YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 197 OF 365

La réponse de Dieu qui change la donne

Nous tombons parfois dans le piège qui consiste à penser que nous sommes les pires personnes sur la face de la terre et que personne ne fait autant de choses mauvaises que nous. Mais Paul dans la lettre aux Romains 3,23 dit que tous ont péché et sont privés de la gloire (excellence) de Dieu. Tout homme, femme ou enfant déjà né ou qui le sera un jour, a un problème avec le péché. Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu a fourni une “réponse à notre dilemme“, écrit Joyce Meyer. Quand en 386, Saint Augustin a trouvé la réponse, “une lumière vive a inondé son cœur“. Martin Luther a trouvé la réponse et quelques années plus tard, en 1517, la Réforme commençait. Lorsqu’en 1738 John Wesley a compris la réponse, son cœur s'est “étrangement réchauffé“ et les graines d'un réveil ont commencé à germer. Dans chacun de ces cas, leur vie a été radicalement changée par la compréhension de la “Justice de Dieu“. Cela change la donne. Dès que quelqu'un comprend cette réalité, elle change la vie. Cela a certainement changé la mienne.

Psaume 85,9-14

La réponse de Dieu vous donne sa paix

“J'ai grandi dans une atmosphère de conflit, écrit Joyce Meyer, et c'est tout ce que j'ai toujours connu. J'ai dû apprendre une toute nouvelle façon de vivre. Maintenant, je suis accro à la paix. Dès que ma paix disparaît, je me demande comment je l'ai perdue et je me mets à chercher des moyens de la retrouver.“

Dieu a promis la « paix » (v.9) à son peuple. Cela ne signifie pas nécessairement la paix extérieure. Les pressions, les difficultés, les épreuves, les batailles et l'agitation ne disparaîtront peut-être pas. Mais dans tout cela, Dieu a promis de vous donner sa paix. Cette paix provient de l'écoute de ce que dit « Dieu, le Seigneur » (v.9).

La paix est très étroitement liée à la justice. Le psalmiste dit : « justice et paix s'embrassent » (v.11b). De la même façon que l'amour et la fidélité vont ensemble (v.11a), il en va de même pour la justice et la paix. La paix vient du fait de vivre dans une relation ajustée avec Dieu (Romains 5,1).

Seigneur Dieu, merci de me permettre de marcher dans une relation juste avec toi et de profiter de la paix qui en découle.

Romains 3,9-31

La réponse de Dieu est un cadeau que vous recevez

Nous aspirons à la paix. Nous aspirons à être dans une relation juste avec Dieu et avec les autres. Mais comment reçoit-on cette « justice de Dieu » (TOB) ?

Paul poursuit en affirmant que personne n'est juste seul, par ses propres moyens. « Aucun être humain n'est juste, même pas un seul ! » (v.10b) « Tous ont quitté le bon chemin, ils sont tous corrompus. Personne ne fait le bien, même pas un seul ! » (v.12). La justice est le chemin qui conduit à la paix, mais la réalité c’est que « le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas » (v.17).

Paul conclut ici son argumentation : « C'est pourquoi, aux yeux de Dieu, personne ne sera juste en faisant ce que la loi demande. En effet, la loi permet seulement aux gens de savoir qu'ils ont péché » (v.20). Les deux petits mots qui suivent sont d'une grande importance : « Mais maintenant... » (v.21).

Après avoir exposé le problème, Paul décrit alors la réponse de Dieu qui change la donne : « la justice de Dieu a été manifestée » (v.21) (TOB). Cette justice de Dieu ne peut être obtenue par la loi car personne (à part Jésus) n'a jamais observé la loi dans son intégralité. L'Ancien Testament (la Loi et les Prophètes) en témoigne et indique la réponse de Dieu (v.21).

« C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient » (v.22) (TOB). Cette justice de Dieu ne peut pas être gagnée. C'est un pur don que l’on reçoit « par la foi en Jésus Christ ». C'est un cadeau « pour tous ceux qui croient » (v.22) (TOB).

Paul utilise ensuite trois images pour décrire ce que la mort de Jésus sur la croix a accompli. Chacune est comme une facette d'un diamant. Chaque image est entrelacée avec les autres :

  1. La sanction du péché a été payée

    Le mot “justification“ est une expression utilisée au tribunal. Nous sommes gratuitement « justifiés par sa grâce » (v.24) (TOB). Dieu est un juge juste. Il ne pouvait ignorer notre culpabilité.

    Il est venu en la personne de son fils Jésus-Christ pour mourir pour vous et moi : « au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus » (vv.25-26) (TOB). Il a lui-même assumé la sanction.

    Vous êtes gratuitement « justifiés par sa grâce » (v.24) (TOB). La grâce signifie un amour immérité. C’est gratuit. Il n'y a aucun mérite de notre part. On ne peut pas la gagner. C'est un cadeau. Il n'y a donc pas lieu de se vanter (vv.27-31).

    Par sa mort sur la croix, Jésus a payé le prix de toutes nos mauvaises actions, paroles et pensées. Dès que vous mettez votre foi en Jésus, vous êtes justifiés. Vous n'avez rien à craindre. La sanction a été payée. Vous avez reçu de Dieu le don de la justice.

