YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 166 OF 365

Quand vous ne comprenez pas Dieu

John Newton, dont nous avons examiné la vie hier, a été le mentor d'un homme appelé William Cowper (1731-1800). Cowper avait vécu une tragédie. Sa mère est morte quand il avait six ans. Son père est mort alors qu'il était encore jeune. Il a été diplômé en tant qu’avocat. En apparence, il avait réussi. Mais, il souffrait d'une grave dépression. Lorsqu'il a postulé pour un poste administratif à la Chambre des Lords qui nécessitait un examen officiel, il a été tellement perturbé par la perspective de l'examen qu'il a tenté de se suicider. Tout le reste de sa vie, il a souffert de maladie mentale. Lorsqu'il avait une trentaine d'années, John Newton a encouragé Cowper à se lancer dans la composition d'hymnes. Il a écrit avec force sur les joies et les peines de la vie quotidienne. En 1774, il souffre d'un épisode de maladie mentale tellement grave qu'on l'empêche de réaliser son projet de mariage avec Mary Unwin. Il était désespéré. Peu de temps après, dans son hymne peut-être le plus célèbre, il a écrit : *“Dieu se déplace d'une manière mystérieuse* *Pour réaliser ses merveilles“* Dieu est bon. Dieu est amour. Dieu vous aime. Dieu s'est révélé de manière suprême en Jésus. Tout cela, nous le savons. Puis, vous lisez des passages de la Bible qui ne semblent pas correspondre à votre compréhension de Dieu. Et il se peut aussi que vous ayez des expériences de vie qui ne semblent pas non plus concorder. On ne peut pas mettre Dieu dans une boîte. Il est bien plus grand que vous ne pourriez jamais le concevoir. Certains passages de la Bible sont mystérieux. Jésus a dit à une occasion : « Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. » (Jean 13,7) (TOB). Parfois, cette compréhension peut venir de notre vivant. Et il y a des choses que nous ne comprendrons que lorsque nous rencontrerons le Seigneur. Comment réagir quand on ne comprend pas Dieu ?

Psaume 74,1-9

Soyez honnêtes avec Dieu

Y a-t-il des moments dans votre vie où vous ne comprenez tout simplement pas pourquoi certaines choses vous arrivent ? Est-ce que vous avez comme l'impression que Dieu vous a rejetés ? Si c'est le cas, votre expérience est commune dans l'histoire du peuple de Dieu. Ce psaume commence avec cette question : « Ô Dieu, tu nous as rejetés pour toujours, toi, notre berger. Pourquoi ? » (v.1)

Quelquefois, il semble que Dieu se taise et qu’il n'intervient pas pour vous aider de quelque façon que ce soit. Comme le dit le psalmiste, « On ne voit plus les signes de ta présence, il n'y a plus de prophètes, et il ne nous est pas donné de savoir jusqu'à quand cela va durer. » (v.9) (NFC)

Quand on traverse de tels moments, on ne sait jamais « jusqu'à quand » cela durera (v.9). Vous vous demandez peut-être pourquoi une partie de votre vie se déroule comme elle le fait. Ou peut-être que vous avez simplement le sentiment que Dieu est distant. Saint Jean de la Croix (1542-1591) a qualifié cette époque de “nuit noire de l'âme.“

Que faut-il faire dans de tels moments ?

  1. Poser les questions

    Le psalmiste ne tourne pas autour du pot. Il épanche son cœur devant Dieu. Il pose à Dieu les questions difficiles. « Tu es parti, tu nous as laissés et tu n'as jamais regardé en arrière. Mon Dieu, comment as-tu pu faire cela ? Nous sommes tes propres brebis ; comment peux-tu te retirer en colère ? » (v.1) (MSG) « Ô Dieu, tu nous as rejetés pour toujours, toi, notre berger. Pourquoi ? » (v.1)

  2. Demander des réponses

    « Souviens-toi de ton peuple… et de la montagne de Sion où tu habites. Viens voir ce qui a été détruit pour toujours… » (vv.2-3)

    Vous n'êtes pas seuls, lorsque vous vivez ce genre d'expériences et d'émotions. L'une des grandes bénédictions des Psaumes, c’est que vous pouvez vous tourner vers eux dans les moments de souffrance mystérieuse et, dans votre cœur, faire écho à ces prières.

Seigneur, je te remercie parce que même quand je ne comprends pas ce qui m’arrive, je peux être honnête avec toi quand je prie et je peux épancher mon cœur.

Actes 9,32-10,23a

Ouvrez-vous à Dieu

Jésus a dit à ses disciples de guérir les malades, ressusciter les morts et prêcher l'Évangile. L'Église primitive s'est mise à faire exactement ce que Jésus leur avait dit de faire. Ils ont dû être très surpris par ce qui s'est passé. Pourtant, ils étaient disposés à suivre sa direction.

  1. Le mystère de la guérison

    Ils ont continué de voir l’extraordinaire puissance de Dieu à l'œuvre. Pierre dit à un homme qui a été alité pendant huit ans : « Jésus-Christ te guérit » (9,34). Et « aussitôt il se leva » (v.34) (Colombe). « Tout le monde... s'est éveillé au fait que Dieu était vivant et actif parmi eux » (v.35) (MSG) « Tous les habitants… le virent et se convertirent au Seigneur. » (v.35) (Colombe)

    Pourtant, tous ne sont pas guéris. Pourquoi Dieu ne guérit-il pas tout le monde ? Je ne sais pas. Parfois, c’est vraiment difficile de comprendre pourquoi Dieu n'a pas guéri quelqu'un pour qui nous avons tant prié. C'est un mystère.

