YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 195 OF 365

Le Dieu de la deuxième chance

Selon le proverbe anglais, “vous n’aurez jamais une deuxième chance pour faire une bonne première impression“. Mais les profils des réseaux sociaux, les communautés en ligne et les jeux virtuels offrent pour certains la possibilité d’obtenir une seconde chance dans la vie. “*Second Life*“ (Seconde vie) est un monde virtuel. Plus de vingt millions de personnes ont créé un personnage lié à *Second Life*, grâce auquel elles peuvent vivre dans ce nouveau monde. Elles cherchent une nouvelle chance dans la vie. “*Second Life*“ se présente comme un lieu “pour se connecter... pour se changer, pour changer ses perspectives, pour changer d’allure... pour être différent“. Ce monde virtuel est la preuve tangible du profond désir de tant de personnes de prendre un nouveau départ. Pourtant en réalité, Dieu est le Dieu de la deuxième chance et de la troisième et de bien d'autres encore. Il nous donne d'*innombrables* occasions de nous tourner vers lui et de profiter à nouveau de son amour. Dieu ne nous donne pas seulement une “seconde vie“, il vient à nous et transforme notre vie *réelle*.

Psaume 85,1-8

Prendre un nouveau départ

Comme beaucoup d'entre nous, le psalmiste veut avoir l'occasion de prendre un nouveau départ dans la vie. Il crie à Dieu : « Aide-nous à prendre un nouveau départ » (v.6) (MSG), « Est-ce que tu ne reviendras pas nous rendre la vie » (v.7).

Dieu n'est pas indécis. Il déteste le péché. Il existe une colère juste (v.6). C'est une facette de l'amour de Dieu. Mais le psalmiste sait que cette juste colère n'est pas contraire à l'amour infaillible de Dieu, et dans ce psaume nous voyons les deux, côte à côte.

Dieu pardonne : « Tu as effacé les fautes de ton peuple, tu as pardonné tous ses péchés… tu as abandonné ta violente colère » (vv.3-4).

Lorsque vous vous tournez vers Dieu, il vous restaure et vous fait revivre grâce à son « amour » (v.8). Le psalmiste prie : « Reviens vers nous… Est-ce que tu ne reviendras pas nous rendre la vie » (vv.5,7).

Seigneur, merci de me donner autant de chances. Restaure-moi et fais-moi revivre, afin que je puisse me réjouir en toi.

Romains 2,1-16

Profitez d'un changement de vie radical

Dieu vous aime. Il veut le meilleur pour votre vie. Il ne veut pas que vous gâchiez votre vie. Le péché nous entraîne « dans une sombre spirale vers le bas » (v.1) (MSG). « Toi qui juges les autres, tu es donc sans excuse, peu importe qui tu es. Tu juges les autres, mais tu fais comme eux ! Alors, en jugeant, c'est toi-même que tu condamnes » (v.1). Dieu est bon, mais il n'est pas mou. Avec bonté, il nous prend fermement par la main et nous conduit à un changement de vie radical » (v.4) (MSG).

Paul parle de la « colère » de Dieu (vv.5,8). C'est la colère aimante et juste de Dieu contre le péché. Mais Paul ne commence pas par la « colère » de Dieu. Il commence par « la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa générosité » (v.4) (TOB). Dieu est amour. Sa colère est le tout dernier recours – pour ceux qui « n'obéissent pas à la vérité mais qui se laissent diriger par ce qui est mauvais » (v.8).

Dieu aime tout le monde. Il « ne fait pas de différence entre les gens » (v.11). Il aime aussi bien les Juifs que les autres peuples. Dieu est impartial. C'est un juste juge.

Nous avons tous péché et n'avons aucune excuse : « Toi qui juges les autres, tu es donc sans excuse, peu importe qui tu es. Tu juges les autres, mais tu fais comme eux ! Alors, en jugeant, c'est toi-même que tu condamnes » (v.1).

Il est si facile de juger les autres sur ce que nous faisons nous-mêmes. Nous avons tendance à nous regarder à travers des lunettes teintées de rose et à regarder les autres à travers une loupe. Un esprit critique se concentre sur ce qui ne va pas chez les autres, plutôt que sur ce qui est juste.

Les cinq premiers livres de l'Ancien Testament établissent la relation de Dieu avec son peuple et donnent des instructions sur la façon de vivre. Mais « Ceux qui se contentent d'écouter la loi de Moïse ne sont pas justes aux yeux de Dieu » (v.13a). Nous serons donc tous jugés sur la base de ce que nous savons. Pour certains, ce sera la loi de Dieu, pour d'autres, leur propre conscience : « Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur ; leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent » (v.15) (TOB).

Nous devons tous nous repentir. La bonté de Dieu est destinée à nous conduire à la repentance. Au moment où vous vous repentez et où vous vous tournez vers Dieu, vous avez une autre chance, la possibilité d'une nouvelle vie. La repentance ne consiste pas seulement à se détourner du péché, mais également à se tourner vers Dieu.

Seigneur, pardonne-moi pour toutes les fois où je juge les autres. Je te rends grâce de ce que chaque jour est une occasion de prendre un nouveau départ, une nouvelle chance.

Jonas 1,1-4,11

Saisir une seconde chance

Jonas est différent de tous les autres prophètes. Comme l'écrit Eugene Peterson, “ce n'est pas un héros trop haut placé et trop puissant pour que nous ne puissions nous identifier à lui – il ne fait rien d’extraordinaire“.

Le livre commence avec Jonas qui désobéit à Dieu et il se termine avec Jonas se plaignant de ce que Dieu a fait. C'est un homme qui a souffert d'une grave dépression. Dieu travaille dans et autour des faiblesses de Jonas pour accomplir ses desseins.

