Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Vos prières font la différence
Saint Jean Chrysostome (349-407) a écrit : “La prière... est la racine, la fontaine, la mère d’un millier de bénédictions... La puissance de la prière a atténué la force du feu, elle a bridé la rage des lions... elle a fait cesser des guerres, elle a apaisé les éléments, chassé des démons, brisé les chaînes de la mort, fait ouvrir les portes du ciel, atténué les maladies... sauvé des villes de la destruction... et arrêté la progression de la foudre.“ Nous disposons d'une salle de prière ouverte 24h/24 et 7j/7 sur le site de notre église à HTB. C'est l'un des temps forts de ma semaine d'aller dans la pièce et de passer du temps seul avec Dieu. La prière est vraiment la racine et la fontaine de tout ce que nous faisons à HTB. C'est un tel encouragement de savoir que chaque heure, jour et nuit, il y a quelqu'un qui prie dans cette pièce.Proverbes 15,1-10
Priez et bénissez
L'auteur des Proverbes met en opposition « les méchants » et ceux qui prient : « Quelqu'un qui agit bien a une maison pleine de richesses… Le Seigneur… approuve la prière des gens droits. Le Seigneur déteste la conduite des gens mauvais. Mais il aime celui qui cherche à bien agir » (v.6,8b,9). Si vous vivez comme cela, vous serez une grande bénédiction pour les autres.
À ce sujet, un aspect important est ce que vous dites. Vos paroles peuvent transformer des vies. Alors qu’« une parole méchante brise le cœur » (v.4b), « les mots gentils guérissent et aident » (v.4a) (MSG). Même lorsque les autres sont en colère contre nous, on nous rappelle qu'« une réponse pleine de douceur chasse la colère » (v.1a). Utilisez vos mots pour guérir, aider et encourager les autres : « Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie » (v.4a).
Seigneur, aide-moi à prier et à utiliser mes mots pour apporter la bénédiction aux autres.
Actes 11,19-12,19
Priez avec passion
La ville grecque d'Antioche était l'équivalent de Londres, Paris ou New York d'aujourd'hui, c’était l'une des capitales riches et cosmopolites de l'Orient. Elle était réputée à la fois pour ses bâtiments et sa culture, ainsi que pour ses faibles standards de moralité et sa corruption généralisée.
Cette ville a connu une transformation et elle est devenue une ville chrétienne éminente et le tremplin de la mission chrétienne dans le monde entier. La main du Seigneur était avec eux et « beaucoup dev[enaient] croyants et se tourn[aient] vers le Seigneur » (11,21).
Dieu a utilisé Barnabas, dont le nom signifie “fils de l'encouragement“. L'encouragement, ce n'est pas de la flatterie ou un éloge vide de sens, c'est comme un soleil verbal. Cela ne coûte rien, et cela réchauffe le cœur des autres en instillant de l'espoir et de la confiance dans leur foi. Parmi les gens qui nous entourent, nous avons besoin de ceux qui sont comme Barnabas. Et vous pouvez vous-mêmes être comme Barnabas pour les autres.
Barnabas « les encourage tous à rester fidèles au Seigneur de tout leur cœur. En effet, Barnabas est un homme bon, rempli d'Esprit Saint et de foi. Un grand nombre de personnes s'unissent ainsi au Seigneur » (vv.23-24).
Il ne s'agissait pas d’une visite éclair : « Tous les deux [Barnabas et Saul] passent une année entière dans cette Église. Ils enseignent beaucoup de monde. Et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples sont appelés chrétiens » (v.26).
Il y a eu une mobilisation de fonds. Tous donnaient « selon les ressources de chacun », et apportaient une contribution au service des personnes dans le besoin (v.29) (TOB). C'est un principe important de la communauté chrétienne – ceux qui peuvent aident à payer pour ceux qui ne peuvent pas.
Ce fut une période de grande bénédiction et d’énorme croissance des églises. Mais, il a également fallu faire face à une marée montante d'opposition.
Le roi de Judée Hérode Agrippa Ier (~10 av. J.C. - ~44 ap. J.C.) avait un caractère cruel. Il s'est mis à persécuter les chrétiens. C'était un politicien sans scrupules qui voulait gagner en popularité auprès du peuple (12,1-3). Il a fait exécuter Jacques. Il a fait arrêter Pierre et pour lui, Hérode avait prévu un jugement public (v.4).
Pierre était gardé par « quatre escouades de quatre soldats » (v.4) (TOB). Il avait le double de la garde habituelle et des chaînes sur les deux mains (v.6). Mais Pierre lui-même était « en train de dormir ». Il n'y a pas d'oreiller plus doux qu'une bonne conscience !
L'Église était confrontée à une situation qui semblait être intenable. L'existence même de l'Église primitive était en jeu. À ce moment, qu'ont-ils fait ? Que doit-on faire dans des situations qui semblent intenables ? Nous avons la réponse au verset 5 : « les membres de l'Église prient sans cesse Dieu pour lui [Pierre] ».
-
Priez *Dieu*
Lorsque vous priez, vous ne vous parlez pas seulement à vous-mêmes ou vous ne faites pas des prières éloquentes pour impressionner ceux qui vous entendent. Prier Dieu veut dire avoir une audience avec Dieu. Cela signifie en fait entrer dans la présence de Dieu – demander et recevoir.
-
Priez *ensemble*
« L'Église » (v.5) s'est réunie pour prier. « Beaucoup de croyants sont réunis et ils prient » (v.12). Le Nouveau Testament enseigne beaucoup sur la prière personnelle, mais plus encore sur la prière en commun, la prière collective.
