YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 180 OF 365

Comment planifier votre vie

Presque tout le monde fait des projets. Nous envisageons des façons de passer nos soirées, nous faisons des plans pour nos week-ends ou nos vacances. Certaines personnes planifient le nombre d'enfants qu'elles auront ; elles font des plans pour leur éducation. Nous devons planifier nos finances et nos dons. Les individus font des plans. Les entreprises font des plans. Les églises devraient faire des plans. J’aime beaucoup ces pages dans mon exemplaire de la *Bible en 1 an* (*Bible in One Year*). En juin 1992, en marge du verset « Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront » (Proverbes 16,3), j'ai écrit les *projets* que nous avions pour 1992/1993. Dieu a béni ces projets plus que nous n'aurions pu le demander ou même l'imaginer. Chaque année par la suite, j'ai consigné par écrit les plans pour l'année à venir. Je trouve que c’est très encourageant et que cela contribue à fortifier notre foi d’observer tout ce que le Seigneur a fait pour nous au fil des ans. C’est si facile d'oublier sa bienveillance et sa fidélité.

Proverbes 15,31-16,7

Nos projets

Nous n'y arrivons pas toujours (c’est certainement mon cas), mais il n'y a pas de mal à faire des projets. En effet, il est bon de planifier à l'avance. Comme certains l’ont souligné, il ne pleuvait pas quand Noé a construit l'arche ! L'auteur des Proverbes dit : « Les dispositions du cœur (appartiennent) à l'homme... Recommande à l'Éternel tes œuvres, et tes projets se réaliseront » (16,1,3, Colombe).

Nous voyons ici la clé du succès. Vos plans ne devraient jamais être faits indépendamment du Seigneur. Vous êtes appelés à être en relation avec lui. Vos plans doivent être alignés sur les siens. Votre vision et vos plans doivent être guidés par l'Esprit. À mesure que vous sentez Dieu vous guider, confiez-lui vos plans. Apportez vos plans au Seigneur. Posez-les devant lui. Dieu promet alors que « tes projets se réaliseront » (v. 3). Que signifie confier au Seigneur tout ce que l’on fait ?

1. Coopérer

Une traduction du mot hébreu pour “confier“ est “rouler vers“. Il y a deux façons de traverser la vie. L'une consiste à décider que nous sommes parfaitement capables de gérer notre propre vie – sans Dieu. Nous faisons des projets pour nous faire plaisir, indépendamment de Dieu. C'est la voie de la fierté (v.5) et de l'indépendance. On ne peut rien dire aux fiers parce qu'ils pensent qu'ils savent déjà.

L'autre façon, c’est d'être prêts à mettre de côté nos propres désirs. C'est la voie de la foi et de l'humilité : « l’humilité précède la gloire » (15,33) (Colombe).

Dieu a de bons plans pour votre vie (Jérémie 29,11 ; Romains 12,2 ; Ephésiens 2,10). Coopérez humblement avec lui, en étant prêts à renoncer à tout ce qui entre en conflit avec son but pour vous.

2. Faire confiance

Confier ses projets au Seigneur signifie lui parler de ses projets, faire des projets avec lui. Au début de chaque journée, vous pouvez lui confier vos projets. Je trouve que les vacances sont un bon moment pour planifier et confier les mois, voire l'année à venir, à Dieu.

Je me souviens d'avoir entendu à la radio quelqu’un demander à l'acteur David Suchet alors qu'il venait de devenir chrétien, s'il refusait certains rôles. Il a répondu : “C'est une question très difficile. Tout ce que je peux dire, c'est que lorsqu'on me propose une pièce, je m'en vais et je prie à ce sujet et si je sens que c'est mal, je la refuse, alors qu'auparavant, cela aurait été "Combien ?" “

3. Consulter

Le Seigneur dit : « Quel malheur pour vous, enfants désobéissants ! Vous faites des projets qui ne viennent pas de moi… Vous vous mettez en route pour l'Égypte » (Esaïe 30,1-2a). Se confier au Seigneur signifie le consulter, discuter de vos projets avec lui et rechercher sa sagesse et ses conseils (Proverbes 15,33a). Pour les décisions importantes, quelqu’un de sage consultera d'autres personnes pour vérifier qu'il ou elle a bien entendu le Seigneur (vv.31-32).

Ayant confié vos projets au Seigneur, vous pouvez avoir confiance en sa promesse de succès. Dieu est souverain sur vos plans. « Les humains font des projets, mais c'est le Seigneur qui prend les décisions » (16,1). « Le cœur de l’homme étudie sa route, mais c’est le Seigneur qui affermit ses pas » (v.9) (TOB).

Dieu vous donne la liberté et la responsabilité de faire des projets. Il est tout à fait normal que vous le fassiez. Et pourtant, Dieu relie vos décisions à votre destination. Ce n'est pas une raison pour être passifs ou fatalistes, c’est plutôt un encouragement à être confiants dans le fait que Dieu est le maître ultime de votre vie. Vous n’avez pas besoin d’être figés dans l’indécision.

Vous pouvez être assurés que Dieu fera tout pour le bien de ceux qui l'aiment (v.6b,7 ; Romains 8,28).

