Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Votre nation peut être changée
Dans les rues de Londres, 10’000 prostituées exerçaient leur métier. Les beuveries et les jeux d'argent étaient très répandus. Le Royaume-Uni était tombé dans la décadence et l'immoralité. Nous sommes alors au XVIIIe siècle. Les congrégations religieuses avaient fortement diminué (tout comme cela s’est produit au cours des dernières décennies). L'Église était en partie tombée dans le paganisme. Pourtant, la nation britannique vivait une transformation. La prédication de John Wesley et de George Whitefield commençait à produire des effets. Des milliers de personnes ont répondu à leur message et ont rencontré Jésus. Robert Raikes a ouvert sa première école du dimanche en 1780. La croissance accomplie à partir de cette seule initiative est allée jusqu’à atteindre, en cinq ans, 300’000 enfants jusque-là restés loin de l’Église. En 1910, il y avait bien plus de 5 millions d'enfants à l'école du dimanche. Dieu a levé William Wilberforce, Lord Shaftesbury et d'autres. Non seulement les cœurs individuels ont été changés, mais la nation britannique fut également transformée. Lorsque nous regardons notre monde aujourd'hui, nous constatons qu'il change plus vite que jamais. Au cours des vingt-cinq dernières années, il y a eu d'énormes changements – politiques, économiques et technologiques. Des changements massifs sont en cours dans de nombreux pays à travers le monde. Comment le climat *spirituel* de votre nation peut-il être modifié ?Proverbes 14,25-35
Des gens pacifiques
L'auteur des Proverbes dit : « Respecter la justice fait la grandeur d'un pays, mais commettre l'injustice fait la honte des peuples » (v.34). Le péché détruit une nation. La droiture exalte une nation. La vertu implique une série de relations justes :
-
La paix avec Dieu
La voie de la justice commence par faire la paix avec Dieu (Romains 5,1). Cela commence par la crainte du Seigneur (dans le bon sens du terme, c'est-à-dire le respect du Seigneur).
« La personne qui respecte le Seigneur est en sécurité, car il protège ses enfants. Le respect du Seigneur est une source de vie » (Proverbes 14.26-27a).
-
La paix avec les autres
Dans la mesure où cela dépend de vous, « vivez en paix avec tous » (Romains 12,18). Les bonnes relations avec les autres se caractérisent par des paroles et des actions justes. Premièrement, nos paroles doivent être véridiques plutôt que trompeuses, car « Un témoin qui dit la vérité sauve des vies » (Proverbes 14,25).
Deuxièmement, nos actions doivent faire la démonstration d’un désir de bien-être des autres. Soyez patients plutôt que coléreux (v.29). Soyez gentils avec ceux qui sont dans le besoin. « Celui qui écrase les pauvres par l'injustice insulte son Créateur. Mais celui qui a pitié des malheureux lui rend gloire » (v.31). Exprimez votre joie envers ceux qui agissent avec sagesse (vv.33,35).
-
La paix avec nous-mêmes
La droiture implique une relation juste avec soi-même. Vous pouvez connaître la paix : « Un esprit et un cœur calmes et non perturbés sont la vie et la santé du corps » (v.30a) (AMP). La colère, le manque de pardon, l'envie et la jalousie peuvent endommager votre corps physique. Se débarrasser des mauvaises choses de la vie et avoir un “cœur en paix“ est profitable pour la santé.
En définitive, cette paix vient du fait que l’on trouve satisfaction à la fois dans le présent et dans l’avenir. Car « celui qui agit bien garde confiance, même au moment de mourir » (v.32b). Pour ceux qui craignent le Seigneur, celui-ci devient notre refuge dans le présent (v.26) et le futur (v.32b).
Seigneur, je prie pour que notre nation se tourne vers toi et que le nom du Seigneur soit à nouveau respecté au parlement, au gouvernement, dans les écoles et les tribunaux. Aide-nous à donner la priorité aux pauvres et à être plein de compassion envers ceux qui en ont besoin.
Actes 8,4-40
Une prédication puissante
L'Église primitive était composée de gens ordinaires comme vous et moi. Elle a pourtant changé le monde. L’ensemble du monde a été transformé à la suite de la mort et de la résurrection de Jésus et de l'effusion du Saint-Esprit. Le livre des Actes nous explique comment les choses se sont passées.
Partout où ils allaient, ils prêchaient le message sur Jésus (v.4). Nous voyons dans ce passage qu'ils prêchaient à des foules et à des individus, comme Simon le sorcier et l'eunuque éthiopien.
Les nations sont composées de villes, de cités (mégapoles) et de villages. Ils ont prêché l'évangile dans les trois cas de figure. Philippe a prêché dans une cité en Samarie (v.5). Pierre et Jean ont prêché l'évangile dans de nombreux villages samaritains (v.25). Philippe prêcha l'évangile dans toutes les villes jusqu'à ce qu'il atteigne Césarée (v.40).
Leur prédication s'est accompagnée – et même accélérée – du fait de trois facteurs :
-
La persécution
Les choses ont commencé avec la persécution : « Les croyants qui sont partis de tous les côtés vont d'un endroit à l'autre, en annonçant la Bonne Nouvelle » (v.4). La dispersion a apporté une grande bénédiction. Partout où ils allaient, ils proclamaient le Christ (v.5) (TOB).
À maintes reprises dans l'histoire de l'Église, la persécution et l'opposition ont conduit à une fécondité inattendue. Il est facile de se décourager lorsque l'on connaît des revers, mais il nous est ici rappelé que Dieu peut les utiliser de manière étonnante.
-
La prière
Nous voyons dans ce passage l'importance de la prière. Pierre et Jean ont prié pour les Samaritains afin qu'ils puissent recevoir le Saint-Esprit (vv.15-17).
