YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 202 OF 365

La sortie du labyrinthe

À l'âge de dix-huit ans, Billy Nolan s'est enfui de la marine marchande. Pendant trente-cinq ans, il a été alcoolique. Pendant vingt ans, il est resté assis devant la paroisse HTB à boire de l'alcool et à mendier. Le 13 mai 1990, il s'est regardé dans le miroir et a dit : “Tu n'es pas le Billy Nolan que j'ai connu autrefois“. Pour le dire avec ses mots, il a demandé au Seigneur Jésus-Christ d'entrer dans sa vie et a fait une alliance avec lui en s’engageant à ne plus jamais boire d’alcool. Depuis ce jour, il n'en a pas touché une seule goutte. Sa vie a été transformée ; il irradiait l'amour et la joie du Christ. Un jour je lui ai dit : “Billy, tu as l'air heureux“. Il m’a répondu : “Je suis heureux parce que je suis libre. La vie *est comme un labyrinthe* et j'ai enfin trouvé la sortie avec Jésus-Christ“. Saint Augustin a écrit que Dieu était le maître “que l’on sert dans la liberté parfaite“. C'est un grand paradoxe. Beaucoup de gens pensent que s'ils servent Dieu, ils perdront leur liberté. En réalité, c'est tout le contraire. Vivre pour soi-même est, en fait, une forme d'esclavage. Servir Dieu « d'une façon nouvelle, par le souffle de l'Esprit » (Romains 7,6) (NFC) est le moyen de trouver la liberté parfaite – vous êtes libres d'avoir une relation avec lui et d'être le genre de personnes que vous aspirez à être au fond de vous.

Psaume 88,1-9

Criez à Dieu

Ce psaume décrit une situation similaire à celle dans laquelle Billy Nolan se trouvait : « Je suis pris dans un labyrinthe et je ne trouve pas la sortie, aveuglé par des larmes de douleur et de frustration » (v.8) (MSG), « Je suis enfermé et je ne peux pas sortir » (v.9).

Le psalmiste subit de grandes souffrances. Son « âme est rassasiée de maux » (v.4a) (Colombe). Il pense qu'il va mourir : « ma vie touche au séjour des morts… comme un homme qui n'a plus de force… Je suis étendu parmi les morts » (vv.4-6) (Colombe). Il est « au fond du trou, dans la nuit noire de la mort » (v.7), « sans force » (v.5) (NFC), « enfermé… [sans pouvoir] en sortir » (v.9) (NFC). Il a même perdu le soutien de ses amis les plus proches (v.9).

Il n’y a que Dieu qui puisse nous sauver : « Dieu, tu es ma dernière chance aujourd’hui » (v.1) (MSG), « Seigneur Dieu, mon sauveur, le jour, je t'appelle, la nuit, je crie vers toi » (v.2). Aussi mauvaise que soit votre situation, criez à Dieu pour la liberté.

Ô Seigneur, le Dieu qui me sauve, jour et nuit je crie devant toi. Que ma prière parvienne jusqu’à toi ; prête l'oreille à mon cri. (vv.2-3)

Romains 6,15-7,6

Servez Dieu

Il existe un épisode du dessin animé Thomas The Tank Engine (Thomas La Locomotive à Vapeur) où Thomas figure sur le côté, à la renverse, sorti des rails du train. Il crie : “Je suis libre ! Je suis enfin libre. Je suis sorti des rails et je suis libre !“ Bien sûr, la réalité est que Thomas est beaucoup plus “libre“ lorsque ses roues sont sur les rails et qu'il fonctionne en conformité avec la façon dont il a été créé pour fonctionner.

C'est la même chose pour nous. Nous pouvons imaginer que nous sommes plus libres si personne d’autre que nous ne nous dit quoi faire, mais c'est une illusion car nous nous trouvons esclaves du péché – cela mène à une “impasse“ (6,21) (MSG).

