Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Vous pouvez changer
Une femme vivait dans les rues près de notre église. Elle avait l’habitude de demander de l’argent et réagissait agressivement envers ceux qui refusaient. Quand elle est morte, j'ai officié pour ses funérailles. J'ai ensuite découvert que cette femme avait hérité d'une grande fortune. Elle avait acquis un appartement luxueux et de nombreux tableaux de valeur, mais elle avait choisi de vivre dans la rue avec ses sacs en plastique pleins de bazar. Elle ne pouvait se résoudre à laisser derrière elle la vie qu'elle connaissait et elle n'a jamais profité de son héritage. Certaines personnes ont peur du changement, et d'autres pensent que le changement n'est pas possible. Pourtant, la merveilleuse nouvelle, c’est qu'avec l'aide de Dieu, *vous pouvez changer*. Ce changement est crucial pour la vie spirituelle, pour la croissance et la transformation. Il n’est pas seulement question de changer nos actions ou notre apparence ; nous devons changer de l'intérieur – nous avons besoin d’un changement de cœur. Comment cela peut-il arriver ?Psaume 73,1-14
Obtenez la perspective de Dieu
Est-ce que vous vous êtes jamais demandé si votre foi en valait vraiment la peine ? Est-ce que vous avez déjà regardé les gens qui ont réussi et qui n’ont pas la foi en vous demandant s’ils s’en sortaient mieux que vous, et peut-être même avez-vous été tentés de les envier ?
Le psalmiste a gardé son cœur pur (v.1), mais il a trouvé la vie extrêmement dure. Il a connu des luttes et a été “frappé“ (v.5) par la tentation, les doutes, les craintes et l'anxiété.
Il regarde autour de lui une société d'abondance qui semble très bien s’en sortir sans Dieu. Il a « failli glisser » (v.2) car dit-il : « je voyais le bonheur des orgueilleux, et j'étais jaloux de ces gens mauvais » (v.3).
Vous verrez peut-être autour de vous des gens riches et prospères. Malgré leur “cœur dur“, leurs « mauvaises pensées » (v.7) (NFC), ils ne semblent pas avoir de difficultés (v.4). Ils semblent en parfaite santé et sans fardeaux (vv.4-5). Ils sont fiers et arrogants, et semblent n'avoir aucun besoin de Dieu (vv.6-11).
Si vous vous retrouvez sur le chemin glissant du doute et du désespoir (v.2), vous demandant si c’est en vain que vous avez gardé votre cœur pur (v.13), alors ce psaume vous dit ce qu’il faut faire.
Comme nous le verrons, tout change lorsque nous entrons dans le « sanctuaire de Dieu » (v.17) (TOB), et que nous voyons les choses selon la perspective de Dieu. Le psalmiste a expérimenté un véritable changement de son cœur. Il a « compris ce qui attend ces gens-là ». Il a réalisé la différence entre leur destin et le sien (v.17).
Le psaume commence ainsi : « Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur » (v.1). Et il se termine par : « Mais mon bonheur à moi, c'est d'être auprès de toi. Seigneur Dieu, j'ai mis ma confiance en toi et je raconterai tout ce que tu as fait » (v.28).
Seigneur, permets moi d’entrer dans ton sanctuaire et de voir les choses selon ta perspective. Merci d’être « bon… pour ceux qui ont le cœur pur… mon bonheur… c'est d'être auprès de toi. Seigneur Dieu, j'ai mis ma confiance en toi et je raconterai tout ce que tu as fait »
Actes 7,44-8,3
Circoncisez votre cœur
Est-ce qu’il vous est arrivé de regarder quelqu'un de très opposé à la foi chrétienne en vous demandant s'il pourrait un jour changer ? Dans le passage d'aujourd'hui, nous voyons que même l'adversaire le plus endurci peut avoir son cœur transformé.
Être juif signifiait circoncision physique. Tout homme était circoncis le huitième jour de sa vie. Mais l’objectif de la circoncision physique était de symboliser la circoncision du cœur.
Alors que le discours d’Étienne s'achève, avec beaucoup de courage et d'audace, il dit à ses accusateurs : « Vous êtes des hommes têtus, vos cœurs et vos oreilles sont fermés à Dieu. Vous résistez toujours à l'Esprit Saint. Vous êtes comme vos ancêtres ! » (7,51). Il les accuse ensuite d'avoir assassiné Jésus (« le Juste », v.52).
Il y a un thème récurrent à travers l’ensemble du discours d’Étienne : Dieu n'est pas limité à un seul endroit : « le Très-Haut n'habite pas dans des maisons construites par les hommes » (v.48).
Ni le tabernacle (vv.44-45), ni le temple (vv.46-47) n'ont jamais pu être considérés comme la maison de Dieu au sens littéral (v.48). Car, comme Dieu le dit par Esaïe, « le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied » (v.49) (Colombe). Jésus est venu pour remplacer le tabernacle et le temple. Avant Jésus, les gens se rendaient au temple pour rencontrer Dieu. Avec la venue de Jésus, le lieu de la rencontre avec Dieu allait être Jésus lui-même.