Simon était un magicien notoire qui éblouissait tout le monde avec sa magie et faisait manger tout le monde dans sa main (vv.9-11). Il a lui-même cru et a été baptisé, mais en poursuivant ses anciennes habitudes il a voulu acheter le Saint-Esprit (vv.18-19).
Pierre lui, n'était pas du tout impressionné : « Que ton argent soit détruit, et toi aussi !... Ce que tu as fait est mal, reconnais cela et prie le Seigneur. Il va peut-être pardonner ces mauvaises pensées. Oui, je le vois, tu es rempli d'envie et prisonnier du péché ! » (vv.20-23)
Simon réalisa que seul le Seigneur pouvait le sauver et leur demanda de prier pour lui (v.24).
-
La puissance
L'Église primitive se caractérisait par une énorme efficacité : « D'un commun accord, les habitants viennent en foule, et ils écoutent avec attention ce qu'il [Philippe] dit. En effet, ils entendent parler des choses extraordinaires qu'il fait et ils les voient. Des esprits mauvais sortent de nombreux malades, en poussant de grands cris, beaucoup de paralysés et d'infirmes sont guéris » (vv.6-7).
Ils étaient totalement dépendants du Saint-Esprit. La rencontre de Philippe avec l'Éthiopien ne s’est pas faite à la suite d'une réunion de planification stratégique. Plutôt, « l'Esprit Saint dit à Philippe… » (v.29). Son action conduite sous l’impulsion du Saint-Esprit, a eu pour résultat la remarquable conversion de l'Éthiopien, qui a impacté toute la nation éthiopienne jusqu'à aujourd'hui. L'Église en Éthiopie, qui est née ce jour-là, n'a jamais disparu dans ce pays.
Le Saint-Esprit est l'agent du changement. Il peut apporter des changements dans une nation. Ce changement commence par un changement dans la vie des gens. Il est intéressant de noter les facteurs qui ont contribués au changement pour cet Éthiopien.
Tout d'abord, l'Esprit de Dieu a préparé son cœur. L'Éthiopien est honnête concernant son ignorance (v.31), il cherche des réponses et a l’humilité de demander de l'aide (v.34). Il n'y a pas de honte à ne pas toujours comprendre ce que l’on lit dans la Bible. Il est sage de demander l'aide de personnes de confiance ou de commentaires bibliques pour nous aider à l'appliquer à notre vie.
Deuxièmement, l'Esprit de Dieu est à l'œuvre à travers la parole de Dieu. C'est en regardant le livre d'Esaïe que l'Éthiopien commence à trouver des réponses (vv.32-33). Souvent, le Saint-Esprit utilise un agent humain pour aider à ouvrir, expliquer et appliquer les Écritures. C'est ce qui s'est passé ici, à partir d'Esaïe 53, Philippe explique « la Bonne Nouvelle de Jésus » (v.35).
Le Saint-Esprit change le cœur de l'Éthiopien d'une manière si radicale et complète qu'immédiatement il croit et demande à être baptisé. Il n'y a pas d'agent de changement plus puissant que le Saint-Esprit.
Seigneur, aide-nous à ressembler davantage à l'Église primitive. Aide-nous à prier davantage et à suivre la direction du Saint-Esprit jour après jour. Je prie pour que notre nation soit transformée au fur et à mesure que les gens te connaissent.
2 Samuel 20,1-21,22
Prière passionnée
Les batailles dans la vie de David ne semblent jamais prendre fin. Dans le passage d'aujourd'hui, nous voyons deux autres batailles.
Pour commencer, « Il se trouvait là un vaurien, nommé Chéba » (20,1) (Colombe). Cela fait écho à la lutte de David contre Absalom (16,22). Le peuple d'Israël semble extrêmement inconstant : « les hommes d'Israël s'éloignent de David pour suivre Chéba » (20,2). Le Seigneur donne à David la victoire sur Chéba, mais immédiatement, une autre bataille se profile à l'horizon.
Pendant trois années consécutives, il y eut une famine (21,1a). Alors que la nation faisait face à un désastre, David cherchait la face de l'Éternel ; « David rechercha la présence de l'Éternel » (v.1b) (Colombe). Il faut parfois une véritable catastrophe pour nous conduire à nous mettre à genoux. Pendant qu’il priait, Dieu lui a parlé.
Il a contraint Israël à honorer la promesse faite aux Gabaonites (voir Josué 9). Malgré la promesse, Saül avait essayé de les anéantir, mais les serments qui sont faits à Dieu sont très importants et ne peuvent être rompus à la légère. (Les serments les plus courants aujourd'hui sont ceux faits lors de l’engagement matrimonial et les serments faits au tribunal). Ce n'est qu'après que David a remis les choses en ordre et honoré le serment fait à Dieu, que Dieu répondit à la prière au nom du pays (2 Samuel 21,14).
Seigneur, je cherche ta face au nom de notre nation. Aie pitié de nous. Aide-nous à être une nation qui t’honore en étant fidèles à nos vœux de mariage et honnêtes dans nos tribunaux. Seigneur, accepte une fois encore de répondre à la prière au nom de la nation. Que notre nation te soit rendue. Que ton nom soit honoré. Que ton Royaume advienne.
Pippa Adds
Actes 8,39-40
« l’Esprit du Seigneur emporta Philippe… il se retrouva à Azôtos » (TOB). Je ne sais pas si ce serait excitant ou terrifiant (ou simplement utile) d'être à HTB à Londres une minute et la minute suivante à Brighton ! Ce genre d’expérience ne m'arrive que lorsque je pars distraitement et que je me retrouve au mauvais endroit !
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de l’Amplified Bible.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