On dit que “le seul exercice que certains pratiquent est de sauter sur des conclusions erronées“. L'apôtre Paul craint que ses lecteurs ne se précipitent sur une mauvaise conclusion – certains pourraient soutenir que cela n’a pas d’importance si nous continuions à pécher. Il écrit : « Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce ? Certes non ! » (6,15) (TOB)

L'assurance du pardon n'est pas une excuse pour continuer à pécher. La grâce n'est pas une simple “autorisation de sortie“ pour le péché. Il serait absurde de continuer à pécher pour deux raisons :

1. Un nouveau Seigneur

En tant que chrétiens, vous avez un nouveau Seigneur. Vous servez maintenant Dieu, « celui dont les commandements vous libèrent pour vivre ouvertement dans sa liberté ». (v.17) (MSG) Que cela nous plaise ou non, nous sommes tous esclaves de quelque chose. Le péché est une forme d'esclavage qui n'apporte que la captivité spirituelle et la mort, mais servir Dieu apporte une liberté parfaite. Car « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur ».

Dieu est votre nouveau Seigneur. Chaque fois que vous cédez au péché, vous allez à l'encontre du but de la grâce –qui est de vous donner la vie réelle, la vie éternelle. Lorsque vous êtes tentés, souvenez-vous que vous n’êtes pas dans l’obligation de céder. Vous n'êtes plus esclaves du péché. Vous êtes libres de dire “non“.

N'oubliez pas non plus les récompenses de l'obéissance. En servant Dieu, « vous portez les fruits qui conduisent à la sanctification, et leur aboutissement, c’est la vie éternelle » (v.22) (TOB).

2. Un nouvel amour

C’est absurde de continuer à pécher parce que, en plus d'avoir un nouveau Seigneur, vous avez aussi un nouvel amour.

Pour illustrer cela, Paul évoque un aspect du mariage. Une femme est libérée de la loi du mariage lorsque son mari meurt. La mort nous libère de la loi (7,1-6).

De même, en tant que chrétiens, nous sommes morts à la loi. Notre ancien amour était la loi mais, en tant que chrétiens, « nous ne sommes plus enchaînés à ce compagnon de péché dominateur » (v.6) (MSG), « nous sommes totalement séparés de ce qui nous écrasait » (v.6). Vous pouvez maintenant être liés à votre nouvel amour, Jésus, tout comme une femme dont le mari meurt est libre d'épouser un nouvel amour (v.4).

Maintenant que vous vivez sous la grâce plutôt que sous la loi, vous avez l'Esprit qui vit en vous et qui vous remplit à la fois du désir et de la capacité de faire ce qui est juste. Connectés à votre nouvel amour, Jésus, vous « serv[ez] sous le régime nouveau de l’Esprit et non plus sous le régime périmé de la lettre » (v.6). Jésus vous rend libres d'être la personne qu’au fond, vous aspirez à être. C'est la vraie liberté.

Seigneur, merci pour la possibilité de te servir, c'est la liberté parfaite. Aujourd'hui, j'offre toutes les parties de mon corps comme esclaves de la justice (6,19). Je veux te servir, mon Seigneur et mon amour, dans la voie de l'Esprit.

Osée 3,1-5,15

Cherchez la liberté de Dieu

Certaines personnes trouvent que le “péché“ est un concept difficile à saisir, mais “trop aimer quelque chose“ (idolâtrie) est quelque chose que la plupart d'entre nous pouvons comprendre. Notre plus grand amour, c’est ce que nous servons et adorons.

Ce passage de l'Ancien Testament illustre le principe que Paul a exposé dans la lettre aux Romains, à savoir que ceux qui pèchent sont esclaves du péché et finissent par avoir leur vie prise dans un labyrinthe.

Dieu aime son peuple (3,1). Le prophète Osée est appelé à en donner une illustration visuelle au moyen de son amour pour sa femme malgré le fait qu'elle ait commis l'adultère (v.1) : « Aime-la comme moi, le Seigneur, j'aime les gens d'Israël. Pourtant, ils se tournent vers d'autres dieux et ils aiment les gâteaux de raisin » (v.1), le peuple « flirte et fait la fête avec tous les dieux qui lui plaisent » (v.1b) (MSG).