-
Priez avec *passion*
Il y a deux raisons pour lesquelles ils auraient pu ne pas prier du tout. Pour commencer, Jacques avait été exécuté (v.2). Dieu n'avait pas répondu à leurs prières pour Jacques ; nous ne savons pas pourquoi. Pourtant cela ne les a pas empêchés de prier.
Ensuite, la situation de Pierre semblait impossible. Le choix qui se présentait à eux était soit d'abandonner la prière, soit de prier passionnément. Le mot grec ektenōs (traduit ici par “sans cesse“ ou “ardente“ (TOB) ) était un mot également utilisé pour décrire un cheval lancé au galop. Cela évoque un muscle tendu par un effort intense et soutenu comme chez un athlète.
Le temps grammatical utilisé, l’imparfait, suggère qu'ils ont prié non pas juste une seule fois, mais pendant un temps considérable. Ils ont persévéré.
-
Priez *pour les autres*
Ils ont prié pour Pierre (v.5). Il existe de nombreux types de prières : d’adoration, de louange, d’action de grâce, des requêtes, etc… – mais ici, il est question de prière d'intercession. Ils ont prié pour lui parce qu'ils l'aimaient. La prière d'intercession est un acte d'amour.
L'histoire appartient aux intercesseurs. Vous pouvez façonner votre génération par la prière. Vous pouvez influencer le cours de l'histoire.
Ce fut une réunion de prière extraordinaire et les résultats sont manifestes (vv.6-17). En réponse à leurs prières, Dieu a agi de façon surnaturelle. Pierre a été libéré la nuit précédant son procès. La réponse de Dieu incluait des visions, des anges et des chaînes qui tombaient (vv.6-9). Les obstacles ont été retirés. Les gardiens n'ont pas empêché le prisonnier de s'échapper, et la porte de fer de la ville s'est ouverte devant lui et l’ange (v.10).
Pierre se présenta alors à la réunion de prière, mais sa libération était si extraordinaire que Rhodè, la fille qui a répondu à la porte, oublia de le laisser entrer et personne d'autre ne crut que c'était vraiment lui ! (vv.12-15). Ils ont dit à Rhodè qu'elle était folle (v.15) mais en réalité, Dieu avait fait ce qui semblait impossible en réponse à leurs prières sincères.
La parole de Dieu a continué à progresser et à se répandre (v.24). Comme l'a écrit John Stott, “ce chapitre s'ouvre avec Jacques mort, Pierre en prison et Hérode triomphant ; il se termine avec Hérode mort, Pierre libre et la parole de Dieu triomphante.“
Seigneur, aide-nous à prier comme l'Église primitive. Que ta main soit avec nous. Que nous puissions nous aussi voir un grand nombre de personnes croire et se tourner vers le Seigneur et voir la parole de Dieu triompher.
1 Rois 2,13-3,15
Priez pour la sagesse
Salomon a assuré son long mandat en éliminant tous ses ennemis au début de son règne (chapitre 2). Oh comme l’action de ce fils de David était différente de celle de Jésus, « le Fils de David », qui a donné la vie à tous et nous a appris à aimer nos ennemis ! Il est celui qui règne éternellement.
Cependant, il y a au moins une chose que Salomon a vraiment bien faite. Dieu lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai » (3,5). Sa réponse faisait preuve d’humilité et laissait transparaître la conscience de son besoin de Dieu. Salomon a prié : « Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien du mal. Sans cela, qui est capable de gouverner un peuple si important ? » (v.9)
Dieu s'est réjoui de la réponse de Salomon. Il lui a dit : « Tu n'as pas demandé pour toi une longue vie. Tu n'as pas demandé la richesse, ni la mort de tes ennemis. Mais tu as seulement demandé de savoir bien juger, pour gouverner avec justice. Puisque tu as demandé cela, je vais te donner ce que tu as demandé : un cœur sage et intelligent. Avant toi, personne n'a été aussi sage et intelligent. Et après toi, personne ne le sera autant que toi. Je vais même te donner ce que tu n'as pas demandé : la richesse et l'honneur. Pendant toute ta vie, aucun roi ne sera aussi grand que toi. Et si tu fais ce que je demande, si tu obéis à mes ordres et à mes commandements, comme David, ton père, je te donnerai une longue vie. » (vv.10-14)
Jésus a dit : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus » (Matthieu 6,33). En effet, en priant pour la sagesse, Salomon cherchait d'abord le Royaume de Dieu. Dieu lui a dit qu'en conséquence, toutes les autres choses lui seraient aussi données.
L'offre de sagesse ne concerne pas uniquement Salomon. Jacques écrit : « Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches » (Jacques 1,5).
Seigneur, j'ai besoin de ta sagesse. S'il te plaît, donne-moi un cœur perspicace et sage dans chaque situation à laquelle je suis confronté·e. Seigneur, je prie pour la sagesse qui vient du ciel et qui est avant tout pure, pacifique, prévenante, qui se soumet, qui est pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale et sincère (Jacques 3,17).
Pippa Adds
Proverbes 15,3
« Les yeux du Seigneur sont partout, observant les méchants et les bons » (TOB).
Que vous pensiez être bons ou mauvais, Dieu vous regarde... Est-ce réconfortant ou pas ?
References
Saint Jean Chrysostome, cité dans Leonard Ravenhill, *Why Revival Tarries* (Minneapolis : Bethany Fellowship, 1959), p.156 John Stott, *À travers la Bible, tout au long de l'année*, (Candle Books, 2006), p.330. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
