YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 182 OF 365

Les sept caractéristiques des grands leaders

Une enquête en ligne a recensé toutes les qualités que les gens attendent des pasteurs “parfaits“ : Ils prêchent pendant exactement douze minutes. Ils ont vingt-huit ans, mais prêchent depuis trente ans. Ils travaillent tous les jours de 8 heures à minuit, mais sont aussi les gardiens des bâtiments. Ils condamnent fréquemment le péché, mais ne contrarient jamais personne. Ils portent de bons vêtements, achètent de bons livres, conduisent une bonne voiture, donnent généreusement aux pauvres et ont un faible salaire. Ils font quinze appels quotidiens aux familles de la paroisse, visitent les personnes confinées à la maison et les personnes hospitalisées, passent tout leur temps à évangéliser ceux qui sont en marge de l’église et sont toujours au bureau quand on a besoin d'eux. Ils sont aussi très beaux ! Bien sûr, nous savons tous qu'il n'existe pas de “pasteur parfait“. Néanmoins, intimidé par les attentes que les gens ont à l'égard de leurs leaders d'église, le 1er juillet 2004 (date à laquelle on m'avait demandé de prendre le rôle de pasteur principal à HTB (Holy Trinity Brompton) à Londres), je me suis senti à la fois très enthousiaste et un peu dépassé par cette responsabilité. Ce jour-là, j'ai écrit ma prière dans la marge de ma Bible : que comme David, je conduise le peuple avec un cœur intègre et des mains habiles (Psaume 78,72) (Colombe). C'est encore ma prière aujourd'hui. Dans le passage d'hier, nous avons vu comment Paul a dit aux anciens d'Éphèse : « Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, *soyez les bergers* de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang » (Actes 20,28) (TOB). Le pape François a exhorté les chefs spirituels de l'Église à “être pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’ “. La tâche d'un gardien consiste à surveiller le troupeau de Dieu, à l’image de Jésus qui a dit : « Je suis *le bon* berger » (Jean 10,11). Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons sept caractéristiques de bons bergers que l'on retrouve chez tous les grands dirigeants chrétiens.

Psaume 78,56-72

Intégrité et compétence

Les grands leaders sont rares. Si l'on regarde le monde d'aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de pays qui sont bien conduits ou bien gouvernés.

Alors que le psalmiste se penche sur l'histoire du peuple Hébreu, il constate que les bons leaders ne se bousculent pas. Il a été beaucoup question de rébellion contre Dieu, l’histoire concerne essentiellement des leaders qui « n'ont pas été fidèles à Dieu, ils se sont retournés comme un arc mal fait » (v.57).

Dieu cherchait un homme selon son cœur. Dieu a conduit le peuple comme un berger : « … Puis il a fait partir son peuple comme un troupeau, il a guidé les Israélites dans le désert comme des moutons. Il les a conduits avec sûreté » (vv.52-53).

Il finit par trouver David, un exemple rare dans l'Ancien Testament de grand leadership (bien qu’il n’ait pas été parfait) : « Le Seigneur a choisi aussi David son serviteur, il est allé le chercher dans l'enclos des moutons. Il l'a pris au milieu du troupeau. Il a fait de lui le berger du peuple de Jacob, d'Israël, le peuple qui lui appartient. David a conduit ce peuple avec un cœur parfait, il l'a guidé avec sagesse » (vv.70-72).

David a eu une expérience de berger au sens littéral du terme. Dieu « est allé le chercher dans l'enclos des moutons » (v.70). Il a ensuite utilisé ses compétences pour qu’il soit également berger dans le sens métaphorique de chef et de pasteur du peuple de Dieu :

1. Intégrité du cœur

L'“intégrité“ est à l’opposé de l'“hypocrisie“. Le mot intégrité vient du latin integer qui signifie “tout“. Il décrit une vie sans division, une “totalité“ qui provient de qualités telles que l'honnêteté et la cohérence de caractère. Cela signifie agir selon les valeurs, les croyances et les principes que nous prétendons avoir.

Le soin pastoral donné au peuple de Dieu doit être dispensé avec intégrité de cœur. C'est la caractéristique la plus importante. Les gens disaient de Jésus : « Nous savons que tu es un homme intègre » (Marc 12,14) (NIV), « nous savons que tu es vrai » (Marc 12,14) (Colombe). De nombreux dirigeants ont réfléchi à l'importance de l'intégrité dans leur fonction :

L'ancien président américain Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré : “La qualité suprême du leadership est sans conteste l'intégrité. Sans elle, aucun succès réel n'est possible, que ce soit... sur un terrain de football, dans une armée ou dans un bureau.“

2. Des mains expertes

David était un berger habile. Il avait appris à protéger le troupeau avec sa fronde. Il a ensuite dirigé le peuple d'Israël avec beaucoup d'habileté. Il y a des compétences à acquérir pour le leadership.

Nous acquérons ces compétences en observant et en suivant de bons exemples, en écoutant la sagesse des autres, en posant des questions à ceux que nous admirons, en apprenant avec nos pairs et surtout en pratiquant.

Seigneur, aide-nous à être de bons bergers dans tous les domaines de notre vie, à bien diriger nos églises, nos entreprises, notre communauté et notre culture. Aide-nous à exercer notre ministère avec intégrité de cœur et à diriger avec des mains habiles.