Osée prononce la parole du Seigneur : « Ici, il n'y a plus de fidélité ni de bonté. Dans ce pays, les habitants ne me connaissent plus comme Dieu. Partout ils lancent des malédictions, ils mentent, ils tuent, ils enlèvent des gens par la force. Ils commettent l'adultère, ils agissent avec violence, ils passent leur temps à tuer » (4,1-2). Le peuple est coupable d'adultère et de prostitution (vv.13b,15 ; 5,3). C'est une description assez précise qui correspond à de nombreuses sociétés actuelles.

Les dirigeants ne donnaient pas le bon exemple : « Tous les prêtres sans exception ont péché contre moi. Eh bien, je changerai ce qui fait leur fierté en quelque chose de honteux. Ils mangent la viande des sacrifices offerts par mon peuple quand il a péché. Ils n'ont qu'une envie : que mon peuple commette des fautes. Mais je traiterai les prêtres comme le peuple : j'agirai contre eux à cause de leur conduite et je leur rendrai ce qu'ils ont fait » (4,7-9).

Au lieu de trouver la liberté par leur péché, ils ont été insatisfaits et réduits en esclavage à cause de leur péché : « Ils mangeront et auront toujours aussi faim, feront l'amour et n'auront aucune satisfaction... Le vin et le whisky laissent mon peuple dans la stupeur... Ivres de sexe, ils ne retrouvent pas le chemin de la maison. Ils ont remplacé leur Dieu par leurs organes génitaux » (vv.10-12) (MSG). Ils sont « accros aux idoles... Quand la bière est épuisée, il est question de sexe, du sexe et encore du sexe » (vv.17-18) (MSG).

Ils se sont trouvés dans l'incapacité de se tourner vers Dieu : « Ce que les gens d'Israël ont fait ne leur permet pas de revenir vers leur Dieu » (5,4a). L'adultère et la prostitution étaient monnaie courante parmi le peuple (14,13b,15 ; 5,3). C'est comme s'ils étaient tombés sous une puissance démoniaque : « un esprit de prostitution souffle chez eux, et ils ne connaissent pas le Seigneur » (v.4b) (TOB). Il s'est retiré d'eux (v.6).

Mais le retrait de Dieu avait pour objectif que le peuple revienne à lui. Le chemin du retour consiste à admettre leur culpabilité et à chercher la face de Dieu : « Quand ils seront dans le malheur, ils me chercheront » (v. 15b).

“Comment cherchons-nous Dieu véritablement ?“, questionne Joyce Meyer. “Une façon de le faire est de penser à lui et de considérer ce qui compte pour lui et ce qu'il dit à propos de certaines situations. Lorsque nous le cherchons, nous en apprenons beaucoup plus sur ses réponses à nos problèmes. Nous trouvons également la joie, la paix, l'amour, la sagesse et tout ce dont nous avons besoin dans notre vie. Permettez-moi de vous encourager à le rechercher dans tous les domaines de votre vie aujourd'hui“.

Seigneur, je te cherche aujourd'hui. Je t’apporte tous les problèmes auxquels je suis confronté·e... S'il te plaît, montre-moi ce que tu veux que je fasse. Donne-moi la sagesse. Aide-moi aujourd'hui à trouver la liberté parfaite en te servant de tout cœur.

Pippa Adds

Romains 6,23b

« Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur » (TOB)

Je trouve que l'achat de cadeaux pour les gens est plutôt stressant. Je suis souvent très touchée par la gentillesse, la générosité et la prévenance des gens lorsqu'on me fait un cadeau. Le don que Dieu nous a fait est encore plus étonnant : la VIE ÉTERNELLE ! Ce cadeau ne vieillira jamais, ne s'usera pas et ne s'oubliera pas. C'est le cadeau le plus précieux de tous. Il a fallu un énorme sacrifice pour l'obtenir ; il durera toujours et sera parfait à tous égards.

References

Nicky Gumbel, *Questions de vie* (Alpha International, 2011) p.47. Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018) p.1368. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.