YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 178 OF 365

Le Dieu des Miracles

Après un week-end [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/), un soldat du nom de Quincy Bellot m'a écrit : “Cette douleur a commencé il y a douze ans. Après avoir rejoint les Royal Marines, la situation est devenue extrêmement préoccupante. Le cartilage sous ma rotule a complètement disparu. L'année dernière fut la pire quand les ligaments et les tendons ont été déchirés et que la rotule s’est déplacée à un angle de quarante-cinq degrés. Cela a été un long et douloureux parcours. Je ne pouvais pas me tenir assis ou debout trop longtemps. En bref pour finir, comme réponse j'ai finalement décidé d'essayer Dieu et de tester Alpha. Je suis revenu du week-end Alpha et après bien des hésitations j'ai accepté d’aller à [HTB](https://www.htb.org/). J'ai entendu des gens témoigner et je me suis dit : "ouais, ouais, ouais". Et puis, quand quelqu'un a donné [une parole de connaissance] sur la question du cartilage, j'ai pris la plus profonde respiration que j'ai jamais prise. J'ai accepté qu'on prie pour moi. J'ai senti Dieu bouger dans mon genou. Je me suis mis à genoux pour voir ce qui se passait, et de manière remarquable je n’éprouvai aucune douleur. C'est *tout simplement miraculeux*. Je suis allé courir hier soir... c'était la première fois depuis très longtemps que je n'ai pas éprouvé de douleur.“ Dieu est réel. L'e-mail était intitulé : *Un genou tout neuf* ! Dieu est un Dieu de miracles.

Psaume 78,17-31

Recevez le miracle de la providence de Dieu

Le psalmiste continue de raconter l'histoire du voyage du peuple de Dieu de l'Égypte à la terre promise. Malgré la disposition favorable et l’intervention miraculeuse de Dieu, ils « ont continué à pécher », ils « ont provoqué Dieu dans leur cœur » et « ont parlé contre lui » (vv.17-19).

Dieu les a malgré tout aidés. Il « a fait pleuvoir la manne, il leur a donné le pain du ciel » (v.24). Cela préfigure la nourriture spirituelle que Jésus fournit (Jean 6,30-35).

De même, quand « il a frappé le rocher, l'eau a coulé en abondance » (Psaume 78,20). De manière miraculeuse, Dieu a fourni de l'eau à partir d'un rocher. Pourtant, le peuple continuait à douter de Dieu ; en effet « ils n'ont pas eu confiance en Dieu, ils n'ont pas cru qu'il pouvait les sauver » (v.22). Bien que les miracles soient merveilleux, ils ne conduisent pas toujours les gens à croire en Dieu.

Le miracle de l'eau provenant d'un rocher s'est vraiment produit, mais il a aussi préfiguré et annoncé quelque chose de plus étonnant encore. Saint Paul écrit : « … et ils ont tous bu la même boisson spirituelle : ils buvaient en effet au rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. » (1 Corinthiens 10,4) (NFC).

Jésus a dit : « Si quelqu'un a soif, il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, “des fleuves d'eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie“. On lit cela dans les Livres Saints. Par ces mots, Jésus parle de l’Esprit de Dieu. » (Jean 7,37-39)

Seigneur, merci pour « l'eau vive » du Saint-Esprit qui vit en moi. Aide-moi à être porteur·se de cette vie surnaturelle pour tous ceux que je rencontrerai aujourd'hui.

Actes 17,22-18,8

Croyez au miracle de la résurrection de Jésus

Le message est le suivant : Jésus. Lorsqu'il est à Athènes, Paul commence à parler aux gens en les rejoignant là où ils en sont. Il ne commence pas par l'Ancien Testament, comme il l'a fait avec les Juifs – en proclamant Jésus comme Messie. Il commence plutôt par le culte qu’ils rendent à un dieu inconnu (17,23a), et il s'en sert pour leur présenter Jésus.

La prédication de Paul avait un ton extrêmement positif. Plutôt que de leur reprocher leur idolâtrie, il dit : « Eh bien, moi, je viens vous annoncer ce que vous adorez sans le connaître » (v.23b). Il dit trois choses sur Dieu : Il est le créateur (v.24), il est autosuffisant (il n'a pas besoin de nous) (v.25) mais nous avons tous besoin de lui (vv.27-28).

Paul poursuit, il argumente en faisant référence à l'un de leurs poètes : « Certains de vos poètes l'ont déjà dit » (v.28). Les chrétiens n'ont pas le monopole de la vérité. Dieu s'est révélé dans la création et nous trouvons de remarquables aperçus de sa présence dans des sources séculières.

Son discours culmine avec la proclamation du plus grand et du plus important miracle de l'histoire : la résurrection de Jésus (vv.30-31). Paul affirme avoir une preuve historique de la résurrection. Il a rencontré le Seigneur Jésus ressuscité sur le chemin de Damas.

Cela a des répercussions énormes. La mort n'était pas la fin pour Jésus et ce ne sera pas la fin pour vous et moi. Vous aussi, vous serez relevés et rendus à la vie. Paul dit ici que la résurrection est la preuve que Dieu a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné : Jésus. Paul a donné aux gens la possibilité de répondre à ce message.

Les réactions à l'écoute d'un discours sur Jésus et la résurrection des morts ont été très similaires à celles que nous connaissons aujourd'hui.

  1. Certains ont ricané

    Certains « se moquent » de lui et partent en faisant des blagues (v.32a). Ne soyez pas surpris si vous obtenez cette réaction de la part de certaines personnes.