Actes 21,1-26

Amour, service et sensibilité

J’aime quand les leaders de plus de 100 pays du monde où Alpha est organisé se réunissent à Londres à l'occasion de la Semaine mondiale Alpha pour un temps d’enseignement, de ministère et d'encouragement. Lorsque chaque dirigeant rapporte « en détail ce que Dieu avait fait… par son ministère » (21,19) (Colombe), ce passage me revient en mémoire.

Nous lisons ici comment « Paul les salue puis il raconte en détail tout ce que Dieu a fait chez les non-Juifs en se servant de lui. Quand les anciens entendent cela, ils chantent la gloire de Dieu et ils disent à Paul : "Frère, tu vois, des milliers de Juifs sont devenus chrétiens et tous suivent fidèlement la loi » (vv.19-20).

Nous avons vu hier que Paul a dit aux anciens d'Éphèse : « soyez les bergers de l’Église de Dieu » et « Prenez soin… de tout le troupeau » (20,28) (TOB). Aujourd'hui, nous voyons des exemples de tout cela en action :

3. L’Amour

L'amour et le leadership vont de pair. Si vous aimez les gens, vous vous rapprocherez suffisamment d'eux pour que, selon les mots du pape François, vous sentiez l'odeur des moutons. Paul était un exemple de bon berger. Partout où il allait, il rencontrait les disciples (21,4,7,8). Il priait avec eux (v.5), il les aimait tellement que lorsqu'il était temps de partir, il devait s'arracher à eux (v.1) (TOB).

Dans son amour pour eux, Paul les avait mis en garde contre les loups féroces (20,29) (TOB). Mais Paul dispense aussi son amour en les encourageant et en renforçant leur foi. « Il se mit à raconter en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère » (21,19) (Colombe).

4. L’Esprit de Service

Le prophète Agabus a averti Paul de ce qui l'attendait à Jérusalem. Ils supplièrent Paul de ne pas aller à Jérusalem, mais Paul répondit : « Qu'est-ce que vous avez à pleurer et à me fendre le cœur ? Moi, pour le nom du Seigneur Jésus, je suis prêt à me laisser attacher et à mourir à Jérusalem » (v.13).

Jésus a établi le modèle du leader serviteur (voir par exemple Marc 10,45). Paul avait le désir de suivre Jésus, « Le bon berger donne sa vie pour ses moutons » (Jean 10,11). Comme l'a écrit Oswald Sanders, “le véritable leadership ne s'obtient pas en réduisant les gens à son propre service, mais en se mettant à leur service de manière désintéressée.“

5. La délicatesse

On pense souvent à l'esprit pionnier et à l'audace de Paul, mais il a également été délicat et respectueux à l'égard de la culture de Jérusalem. Il se purifie et purifie ses compagnons, conformément aux lois cérémonielles, afin que rien ne puisse détourner de ce que Dieu fait (Actes 21,24-26).

Seigneur, aide-nous à avoir ce même amour et cette même attention pour ton peuple. Aide-nous à les protéger des loups. Donne-nous le courage d'être prêts à faire des sacrifices en leur nom.

2 Rois 3,1-4,37

Compassion et prière

Nous voyons dans ce passage pourquoi l'image du berger était si populaire dans la Bible – il y était souvent question de nombreux troupeaux. « Mécha, le roi de Moab, possède des troupeaux de moutons. Il doit livrer 100 000 agneaux et 100 000 moutons avec leur laine comme impôt au roi d'Israël » (3,4).

Les événements dont nous avons pris connaissance se sont déroulés au IXe siècle avant Jésus-Christ. Joram a régné de 852 à 841 av. J.C. Parallèlement aux guerres, il y avait clairement des problèmes intérieurs et des injustices en Israël. Nous en voyons un exemple dans la façon dont la veuve et ses fils étaient sur le point d'être pris en esclavage (4,1).

Dans cette situation, Élisée vient à la rescousse. Comme un bon berger, il aime et prend soin des gens. Il dit : « Qu'est-ce que je peux faire pour toi ? » (v.2). Il sauve cette veuve de la terrible malédiction de l'endettement excessif et de la situation d’esclavage qui devait en découler.

6. La compassion

Ensuite, Élisée, ce « saint homme de Dieu » (v.9) (TOB) a de la compassion pour la femme Sunamite qui n'avait pas pu concevoir. Elle a découvert que Dieu honore ceux qui offrent l'hospitalité. Il énonce pour elle la parole du Seigneur et à la suite de cela, elle conçoit (vv.15-17).

7. La prière

Lorsque son fils meurt, il prie le Seigneur (v.33). Il lui fait une forme de bouche-à-bouche surnaturel et celui-ci se réveille et éternue sept fois (vv.34-35).

Seigneur, donne-nous cette même compassion pour ton peuple – en particulier pour les marginaux, les pauvres et ceux qui souffrent. Aide-nous à apporter ton amour et ta guérison. Aide-nous à ressembler davantage à Jésus, « le bon berger » (Jean 10,11), qui aime son troupeau et est prêt à donner sa vie pour lui.

Pippa Adds

2 Rois 4,32-35

Dieu répond au cri d’un cœur désespéré.

References

Jonathan Lamb, *Intégrité* (IVP, 2006). https://www.thecatholictelegraph.com/pope-francis-priests-should-be-shepherds-living-with-the-smell-of-the-sheep/13439 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.