  2. Le mystère de la résurrection des morts

    Ensuite, Pierre a ressuscité des morts ! Les récits de résurrection de morts sont plutôt rares dans la Bible. Cela s'est produit deux fois dans l'Ancien Testament - une fois avec Élie et une fois avec Élisée. Jésus a ressuscité les morts trois fois, Paul une fois, et Pierre a ressuscité Dorcas d'entre les morts. Le commandement de ressusciter les morts n’apparait qu'une seule fois (Matthieu 10,8).

    Dans presque tous les cas, c'est un jeune qui a été ressuscité d'entre les morts. Aucun d'entre eux n'a vécu éternellement, mais leur vie n'a pas été interrompue prématurément. Très occasionnellement, Dieu intervient de cette façon. Nous ne savons pas pourquoi. C'est un mystère.

    Ici, Dieu est intervenu. Dorcas, qui « passait tout son temps à faire le bien et à aider les pauvres » (Actes 9,36), est tombée malade et est morte. Pierre s'est mis à genoux et a prié. Elle a ouvert les yeux, s'est assise, et Pierre l'a prise par la main et l'a aidée à se relever ! En conséquence, « beaucoup se mettent à croire au Seigneur » (v.42).

  3. Le mystère de l'Évangile

    L'apôtre Paul allait plus tard expliquer : « Voici ce mystère : en étant unis au Christ Jésus par la Bonne Nouvelle, ceux qui ne sont pas juifs reçoivent en partage les mêmes biens que les Juifs. Ils font partie du même corps, ils participent à la même promesse » (Éphésiens 3,6).

    Jusque-là dans le livre des Actes, tous les disciples de Jésus étaient juifs. En fait, ils ne pensaient pas qu'il était possible de devenir chrétien sans être juif. Mais Dieu les a surpris. Il a donné à Pierre une vision. Dans une extase, il vit le ciel ouvert et on lui dit de tuer et de manger des animaux et des oiseaux représentant de la « nourriture interdite ou impure ». Sa réponse a été : « Non, Seigneur ! » (Actes 10,14)

    La vision, et la voix de Dieu qui l'accompagnait, mettaient Pierre au défi de ne pas faire de distinction entre la nourriture pure et la nourriture impure (vv.13-15). Cependant, Pierre a également compris que cette vision signifiait qu'il ne devait pas faire de distinction entre les personnes “pures“ et “impures“, c'est-à-dire entre les Juifs et les non-Juifs. Dans la lecture de demain, nous découvrirons que Pierre dit : « Aucune race n'est meilleure qu'une autre » (v.28) (MSG) « je ne dois pas penser qu'une personne est impure et qu'il faut l'éviter » (v.28).

    À l'époque, c'était un mystère. Pierre, perplexe, était assis là, essayant de comprendre ce que tout cela signifiait (v.17). Il n'a pas réalisé ce que Dieu faisait. Ce n'est que plus tard qu'il a compris. Dieu avait des plans bien plus grands que les leurs. La Bonne Nouvelle de Jésus ne devait pas être confinée au sein du peuple juif, mais elle devait être adressée à tous les habitants du monde. Heureusement, Pierre était assez sensible à la direction de Dieu, que ce soit par une vision ou même lorsque « l'Esprit Saint » parle (v.19).

Seigneur, merci parce que même si nous ne comprenons pas certains mystères dans cette vie, nous pouvons te faire confiance et savoir que tu as toujours une raison.

2 Samuel 23,8-24,25

Soyez subjugués par Dieu

C'est l'un des passages les plus mystérieux de toute la Bible. Tout semblait aller pour le mieux. David était entouré de bonnes personnes. Il était grandement aidé et soutenu par ses trois puissants hommes, ainsi que par un cercle plus large des “Trente“.

Pourtant, quelque chose de terrible s'est produit. Qui a incité David à compter ses combattants ? Dans ce passage, il semble que ce soit Dieu. Pourtant, dans le passage équivalent des Chroniques, on nous dit : « Un jour, Satan cherche à faire du mal au peuple d'Israël. Alors il pousse David à compter les Israélites » (1 Chroniques 21,1). C'est l'une des trois seules fois où Satan est mentionné dans l'Ancien Testament.

David savait apparemment que ce qu'il faisait était mal (« parce qu'il avait compté les gens, remplaçant la confiance par des statistiques », – 2 Samuel 24,10, MSG). Il a été saisi par sa conscience, « David se sentit coupable d'avoir fait ce recensement » (NFC) et il a dit au Seigneur : « En agissant ainsi, j'ai commis une faute grave ! Je reconnais que je me suis conduit comme un insensé ! Seigneur, pardonne-moi ce péché ! » (v.10) (NFC)

Devant les différentes options évoquées par le prophète Gad, il a choisi de s’en remettre aux mains du Seigneur, car « le Seigneur, lui, est capable de pitié » (v.14). David a refusé d'offrir un sacrifice qui ne lui avait rien coûté (v.24). Après son sacrifice, « Alors le Seigneur montre sa bonté envers le pays » (v.25).

Il y a là encore beaucoup de choses difficiles à comprendre. Mais le passage se termine sur une note d'espoir et une relation renouvelée.

Seigneur, aide-moi à te faire confiance, même au milieu de la confusion et de l'incertitude. Merci car je sais qu'un jour, ta sagesse sera pleinement révélée. Merci parce que tu es bon et ton amour dure à toujours.

Pippa Adds

2 Samuel 24

Quelqu'un d'autre est-il dérouté par le recensement ?

References

Saint Jean de la Croix (Mirabai Starr Tr.), *La nuit noire de l'âme* (Riverhead Books, 2003). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.