  2. Le pouvoir du péché a été brisé

    La deuxième image que Paul utilise est initialement utilisée sur la place du marché : « par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus » (v.24) (Colombe).

    Les dettes était également un problème dans le monde antique. Si quelqu'un avait des dettes importantes, il pouvait être obligé de se vendre en esclavage pour les rembourser.

    Supposons qu'une personne se trouve sur la place du marché et s'offre comme esclave. Des personnes pouvaient avoir pitié et payer le montant dû, puis laisser la personne pour qui ils ont payé partir libre. En faisant cela, ils les “rachetaient“ et versaient le prix d’une “rançon“.

    De manière similaire, pour nous « la rédemption… est dans le Christ-Jésus » (v.24) (Colombe), elle nous est rendue accessible à travers lui. Vos péchés sont comme une dette qui se dresse contre vous. Jésus, par sa mort sur la croix, a payé le prix de la rançon (Marc 10,45). De cette façon, vous êtes libres d'avoir une relation avec Dieu. Votre relation est rétablie. Vous recevez la justice de Dieu.

  3. La pollution du péché a été supprimée

    La troisième image de Paul dans ce passage est liée au temple. « Dieu l'a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui » (Romains 3,25).

    Dans l'Ancien Testament, des lois très détaillées ont été établies concernant la manière de traiter le péché. Il y avait tout un système sacrificiel qui démontrait la gravité du péché et la nécessité de s'en purifier. Le péché était transféré du pécheur à l'animal, et celui-ci était ensuite tué.

    Mais « le sang des taureaux et des boucs ne peut pas enlever les péchés » (Hébreux 10,4). L'ancien système sacrificiel n'était qu'une « ombre » (v.1) de ce qui devait arriver. La réalité est apparue avec le sacrifice de Jésus. Seul le sang du Christ, le sacrifice d'expiation réalisé « une fois pour toutes » (v.10), peut laver votre péché et éliminer sa pollution. Cela s’explique par le fait que Jésus était le sacrifice parfait. Il est le seul à avoir vécu une vie parfaite. Par son sang, vous recevez la réponse de Dieu qui change la donne – la justice de Dieu.

Seigneur, comment pourrais-je jamais te remercier suffisamment pour le don de « la justice de Dieu » par la foi en Jésus ? Je te remercie de ce que grâce à ta justice je peux recevoir la paix, le pardon, la liberté et la purification par le sang de Jésus.

Amos 3,1-4,13

La réponse de Dieu nous met au défi de vivre correctement

Paul nous dit que la réponse de Dieu qui change la donne – « la justice de Dieu » – est quelque chose auquel « la loi et les prophètes (…) rendent témoignage » (Romains 3,21) (TOB). Amos est l'un de ces prophètes.

Alors qu'Amos se tournait pour prononcer la parole du Seigneur contre Israël, nous voyons le désir de Dieu pour la Justice dans le fait que tous leurs péchés sont punis. Le Seigneur a dit : « Parmi toutes les familles de la terre, je me suis occupé tout particulièrement de vous. C'est pourquoi j'agirai contre vous à cause de tous vos crimes. » (Amos 3,2)

Les gens sont condamnés dans ce qui est quasiment comme un tribunal : « Écoutez et témoignez contre la maison de Jacob – oracle du Seigneur » (v.13) (TOB).

C'est comme si Dieu appelait des témoins pour témoigner contre son propre peuple : « Vous, les femmes de Samarie, grasses comme les vaches du Bachan, écoutez cette parole : vous écrasez les pauvres par l'injustice, vous mettez à terre les malheureux et vous dites à vos maris : "Apporte donc à boire !" » (4,1). Les membres du peuple sont condamnés pour leur superficialité, leur indulgence égocentrique et leur attitude vis-à-vis des pauvres et des nécessiteux.

Dieu parle sans cesse à son peuple pour tenter de le ramener à lui : « le Seigneur Dieu n'agit pas sans faire connaître ses intentions à ses serviteurs les prophètes » (3,7). Pourtant, déclare-t-il, vous n'êtes pas revenus à moi (4,6,8-11).

Lorsque nous comprenons ce contexte de l'Ancien Testament, il est d'autant plus stupéfiant que l'apôtre Paul écrive : « C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient » (Romains 3,22) (TOB). Ce qui change la donne, c'est que Jésus a payé le prix pour vous ; vous êtes justes aux yeux de Dieu, vous pouvez l'approcher avec confiance aujourd'hui. Adressez-vous à lui en tant que votre père aimant et connaissez sa paix au plus profond de votre cœur.

Seigneur, merci pour ton désir que nous revenions toujours vers toi et marchions dans une relation juste avec toi. Merci d'avoir rendu cela possible grâce à Jésus.

Pippa Adds

Amos 4,9

« J'ai frappé vos céréales de maladie en les faisant sécher ou pourrir dans les champs. J'ai détruit vos jardins et vos vignes, les criquets ont dévoré vos figuiers et vos oliviers. Pourtant vous n'êtes pas revenus vers moi. Voilà ce que le Seigneur déclare. »

Dans le jardin de notre presbytère, le rosier a moisi, les écureuils ont déterré les bulbes et le liseron envahit tout le jardin. Ou bien je dois me repentir davantage, ou je dois travailler plus dur dans le jardin !

References

Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018) pp.1804,1805. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.