneur les déteste tous les deux » (v.15). Ces deux formes d'injustice sont terribles. Elles sont odieuses à Dieu et ont un impact néfaste sur la société.
Une grande partie du problème est causée par la corruption. « Le méchant accepte un pot-de-vin en cachette pour faire dévier le droit de son cours » (v.23) (TOB). Un avocat d'un pays en développement m'a dit que si l'on veut qu'une affaire arrive au tribunal plus rapidement que le délai habituel d'environ dix ans, il faut “huiler les rouages“, un euphémisme pour évoquer la corruption.
La lutte pour la justice est une responsabilité importante. Elle exige un travail acharné et peut facilement conduire à l'épuisement professionnel. Le livre des Proverbes est plein de sagesse équilibrée.
Il nous rappelle le besoin de la famille et des amis : « Un ami montre son affection en toutes circonstances. Un frère est fait pour partager les difficultés » (v.17). Faites tout ce que vous pouvez pour éviter les disputes pour des broutilles. « Celui qui aime les disputes aime le péché » (v.19). Des querelles inutiles peuvent diviser des familles et même des amis proches.
En plus de la famille et des amis, la joie, ou la bonne humeur sont aussi importantes : « Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces » (v.22). Ne vous prenez pas trop au sérieux. Il faut que nous puissions rire de nous-mêmes. Le rire est comme une séance de gym interne. Il fait faire de l’exercice à votre âme et la maintient en bonne santé.
Seigneur, montre-nous ce que tu veux que nous fassions en tant qu'individus et en tant qu'Église pour rendre la justice accessible à tous. Aide-nous à maintenir un équilibre dans notre vie, en prenant nos responsabilités au sérieux tout en trouvant une place pour notre famille, nos amis et nos loisirs.
Romains 5,12-21
L'abondance de la grâce
Comment vous voyez-vous ? Que pensez-vous de vous-mêmes ? Comment pensez-vous que Dieu vous voit ? Que pensez-vous qu'il éprouve pour vous ?
La grâce signifie que Dieu nous voit comme des justes – « rendus justes » (v.19). La justice est un don gratuit qui vient de la grâce de Dieu. Notre péché « n'a aucune chance contre le pardon radical que nous appelons la grâce. Quand c'est le péché contre la grâce, la grâce gagne haut la main » (vv.20-21) (MSG). « La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur » (vv.20-21) (TOB).
Paul commence à laisser davantage entrevoir les merveilles de la grâce. Il dépeint deux royaumes – celui d'Adam et celui de Christ.
Naturellement, il dit que nous appartenons tous au royaume d'Adam. Le péché, la mort et la séparation d'avec Dieu sont entrés dans le monde par Adam (vv.12-14).
Mais Paul décrit aussi un nouveau royaume que Jésus a engendré par sa mort et sa résurrection. Ce qu’il y a d’étonnant, c'est que vous êtes transférés du royaume d'Adam à celui de Jésus, non pas en œuvrant pour gagner la faveur de Dieu, mais simplement en acceptant le don de la grâce de Dieu, rendu disponible par Jésus.
Paul commence à comparer la mort qui est venue par Adam avec la vie qui est venue par Jésus-Christ, mais le point fort de son argumentaire, c’est qu’« il y a une grande différence entre le don gratuit de Dieu et la faute d'Adam » (v.15). On ne peut en définitive que les opposer, parce que le don de la vie est bien plus important que celui de la mort.
La seule similitude réside dans le fait que les deux ont affecté un grand nombre de personnes. Votre choix d'obéir ou de ne pas obéir vous concerne vous, mais il affecte aussi beaucoup d'autres.
À la suite du péché d'Adam, beaucoup sont morts. Mais l'obéissance de Jésus a permis à beaucoup d'avoir accès à la grâce dont vous êtes au bénéfice et de recevoir le don gratuit de la justification. Et le don gratuit n'est pas comme le péché. « Le don de Dieu produit un autre résultat que le péché d'un seul homme. En effet, après le péché d'un seul, Adam, le jugement de Dieu a eu pour résultat de condamner les êtres humains. Au contraire, le don gratuit de Dieu a eu pour résultat de les rendre justes malgré leurs nombreuses fautes » (v.16).
En raison du péché d'Adam, la mort a régné. Mais un seul homme, Jésus-Christ, a inversé le processus pour apporter la justification comme un don gratuit et vous permettre de vous tenir dans la grâce de Dieu. À la place du règne de la mort, vous serez « rois avec lui » (v.17).
Le péché d'Adam signifie que nous comparaissons tous sur le banc des accusés. L'acte de justice de Jésus sur la croix permet à Dieu de vous compter aussi parmi les justes et de vous donner la vie. La justice de Jésus mène à votre justification. Plutôt que de simplement nous faire sortir des problèmes, il nous a fait entrer dans la vie ! « Un homme a dit non à Dieu et a mis beaucoup de gens dans l'erreur ; un homme a dit oui à Dieu et a mis beaucoup de gens dans le droit » (v.19) (MSG), « un seul homme a obéi, et un grand nombre de gens seront rendus justes » (v.19).