Seigneur, je te loue et te remercie pour la manière étonnante dont tu bénis les projets que je te confie. Cette année, je veux te confier tous mes projets pour l'avenir.

Actes 19,14-41

Les projets de Paul

Paul était un penseur stratégique. Il a fait des plans minutieux. « Après cela, Paul décide de traverser la Macédoine et l'Akaïe pour aller à Jérusalem. Il dit : "Ensuite, j'irai aussi à Rome, il le faut." Il envoie en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Éraste, mais lui-même reste encore un peu dans la province d'Asie » (vv.21-22).

La vision, la mission et les plans de Paul tournaient autour de l'évangélisation de l’ensemble du monde connu. Sa stratégie a été de se concentrer sur les villes : Jérusalem, Rome, Corinthe et Éphèse.

Il a passé beaucoup de temps dans ces villes à prêcher l'évangile au plus grand nombre, que ce soit dans des synagogues ou dans des amphithéâtres.

Cela n’a pas été sans opposition. Il est intéressant de noter qu'à Éphèse, l'opposition n'était pas liée à une dimension doctrinale ou éthique mais économique. Démétrius pensait qu'il pourrait perdre de l'argent à la suite de la prédication de Paul. Ainsi, il a soulevé de l'opposition (vv.24-29).

Mais Dieu aussi avait un plan. Un autre proverbe pour aujourd'hui nous dit que « Le Seigneur a tout fait dans un but précis » (Proverbes 16,4). Dans le cas présent, Dieu a agi par l'intermédiaire du greffier de la ville (Actes 19,35). Même si celui-ci ne semblait pas croire en Dieu (vv.35-36), ses actions ont tout de même permis de mettre fin aux émeutes. Dieu travaille souvent par l'intermédiaire de personnes non croyantes pour réaliser ses plans.

Seigneur, merci pour l'exemple de la planification, de la stratégie et du courage de Paul face à une grande opposition. Merci de tout mettre en œuvre pour arriver à tes fins. Veuille me guider dans tous mes projets. Aide-moi à être stratégique et courageux·se.

1 Rois 22,1-54

Les plans de Dieu

Ce n'est pas une bonne idée d'essayer d’être plus malin que Dieu ! C'était le problème d'Akab. Il a essayé de manipuler les gens et les événements afin de faire échouer les plans de Dieu.

Josaphat lui a sagement dit qu'avant d'entrer en guerre contre Aram, il devait demander conseil au Seigneur : « Consulte d'abord le Seigneur » (v.5). C'est un autre exemple du principe clé. Si vous voulez que vos plans réussissent, vous devez demander à Dieu de vous guider dans l'élaboration de vos plans.

Les 400 prophètes “marionnettes“ étaient peut-être des perroquets employés par le gouvernement qui faisaient simplement ce pour quoi ils étaient payés, c'est-à-dire dire tout ce que le roi voulait qu'ils disent.

Cependant, Josaphat sait que ce n'est pas une véritable prophétie et demande : « Est-ce qu'il n'y a pas un autre prophète qui peut consulter le Seigneur pour nous ? » (v.7). Le roi répond : « Nous pourrions demander à Michée, fils d'Imla, mais je le déteste. En effet, il ne m'annonce jamais rien de bon, mais toujours du mal » (v.8).

Michée, qui est un véritable prophète, leur annonce la parole du Seigneur. Alors que les 400 prophètes ont mis en avant l'opinion populaire, Michée était le seul qui connaissait vraiment la pensée du Seigneur. Nous ne devons pas nous laisser influencer par l'opinion publique si elle ne vient pas du Seigneur. Le fait que nous soyons peut-être dépassés en nombre n'est pas un critère.

Michée est assez courageux pour dire la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir : « Par le Seigneur vivant, j'annoncerai seulement ce que le Seigneur me dira » (v.14). Il les met en garde contre le danger d'aller à l'encontre des plans de Dieu. À ses dépens, il est mis en prison avec rien d'autre que du pain et de l'eau (v.27).

Akab est déterminé à ne pas écouter la voix de Dieu. Il continue sa manipulation. Il pense pouvoir déjouer Dieu en se déguisant (v.30). Mais, comme nous l'avons vu, « Le Seigneur a tout fait dans un but précis » (Proverbes 16,4).

Nous voyons ce principe à l'œuvre alors qu’« un soldat syrien tire une flèche au hasard, et la flèche touche le roi d'Israël entre les deux parties de la cuirasse... le roi est mort... les chiens viennent lécher le sang d'Akab… C'est ce que le Seigneur a annoncé » (1 Rois 22,34,37-38).

Seigneur, merci parce que tu es le souverain Seigneur et que tu contrôles le cours de l’histoire. Pardonne-moi, Seigneur, pour les fois où je savais sans doute être sur la mauvaise voie, mais où j'ai essayé de manipuler les événements. Aide-moi à toujours rester en phase avec tes projets. Que mes plans soient tes plans et que ces plans réussissent.

Pippa Adds

Proverbes 16,2

Les gens pensent que toutes leurs voies sont innocentes, mais les motivations sont jugées par le Seigneur.

Nos motivations peuvent parfois être un peu contradictoires.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.