Chacun de ces quatre courts chapitres nous dit quelque chose sur l'amour de Dieu :

  1. L'amour de Dieu ne vous abandonnera jamais (chapitre 1)

    Vous ne pouvez pas réussir à fuir Dieu ou son appel. Jonas était un prédicateur bien connu (2 Rois 14,25). On lui dit d'aller à Ninive (Jonas 1,2). Au lieu de cela, il court à Tarsis - qui est maintenant la Costa Brava dans le sud-ouest de l'Espagne (mais Jonas n'était pas là pour des vacances !).

    Vous pouvez fuir Dieu, mais vous ne pouvez pas vous cacher. Jonas finit par être dans le pétrin. Il est si facile de penser que notre propre désobéissance n'affectera personne d'autre que nous. Cette histoire montre que notre désobéissance a des conséquences pour d'autres personnes.

    Parfois, les tempêtes auxquelles nous sommes confrontés dans la vie sont le résultat de notre propre désobéissance. Une tempête fait rage, et Jonas sait que c'est de sa faute. Il est prêt à mourir et exige d'être jeté à la mer, mais « le Seigneur envoie un grand poisson » (2,1). L'amour de Dieu ne l'a pas abandonné.

  2. L'amour de Dieu peut vous atteindre, peu importe jusqu’où vous avez été entraînés (chapitre 2)

    Peu importe à quel point votre situation semble désespérée ou sans issue, il n'est jamais trop tard. Quand il a touché le fond, Jonas a prié de l'intérieur du poisson : « j'étais dans la détresse j'ai crié vers toi, Seigneur, et tu m'as répondu » (2,3) (NFC).

    Il a compris ce qui nous manque lorsque nous ne suivons pas le Seigneur. « Ceux qui adorent les faux dieux n'ont aucune chance d'être sauvés » (v.9). Il est si facile de mettre notre confiance en autre chose que Dieu. Nous pouvons si souvent faire confiance aux “idoles“ (TOB) ou « faux dieux » que sont l'argent, le succès, la célébrité ou le sexe. Tout ce qui nous éloigne de Dieu nous empêche de recevoir la grâce qui peut être la nôtre.

    Il n'y a pas de situation dont Dieu ne puisse sauver si on crie à lui.

  3. L'amour de Dieu signifie que vous avez une nouvelle chance (chapitre 3)

    Dieu s'est obstiné à donner une seconde chance à Jonas et lorsque Jonas l'a saisie, le résultat a été un impact éternel sur la vie de nombreuses personnes.

    La parole de l'Éternel fut adressée une seconde fois à Jonas : « Debout ! Va à Ninive, la grande ville. Annonce-lui le message que je te donne » (3,2). La première fois, il a fait une erreur ; la deuxième fois, Dieu l'a utilisé avec puissance.

    Non seulement Dieu a donné une seconde chance à Jonas, mais il a aussi donné une seconde chance à la ville de Ninive.

    Ninive était une grande ville (1,2 ; 3,2). Elle comptait plus de 120’000 personnes (4,11). À la suite du message de Jonas, le peuple s'est repenti, il a cru (3,5). Le roi y croyait (vv.6-9). La renaissance est le résultat de la prédication d'une personne. Des milliers de personnes ont été sauvées (v.10).

  4. L'amour de Dieu s'étend à toute sa création (chapitre 4)

    Dieu aime tout le monde et veut être miséricordieux envers chaque personne, chaque ville et nation sur terre.

    Après tout le succès de sa campagne d'évangélisation, Jonas est tombé dans une autre profonde dépression. Il était en colère contre Dieu (4,1). Jonas était prompt à se mettre en colère, contrairement à Dieu qui est « bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance, et qui revient sur sa décision de faire du mal » (v.2) (TOB).

    Nous voyons maintenant pourquoi Jonas s'est enfui. Il était en colère parce qu'ils s'étaient repentis. Les Ninivites étaient de cruels oppresseurs. Ils pratiquaient la sorcellerie, la torture, l'avidité et la prostitution. Pourtant, ils se sont repentis et Dieu leur a pardonné. Aujourd'hui encore, certains trouvent difficile de voir les personnes vraiment mauvaises se repentir et que Dieu leur pardonne.

    Dieu a envoyé à Jonas une aide visuelle. Il a fourni une plante pour lui donner de l'ombre. Il en était ravi. Puis Dieu l'a détruite (v.7). Mais Dieu a souligné son grand amour pour toute sa création (contrairement aux préoccupations de Jonas, qui sont plutôt étroites et égoïstes, vv.10-11).

    L'une des caractéristiques étonnantes de Dieu est la miséricorde. La miséricorde signifie être gentil et bon envers les personnes qui ne la méritent pas. Dieu a étendu sa miséricorde jusqu’à vous et moi par Jésus-Christ et sa miséricorde ne s'épuise jamais.

Seigneur, merci pour ton grand amour. Merci de me donner une autre chance, même si je me suis trompé·e. Aide-moi à apporter la bonne nouvelle de ton amour aux autres afin qu'ils puissent eux aussi revenir à ton amour.

Pippa Adds

Jonas 1,1-4,11

Jonas s'inquiétait plus d'avoir l'air bien que de sauver la vie de milliers de personnes. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons, pas notre apparence.

References

Citation de Second Life citée dans, Robert M. Geraci, *Virtually Sacred : Myth and Meaning in World of Warcraft and Second Life*, (OUP USA, 2014), p.101 Eugene Peterson, The Message, "Introduction to Jonah", (NavPress, 1993), p.1265 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.