Jésus, par sa mort sur la croix, a rendu possible la grâce de Dieu et son don (v.15). La sentence pour notre péché est le jugement et la condamnation (v.16). Si nous nous en remettions à la justice et à la justice seule, c'est ce que nous recevrions. Mais dans la mesure où Jésus est mort à votre place, vous pouvez recevoir le don de la justification.
Dieu peut être juste et tout de même vous acquitter. C’est un traitement selon la grâce seule. Jésus a rendu possible l’abondance de la grâce de Dieu et du don de la justice (v.17). Vous recevez une justification qui apporte la vie (v.18). Vous êtes « rendus justes » (v.19). Vous recevez la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur (v.21).
Tout cela est dû à la grâce (vv.15,17,20-21). Laissez ces vérités pénétrer profondément dans votre cœur. Voyez vous comme Dieu vous voit – comme justes à ses yeux – et croyez qu'à cause de ce que Jésus a fait pour vous, lorsque Dieu vous regarde, il est content de vous, il se réjouit.
Seigneur, merci beaucoup pour la mort de Jésus accomplie pour moi. Je te rends grâce, car bien que je mérite d'être jugé·e et condamné·e, tu m'as permis d'être justifié·e et de recevoir la justice de Dieu par la grâce comme un don.
Amos 8,1-9,15
Le Dieu de la justice et de la grâce
Amos s'exprime à nouveau contre l'injustice :
« Écoutez bien, vous qui marchez sur les faibles,
vous qui traitez les pauvres comme des moins que rien,
qui dites : "Quand est-ce que mon prochain chèque de paie arrive pour que je puisse sortir et vivre (le dépenser en plaisir)?
Combien de temps avant le week-end
où je pourrai sortir et m'amuser ?"
Vous qui donnez peu et prenez beaucoup, et
ne faîtes jamais une journée de travail honnête.
Vous exploitez les pauvres, vous les utilisez
et ensuite, quand ils sont épuisés, vous les jetez » (8,4-6, MSG).
La condition des gens n'était pas différente de celle des gens que nous voyons dans notre société aujourd'hui. Les gens meurent de faim spirituelle. Ils ont « faim et soif d'entendre ce que je dis » (v.11). Les gens sont en recherche – ils essaient la drogue, l'alcool, le sexe ou le pouvoir. Tout cela est une tentative de satisfaire cette faim profonde, mais ils ne trouvent pas de nourriture spirituelle (v.12).
L'intention du principe de l’alliance était de protéger les personnes défavorisées. Mais, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, les pauvres n’obtenaient pas justice. Ils étaient piétinés. Ils étaient trompés. Le Seigneur déteste la malhonnêteté car il nous aime et il aime les pauvres. L'injustice et la malhonnêteté étaient au cœur du péché d'Israël. En conséquence, Amos dit : « Le jour du Jugement dernier arrive ! » (v.11) (MSG), « Le jour vient où j'enverrai la famine dans le pays » (v.11). Israël sera poussé à l'exil (9,1-10).
Pourtant, le livre d'Amos ne se termine pas sur cette note. Il se termine par une promesse de restauration :
« Je vais restaurer la maison de David qui est tombée en ruines... Tout se passera en même temps – et partout où vous regarderez, ce sera une bénédiction ! Des bénédictions comme le vin qui coule des montagnes et des collines. Je vais tout arranger à nouveau pour mon peuple Israël :
Ils vont reconstruire leurs villes en ruines.
Ils vont planter des vignes et boire du bon vin.
Ils travailleront dans leur jardin et mangeront des légumes frais.
Et je vais les planter, les planter sur leur propre terre.
Ils ne seront plus jamais déracinés de la terre que je leur ai donnée » (vv.11-15) (MSG).
L'avenir ultime du peuple de Dieu va au-delà de vos rêves les plus fous. Même le péché et l'injustice ne peuvent pas en définitive faire dérailler les plans de bénédiction de Dieu. C'est la même dynamique que celle que nous avons vue dans notre passage du Nouveau Testament. La grâce et la miséricorde de Dieu l'emportent de loin sur nos péchés. Ultimement, Jésus permet que la justice et le pardon aillent de pair.
Merci, Seigneur, parce que tu es un Dieu de justice et de grâce. Je te remercie de ce que, grâce à l'effusion de l'Esprit Saint, nous voyons aujourd'hui une ouverture sur cet avenir. Que la justice triomphe. Que le vin nouveau de ton Esprit Saint et une grande effusion de grâce coulent des montagnes.
Pippa Adds
Romains 5,20b
« Là où les péchés sont devenus de plus en plus nombreux, les bienfaits de Dieu ont été plus nombreux encore. »
La version de la Bible Message traduit cela par « mais le péché n’a pas eu, et n'a aucune chance contre le pardon radical que nous appelons la grâce ». Je pense que c'est la raison pour laquelle nous trouvons souvent dans les prisons tant de foi et d'amour ; et des vies transformées. Plus il fait sombre, plus la lumière brille.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Spiritual Portals

Be Fruitful

Victory Is Yours: Overcome Life’s Challenges God's Way

The Power of Generosity: Sharing God’s Abundance

Living LifeWise: The Good Samaritan

THE PRAYER of JABEZ

Helping Your Kids Know God's Good Design

7 Days to Fall in Love With Jesus – Jean-Luc Trachsel

Letting Go of Your Past