  2. Certains étaient intéressés

    D'autres ont dit : « Nous t'écouterons parler de cela une autre fois » (v.32b). Aujourd'hui comme alors, beaucoup de gens sont véritablement intéressés mais ils ont besoin de temps pour écouter davantage et réfléchir aux questions soulevées. Des programmes comme Alpha permettent aux gens de le faire.

  3. Certains ont cru

    D’autres encore « s’étaient attachés à lui et étaient devenus croyants » (v.34) (TOB). Ils ont tout de suite cru. C’est inhabituel mais c’est merveilleux quand les gens acceptent Jésus la première fois qu'ils entendent parler de lui.

    Lorsque Paul s'est rendu à Corinthe, il a très probablement prêché le même message de Jésus et de la résurrection. Il a « discut[é] dans la maison de prière et il essaie de persuader les Juifs et les non-Juifs » (18,4). Il ne leur demandait pas d’avoir une foi aveugle. Votre foi n'est pas irrationnelle. Les faits de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus donnent des raisons de croire. Il est possible de persuader les gens sur la base de preuves. Si Jésus a été miraculeusement ressuscité des morts, c'est la preuve que Jésus est le Christ (v.5) (Colombe).

    Là encore comme à Athènes, les réponses ont été différentes. Certains ont été agressifs (v.6). Mais certains crurent : « Crispus, le chef de la maison de prière, se met à croire au Seigneur, avec toute sa famille. Beaucoup de Corinthiens deviennent croyants en écoutant Paul et ils reçoivent le baptême » (v.8).

Seigneur, merci pour le miracle de la résurrection de Jésus et pour le pouvoir qu’a ce message de transformer des vies.

1 Rois 18,16-19,21

Vivez le miracle du feu de Dieu

Dieu a accompli un miracle remarquable grâce au ministère d'Élie. Ce récit souligne la dimension surnaturelle de l'événement.

Nous devons tous décider comment nous allons vivre et qui nous allons suivre. Élie dit : « Jusqu'à quand est-ce que vous allez danser tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre ? Si c'est le Seigneur qui est Dieu, adorez le Seigneur ! Si c'est Baal qui est Dieu, adorez Baal ! » (18,21)

Il les met à l’épreuve et dit : « Celui qui répondra aux prières en allumant le feu, c'est lui qui est Dieu » (v.24).

Il est vain de servir des dieux faits de main d'homme. Aussi fort qu'ils aient crié, « ils ne reçoivent aucune réponse : pas un mot, pas un signe » (v.29). Mais quand Élie a prié, il n'a pas eu besoin de crier (v.36). Parce qu'il priait le Dieu vivant.

Vous pouvez avoir la confiance d'Élie chaque fois que vous priez – sachant que vous aussi, vous priez le Dieu vivant qui vous écoute et agira en votre faveur.

Chaque fois que nous prions, “Viens, Esprit-Saint“, nous demandons à Dieu de reproduire le miracle de la Pentecôte, lorsque le feu de Dieu s'est abattu sur tous. Nous n'avons pas besoin de crier ou de nous échauffer, nous devons simplement demander.

En réponse à la prière d'Élie, le feu du Seigneur est tombé (v.38). Quand tout le monde a vu cela, ils se sont prosternés et ont crié : « C'est le Seigneur qui est Dieu ! C'est le Seigneur qui est Dieu ! » (v.39)

C'était un merveilleux miracle, mais Élie n'est pas différent de nous – il n'était qu'un être humain (voir Jacques 5,17). Après cette phase de pic spirituel, il a connu une période de creux émotionnel. Il est exténué, « il se couche … et il s’endort » (1 Rois 19,5). Il devient effrayé, découragé, déprimé et presque suicidaire : « Maintenant, Seigneur, c'est trop ! Prends ma vie ! » (v.4). Lorsque nous sommes épuisés, nous pouvons facilement nous sentir offensés, incompris et maltraités. Après une bonne nuit de sommeil et un peu de nourriture, il a retrouvé de l’énergie.

Il avait néanmoins le sentiment qu'il était le seul survivant (vv.10b,14b) et que tout le monde était à sa recherche.

En réalité, ce n'était pas vrai, car il y avait « 7 000 Israélites, tous ceux qui ne se sont pas mis à genoux devant le dieu Baal » (v.18). Mais c’est facile de se sentir isolé et seul sur son lieu de travail, dans sa famille ou dans son quartier. Lorsque vous vous rassemblez (par exemple un dimanche), cela vous rappelle que vous n'êtes pas seuls.

Les voies du Saint-Esprit sont douces. Dieu a parlé à Élie. Il n'était pas dans un « vent violent », ni dans un « tremblement de terre », ni dans un « feu » mais dans un « souffle léger » (vv.11-12). Nous avons souvent besoin de nous éloigner du bruit et de trouver un endroit et un moment de calme pour entendre le doux murmure de Dieu au plus profond de notre esprit.

Merci Seigneur, car toi, le Dieu des miracles, le Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, le Dieu qui répond par le feu, le Dieu qui apporte l'eau du rocher, tu communiques dans un doux murmure. Aide-moi aujourd'hui à entendre ta voix.

Pippa Adds

1 Rois 19,2

Même les grands serviteurs de Dieu ont des moments de découragement. Après avoir tué tous ces faux prophètes, on aurait pu penser qu'Élie pouvait tout affronter. Après un épuisement spirituel et physique, nous avons besoin de nous ressourcer. Le rétablissement d'Élie semble impliquer du sommeil, de la nourriture, de l'exercice (bien que marcher pendant quarante jours et quarante nuits semble un peu excessif) et l'engagement d'un assistant (pour faire face à l'isolement qu'il éprouvait). Plus important encore, il entend à nouveau la voix de Dieu lui parler.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.