Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Confrontation de puissance
Il y a quelques années, David (ce n'est pas son vrai nom), un jeune avocat, faisait partie de notre groupe [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/). Le premier soir, il nous a dit qu'il était athée et qu'il était venu dans le seul but de perturber le petit groupe, ce qu'il a tenté de faire à chaque fois qu'il est venu. Contrairement à beaucoup de ceux qui viennent avec cette attitude, il n'a pas du tout changé d’attitude tout au long du parcours. Après la rencontre sur le thème “Comment résister au mal ?“, une jeune femme, Sarah (ce n'est pas son vrai nom), qui n'était pas chrétienne, a déclaré qu'elle ne croyait absolument pas au pouvoir du mal. Ce fut un obstacle majeur pour qu'elle devienne chrétienne. Mais plus tard dans la soirée, David s'est mis en colère sans raison apparente et comme s'il avait été saisi par une puissance démoniaque, il a menacé physiquement l'un des assistants de notre groupe d'une manière terrifiante. Sarah a été témoin de l'incident. Elle a vu la puissance de Dieu à l'œuvre dans la réaction douce et contenue de l'assistant. Ses yeux se sont ouverts sur le monde spirituel tout entier. Cette nuit-là, elle a mis sa foi en Jésus. John Wimber, pasteur américain, parlait de “confrontation de puissance“ pour les affrontements entre le Royaume de Dieu et le royaume de Satan. L'apôtre Paul écrit : « Ce n'est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c'est … contre les esprits mauvais » (Ephésiens 6,12). La puissance de Dieu en vous est tellement plus grande que la puissance du mal.Psaume 78,32-39
Comprenez la nature du mal
Dieu veut que nous apprenions de nos erreurs et que nous ne reproduisions pas sans cesse les mêmes péchés. Dans l’histoire du peuple de Dieu s’inscrit le fait que « malgré » tout ce que Dieu a fait pour eux, « ils ont encore commis des fautes » (v.32a).
Dieu, dans son amour pour nous, respecte notre liberté. Bien qu'il ait le pouvoir de passer outre notre liberté, il ne le fait pas. Il a agi de façon surnaturelle au nom de son peuple. Pourtant, « ils ne croyaient toujours pas aux actions magnifiques de Dieu » (v.32b).
Il les disciplinait et ils revenaient vers lui (v.34). « Mais leur bouche le trompait, leur langue lui mentait. Leur cœur n'était pas solidement attaché à lui, ils n'étaient pas fidèles à son alliance » (vv.36-37). Pourtant, lui était inlassablement « plein de tendresse, il pardonnait leurs fautes, il ne les faisait pas mourir » (v.38).
Pourquoi le mal semble-t-il si souvent prévaloir malgré la puissance de Dieu ? Ce passage nous donne peut-être une partie de la réponse. Il ne s’agit pas uniquement d'une rencontre entre le pouvoir surnaturel de Dieu et le pouvoir surnaturel du mal. Les êtres humains et la liberté humaine font partie de l'équation. Comme l'écrit l'apôtre Jacques, « Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l'attire et l'entraîne » (Jacques 1,14).
Lorsque vous lirez ce qui concerne la puissance de Dieu dans ce psaume, souvenez-vous que, par l'Esprit Saint, cette puissance vit maintenant en vous.
Seigneur, merci pour ta miséricorde et ton pardon et pour la puissance de l'Esprit Saint qui vit en moi. Aide-moi à t’être toujours fidèle (Psaume 78,37).
Actes 18,9-19,13
Prenez autorité sur la puissance du mal
Rempli de la puissance du Saint-Esprit, l'apôtre Paul a affronté les puissances du mal. Il a fait face à un assaut collectif ; ils se soulevèrent « d'un commun accord » (18,12) (Colombe). Une nuit, le Seigneur a parlé à Paul dans une vision : « N'aie pas peur, continue à parler, ne te tais pas ! Oui, je suis avec toi, et personne ne pourra t'arrêter pour te faire du mal » (vv.9-10). « C'était tout ce dont il avait besoin pour tenir bon » (v.11) (MSG).
On peut supposer que le Seigneur a parlé à Paul de cette façon parce que face au mal (il a été traîné en justice pour des accusations inventées de toutes pièces), il était susceptible d'avoir peur, de renoncer à parler et de se taire. N'abandonnez pas face à l'opposition.
Paul a vu des rencontres de puissance entre le bien et le mal : « Dieu fait des actions extraordinaires par l'intermédiaire de Paul. Alors on apporte aux malades des linges et des mouchoirs qui ont touché son corps. Les malades sont débarrassés de leurs maladies et les esprits mauvais s'en vont » (19,11-12).
La puissance de Dieu dans le ministère de Paul était si impressionnante que même des personnes qui n'étaient pas chrétiennes ont essayé de « chasser les esprits mauvais des malades en prononçant le nom du Seigneur Jésus ». Ils disaient : « Au nom de ce Jésus que Paul annonce, sortez ! C'est un ordre ! » (v.13). Nous verrons demain les dangers de cette approche (vv.14-16). La tentative de ces exorcistes juifs d'“exploiter la puissance“ du nom de Jésus a eu des conséquences désastreuses.