Maintenant, par l'Esprit Saint, Dieu est présent avec son peuple (Matthieu 18,20). C'est tout particulièrement dans la communauté rassemblée, l'Église, que Dieu vit par son Esprit (Ephésiens 2,22). Par son Esprit, il habite en chacun de nous. Nos corps sont des temples du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6,19). La demeure de Dieu est maintenant en Étienne, qui est « rempli de l'Esprit Saint » (Actes 7,55).
Étienne s'adresse aux prêtres du temple qui ont désormais été remplacés par Jésus via l'Esprit Saint. Il n'est donc pas surprenant qu'« Ils grincent des dents, parce qu'ils sont en colère contre Étienne » (v.54). Ils le traînent hors de la ville et le lapident (v.58).
L'une des personnes ayant un “cœur non circoncis“ est un jeune homme nommé Saul. Les meneurs ont enlevé leur manteau et ont demandé à un jeune homme de les surveiller. « Ils ont laissé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul ». « Saul est d'accord avec ceux qui ont tué Étienne » (8,1). Ce jeune homme, Saul, « veut détruire l'Église. Il va dans toutes les maisons, il fait sortir les croyants, les hommes et les femmes, et il les jette en prison » (v.3).
Il serait difficile de trouver dans l'histoire de l'humanité quelqu'un qui ait eut un changement de cœur plus conséquent que ce jeune homme. D'assassin de chrétiens, il est devenu grand apôtre prêchant partout dans le monde que Jésus est le Fils de Dieu (9,20). Imaginez qu'un ancien membre de l’État Islamique finisse Pape et vous serez proche de comprendre ce qui est arrivé à l'apôtre Paul !
Quand cette transformation de cœur a-t-elle commencé ? Peut-être qu'une graine a été plantée lorsqu'il a vu la mort d'Étienne : « lui, rempli de l'Esprit Saint, regarde vers le ciel : il voit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il dit : "Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." » (7,55-56).
Alors qu'ils le lapidaient, Étienne a prié : « Seigneur Jésus reçois mon esprit ! Puis, il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s'endormit. » (vv.59-60) (Colombe)
Plus tard, ce même Saul, également connu sous le nom de Paul, écrira : « Le vrai Juif, c'est celui qui est juif au-dedans, et la vraie circoncision, c'est celle du cœur. Elle vient de l'Esprit de Dieu » (Romains 2,29).
Circoncire, c'est couper. Tout vrai chrétien est circoncis par le Saint-Esprit. Lorsque votre cœur est circoncis, vous cherchez à couper toute mauvaise attitude du cœur ou de l’esprit. Dites “non“ à tout ce qui vous empêchera d'être justes devant Dieu. Comme Étienne, soyez remplis du Saint-Esprit et débordez d'amour, de courage et de pardon.
Merci Seigneur, parce que ton amour a changé mon cœur. Merci, car grâce à ton Esprit Saint, nous pouvons tous changer.
2 Samuel 18,19-19,44
Mûrir dans la souffrance
Êtes-vous dans une période de souffrance ou de deuil ? Dieu utilise souvent ces moments pour changer notre cœur et augmenter notre compassion pour les autres.
Le cœur de David a été purifié par la souffrance et le chagrin. Comme s'il n'avait pas assez souffert jusque-là, il reçoit la nouvelle de la mort de son fils Absalom. Il a eu le cœur brisé ; « Alors le roi est très bouleversé » (19,1). Il s'écrie : « Mon fils Absalom, mon fils, mon fils Absalom ! Pourquoi est-ce que je ne suis pas mort à ta place ? Absalom, mon fils, mon fils ! » (v.1)
Joab lui dit alors en termes très clairs et directs qu'il doit se ressaisir et aller encourager ses troupes qui viennent de gagner pour lui une grande bataille contre ses ennemis (19,2-8). Joab dit à David : « sors et parle au cœur de tes serviteurs » (v.8) (Colombe).
David change d'attitude. Il se lève et fait exactement ce qu'on lui a demandé de faire (v.9). « David fléchit le cœur de tous ceux de Juda, comme s'ils n'avaient été qu'un seul homme » (v.15) (Colombe).
Non seulement David a eu son cœur transformé, mais Chiméi aussi. Il se prosterne devant le roi : « Mon roi, ne tiens pas compte de ma faute ! Oublie la faute que j'ai commise… Ne m'en veux pas ! Je le reconnais : j'ai commis une faute, mon roi. Mais aujourd'hui, tu le vois, je suis descendu le premier à ta rencontre avant tous les Israélites du Nord » (vv.19-21).
David, purifié par sa souffrance, rayonne comme une lumière brillante autour de lui. Il a pitié de Chiméi. Il traite avec sagesse Mefibaal, Siba et Barzillaï (vv.24-39).
Mais David va devoir faire face à d'autres batailles à venir, alors qu'une guerre de mots éclate entre Israël et Juda (vv.41-44).
Seigneur, merci pour la façon dont tu utilises les moments de souffrance et de deuil pour apporter des changements dans ma vie, purifier mon cœur et augmenter ma compassion pour les autres.
Pippa Adds
Actes 7,56
« Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. »
Être lapidé à mort semble être une terrible façon de mourir et pourtant, il y a quelque chose d'étonnant dans cette scène. Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont vu le Père et le Fils ensemble. Ce que l’on peut retenir, ce n'est pas tant la foule qui tuait Étienne, mais Dieu le Père et Dieu le Fils – Jésus, qui l'accueillaient à la maison.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