Paul a vaincu le pouvoir du mal grâce à la puissance de Jésus d’accomplir des miracles. Cela faisait partie des multiples façons dont le Saint-Esprit travaillait dans son ministère en même temps que lui :
1. Enseignement
« Paul reste à Corinthe pendant un an et demi. Il enseigne aux gens la parole de Dieu » (18,11).
2. Mentorat
Paul a passé beaucoup de temps à « encourage[r] tous les disciples » (v.23). Priscille et Aquilas étaient probablement parmi ceux pour qui il a été un mentor. Souvent, ceux qui ont été bien encadrés deviennent les meilleurs mentors.
Par exemple, Priscille et Aquilas ont ensuite été les mentors d'Apollos. Apollos était un « homme éloquent et versé dans les Écritures ». « Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d'esprit » (vv.24-25) (Colombe).
« Quand Priscille et Aquilas l'entendent, ils le prennent chez eux et lui enseignent plus exactement encore le chemin du Seigneur » (v.26). Il est ainsi devenu encore plus efficace. Il était d'un grand secours pour ceux qui, par grâce, avaient cru (v.27) (TOB).
3. Ministère
Nous voyons un exemple de “ministère“ dans la puissance du Saint-Esprit. « Paul pose les mains sur leur tête et ils reçoivent l'Esprit Saint. Alors ils se mettent à s'exprimer en langues inconnues et à parler au nom de Dieu » (19,6). Chaque week-end Alpha, nous avons l'immense privilège d'imposer les mains aux gens et de prier pour qu'ils soient remplis du Saint-Esprit.
4. Discussion
Paul avait fréquemment des discussions, il « leur adressait chaque jour la parole dans l’école de Tyrannos » (v.9) (TOB). Les discussions en petits groupes à Alpha sont sans doute le moment le plus important du parcours. Cela donne aux gens l'occasion d'explorer, de discuter des problèmes et de commencer à trouver des réponses à leurs questions.
5. Apologétique
Une partie des discussions porte sur “l’apologétique“. Cela vient du mot “apologia“, mot que Paul utilise lors de son procès lorsqu'il dit : « Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à présenter ma défense devant toi » (26,2) (Colombe). Cela signifie présenter une base rationnelle de la foi chrétienne contre les objections et les fausses déclarations.
Paul a argumenté avec eux. « Pendant trois mois, il parle avec assurance. Il annonce le Royaume de Dieu et il essaie de persuader ceux qui l'écoutent » (19,8). Il a enseigné à Apollos, qui a commencé des débats publics et « se sert des Livres Saints pour prouver que Jésus est le Messie » (18,28).
Nous voyons ici certains des différents domaines du ministère où nous avons besoin de formation et que nos instituts théologiques, nos écoles de formation et la formation de disciples de tous les membres de l'église doivent traiter.
Seigneur, aide-nous à exercer un ministère comme Paul dans la puissance de l'Esprit en proclamant la parole de Dieu et en étant victorieux sur les puissances du mal par le nom de Jésus.
1 Rois 20,1-21,29
Soyez prêts à affronter le mal
La plupart d'entre nous n'aimons pas la confrontation. Mais parfois, Dieu nous appelle à affronter le mal.
Dans ce passage nous lisons l'histoire d'Akab : « Personne n'a jamais cédé à ses désirs comme Akab, en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur. En effet, sa femme Jézabel l'a entraîné à faire le mal » (21,25)
Nous sommes tout d’abord témoins d’une rencontre entre le mal et le mal. Ben-Hadad roi de Syrie, a attaqué Akab. De la bouche d'un homme mauvais sortent des paroles sages : « Il ne faut pas se vanter de remporter la victoire avant de commencer le combat » (20,11). Ce n'est jamais une bonne idée de se vanter de ce qui doit arriver. Il vaut mieux en faire un compte rendu après coup !
Puis, nous voyons comment la puissance de Dieu est plus grande que la puissance de la Syrie (chapitre 20).
Nous voyons ensuite à quel point Akab et Jézabel sont malfaisants dans la façon dont ils ont traité Naboth (chapitre 21). Afin de lui voler ses terres, ils ont comploté pour le faire sortir et le lapider à mort. Puis ils ont volé sa vigne.
Élie était un homme d'un courage extraordinaire. Il n'avait aucune crainte face au mal. Dieu lui a dit d'aller affronter Akab, il lui dit : « va trouver Akab » (v.18). Sans crainte, il l'a accusé de vol et de meurtre et lui a dit : « tu as cédé à tes désirs en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur » (v.20b). Il l'a prévenu que le jugement de Dieu s’abattrait sur lui (v.21).
Les paroles d'Élie étaient si puissantes que lorsqu'Akab les entendit, il se repentit : il déchire ses vêtements, il met un habit de deuil et il jeûne. Il garde cet habit pour dormir et il marche très lentement. (v.27) De façon remarquable, Dieu lui a montré sa miséricorde (v.29). Peu importe ce que nous avons fait, il n'est jamais trop tard pour se repentir et chercher la miséricorde de Dieu.
Seigneur, aide-nous, comme Élie et l'apôtre Paul, à ne pas avoir peur d’affronter les puissances du mal. Donne-nous du courage face au mal. Remplis-nous de ton Esprit Saint.
Pippa Adds
1 Rois 21
Choisissez un bon conjoint. Jézabel est la femme la plus diabolique dont on entend parler dans la Bible. Akab n'aurait peut-être pas agi si mal s'il avait choisi une bonne épouse.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
